Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Victorian Christmas Swap

christmas-tree-with-gifts-flipbook- daily green.jpg

Amis lecteurs et chers vous qui passez en ce moment par ici,

Vous qui gardez un souvenir ému du swap Scandinavie de Noël dernier,

Vous qui aimez le XIXe siècle, ses ruelles sombres et tortueuses,

Vous qui frémissez de plaisir au contact du fog anglais,

Vous qui ne savez pas trop ce que nous sommes en train de raconter et qui vous demandez ce que vous faites là,

Nous espérons fêter Noël avec vous ! (eh oui…)

Mais qui se cache derrière ce "nous" ? (Non non je ne parle pas encore à la première personne du pluriel ;)) Il s'agit de Cryssilda, co-organisatrice du swap.

 

Qu’est-ce qu’un swap ?

Vous vous engagez à envoyer un colis à une autre personne, votre swappé(e), que vous ne connaissez pas forcément. Vous recevrez vous aussi un colis de votre swappeur, qui n’est pas la personne à laquelle vous adressez votre colis.

 

Pourquoi un Victorian Christmas Swap ?

Parce que Noël approche, que l’heure est bientôt venue de songer au sapin, aux chaussons et chaussettes emplis de cadeaux et aux présents eux-mêmes. Et qu’il est bien agréable de se mettre dans l’ambiance des fêtes en préparant et en recevant un petit colis surprise quelques jours avant Noël.

Parce que de nombreux auteurs victoriens ont été inspirés par Noël... Rappelez-vous Charles Dickens et ses Chants de Noël… Ou encore Le géant égoïste d’Oscar Wilde ! (et s’il y en a d’autres, on va les trouver !) Saviez-vous que c’est grâce aux Victoriens que l’on mange de la dinde à Noël d’ailleurs ? Non ? Ben sachez-le !

Parce que les Anglais ont toujours eu le chic pour fêter Noël, que, on ne se lasse pas de le rappeler, Dickens a écrit de superbes récits pour l’occasion et que les décorations rouges, vertes et dorées des Noëls victoriens sont follement romantiques – ce qui se prête d’ailleurs merveilleusement aux principes hautement décoratifs et manuels du swap ;)

Et enfin parce qu’il est doux de lire un bon roman victorien, au coin du feu alors que Noël s’agite… Nous proclamons ici, qu’il n’y a pas de meilleure période ! Les hauts de Hurlevent (Emily Brontë)… le vent souffle dehors (et c’est bientôt Noël, rappelez-vous) mais votre théière fumante vous accompagne. Le pauvre Jude (Thomas Hardy) arpente les chemins de campagne plongé dans un livre…. Mais vous êtes chaudement installé dans votre canapé… La pauvre Femme en blanc (Wilkie Collins) erre en quête de vérité, seule la nuit, elle a peur… et vous, vous dégustez des tartines de marmelade d’orange devant votre sapin…

Ah oui ! Sans compter sur le fait que, amis lecteurs, il n'y a pas que les Victoriens eux-mêmes à avoir écrit sur leur période. Eh oui, le roman historique raffole des allusions à Jack the Ripper, à Scotland Yard ou à la Tamise... (mais il faut bien dire que c'est normal pour une époque objectivement irrésistible !). Parmi les récits d'inspiration victorienne, vous connaissez donc sans doute L'Infortunée de Wesley Stace ou bien Le Cercle du Phénix de Carolyn Grey. Sans parler des incontournables polars d'Anne Perry, par exemple. Ah… Anne Perry, dont on savoure les aventures d’un Thomas qui tourne souvent en rond et qui n’irait pas loin sans les puddings maison et les commérages de salon dont Charlotte l’abreuve. Sans parler de vos lugubres plongeons dans les prisons fort humides de Londres avec Sarah Waters, qui vous font délicieusement frissonner pendant que Mamie met à la télé la messe de minuit et que le chien réclame avec insistance des restes de dinde aux marrons.

