Lors d’une récente visite en bibliothèque, ce court récit pour enfants s’est curieusement détaché de l’étagère où il sommeillait, sans nul doute pour me poursuivre jusque dans mes rêves et cauchemars. Il faut dire que dans ce petit livre, tout est hanté, étrange ou fantomatique : la maison, la famille Lémure, le cimetière et ses habitants, les histoires du soir et les farces nocturnes agissent de concert pour faire frémir les jeunes lecteurs les plus intrépides.
On craque avant tout pour les dessins, drôlement spectraux, ainsi que la mise en page alliant un élément de récit (mise en contexte, présentation de la journée de la famille Lémure…) à une illustration malicieuse. On sourit, on frémit (presque), en s’imaginant ces drôles de fantômes menant un « train de nuit » peu conventionnel. A savourer blottis sous nos couvertures… en espérant que les plus jeunes Lémure ne viendront pas nous découvrir dans la nuit… !
Drôle de traduction du titre original en revanche !
Mon premier billet halloweenesque de cette nouvelle saison.
32 p
Colin et Jacqui Hawkins, La Famille Lémure (The Spooks), 1999
Ca a l’air bien sympa ! 🙂
C’est charmant, et le style très anglais !
oh oui j’aime beaucoup beaucoup les dessins….ooohh toute une bien belle histoire pour commencer Halloween…;)
Le dessin m’a énormément plu ainsi que la mise en page joyeusement gothique ! On commence en douceur !
oui de la bien bonne douceur….;)
Et il en faut pour traverser tout un mois fantomatique !
bin lala on est la pour se faire peur…lol
J’aime bien!! Il me donne bien envie en tout cas, merci pour la découverte 🙂
Avec grand plaisir !
Oh ça me rappelle « Suzy la sorcière » : http://www.lelivroblog.fr/archive/2013/11/19/susy-la-sorciere-5225111.html
J’aime beaucoup les illustrations. 🙂
Oh je vois en effet que ce sont les mêmes auteurs… je vais voir s’ils ont d’autres titres à la médiathèque !
Tellement longtemps que je n’ai pas ouvert un livre pour enfant ! Le pire, c’est de flâner dans une librairie, ce genre de joli bouquin plein d’illustrations rigolotes est effectivement susceptible de tomber de son rayonnage directement dans ton sac. Merci pour le coup d’oeil !
Pour l’instant je relis surtout des albums, mais Petite Lou commence à réclamer des livres plus longs alors je vais progressivement me remettre aux romans pour jeunes lecteurs. J’en lis très occasionnellement pour l’instant, mais c’est susceptible d’évoluer !
il a l’air sympa ce petit livre. Je ne sais pas de quand il date, mais il a une allure très vintage. ça me rappelle les livres de mon enfance 🙂
Il a été publié en 1999, on sent encore la touche 90’s !