Amis lecteurs et chers vous qui passez en ce moment par ici,
Vous qui gardez un souvenir ému du swap Scandinavie de Noël dernier,
Vous qui aimez le XIXe siècle, ses ruelles sombres et tortueuses,
Vous qui frémissez de plaisir au contact du fog anglais,
Vous qui ne savez pas trop ce que nous sommes en train de raconter et qui vous demandez ce que vous faites là,
Nous espérons fêter Noël avec vous ! (eh oui…)
Mais qui se cache derrière ce « nous » ? (Non non je ne parle pas encore à la première personne du pluriel ;)) Il s’agit de Cryssilda, co-organisatrice du swap.
Qu’est-ce qu’un swap ?
Vous vous engagez à envoyer un colis à une autre personne, votre swappé(e), que vous ne connaissez pas forcément. Vous recevrez vous aussi un colis de votre swappeur, qui n’est pas la personne à laquelle vous adressez votre colis.
Pourquoi un Victorian Christmas Swap ?
Parce que Noël approche, que l’heure est bientôt venue de songer au sapin, aux chaussons et chaussettes emplis de cadeaux et aux présents eux-mêmes. Et qu’il est bien agréable de se mettre dans l’ambiance des fêtes en préparant et en recevant un petit colis surprise quelques jours avant Noël.
Parce que de nombreux auteurs victoriens ont été inspirés par Noël… Rappelez-vous Charles Dickens et ses Chants de Noël… Ou encore Le géant égoïste d’Oscar Wilde ! (et s’il y en a d’autres, on va les trouver !) Saviez-vous que c’est grâce aux Victoriens que l’on mange de la dinde à Noël d’ailleurs ? Non ? Ben sachez-le !
Parce que les Anglais ont toujours eu le chic pour fêter Noël, que, on ne se lasse pas de le rappeler, Dickens a écrit de superbes récits pour l’occasion et que les décorations rouges, vertes et dorées des Noëls victoriens sont follement romantiques – ce qui se prête d’ailleurs merveilleusement aux principes hautement décoratifs et manuels du swap 😉
Et enfin parce qu’il est doux de lire un bon roman victorien, au coin du feu alors que Noël s’agite… Nous proclamons ici, qu’il n’y a pas de meilleure période ! Les hauts de Hurlevent (Emily Brontë)… le vent souffle dehors (et c’est bientôt Noël, rappelez-vous) mais votre théière fumante vous accompagne. Le pauvre Jude (Thomas Hardy) arpente les chemins de campagne plongé dans un livre…. Mais vous êtes chaudement installé dans votre canapé… La pauvre Femme en blanc (Wilkie Collins) erre en quête de vérité, seule la nuit, elle a peur… et vous, vous dégustez des tartines de marmelade d’orange devant votre sapin…
Ah oui ! Sans compter sur le fait que, amis lecteurs, il n’y a pas que les Victoriens eux-mêmes à avoir écrit sur leur période. Eh oui, le roman historique raffole des allusions à Jack the Ripper, à Scotland Yard ou à la Tamise… (mais il faut bien dire que c’est normal pour une époque objectivement irrésistible !). Parmi les récits d’inspiration victorienne, vous connaissez donc sans doute L’Infortunée de Wesley Stace ou bien Le Cercle du Phénix de Carolyn Grey. Sans parler des incontournables polars d’Anne Perry, par exemple. Ah… Anne Perry, dont on savoure les aventures d’un Thomas qui tourne souvent en rond et qui n’irait pas loin sans les puddings maison et les commérages de salon dont Charlotte l’abreuve. Sans parler de vos lugubres plongeons dans les prisons fort humides de Londres avec Sarah Waters, qui vous font délicieusement frissonner pendant que Mamie met à la télé la messe de minuit et que le chien réclame avec insistance des restes de dinde aux marrons.
C’est ça l’esprit « Victorian Christmas Swap » !!!

Qui peut participer au Swap ?
Il faut pour cela avoir un blog ou être connu de la blogosphère (si vous laissez régulièrement des commentaires ou si vous connaissez un blogueur à titre privé par exemple). Les lecteurs et lectrices ayant fermé leur blog sont les bienvenus.
Que doit contenir mon colis ?
-Entre 2 et 3 livres. Les livres envoyés sont généralement au format poche. Ils doivent être en parfait état. Ces livres doivent avoir un rapport avec l’époque victorienne : livres écrits à l’époque ou livres plus récents dont l’histoire se déroule à cette période. Tous les genres de littérature peuvent être représentés (y compris les polars et le fantastique).