C’est ça l’esprit « Victorian Christmas Swap » !!!

victorian xmas swap logo.jpg

 

Qui peut participer au Swap ?

Il faut pour cela avoir un blog ou être connu de la blogosphère (si vous laissez régulièrement des commentaires ou si vous connaissez un blogueur à titre privé par exemple). Les lecteurs et lectrices ayant fermé leur blog sont les bienvenus.

 

Que doit contenir mon colis ?

-Entre 2 et 3 livres. Les livres envoyés sont généralement au format poche. Ils doivent être en parfait état. Ces livres doivent avoir un rapport avec l’époque victorienne : livres écrits à l’époque ou livres plus récents dont l’histoire se déroule à cette période. Tous les genres de littérature peuvent être représentés (y compris les polars et le fantastique).

-Quelques gourmandises : thé en vrac, friandises anglaises, confitures…

-Un objet de votre choix, en rapport avec Noël et plutôt traditionnel (rose fluo pourquoi pas ? mais ce n’est pas highly dickensien)

 

When ? Where ? Why ? How ?

Inscriptions jusqu’au 10 novembre par mail à victorian.xmas@googlemail.com (pensez à indiquer votre pseudo et votre blog si vous en avez un)

Questionnaires à retourner avant le 17 novembre

Envois des colis entre le 1er décembre et le 15 décembre

Publication de vos billets en photos le 20 décembre

 

Dear readers, you’re all very welcome now ! Les inscriptions sont ouvertes, dans la limite de 50 participants.

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

spode_victorian_christmas_no_box_P0000015637S0008T2.jpg

Commentaires

Oui, j'ai une question : pourquoi me fais-tu ça ? sans prévenir, ni rien ! ;-)
Une torture. Je VEUX participer, mais je risque de ne pas avoir internet dans les prochaines semaines (à cause d'un déménagement), et gérer un swap "de loin", sans connexion fixe, j'ai déjà fait, c'est pénible... Bon ! J'envoie pas de mail maintenant, et je verrai ce soir, en rentrant, s'il reste des places.
Diantre, que c'est risqué !

En tout cas, votre idée est EXCELLENTE les filles, c'est super !! :)

Écrit par : erzébeth | 29/10/2008

quelle belle idée ! je fonce avec enthousiasme ..
C'est une occasion de sortir de la longue pause de mon blog (soucis...)
Mais mon mail d'inscription est revenu, (j'ai fait deux tentatives, je me suis appliquée!) il est mentionné que l'adresse n'est pas valide...
Il doit y avoir une erreur quelque part ?
Merci, et bises !

Écrit par : marie | 29/10/2008

Superbe idée mais je viens de participer au London Swap et je viens de m'inscrire au Swap Sexy Men et c'est dur d'enchaîner les swaps ! Donc je passe mon tour mais je suivrai avec attention l'arrivée de tous les colis. :-)

Écrit par : Caro[line] | 29/10/2008

comme Caro[line]... c'est trop près du London Swap.... dommage mais je ne peux tous les faire...

Écrit par : amanda | 29/10/2008

Arghh je connais mal la littérature victorienne. :/ M'enfin, ce serait p'tre une façon de la découvrir davantage.
Je réfléchis. ;)

Écrit par : Leiloona | 29/10/2008

très bien, c'est une excellente nouvelle ! j'ai très envie d'y participer !

Écrit par : Alice | 29/10/2008

Je n'ai encore jamais participé à un swap de la blogoboule, mais là c'est trop tentant, j'envoie de suite un mail !

Écrit par : Lilly | 29/10/2008

La chair est faible et je viens d'envoyer un mail... :)))

Écrit par : fashion | 29/10/2008

Je suis partante aussi. J'aime bien tout ce qui tourne autour de Noël et je me laisse facilement tenter par un roman victorien!

