Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2007

Opération époussetage !

79117ddfcfd9c0156a3e906ff9974207.jpgEn parcourant vos blogs, j’ai été interpellée par l’article de Lilly qui faisait remarquer que les auteurs classiques étaient absents de la blogosphère. Et c’est vrai qu’en y prêtant un peu attention, à l’exception des classiques anglo-saxons, le constat s’impose de lui-même : nous les boudons !

C’est pour cette raison que je me suis dit que les vacances d’été étaient une excellente occasion de revoir nos classiques et de se lancer un petit défi : lire ou relire un roman, une série de nouvelles ou une pièce de théâtre parmi les classiques français ou francophones complètement laissés à l’abandon par ici.

1720a6696c182229e8c4f5d24e6d5663.jpgEt après tout, en échangeant les uns et les autres sur nos lectures par blogs interposés, peut-être en viendrons-nous à découvrir de temps en temps un Balzac ou un Giono en oubliant nos lectures de bacheliers, avec un plaisir renouvelé…

Inscriptions ici pour les volontaires ! N’oubliez pas d’indiquer le ou les livre(s) qui vous tente(nt) pour échanger les idées de lecture !

341beed36f73ff4ed3fe603b2969ae38.jpgPour ma part, je pense lire un Maupassant (Boule de Suif et autres nouvelles) ou Les Diaboliques (Barbey d’Aurevilly) ou Souvenirs pieux de Marguerite Yourcenar.

J’espère que vous serez nombreux à participer :o)

Commentaires

Excellente idée.
Vais voir si j'ai un classique dans ma PAL, sinon je passe malheureusement mon tour. (me suis promise de ne pas en rajouter tant que je ne suis pas en dessous de 60)
Passe un bon dimanche.

Écrit par : Stéphanie | 22/07/2007

Vendu ! je choisi "L'assommoir" de Zola.

très bonne initiative, Lou, merci.

Écrit par : Loupiote | 22/07/2007

@ Stéphanie : tu as raison pour la PAL, c'est une ambition très louable (et je devrais suivre ton exemple !)... tiens-nous au courant :o)

@ Loupiote : j'adore ce roman, je l'ai eu au bac et je l'avais dévoré ! J'attends ton avis avec impatience !

Écrit par : Lou | 22/07/2007

Pfiou... je suis débordée dans mes lectures (avec en plus pas trop de temps pour lire) donc pour le moment, je préfère ne pas m'inscrire à ce challenge... mais c'est une excellente idée ! :-)

Écrit par : Caro[line] | 22/07/2007

De temps en temps, mais trop rarement c'est vrai, je lis un classique. Et en ce moment, je lis La fortune des Rougon de ZOla; je suis donc en pleine opération époussetage!

Écrit par : Sophie | 22/07/2007

moi avec Louis-Ferdinand Celine, je suis tranquille, j'ai deja donné dans le classique

Écrit par : Zorglub | 23/07/2007

Tiens ! Ca me fait plaisir... Je râle souvent parce que j'adore lire les classiques et qu'on en parle trop peu... D'ici la rentrée, j'ouvre une nouvelle rubrique en rapport averc les auteurs classqiues. C'est en cours d'élaboration... En tout cas je te conseille Maupassant, pas forcément Boule de Suif mais plutôt ses nouvelles fantastiques si tu aimes le genre, et Barbey d'Aurevilly.

A bientôt !

Écrit par : Anne-Sophie | 23/07/2007

@ Caro[line] : l'essentiel est avant tout de se faire plaisir avec nos lectures ! Bon rattrapage de lectures pendant les vacances ! :o)

@ Sophie : je ne l'ai pas lu, j'ai hâte d'avoir ta critique... j'ai envie de me remettre à Zola depuis quelque temps !

@ Zorglub : c'est vrai que tu parles beaucoup sur ton blog de légendes de la littérature, qu'elles soient françaises ou non... l'exception qui confirme la règle !;o)

@ Anne-Sophie : j'attends avec impatience ta rubrique. J'avais créé un onglet "au pays des classiques" au début mais après je me suis dit que j'aurais du mal à classer : seulement les français ? et si oui, est-il toujours possible de trancher le classique du reste ? Au final j'ai laissé tomber, mais c'est vrai qu'une section comme ça permet de leur donner plus de lisibilité sur les blogs. Quant à Maupassant j'ai lu "le Horla" il y a longtemps. J'ai "Boule de suif" et "bel ami" chez moi mais "Boule de suif" me semble plus indiqué vu mon rythme de lecture en ce moment. J'ai aussi en réserve deux folios 2€ classiques d'autres auteurs. Quant aux nouvelles fantastiques, je suis en plein dedans avec Stevenson ! Chroniques à venir très prochainement !

Écrit par : Lou | 23/07/2007

Chic ! J'adore les classiques ! Je regrette juste d'en avoir déjà dévoré tant... mais j'irai bien relire les liaisons dangereuses par exemple. A moins que je ne lise un petit Chrétien de Troyes... à méditer.

Écrit par : praline | 23/07/2007

@ Praline : super, c'est une bonne idée ! Quant aux "Liaisons dangereuses" en particulier, c'est un de mes livres favoris !

Écrit par : Lou | 23/07/2007

Alors moi les classiques, je peux pas :( J'ai quand même relu "Le bonheur des dames" l'an dernier mais je ne peux faire plus en classiques français ! Sinon je relis régulièrement "Gatsby le magnifique" ;)

Écrit par : Flo | 25/07/2007

c'est dommage. Qu'est ce qui te déplait tant dans nos petits classiques ?

Écrit par : praline | 25/07/2007

Je ne sais pas si je peux me considérer inscrite dans la mesure où j'avais eu l'envie de relire du classique, en général ! J'ai lu la princesse de Clèves il y a quelques jours et je me suis dit qu'il fallait que je m'y remette... Mais je ne sais pas quoi choisir ! il y en a tellement...

Écrit par : Emeraude | 25/07/2007

@ Flo : allergie ou tu as déjà tout lu ?:o) J'opterais pour l'option 2...

@ Emeraude : c'est vraiment informel comme défi... j'ai juste lancé l'idée pour qu'on voie les classiques un peu plus souvent sur nos blogs, comme je trouvais un peu dommage de ne pas du tout s'y intéresser.

Écrit par : Lou | 25/07/2007

Je lis des classiques assez régulièrement, mais je trouve qu'ils sont beaucoup plus dur à critiquer... Je ne sais pas pourquoi ! Mais je vais essayer !

Écrit par : Héri | 05/08/2007

@ Héri : j'ai tendance à être plus clémente dans mes critiques (peut-être la peur de me faire taper sur les doigts ?;o))... mais j'ai hâte de voir ce que je dirai de "Pauline" de Sand depuis que j'ai lu une note pour le moins amusante sur un blog...:o)

Écrit par : Lou | 08/08/2007

Finalement, ce fut Chrétien de Troyes... je garde la relecture des Liaisons pour plus tard.

Écrit par : praline | 07/09/2007

@ Praline : J'adore, j'adore, j'adore "Les liaisons" ;o) Cette simple mention me donne envie de m'y replonger ! De mon côté je ne désespère pas de venir à bout de Huysmans ! Il me reste une soixantaine de pages, je vais y arriver !:P

Écrit par : Lou | 20/09/2007

Les commentaires sont fermés.