-Quelques gourmandises : thé en vrac, friandises anglaises, confitures…
-Un objet de votre choix, en rapport avec Noël et plutôt traditionnel (rose fluo pourquoi pas ? mais ce n’est pas highly dickensien)
When ? Where ? Why ? How ?
Inscriptions jusqu’au 10 novembre par mail à victorian.xmas@googlemail.com (pensez à indiquer votre pseudo et votre blog si vous en avez un)
Questionnaires à retourner avant le 17 novembre
Envois des colis entre le 1er décembre et le 15 décembre
Publication de vos billets en photos le 20 décembre
Dear readers, you’re all very welcome now ! Les inscriptions sont ouvertes, dans la limite de 50 participants.
Et bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Commentaires
Une torture. Je VEUX participer, mais je risque de ne pas avoir internet dans les prochaines semaines (à cause d’un déménagement), et gérer un swap « de loin », sans connexion fixe, j’ai déjà fait, c’est pénible… Bon ! J’envoie pas de mail maintenant, et je verrai ce soir, en rentrant, s’il reste des places.
Diantre, que c’est risqué !
En tout cas, votre idée est EXCELLENTE les filles, c’est super !! 🙂
Écrit par : erzébeth | 29/10/2008
C’est une occasion de sortir de la longue pause de mon blog (soucis…)
Mais mon mail d’inscription est revenu, (j’ai fait deux tentatives, je me suis appliquée!) il est mentionné que l’adresse n’est pas valide…
Il doit y avoir une erreur quelque part ?
Merci, et bises !
Écrit par : marie | 29/10/2008
Écrit par : Caro[line] | 29/10/2008
Écrit par : amanda | 29/10/2008
Je réfléchis. 😉
Écrit par : Leiloona | 29/10/2008
Écrit par : Alice | 29/10/2008
Écrit par : Lilly | 29/10/2008
Écrit par : fashion | 29/10/2008
Écrit par : Hilde | 29/10/2008
@ Marie : merci pour ton mot, encore une fois ! Je crois que Fashion va pouvoir recruter en force : elle se déclarait cyberquiche l’autre jour, je crois que je viens d’être aussi démasquée :o)
@ Caro[line] et Amanda : mmh j’ai loupé le swap sexy men, j’étais persuadée que l’inscription était le 27 (il va falloir que je note les dates dans un agenda :o))… et le swap Londres, en voyant le billet trop tard . J’ai un peu hésité comme il y a eu des swaps récemment mais finalement j’avais vraiment envie de faire quelque chose pour Noël… j’espère que vous prendrez en tout cas du plaisir à lire les billets victoriens que Cryssilda et moi avons prévu de faire pour l’occasion, et pour le swap… eh bien peut-être une prochaine fois !;o)
@ Leiloona : justement, c’est là une excellente raison :p
@ Malice : ravie de te compter parmi l’équipée victorienne !
@ Lilly : je suis flattée ;o) enfin non, je n’ai aucune raison de l’être, Charles et Wilkie ont fait tout le boulot pour nous :p
@ Fashion : fautons ensemble (dans la joie et la bonne humeur) :o)
@ Hilde : ça me fait très plaisir, miss !
Écrit par : Lou | 29/10/2008
Bref, je vais réfléchir… et on verra s’il reste de la place. Le destin va décider pour moi!!
Écrit par : Karine 🙂 | 29/10/2008
Écrit par : Karine 🙂 | 29/10/2008
Écrit par : Florinette | 29/10/2008
Quant au quota de swaps par semaine, ça sent le lapsus révélateur… :p
@ Florinette : dommage, mais j’espère que les billets victoriens qui vont suivre vont malgré tout t’intéresser… :o)
Écrit par : Lou | 29/10/2008
Je ferai celui de l’année prochaine 🙂
Écrit par : Argantel | 29/10/2008
Mais je ne peux pas résister, je viens d’envoyer un mail pour m’inscrire si c’est possible. 😀
Écrit par : Cécile | 29/10/2008
Malheureusement la première quinzaine de décembre va être pour moi particulièrement « chaude » (et ce ne sera pas à cause de sexy men :S) entre les révisions et les partiels donc je passe mon tour 🙁
C’est vraiment trop injuste, foi de Caliméro et de Schtroumpf grognon 😉
Amusez-vous bien !!
Écrit par : Flo | 29/10/2008
*en plein dilemme cornélien*
La réponse en mail … Ou pas. T_T
Écrit par : Nibelheim | 29/10/2008
Écrit par : Co | 29/10/2008
Je me suis décidée et ai finalement envoyé un mail …
Dans l’impatience de recevoir la confirmation !