Écrit par : Hilde | 29/10/2008

@ Erzébeth : merci pour tes compliments... et désolées de te faire subir ça (je compatis, j'ai moi-même découvert le london swap alors que les inscriptions venaient de se terminer !). Si tu es embêtée par la connexion internet, n'hésite pas à nous envoyer un email pour voir si on peut trouver une solution plus pratique.

@ Marie : merci pour ton mot, encore une fois ! Je crois que Fashion va pouvoir recruter en force : elle se déclarait cyberquiche l'autre jour, je crois que je viens d'être aussi démasquée :o)

@ Caro[line] et Amanda : mmh j'ai loupé le swap sexy men, j'étais persuadée que l'inscription était le 27 (il va falloir que je note les dates dans un agenda :o))... et le swap Londres, en voyant le billet trop tard . J'ai un peu hésité comme il y a eu des swaps récemment mais finalement j'avais vraiment envie de faire quelque chose pour Noël... j'espère que vous prendrez en tout cas du plaisir à lire les billets victoriens que Cryssilda et moi avons prévu de faire pour l'occasion, et pour le swap... eh bien peut-être une prochaine fois !;o)

@ Leiloona : justement, c'est là une excellente raison :p

@ Malice : ravie de te compter parmi l'équipée victorienne !

@ Lilly : je suis flattée ;o) enfin non, je n'ai aucune raison de l'être, Charles et Wilkie ont fait tout le boulot pour nous :p

@ Fashion : fautons ensemble (dans la joie et la bonne humeur) :o)

@ Hilde : ça me fait très plaisir, miss !

Écrit par : Lou | 29/10/2008

Arghhhh... c'est tentant, tentant, tentant!! C'est cruuuuel de me faire ça maintenant!!! Je suis un peu une Christmas Freak (c'est mes copains qui le disent...) et j'adore l'époque victorienne... MAIS... (et il y a un mais énorme) j'ai déjà dépassé mon cota de swaps pour cette semaine... et j'ai eu tellement de mal avec le côté British du London Swap pour tout ce qui n'est pas "romans" (Cryssilda pourra en témoigner!) que je ne suis pas du tout certaine que je vais y arriver une autre fois.

Bref, je vais réfléchir... et on verra s'il reste de la place. Le destin va décider pour moi!!

Écrit par : Karine :) | 29/10/2008

Oups... cota de swaps pour cette SAISON pas pour cette semaine! (charmant lapsus!!!)

Écrit par : Karine :) | 29/10/2008

J'aurais adoré y participer, mais par manque de temps je préfère passer mon tour ! Mais je suivrais tout ceci avec grand intérêt ! :-)

Écrit par : Florinette | 29/10/2008

@ Karine :) : Cryssilda m'a raconté hier que tu t'étais donné un mal fou pour son paquet et qu'elle avait été ravie, malgré tes inquiétudes (trop Québec ? pas assez British ?) :o)
Quant au quota de swaps par semaine, ça sent le lapsus révélateur... :p

@ Florinette : dommage, mais j'espère que les billets victoriens qui vont suivre vont malgré tout t'intéresser... :o)

Écrit par : Lou | 29/10/2008

C'est un beau swap en perspective mais je sors du London Swap et j'enchaine sur le swap Noel des enfants d'Emmyne donc je ne peux plus suivre.
Je ferai celui de l'année prochaine :-)

Écrit par : Argantel | 29/10/2008

Que c'est dur ! Que c'est dur ! Encore un swap !
Mais je ne peux pas résister, je viens d'envoyer un mail pour m'inscrire si c'est possible. :D

Écrit par : Cécile | 29/10/2008

Excellente idée et vous savez en parler y'a pas à dire ;)
Malheureusement la première quinzaine de décembre va être pour moi particulièrement "chaude" (et ce ne sera pas à cause de sexy men :S) entre les révisions et les partiels donc je passe mon tour :(
C'est vraiment trop injuste, foi de Caliméro et de Schtroumpf grognon ;)
Amusez-vous bien !!

