« Challenge Lectures 2008 | Page d'accueil | Noël avant l'heure... »
20/12/2007
Tout en finesse
Cette année aura été riche en découvertes. Et voilà que Le Livre de Tobie de Sylvie Germain figure parmi mes très belles surprises littéraires de 2007.
Ce roman tenant de la fable et du conte est inspiré du Livre de Tobie. Imprégné de traditions juives, ce livre lumineux à la fois riche et subtil m’a envoûtée dès les premières pages.
L’histoire : au cœur du marais poitevin vit Tobie, petit garçon roulant la nuit à toute allure sur son tricycle. Où va-t-il ? Voir le Diable, qui aurait volé la tête de sa mère. En réalité, c’est l’histoire d’une famille brisée qui se dessine peu à peu : décapitée par un fil de fer alors qu’elle galopait à travers la forêt, Anna est retrouvée ensanglantée sur sa jument. Théodore, son mari, fou de ne retrouver qu’un corps sans tête, est frappé d’une attaque et devient un père fantôme, parfois absent, parfois violent. Deborah, l’arrière-grand-mère de Tobie, pilier de la famille, tente d’épauler Théodore et d’élever l’orphelin. C’est beaucoup demander à une femme qui a vu sa famille périr et disparaître dans l’Atlantique alors qu’elle cherchait à émigrer aux Etats-Unis ; puis qui a perdu son mari à la guerre, avant de voir ses filles disparaître à leur tour. Devenu adulte, Tobie est envoyé par son père à Bordeaux afin de recouvrir une dette. Cette mission servira de prétexte à voyage initiatique où l’amour, l’amitié et le rapport à ses chers disparus bouleverseront Tobie.
C’est une superbe histoire que nous livre Sylvie Germain. Dans une prose riche et musicale, elle nous transporte dans un univers oscillant entre réalité et fiction, où les anges et les disparus sont tout aussi présents que des vivants ancrés dans une réalité souvent dure. C’est aussi un monde magnifique qu’elle nous dépeint ; avec beaucoup de grâce et de spiritualité, Sylvie Germain décrit un Marais Poitevin sensuel et capiteux, extraordinaire, où le surnaturel communie avec la nature et les hommes. Chaque bruissement, chaque frôlement prend une dimension nouvelle et renvoie les personnages à un passé omniprésent, où l’histoire le dispute à la religion et au poids des racines. Terriblement poétique, ce roman touchant allie une histoire brillamment menée à une plume érudite et précise, le tout dans un éveil des sens permanent.
Enorme coup de cœur en cette année 2007 !
265 p
Sylvie Germain, Tobie des Marais, 1998
00:05 Publié dans Littérature française et francophone | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note
Commentaires
Sylvie Germain est l'un de mes auteurs favoris. J'ai plaisir à lire une telle critique élogieuse sur un de ses livres ;-)))))
Écrit par : Anne | 20/12/2007
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas lu ce livre mais cela éveille mon intérêt.
En tout cas, je te conseille de lire le Livre de Tobit qui est un des plus simple et passionnant de la Bible : http://web.archive.org/web/20050308010226/www.cc-pays-de-gex.fr/assoc/aspdg/bible/
Écrit par : Menon | 20/12/2007
Répondre à ce commentaireIl faut absolument que je le lise ! Allez, il est inscrit pour 2008 :)
Écrit par : Flo | 20/12/2007
Répondre à ce commentaireJe l'ai lu il y a 2 ou 3 ans et comme pour toi cela fut un coup de coeur !
Écrit par : anjelica | 20/12/2007
Répondre à ce commentaireDis donc, c'est drôlement tentant, ce livre! Je n'ai jamais lu Sylvie Germain et je crois bien que je la découvrirai avec ce livre... quand ma pile aura un peu descendu!
Écrit par : Karine | 21/12/2007
Répondre à ce commentaireJ'aime beaucoup Sylvie Germain et celui-ci je compte bien le lire !!
Bonne soirée Lou !
Écrit par : Florinette | 21/12/2007
Répondre à ce commentaireJuste pour te dire que ton colis est prêt, mais vu que tu n'es pas chez toi la semaine de noël, il se débrouillera pour arriver en même temps que toi à ton domicile sur Paris... :o)))
Il frétille d'impatience... il est dans les starting blocks!!!
Écrit par : Ta swappée | 22/12/2007
Répondre à ce commentaireça fait plaisir de voir que je ne suis plus seule à aimer Sylvie Germain : je la suis depuis longtemps et j'adore.
En plus de ses histoires toujours riches, je lui trouve une écriture lumineuse.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !
Écrit par : bozoun | 23/12/2007
Répondre à ce commentaireUn énorme coup de coeur ... cela ne peut que se noter et se surligner !!! Et voilà, c'est fait !
Écrit par : Joelle | 25/12/2007
Répondre à ce commentaireEt ma LAL s'allonge, s'allonge, s'allonge...
Écrit par : Lisa | 04/01/2008
Répondre à ce commentaire@ Malice : encore merci de me l'avoir fait découvrir !
@ Anne : je comprends ton plaisir à lire Sylvie Germain... et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !
@ Menon : c'est une bonne idée, je pense que ce serait d'autant plus intéressant que j'apprécie un récit tiré de ce Livre.
@ Anjelica : en as-tu lu d'autres depuis ?
@ Florinette : d'autres livres à me conseiller ?:o)
@ Choupynette : hihi, enfin découvert hier et reçu par Mr Lou le jour avant mon retour (d'ailleurs ce magnifique paquet lui a servi de réveil matin, avec une sonnerie brutale du facteur à 8h du matin :p).
@ Bozoun : "une écriture lumineuse", c'est vraiment tout à fait ça ! C'est joliment dit...
@ A tous ceux qui sont tentés : je ne peux que vous encourager à découvrir cet excellent écrivain qui me réconcilie définitivement avec la littérature française contemporaine !
Écrit par : Lou | 04/01/2008
Répondre à ce commentaireNon, j'en ai pas lu d'autres mais j'ai noté dans ma LAL 'Magnus' :)
Écrit par : anjelica | 04/01/2008
Répondre à ce commentaireJe viens de lire ton commentaire sur mon blog au sujet de Magnus, je te recommande également "Eclats de Sel" qui est un livre magnifique :
http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-6337535.html
Bises et bonne soirée ! :-)
Écrit par : Florinette | 06/01/2008
Répondre à ce commentaireOh, je l'ai lu en première année de fac, et ça avait été une superbe découverte. J'avais trouvé son écriture pleine de poésie, une manière de dire les choses dures en les rendant un peu plus belles, sans toutefois tomber dans le pathos.
Écrit par : B0uille | 11/12/2010
Répondre à ce commentaire






































Écrit par : Malice | 20/12/2007
Répondre à ce commentaire