😀
Écrit par : Nibelheim | 29/10/2008
Mais je prépare mon carnet pour prendre des notes. 🙂
Écrit par : Charlie Bobine | 29/10/2008
A très vite (je risque de craquer…) ; )
Écrit par : Alexandra | 29/10/2008
En tous cas, les inscriptions fusent ! Et c’est génial pour les victoriennes que nous sommes ! :o)
Écrit par : Cryssilda | 29/10/2008
je me suis fait violence lors des derniers en date, surtout le London Swap, mais là c’est au-delà de mes forces !
en espérant ne pas arriver trop tard :p
Écrit par : Madame Charlotte | 29/10/2008
Écrit par : Laconteuse | 29/10/2008
Effort bien inutile vu que je suis abonnée à ton flux RSS et que j’aurais donc vu ton annonce si alléchante : noël, angleterre victorienne ! Tous les auteurs que tu cites (enfin presque ) je les adore ! Je suis faible, je craque et j’envoie un mail !!! Donc, je m’inscris si c’est possible :-))) (je me demande ce que monsieur chaplum va encore penser de tout ça ! 😀 )
Écrit par : Manu | 29/10/2008
Écrit par : Isil | 29/10/2008
j’ai découvert les histoires d’Anne Perry…
alors je réfléchis..parce qu’il y a le swap sexy men…
mais bon, c’est tentant quand même !
allez encore un peu de réfléxion !
Écrit par : loulou | 29/10/2008
Quant à Anne Perry, c’est effectivement sympa (même si la série des Pitt est assez inégale -je ne connais pas l’autre série). Je vais profiter du swap pour donner d’autres idées de polars victoriens !
Écrit par : Lou | 29/10/2008
@ Cécile : ah, c’est beau ce lâcher prise ! :p
@ Flo : partiels et exams ? Ah là là, c’est définitivement moins séduisant que nos amis victoriens ou que les sexy men qui vont bientôt déferler sur la planète blog ! Si ce n’est pas injuste tout ça, j’avale ma biographie de la reine Victoria !
@ Nibelheim : il faut parfois succomber, surtout en période de fêtes, et peut-être d’exams (même si Flo est très raisonnable) ;o)
@ Co : mais non, on ne glandouille pas sur Internet, on développe un réseau, signe de beaucoup de professionnalisme (hehe)…
@ Charlie Bobine : c’est vrai que le coût est assez énorme outre atlantique (sauf s’il y a plusieurs participants canadiens)… désolée pour ce frein, j’aurais été ravie que tu participes mais je te comprends bien.
@ Alexandra : je viens d’envoyer mon colis du swap USA aussi. Pour le nombre de participants on s’arrête à 50. Il reste encore des places mais les inscriptions sont arrivées assez vite aujourd’hui. Enfin ça te laisse encore un peu de temps pour réfléchir !
@ Cryssilda : et encore, tu verras quand on aura parlé de la barbe de Wilkie… :o)
@ Madame Charlotte : ravie de te compter parmi les participants !!
@ Laconteuse : ah oui ce sont deux excellentes raisons pour craquer :p
@ Manu : Mr Lou n’est pas encore au courant de mes nouvelles frasques victoriennes, si ça peut te rassurer !
@ Isil : on va essayer de trouver des adresses British pour donner quelques idées aux participants… pas de panique !
Écrit par : Lou | 29/10/2008
pourvu qu’il reste des places!!
Écrit par : Mo | 29/10/2008
Écrit par : rennette | 29/10/2008
Bah on ne peut pas tout avoir dans la vie (oui, en vieillissant je deviens parfois raisonnable :p)
Je me ferai un auto-cadeau pour noël pour combler le manque 😀
Écrit par : Flo | 29/10/2008
@ Rennette : on suit ça de près :o) merci d’être aussi enthousiaste pour ce thème qui nous est très cher, comme tu peux t’en douter puisque nous sommes deux folles à lier quant il s’agit de cette époque !