Écrit par : Flo | 29/10/2008

Mais ... Mais ... Je viens à peine de faire un super swap ... Mais .... J'ai quand même envie de m'inscrire, malgré tout. Et puis Décembre, il y aura les partiels ...

*en plein dilemme cornélien*

La réponse en mail ... Ou pas. T_T

Écrit par : Nibelheim | 29/10/2008

Arf, je suis très tentée mais hésitante : Je suis déjà sur le swap sexy men, et début décembre je risque d'être pas mal occupée (Surtout si je continue à glandouiller sur internet au lieu d'avancer dans mon travail :p ). Mais en même temps, j'adore l'époque victorienne :)) Bref, pour moi aussi, c'est dilemme dilemme...:)

Écrit par : Co | 29/10/2008

"La chair est faible" dixit Fashion.
Je me suis décidée et ai finalement envoyé un mail ...
Dans l'impatience de recevoir la confirmation !
:D

Écrit par : Nibelheim | 29/10/2008

J'adorerais participer, je trouve le thème extra. Malheureusement, même si mes expériences swap ont toutes été assez réussies, le fait d'être de l'autre côté de l'océan est un total frein. :( Trop limité par le coût des colis (et le poids). Dommage!

Mais je prépare mon carnet pour prendre des notes. :)

Écrit par : Charlie Bobine | 29/10/2008

Comme c'est tentant mais je suis encore en plein Swap USA et mes finances n'étant guère au beau fixe, je ne sais si je pourrais envoyer un colis digne de ce nom. Le nb de candidatures est-il limité ? Je me laisse le temps de la réflexion.
A très vite (je risque de craquer...) ; )

Écrit par : Alexandra | 29/10/2008

Ahahah! Pour ceux (enfin celles) qui hésitent, sachez que l'on va vous faire regretter de ne pas vous êtes inscrites si vous ne le faites pas MAINTENANT !!! (mdr) Parce que nous, les victoriens, ça nous déchaine!!!

En tous cas, les inscriptions fusent ! Et c'est génial pour les victoriennes que nous sommes ! :o)

Écrit par : Cryssilda | 29/10/2008

bon allez comment résister à un tel swap ?!!
je me suis fait violence lors des derniers en date, surtout le London Swap, mais là c'est au-delà de mes forces !
en espérant ne pas arriver trop tard :p

Écrit par : Madame Charlotte | 29/10/2008

Je le fais... Je le fais pas... Je le fais... Je le fais pas !! Cela a été comme cela toute la journée ^^ Et le verdict vient de tomber : Je le fais !!! Tout d'abord parce que c'est un thème alléchant (surtout à moment de Noel) et puis parce que je n'y connais pas grand chose à l'époque victorienne ^^ Allez j'envois vite un mail sinon, il n'y aura plus de place !!

Écrit par : Laconteuse | 29/10/2008

Aaaaaaaaah j'ouvre mon pc et je vois direct un message de Cécile m'avertissant de ce swap !
Effort bien inutile vu que je suis abonnée à ton flux RSS et que j'aurais donc vu ton annonce si alléchante : noël, angleterre victorienne ! Tous les auteurs que tu cites (enfin presque ) je les adore ! Je suis faible, je craque et j'envoie un mail !!! Donc, je m'inscris si c'est possible :-))) (je me demande ce que monsieur chaplum va encore penser de tout ça ! :-D )

Écrit par : Manu | 29/10/2008

Bon ben c'est fait, je me suis inscrite mais je suis super énervée maintenant parce que j'aurais pu en rapporter des petits plus de noël typically British mais bon, je me suis retenue! C'est pas glop!

Écrit par : Isil | 29/10/2008

J'adore Noël ! et depuis cette année, grâce à Rennette,
j'ai découvert les histoires d'Anne Perry...

alors je réfléchis..parce qu'il y a le swap sexy men...
mais bon, c'est tentant quand même !

allez encore un peu de réfléxion !

