Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2007

Mes choix de lecture

12131e6c02aecd8ef5786454ac7c52cf.jpgAvec beaucoup de retard (encore !!) et beaucoup (et encore plus) d’excuses, je reprends enfin le flambeau et vais maintenant vous révéler la manière dont je choisis mes lectures. Tadam ! Grand moment de vérité s’il en est ;o)

Je flâne : tout ce qui ressemble de près ou de loin à une librairie est appelé chez moi « temple de perdition ». J’ai mes coins favoris sur Paris : The Village Voice, Galignani, Gibert Joseph, et, très pratiques mais moins sympas, la Fnac et parfois Virgin. J’adore regarder les présentoirs nouveauté (mais je fuis les sélections Fnac très souvent et au final j’achète principalement des livres d’auteurs que je connais déjà plus ou moins). Et là, très souvent dans le rayon anglo-saxon en premier, puis dans les autres rayons de poche, je m’arrête devant mes collections favorites (Actes Sud, 10/18, Phébus Libretto…), repère les titres, les couvertures, les auteurs, puis feuillette, repose, re-feuillette jusqu’au moment où je craque (rarement pour un seul livre).

Je poursuis mes auteurs fétiche : j’ai lu un livre qui me  plaît, il faut que je découvre un peu plus cet auteur. Par exemple, comme Stéphanie, après avoir lu Xingu de Wharton, je viens d’acheter Libre et Légère ainsi que The Reef. De même pour Barbara Pym, dont j’ai dévalisé le rayon chez Gibert (les 5 à 10 €, ça ne se refusait pas…).

Je suis vos conseils : je note (de façon chaotique pour l’instant) des titres repérés sur les blogs. Je classe parmi les envies cadeau mes coups de cœur pressentis (sur Amazon). Et je dois dire que depuis que je fréquente vos blogs, j’ai fait pas mal de découvertes en vous suivant !

J’écoute mon Pôpa et ma Môman (pour une fois diraient-ils !): on parle assez souvent lecture, je leur pique des bouquins, j’ajoute subtilement certains de mes livres déjà lus à leur PAL et râle quand je récupère un livre écorné (non Maman tu n’es pas du tout visée).

Je regarde les bouquins chez les autres ou pose des questions à mes collègues ou aux gens de ma promo quand je les vois avec un livre. C’est comme ça que je songe encore plus fortement à Douglas Kennedy. J’ai vu l’édition anglaise et hésite maintenant : quel titre choisir ?

Je lis des magazines : je suis abonnée à Lire et pique le Magazine Littéraire du  Pôpa (toujours le même ;o)). Je suis plus souvent les conseils de Lire, ou du moins, note les livres qui m’intéressent le plus et lis avec intérêt les analyses du Magazine Littéraire (qui m’a quand même fait découvrir quelques auteurs). Ah oui, je le lis très rarement mais je l’aime bien : Transfuge. Je me souviens encore du dossier sur Murakami, lu quand j’ai découvert La Course au Mouton Sauvage.

Et parfois, de fil en aiguille, je découvre un auteur : The Hours m’a fait découvrir Virginia Woolf, Le Journal De Yaël Koppman m’a fait ressortir une biographie de Virginia Woolf… etc etc…

Commentaires

pour Wharton, je n'ai pas les deux que tu viens de citer
donc je te propose un prêt dès que tu les auras lu :)
en attendant Les beaux mariages et Eté t'attendent :)

Écrit par : Stéphanie | 29/08/2007

Pour Douglas Kennedy, je t'en recommanderai deux :
- La Poursuite du bonheur : pour cette si belle histoire qu'il nous conte, et
- Cul-de-sac : car c'est un bon "thriller" si on peut appeler ça comme ça !

Écrit par : Caro[line] | 30/08/2007

Acte prémédité ou coup de coeur, découverte de l'inconnu ou d'un terrain connu, le choix d'un livre est à chaque fois une aventure sans fin ....

Écrit par : Nicolas | 30/08/2007

La poursuite du bonheur pour Kennedy.
On agit tous un peu de la même façon pour choisir nos livres.

Écrit par : BelleSahi | 30/08/2007

Merci pour le lever du voile sur tes choix de livres... Je renchéris sur les D.Kennedy cités par Caroline.

Dire que tu as le temps de lire des magazines en plus des livres, ça me dépasse ! ;-)

Écrit par : Tamara | 30/08/2007

@ Stéphanie : je te prêterai mes livres avec plaisir. En revanche l'un des deux est en anglais et je ne sais pas si tu lis aussi en anglais :o)

@ Caro[line] : tu pourrais me donner les titres en anglais si ce n'est pas trop abuser (le titre en VO figure toujours au début) ? J'aimerais bien lire un des titres avant la séance de dédicade de Mr Kennedy au Village Voice fin septembre. Meurchi :o)

@ Nicolas : et un plaisir toujours renouvelé !

@ BelleSahi : Hum hum, "La Poursuite du Bonheur" une fois encore... peut-être devrais-je commencer par celui-là ?:o)

@ Tamara : bah, je mets le magazine Lire sur la table basse du salon et picore par ci par là... et puis quand on voit le peu de livres que je lis en ce moment, ce n'est pas vraiment un exploit :o(

Écrit par : Lou | 30/08/2007

The Pursuit of Happiness et The Dead Heart !

Écrit par : Caro[line] | 30/08/2007

@ Caro[line] : quelle rapidité !:o) Merci beaucoup !!

Écrit par : Lou | 30/08/2007

Elle fait mouche l'expression "temple de perdition" :) C'est vrai qu'une bonne librairie c'est un crève-coeur: que choisir et ... que laisser...?!
C'est devenu presque une parade amoureuse: on se laisse séduire par un titre, une couverture, puis on hésite, on fait mine de renoncer, on revient à la charge en lisant quelques phrases... Le délicieux dilemne:)
Par contre, les magazines littéraires ne m'attirent pas du tout.

Bonne soirée (bonne lecture?)
Lili K.

Écrit par : Lili Kawaii | 31/08/2007

@ Lili Kawaii : l'expression "temple de perdition" n'est pas vraiment originale, mais elle me semble très juste :p
Je suis tout à fait d'accord avec ta métaphore, mais le choix (et le renoncement qui en découle) est toujours un crève coeur !
Pour les magazines littéraires, ils ne remplacent pas mes romans mais je les feuillette et les lis petit à petit devant la télé, au petit dej, quand j'ai 5 mn... histoire de subir encore les pires tentations... et la terrible danse recommence !

Écrit par : Lou | 05/09/2007

Je me rends compte, Lou, en te lisant et en visitant les blogs à droite et à gauche que chacun à sa petite méthode pour repérer ses prochaines lectures et agrandir (démesurément !!!) sa liste de livres ... Je suis comme beaucoup d'entre vous, je picore les idées ici et là, sur les blogs, dans les magazines de livres, chez mes libraires préférés, sur certains sites internet, par le bouche à oreille, et puis aussi, je laisse le hasard me guider, mon nez (comme on a un nez à parfums, un nez à truffe, un nez pour le vin). Le mien détecte souvent les petits et les grands bonheurs littéraires. Et celui-là, je ne suis pas prête de le lacher ... Je l'entretiens régulièrement !!!

Écrit par : Nanne | 08/09/2007

@ Nanne : tu as raison, c'est presque de "livrologie" que l'on pourrait parler :o)

Écrit par : Lou | 21/09/2007

Les commentaires sont fermés.