@ Flo : l’auto-cadeau, il n’y a que ça de vrai !;o) (en même temps le côté vicieux c’est qu’on trouve de plus en plus de raisons de se faire des cadeaux, d’où l’engrenage, d’où… mais j’aspire à être un jour raisonnable comme toi, sage… comme une image ?;o))
Écrit par : Lou | 29/10/2008
Écrit par : Armande | 29/10/2008
Écrit par : Tamara | 29/10/2008
j’aime Noël et même si je ne connais pas trop la littérature victorienne, elle m’attire beaucoup 🙂
Bravo Cryssilda et Lou pour cette excellente idée ::)))
Merci aussi à Karine qui m’a envoyé un mail pour me parler de ce swap 🙂
Écrit par : Sylvie | 30/10/2008
Écrit par : Aelys | 30/10/2008
Écrit par : Alexandra | 30/10/2008
Écrit par : jumy | 30/10/2008
Écrit par : Laetitia la liseuse | 30/10/2008
Écrit par : Tiphanya | 30/10/2008
Écrit par : goelen | 30/10/2008
@ Tamara : … tout comme je suivrai avec curiosité (& more) le swap sexy men :o)
@ Sylvie : pour la littérature victorienne pas de souci, elle va inonder nos blogs au mois de novembre (vade retro victorius – toute correction de mon broken latin sera la bienvenue). Merci pour tant d’enthousiasme, ça fait plaisir à voir !
@ Alexandra : nous sommes d’affreuses tentatrices :p
@ Aelys : c’est dommage, j’espère que tu profiteras au moins de la floraison de billets victoriens qui va suivre… merci pour ton petit mot !
@ Jumy : moi aussi je suis vraiment ravie comme j’ai loupé ces deux swaps qui me tentaient beaucoup (vilaine Lou) ! Merci à toi aussi pour tes débordements de joie :o)
@ Laetitia : j’aime beaucoup le blog de Cryssilda, très sympa et bourré de terribles tentations anglo-saxonnes ! J’espère bien voir de nombreux cadeaux préraphaélites ;o)
@ Typhania : on va mettre à jour dans la journée les inscriptions arrivées sur le mail, on te tient au courant !
@ Goelen : oui j’ai vu ça hier, welcome !!!
Écrit par : Lou | 31/10/2008
Écrit par : Alice | 31/10/2008
Bravo pour ce chaleureux swap, je suivrais les billets avec grand plaisir.
Écrit par : Emmyne | 31/10/2008
Écrit par : Karine 🙂 | 31/10/2008
Écrit par : Martine | 01/11/2008
Je vais suivre par compte, le crayon et le carnet à portée de main 🙂
ps C’est quoi « sexy men » ;)?
pps Bon bloganniversaire!
Écrit par : kroustik | 01/11/2008
Écrit par : keisha | 01/11/2008
@ Emmyne : il reste quelques places, si jamais tu changes d’avis et succombes à ton tour, nous serons ravies de victorienniser ton Noël :p
@ Karine 🙂 : bienvenue dans la Victorian team !!
@ Martine : c’est dommage en effet, j’espère qu’au moins le suivi de nos billets sera intéressant pour toi! merci pour ton petit mot :o)
@ Kroustik : sexy men signalés sur ma note du 1er novembre… ou à observer attentivement chez Fashion ! Et je compte bien te voir le crayon à portée de main devant ton écran ;o)
@ Keisha : ah, je connais ce genre de dilemme… bons swaps en tout cas !
Écrit par : Lou | 01/11/2008
Je fais une pause swap pour quelques temps…
Écrit par : anjelica | 01/11/2008
Écrit par : Lou | 02/11/2008
Écrit par : Thaïs | 04/11/2008
J’espère que tu prendras plaisir à lire les billets sur les romans victoriens ou d’inspiration victorienne qui vont suivre.
Quant au questionnaire, le principe du swap demande à chacun de connaître un peu mieux la personne qu’il doit gâter. On demande donc à tout le monde de répondre à quelques questions sur ses goûts pour aider son swappeur à envoyer un colis qui fera vraiment plaisir.
Écrit par : Lou | 04/11/2008
Écrit par : Alwenn | 04/11/2008
Écrit par : Lou | 14/11/2008
Écrit par : Loula | 16/11/2008
Écrit par : Lou | 18/11/2008
« Le Prestige » de Christopher Priest
« Darwinia » de Robert Charles Wilson
Sinon:
« Machines infernales – Une fantaisie baroque des Temps victoriens » [« Infernal devices -A mad victorian fantasy », 1987] de K.W. JETER
« La machine à différences » de William Gibson
« Les Loups-garous de Londres » de Brian Stableford (me semble trop difficile à trouver mais je le mets quand même)
« Anno Dracula » de Kim Newman (pareil)
Trouvés sur Le Cafard Cosmique et wikipedia
Si je trouve un peu de temps, je continue mes recherches. A ma grande honte, je n’ai jamais lu de « steampunk ».
Écrit par : Isil | 18/11/2008
« Emma » et « Comte Caïn » sont les deux qui me viennent à l’esprit. Mais je n’ai lu que le deuxième.
Écrit par : Isil | 18/11/2008
Écrit par : Lou | 22/11/2008
Les commentaires sont fermés.