Écrit par : loulou | 29/10/2008

@ Loulou : oui il reste encore des places... :o)
Quant à Anne Perry, c'est effectivement sympa (même si la série des Pitt est assez inégale -je ne connais pas l'autre série). Je vais profiter du swap pour donner d'autres idées de polars victoriens !

Écrit par : Lou | 29/10/2008

@ Argantel : c'est noté pour l'année prochaine ;o)... en plus le swap d'Emmyne a l'air bien sympathique !

@ Cécile : ah, c'est beau ce lâcher prise ! :p

@ Flo : partiels et exams ? Ah là là, c'est définitivement moins séduisant que nos amis victoriens ou que les sexy men qui vont bientôt déferler sur la planète blog ! Si ce n'est pas injuste tout ça, j'avale ma biographie de la reine Victoria !

@ Nibelheim : il faut parfois succomber, surtout en période de fêtes, et peut-être d'exams (même si Flo est très raisonnable) ;o)

@ Co : mais non, on ne glandouille pas sur Internet, on développe un réseau, signe de beaucoup de professionnalisme (hehe)...

@ Charlie Bobine : c'est vrai que le coût est assez énorme outre atlantique (sauf s'il y a plusieurs participants canadiens)... désolée pour ce frein, j'aurais été ravie que tu participes mais je te comprends bien.

@ Alexandra : je viens d'envoyer mon colis du swap USA aussi. Pour le nombre de participants on s'arrête à 50. Il reste encore des places mais les inscriptions sont arrivées assez vite aujourd'hui. Enfin ça te laisse encore un peu de temps pour réfléchir !

@ Cryssilda : et encore, tu verras quand on aura parlé de la barbe de Wilkie... :o)

@ Madame Charlotte : ravie de te compter parmi les participants !!

@ Laconteuse : ah oui ce sont deux excellentes raisons pour craquer :p

@ Manu : Mr Lou n'est pas encore au courant de mes nouvelles frasques victoriennes, si ça peut te rassurer !

@ Isil : on va essayer de trouver des adresses British pour donner quelques idées aux participants... pas de panique !

Écrit par : Lou | 29/10/2008

Ooooooooooooooh quelle bonne idée! Moi qui me désolait justement de n'être plus en Allemagne pour l'Avant (oui je me désole à l'avance, c'est tout mon charme!)
pourvu qu'il reste des places!!

Écrit par : Mo | 29/10/2008

merci de ta visite sur mon blog : je découvre le tien et ce merveilleux swap et je croise les doigts pour qu'il reste des places - je m'inscris bien sûr !!!

Écrit par : rennette | 29/10/2008

Dieu merci j'aurai les sexy men pour me consoler ;) mais après ça fait tard pour moi côté dates...
Bah on ne peut pas tout avoir dans la vie (oui, en vieillissant je deviens parfois raisonnable :p)
Je me ferai un auto-cadeau pour noël pour combler le manque :D

Écrit par : Flo | 29/10/2008

@ Mo : ça y est, tu es officiellement inscrite ! Ah, c'est vrai que les vrais Noëls traditionnels avec de vrais préparatifs et tout un investissement, comme en Allemagne, me manquent beaucoup... mais ce swap est évidemment là pour parer à tout :p

@ Rennette : on suit ça de près :o) merci d'être aussi enthousiaste pour ce thème qui nous est très cher, comme tu peux t'en douter puisque nous sommes deux folles à lier quant il s'agit de cette époque !

