Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

You're the first your're the last

theatre_songe nuit ete.jpgLa semaine a été shakespearienne, et si j'attends le mois anglais pour partager avec vous mes impressions à la lecture du Songe d'une Nuit d'Eté, je ne résiste pas au plaisir de vous faire revivre ma soirée d'hier au Théâtre de la Porte Saint Martin.

Les Parisiens n'auront pas pu manquer les affiches très 70's mettant en avant Lorant Deutsch et Mélanie Doutey... bien que la troupe compte une quinzaine d'acteurs aux rôles dans l'ensemble assez bien répartis et qu'après avoir vu la pièce on aimerait dire à tout le monde d'aller voir Obéron, Bottom en Pyrame ou la belle et nunuche Héléna.

J'avais hâte de voir la pièce après l'avoir lue : comment rendre les influences nombreuses ? les rencontres dans la forêt ? les fées et les mythiques Athéniens ?

La pièce originale de Shakespeare repose sur un mélange des genres. Assez courte, elle déborde de longues tirades mais avant tout, c'est une sorte de melting-pot d'éléments disparates qui s'assemblent parfois curieusement et montrent à quel point ce cher William avait l'imagination fertile (ou dit autrement, comme une amie à la sortie du théâtre "mais il avait vraiment fumé quand il a écrit la pièce").

La mise en scène de Nicolas Briançon est assez originale et ne manque pas d'humour. Costumes moulants à la James Bond Girls ou Chapeau melon et bottes de cuir, styles à la Drôles de Dame, crinières domptées à coup de laque et de brushing fulgurant, lunettes noires, fauteuil en forme d'oeuf, musiques de type Barry White, danses félines (shagadelic !)... si vous ne saviez pas où vous mettiez les pieds, le ton est rapidement donné !

theatre_songe nuit ete1.jpg

Petit bémol : avec ce style, aucune transition vestimentaire compréhensible n'est faite entre Athéniens et royaume des fées (je m'attendais à des tenues dorées par exemple pour les fées, que nenni ! Tout simplement du cuir noir). Mais l'autre critique que je pourrais peut-être faire à la pièce est la succession de répliques déclamées à toute vitesse par certains acteurs et qui rendent quelques passages un peu nébuleux pour ceux qui ne connaîtraient pas la pièce. J'avais remarqué quelques tirades un peu difficiles à comprendre sans que cela ne me dérange vraiment mais ce sont les remarques de personnes avec qui j'ai vu la pièce qui m'y ont fait penser : passages ou rôles non compris, double rôle pour Mélanie Doutey et Nicolas Briançon, qui fait quoi, pourquoi il dit ça, bref, la pièce est restée pour le moins opaque pour certains d'entre eux (dont un qui a piqué du nez et visiblement manqué quelques scènes, mais bon là, il s'agissait d'un cas extrême).

theatre_songe nuit ete2.jpg

En ce qui me concerne, cette mise en scène est vraiment réjouissante, les bons points surpassant largement en nombre les petits bémols. Un excellent casting, dont notamment Yves Pignot, qui incarne un Bottom à hurler de rire lorsqu'il joue les acteurs et notamment, les amoureux malheureux (son décès sur scène est notamment un moment d'anthologie, puisqu'il répète 36 fois qu'il meurt en tombant petit à petit mais en ne décédant jamais tout à fait). Autre coup de coeur pour ma part, Héléna. Autant l'autre jeune fille, Hermia, reste charmante mais un peu fade, comme dans la pièce, autant Héléna joue les nunuches et fait de son rôle tragique quelque chose extrêmement comique.

Il ne me reste plus qu'à regarder si un DVD doit sortir, car j'ai déjà follement envie de la revoir ! (PS : Marine, ton avis sur la pièce?)

4coeurs.jpg



Le Songe d'une Nuit d'Eté, Adaptation de Nicolas Briançon (2011).

challenge shakespeare.jpglogo mois anglais6.jpg Publié (un peu en avance !) dans le cadre du mois anglais organisé ici mais aussi chez Cryssilda et Titine...

... et enfin un premier billet pour le divin challenge des très shakespeariennes Maggie et Claudia

Commentaires

ooh my god..ma belle c pas james bond...mais style "chapeau melon et bottes de cuirs"! attention tu parles a une fan de john steed et emma peel...;o)...en tout j'avais vu le film de cette piece...oui effectivement c vrai...il avait fume didonc...ou il a du ecrire une de ces fameuses pieces dramatiques avant celle-la....;o)...en tout cas cela donne envie d'y aller..;o)

Écrit par : rachel | 26/11/2011

J'ai adoré la mise en scène et les acteurs très en verve et en rythme. Le public riait beaucoup dans la salle. Un vrai moment bonheur qui montre que le grand Will est totalement intemporel.

