Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2008

Celtic

Aux Bretons, aux vieux livres et à toi, ami lecteur, bonjour !

Me voici tout juste rentrée de Bretagne, où je viens de passer une semaine en amoureux avec mon cher et tendre, pour un voyage découverte car mon allemand préféré et moi-même ne connaissions rien de cette région ! Enfin si, les crêpes, les dolmens et les Korrigans (j’en croise un dans mon appart tous les matins avant le premier bol de thé), mais j’avoue que l’étendue de mon expérience bretonne était plus que limitée !

Les rats de bibliothèque bretons et bretonnes qui passeront par là seront sûrement ravis (mais nullement surpris) d’apprendre que nous sommes tombés sous le charme de ces terres et de leur âme sans doute un peu celte, avec en particulier un énorme coup de cœur pour la côte en Bretagne du Nord, notamment à Cancale et Plougrescant.

Je n’ai pas l’habitude de faire de billet sans prétexte livresque… la reason why de cette note-ci est ma folie furieuse de lectrice compulsive lorsque j’ai décidé de découvrir la littérature bretonne, classique ou pas. Partie en quête de petits éditeurs, d’histoires sympathiques, de légendes et de nouveautés, me voici maintenant entourée des livres suivants :

 

-Charles Le Goffic, Morgane la Sirène (classique)

-Paul Sébillot, Contes de Haute-Bretagne (classique)

-Les Contes de l’Ankou (BD)

-Jean Failler, Le Gros Lot (tout récent, aux éditions du Palémon)

-Mary Lester, Bouboule est mort (polar aux éditions du Palémon, qui persistent et signent !)

Bretagne aout 17 2008.jpg

J’espère faire découvrir à certains d’entre vous de « nouveaux » titres avec cette petite sélection qui me semble bien alléchante !

Sinon, mes lectures ont été quasiment inexistantes en Bretagne (pire encore qu’en Allemagne, si on oublie le parcours frénétique du guide du routard !), mais une note ne devrait pas tarder et j’espère mettre à profit mes quelques jours sur Paris pour enfin m’y remettre !

Alors à très bientôt pour de nouvelles chroniques !

Commentaires

je viens de rentrer de Bretagne moi itou : j'étais au pays des fraises (à Plougastel-Daoulas face à Brest, de l'autre côté de la rade) mais je ne les sucre pas encore !!!!
à bientôt :)

Écrit par : wictoria | 17/08/2008

Et moi j'y suis depuis hier ! Je comprends que tu sois tombé sous le charme de cette côte Nord si belle... Bon retour

Écrit par : Gambadou | 18/08/2008

@ Wictoria : nous n'étions pas bien loin en effet car nous sommes passés par Douarnenez et ses environs :o)

@ Gambadou : comme Hilde, qui vient de rentrer et que je n'ai pas pu voir lors de ce petit périple ! merci pour ton mot !

Écrit par : Lou | 18/08/2008

Cette LCA-manie à rapporter des livres de tous les endroits où nous nous rendons... : c'est grave, docteur ? :)))

Écrit par : fashion victim | 18/08/2008

@ Fashion : peut-être devrions-nous recourir comme ce cher Valentine à l'hypnose pour résoudre ce fâcheux petit problème ?:o)

Écrit par : Lou | 18/08/2008

Je suis plus que tentée par cette bd les contes de l'ankou. très beaux dessins d'ailleurs. et en plus l'intégral est sorti... J'attends ton avis !

Écrit par : La liseuse | 19/08/2008

@ La liseuse : j'ai justement l'intégrale, ça tombe bien :o)

Écrit par : Lou | 19/08/2008

Voilà qui donne envie de se plonger dans la littérature bretonne! Ca tombe bien j'ai envie de légende et de magie en ce moment et il faut dire que le Bretagne s'y prête plutôt bien ;-) Merci donc pour ces bonnes idées de lecture!

Écrit par : Isabelle | 20/08/2008

@ Isabelle : moi aussi je suis dans ma phase druides, chaudrons, sirènes, océans et vieilles pierres... ça tombe plutôt bien !:o)

Écrit par : Lou | 21/08/2008

Les commentaires sont fermés.