@ Flo : l'auto-cadeau, il n'y a que ça de vrai !;o) (en même temps le côté vicieux c'est qu'on trouve de plus en plus de raisons de se faire des cadeaux, d'où l'engrenage, d'où... mais j'aspire à être un jour raisonnable comme toi, sage... comme une image ?;o))

Écrit par : Lou | 29/10/2008

Je viens de laisser un commentaire sur le blog de Cryssilda pour dire mon enthousiasme à l'idée de participer à ce swap et lui demander si ce commentaire valait inscription. Elle m'a alors précisé qu'il fallait adresser un mail au victorien.xmas@goglemail.com. Je tapote sur mon ordi l'adresse en question et j'atterris sur ton blog. Au secours, j'ai l'impression de tourner en rond ! Help serait plus judicieux pour un swap victorien !

Écrit par : Armande | 29/10/2008

Bon, je suis déjà inscrite aux Sexy Men, donc je ne peux pas faire celui-ci mais je vais le suivre par blogs interposés ! Have Fun ! :-)

Écrit par : Tamara | 29/10/2008

Que d'enthousiasme :::))))) je suis très contente de participer à ce swap, c'est mon 1er et j'espère être à la hauteur!!!!!
j'aime Noël et même si je ne connais pas trop la littérature victorienne, elle m'attire beaucoup :)
Bravo Cryssilda et Lou pour cette excellente idée ::)))

Merci aussi à Karine qui m'a envoyé un mail pour me parler de ce swap :)

Écrit par : Sylvie | 30/10/2008

Avec un tel thème, j'aurais aimé craquer pour ce swap ! Malheureusement, les finances ne sont pas au beau fixe en cette saison... Dur dur, le métier d'étudiant :(

Écrit par : Aelys | 30/10/2008

Eh bien, j'ai fini par craquer... j'aime tellement ces petits riens de Noel !!!

Écrit par : Alexandra | 30/10/2008

ça y est je suis inscriiiiiiiiiiiiiite!!!!après avoir complètement zappé le london swap, après être arrivée trop tard pour le swap sexy men.....je vais participé à celui-ci!!!!Je suis trop contente...et très impatiente!!!! En tout cas merci les organisatrices, c'est une idée géniale!!!!

Écrit par : jumy | 30/10/2008

Je succombe. Je m'inscris ! L'occasion de me mettre enfin à la lecture d'un Jane Austen et peut-être la chance de recevoir des petits cadeaux de style préraphaélites. J'ai bien regretté de ne pas avoir participé au London swap donc je ne raterais pas celui-ci. Le thème est parfait pour ces fêtes de fin d'année. Bravo les filles. J'en profite pour découvrir le blog de ta co-organisatrice.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 30/10/2008

Après avoir loupé le swap London, en voici un parfait pour moi. Et mon amoureux trépignant à côté de moi, nous voudrions participer ensemble.

Écrit par : Tiphanya | 30/10/2008

ça y est je suis inscrite!

Écrit par : goelen | 30/10/2008

@ Armande : ouf le problème a finalement été résolu... Bienvenue !

@ Tamara : ... tout comme je suivrai avec curiosité (& more) le swap sexy men :o)

@ Sylvie : pour la littérature victorienne pas de souci, elle va inonder nos blogs au mois de novembre (vade retro victorius - toute correction de mon broken latin sera la bienvenue). Merci pour tant d'enthousiasme, ça fait plaisir à voir !

@ Alexandra : nous sommes d'affreuses tentatrices :p

@ Aelys : c'est dommage, j'espère que tu profiteras au moins de la floraison de billets victoriens qui va suivre... merci pour ton petit mot !

@ Jumy : moi aussi je suis vraiment ravie comme j'ai loupé ces deux swaps qui me tentaient beaucoup (vilaine Lou) ! Merci à toi aussi pour tes débordements de joie :o)

@ Laetitia : j'aime beaucoup le blog de Cryssilda, très sympa et bourré de terribles tentations anglo-saxonnes ! J'espère bien voir de nombreux cadeaux préraphaélites ;o)

@ Typhania : on va mettre à jour dans la journée les inscriptions arrivées sur le mail, on te tient au courant !

@ Goelen : oui j'ai vu ça hier, welcome !!!