Écrit par : Titine | 26/11/2011

J'ai lu des critiques positives sur cette pièce mythique de Shakespeare et sur les décors très 70's ... Il paraît que les comédiens sont très toniques, trop parfois d'ailleurs, comme tu le soulignes. Mais cela fait un bien fou de voir ce genre de pièce, colorée, gaie, vivante dans de telles périodes !

Écrit par : Nanne | 26/11/2011

voilà une adaptation qui m'a l'air bien sympa ! :D

Écrit par : niki | 26/11/2011

Ca a l'air amusant... Je n'avais pas aimé cette pièce qui me semblait assez décousue... Merci pour cette participation : je vois que je ne suis pas la seule en avance pour le mois anglais !!! :-)

Écrit par : maggie | 26/11/2011

@ Rachel : c'est vrai tu as raison, mais ça m'a fait penser à James :o) Il y avait aussi une musique de western !

@ Titine : ah tu l'as vu aussi ? La prochaine fois il faut qu'on se fasse ça ensemble :o)

@ Nanne : c'est vraiment très gai en effet, on se régale avec toutes ces couleurs et cette vision très original :o)

@ Niki : oui à ne pas manquer !!

@ Maggie : c'est vrai que c'est décousu :o) Pour le mois anglais à force de voir les participants faire leur billet à l'avance je me suis accordé une petite entorse à la règle !

Écrit par : Lou | 26/11/2011

oui excuse moi...je m'emporte des que je vois un touche de john et emma...;o)...en tout cas je lis que cela avait l'air sympa...;o)
tiens ca y est j'ai mon livre pour le challenge anglais....je finis mon carlos fuentes...et je m'y mets...

Écrit par : rachel | 26/11/2011

@ Rachel : non mais tu as raison, je vais le rajouter dans mon billet ! Que vas-tu lire pour le mois anglais ? Merci encore pour ta participation, tu es géniale de me suivre dans tous mes délires :o)

Écrit par : Lou | 26/11/2011

bin franchement j'adore. cela me permet de sortir de mes livres tradis et de lire autre chose....des livres que je n'aurais jamais pense acheter....alors (je viens de poster sur FB) ca sera "jane austen et les fantomes de netley" de stephanie barron....

Écrit par : rachel | 26/11/2011

J'adore l'affiche !! Très colorés, très 70's comme tu le dis si bien !

Écrit par : Sybille | 27/11/2011

Merci pour ta participation au challenge Shakespeare avec une pièce que j'aime particulièrement (contrairement à beaucoup). La mise en scène dont tu parles avait l'air originale. c'est une pièce que j'ai vue plusieurs fois et qui inspire les metteurs en scène justement parce qu'elle possède cette fantaisie, ce désordre, ce brin d'ivresse propres à cette nuit d'été pas comme les autres. Le royaume des fées semble envahir celui des humains, chacun est pris d'une sorte de folie collective qui révèle pourtant beaucoup sur la nature intime des êtres et sur les relations entre hommes et femmes. On peut jouer ou non sur la féerie. C'est une pièce complexe car elle oscille très souvent entre fantaisie-comédie et tragique. Elle illustre parfaitement le mélange des genres qu'aimeront les romantiques et en fait elle a l'exubérance du baroque.

Écrit par : claudialucia ma librairie | 27/11/2011

Tiens je ne vois pas apparaître mon commentaire sur le Songe d'une nuit d'été???
Est-ce que je peux me joindre à vous pour le mois d'anglais to read and not to read mais pas sur tous les livres car je sais que je n'aurai pas le temps pour tous?

Écrit par : claudialucia ma librairie | 27/11/2011

Bon, ça se confirme, je ne dois vraiment pas être réceptive à l'humour français. Parce qu'autant j'ai adoré les acteurs et les costumes, autant j'ai bien peu rigolé et surtout trouvé le tout assez lourd. La mise en scène de Nicolas Briançon bien trop tournée vers la "farce" à mon goût, et j'ai trouvé Héléna et Lysandre ridicules. Bref, j'ai vu le temps passer...
J'ai fait un billet plus détaillé sur mon blog, si jamais !

Écrit par : Filipa | 28/11/2011

Ah oui, je ne pensais pas du tout que cela ressemblait à Du Chapeau Melon et bottes de cuir!

Écrit par : Valérie | 28/11/2011

@valerie: il y a deux epoques de chapeau melon et bottes de cuirs. The avenger et the new avengers... et rien que l'affiche de cette piece, c la premiere epoque avec emma peel, notament...regarde cette photo
http://www.purepeople.com/media/patrick-macnee-de-chapeau-melon-et_m137335

Écrit par : rachel | 28/11/2011

@ Rachel : ah super, j'ai envie de le lire alors comme ça je saurai si ça vaut le coup ;o)

@ Sybille : yes elle est sympa !