Écrit par : Lou | 31/10/2008

Je suis entrain de relire le Grand Roman Victorien de mon adolescence Tess d'Urberville du grand Thomas Hardy !!!! C'est tout simplement sublime ! comme le film de Roman Polanski

Écrit par : Alice | 31/10/2008

Comment pouvez-vous me faire ça ??? Moi qui suis une inconditionnelle des British Chrismas...mais non, vraiment, ce n'est pas possible, je n'y arriverais pas, mon agenda refuse fermement ( ma PAL aussi...).
Bravo pour ce chaleureux swap, je suivrais les billets avec grand plaisir.

Écrit par : Emmyne | 31/10/2008

Bon... après un raisonnement résistant à toute logique, j'ai fini par céder! Et je me suis inscrite!!! Christmas freak, vous dites?!?!?!

Écrit par : Karine :) | 31/10/2008

Dommage! J'ai raté le sexy men (qui pourtant me tentait aussi beaucoup) pour cause de "plus de connexion Internet pendant trois semaines" et je vais laisser passer celui-ci car les dates me freinent un peu! Dommage! Dommage! Je suivrai néanmoins le déroulement de près! Merci pour cette organisation et bonne journée! Martine

Écrit par : Martine | 01/11/2008

Beau thème mais je ne signe pas cette fois.. Ca demanderait trop de recherches car je n'y connais pas grand chose, ensuite comme bcp de monde je n'aurai pas trop de temps.
Je vais suivre par compte, le crayon et le carnet à portée de main :)
ps C'est quoi "sexy men" ;)?
pps Bon bloganniversaire!

Écrit par : kroustik | 01/11/2008

Je me contenterai de suivre ce swap pour les idées lecture ! j'en ai déjà deux (de swaps) en cours, alors ...

Écrit par : keisha | 01/11/2008

@ Malice : je pense que je vais lire très prochainement "Jude the Obscure"... c'est bien de nous mettre dans l'ambiance victorienne, ça c'est du vrai travail d'équipe !

@ Emmyne : il reste quelques places, si jamais tu changes d'avis et succombes à ton tour, nous serons ravies de victorienniser ton Noël :p

@ Karine :) : bienvenue dans la Victorian team !!

@ Martine : c'est dommage en effet, j'espère qu'au moins le suivi de nos billets sera intéressant pour toi! merci pour ton petit mot :o)

@ Kroustik : sexy men signalés sur ma note du 1er novembre... ou à observer attentivement chez Fashion ! Et je compte bien te voir le crayon à portée de main devant ton écran ;o)

@ Keisha : ah, je connais ce genre de dilemme... bons swaps en tout cas !

Écrit par : Lou | 01/11/2008

Je vous souhaite à toutes un très beau swap qui j'espère sera une réussite comme le London Swap.

Je fais une pause swap pour quelques temps...

Écrit par : anjelica | 01/11/2008

@ Anjelica : merci beaucoup pour tous ces encouragements, j'espère que tu suivras le swap avec plaisir !:o)

Écrit par : Lou | 02/11/2008

J'ai vu celui d'Emmyne et j'ai zappé faute de temps, j'ai vu celui là j'hésite encore, je n'y connais rien à cette période, je n'en ai jamais fait et j'ai peur d'être à la bourre...et c'est quoi cette histoire de questionnaire ?

Écrit par : Thaïs | 04/11/2008

@ Thaïs : vraiment désolée, nous avons déjà inscrit 50 personnes, nous fermons donc les inscriptions.
J'espère que tu prendras plaisir à lire les billets sur les romans victoriens ou d'inspiration victorienne qui vont suivre.
Quant au questionnaire, le principe du swap demande à chacun de connaître un peu mieux la personne qu'il doit gâter. On demande donc à tout le monde de répondre à quelques questions sur ses goûts pour aider son swappeur à envoyer un colis qui fera vraiment plaisir.

Écrit par : Lou | 04/11/2008

Je viens de voir que les inscriptions sont closes... quel dommage ! J'aurais adoré participer... Une autre fois j'espère ! Mais si quelqu'un se désiste (on ne sait jamais...) je serais partante... A bientôt !

Écrit par : Alwenn | 04/11/2008

@ Alwenn : merci pour ton intérêt, les inscriptions se sont faites rapidement et juste après la clôture une dizaine de personnes nous ont fait part de l'envie de participer. Malheureusement 50 c'est déjà beaucoup, d'où ce nombre plafond pour faciliter la gestion. Nous aurions été ravies de te compter parmi les swappeurs et je me souviendrai de ta proposition en cas de désistement. J'espère que tu prendras plaisir à découvrir quelques auteurs via les billets victoriens qui fleurissent en ce moment :o)

Écrit par : Lou | 14/11/2008

Je viens mettre mon petit grain de sable : qu'en est-il du steampunk? Bien que je ne connaisse aucun roman steampunk (mais je viens d'en lire un;) le genre désigne de la science fiction qui se déroule au 19ème siècle, "bien qu'au départ l'ère victorienne soit l'époque adéquate ", dixit wikipédia. Mais bon, si on ne trouve pas de roman de ce genre, la question s'annule d'elle même!

Écrit par : Loula | 16/11/2008

@ Loula : je n'y connais rien mais je vais faire des recherches pour voir si je trouve des titres. Merci de m'en parler, justement je me demandais si on trouvait de la SF historique sur l'époque (j'ai dû le mentionner dans un billet). Si je trouve assez d'infos je fais un billet à ce sujet !

Écrit par : Lou | 18/11/2008

Pour le steampunk, je me suis posée la question et puis j'ai oublié (oui, je rougis de honte). Donc, après vraie recherche, j'ai trouvé (enfin parmi ceux qui sont trouvables justement car beaucoup ne sont plus édités): au moins deux le sont encore:
"Le Prestige" de Christopher Priest
"Darwinia" de Robert Charles Wilson
Sinon:
« Machines infernales - Une fantaisie baroque des Temps victoriens » [« Infernal devices -A mad victorian fantasy », 1987] de K.W. JETER
"La machine à différences" de William Gibson
"Les Loups-garous de Londres" de Brian Stableford (me semble trop difficile à trouver mais je le mets quand même)
"Anno Dracula" de Kim Newman (pareil)

Trouvés sur Le Cafard Cosmique et wikipedia
Si je trouve un peu de temps, je continue mes recherches. A ma grande honte, je n'ai jamais lu de "steampunk".

Écrit par : Isil | 18/11/2008

Et j'ai pensé aux mangas également pour ceux qui aiment:
"Emma" et "Comte Caïn" sont les deux qui me viennent à l'esprit. Mais je n'ai lu que le deuxième.

Écrit par : Isil | 18/11/2008

@ Isil : bon pour le steampunk j'ai répondu avec mon billet (je lis les commentaires mais en ce moment j'ai un peu de mal à y répondre, comme tu as pu le constater ;o)). Pour les mangas, je ne connais pas "Comte Cain". Je pensais faire un post sur les BD et mangas. Personnellement j'adore "Fog", il faut vérifier mais je suis presque sûre que c'est la bonne période (figure dans les BD citées sur le blog). Il y a aussi "From Hell", sur Jack l'Eventreur, ainsi que "Peter Pan". Peut-être "La Madone de Pellini", à vérifier pour la date (aussi sur ce blog, je n'ai pas encore relu mon billet). Egalement "Blue Hope". Je pense que ce n'est pas tout, loin de là. Il y a notamment eu des BD sur le thème des vampires et qui ont, pour certaines, de bonnes chances d'être victoriennes. Et "John Long Silver". (ou Long John Silver, je sais plus)

Écrit par : Lou | 22/11/2008

Les commentaires sont fermés.