@ Claudialucia : j'ai pour ma part beaucoup aimé la pièce, même si elle mélange les genres et peut paraître assez confuse. Certains passages sont très amusants, d'autres assez tragiques... j'ai beaucoup apprécié cette lecture mais plus encore que pour d'autres elle est enrichie par la mise en scène (du moins certaines scènes, dont celles avec les artisans).

@ Filipa : je vais aller voir ton billet... personnellement j'ai beaucoup aimé Héléna mais justement parce qu'elle était très différente de celle que j'imaginais, j'ai aimé cette surprise. Je n'ai pas tout aimé dans la pièce mais dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment. Pour l'humour j'ai surtout aimé les passages avec Bottom. J'ai eu un peu peur avec la scène d'introduction car la tirade version show télévisé était un peu curieuse au vu du texte (elle ne s'y prête pas particulièrement je trouve) mais je suis ensuite rapidement rentrée dans la pièce !

@ Valérie : c'est juste pour une partie des tenues :o) Je ne l'avais pas mis au début mais Rachel m'a rappelé cet oubli !

Écrit par : Lou | 28/11/2011

@ Claudialucia : woops je viens de manquer ton deuxième commentaire... bien sûr nous serons ravies de te compter parmi nous pendant le mois anglais... les lectures communes sont des suggestions, on peut également écrire des billets n'importe quel jour sur n'importe quel auteur, réalisateur etc anglais.

Écrit par : Lou | 28/11/2011

Oui j'arrive a la fin du fuentes....et de toutes ces strategies polititiciennes pour savoir qui sera president en 2020 au mexique...et je me lance dans le jane austen detective...;o)

En tout cas pour la mise en scene "chapeau melon et bottes de cuir"...je ne suis pas la seule a l'avoir notee...(attention vous parlez a une admiratrice de cette serie)....suffit de mettre dans google.fr "chapeau melon et bottes de cuir songe d'une nuit d'ete" (le lien donne est beaucoup trop long)..;o)

Écrit par : rachel | 28/11/2011

@ Rachel : tiens j'ai trouvé un autre policier sur Jane Austen mais là apparemment elle se fait assassiner ! ça a l'air très bien écrit, j'espère avoir une belle surprise !
Je veux bien te croire pour "Chapeau melon et bottes de cuir", d'ailleurs je suis tombée sur un lien en parlant (Filipa je crois) :o)

Écrit par : Lou | 03/12/2011

ooohhh tuer JA...sacrilege!!!....a mon avis l'auteur ne doit pas bien l'apprecier...lol....j'ai hate a lire ta critique...,o)...
oohh bin je commencais a me poser des questions sur mon impression visuel sur cette piece...;o)

Écrit par : rachel | 04/12/2011

@ Rachel : ah j'ai hâte de le lire, j'ai juste trop de romans anglais à lire en même temps et comme on a plusieurs lectures communes pour le mois anglais j'essaie de faire ça en priorité. Là je viens enfin de finir "Le Mystère d'Edwin Drood" !

Écrit par : Lou | 06/12/2011

oui j'imagine...qui peut bien tuer JA?..cryssalide?...;o) en tout cas hate a lire ta critique...;o)

Écrit par : rachel | 07/12/2011

@ Rachel : tu parles de Cryssilda ?:o)

Écrit par : Lou | 07/12/2011

(ahahahahah!)

Écrit par : Cryssilda | 07/12/2011

viiiii...;o)...bin il faut que j'arrete de transformer les noms moai!...so'y...Cryssilda!!

Écrit par : rachel | 08/12/2011

@ Rachel : moi je trouve que c'est très tentant, je vais l'appeler comme ça maintenant ;o)

Écrit par : Lou | 08/12/2011

oooh mdr...oui c'etait trop tentant pour moi...;o)

Écrit par : rachel | 08/12/2011

Euh, ça va, oui ? ;)

Écrit par : Cryssilda | 08/12/2011

@ Cryssilda : meuh noooon, ze plaisante ;o)

Écrit par : Lou | 11/12/2011

J'hésite à aller voir cette pièce. J'aime voir du Shakespeare au théâtre mais, paradoxalement, le foin qui a été fait autour de cette adaptation m'a plus refroidie qu'autre chose...
Mais si toi tu as aimé, je vais peut-être me laisser tenter...

Écrit par : C�line | 11/12/2011

@ Céline : j'avoue être passée complètement à côté de tout le foin médiatique autour de cette pièce, j'avais seulement vu l'affiche mais je ne regrette pas d'y être allée :o)

Écrit par : Lou | 12/12/2011

Les commentaires sont fermés.