Les autres participantes :
Bidib, Blandine, FondantGrignote, Hilde, Kobaitchi, L’Or Rouge, Margotte, Nathchoco, Purplevelvet
Trois jours pour lire, voir, manger, rêver, vivre japonais, c’est l’objectif de ce week-end ! Si les jours à venir sont déjà bien remplis, la PAL préparée pour l’occasion est gourmande et donne envie de se plonger dans un bon bouquin, un thé matcha à portée de main, pendant que le ramen cuit doucement et exhale de bonnes odeurs dans la maison.
Voilà la PAL dans laquelle j’irai piocher mes lectures – soyons réaliste, je ne prévois pas du tout de lire tout ça, mais j’ai de quoi passer de bons moments !
Bonnes lectures à tous !
*****
Vendredi 13 avril
13h : Pour commencer déjeuner taïwanais de calamar aux légumes puis un tiramisu au thé matcha, qui me rapproche doucement des rives nippones. Une ou deux pages lues pour accompagner tout ça !
15h15 : Finalement c’est un peu plus tard que j’ai trouvé un moment pour lire. J’ai terminé la première nouvelle du recueil La mort en été de Yukio Mishima, un auteur que j’hésitais à lire depuis longtemps. 26 p lues. Sur ce, je m’apprête à ressortir et n’aurai plus l’occasion de lire avant ce soir. Je vous retrouve donc tout à l’heure.
Edit du samedi :
Ne travaillant pas hier, j’ai profité de ce temps libre pour faire un peu de bénévolat auprès d’enfants d’une école maternelle, avec des séances de lecture auprès de deux groupes d’âges différents. Une expérience amusante et quelques lectures d’albums à ajouter au compteur du RAT. Evidemment, il y avait ceux qui après une histoire ou deux ont envie de se dégourdir de nouveau les jambes, mais aussi plusieurs petits bouts qui ne voulaient plus partir. Ça faisait plaisir de voir des enfants fixer avec autant d’attention les albums, assis en tailleur, les yeux ronds et un petit doigt se levant à la fin des dernières histoires pour demander timidement de prolonger la séance. Au final je suis restée beaucoup plus que prévu sans voir le temps passer.
Nous avons lu :
et
Soit 8 albums : Princesse Parfaite, Zoé et la générosité (32 p), Le loup qui n’aimait pas lire (32 p), Zébulon le dragon (32p), Le loup ne viendra pas (28p), Mme Lumineuse (40p), Oh Non, George ! (32p), Aventures en Alaska – livre personnalisé (44p), Mme Bonheur et la sorcière (40p).
Puis hier soir, Petite Lou a choisi de lire avec moi Le poisson rouge de Nanami (32p). J’ai ensuite eu envie de commencer la 2e pentalogie d’Aki Shimazaki mais je me suis endormie au bout de quelques pages, ce qui n’a rien à voir avec les qualités du livre (5p).
Au total vendredi : 343 p
******
Samedi 14 avril
Journée bien remplie en perspective, on fête un anniversaire. Je ne suis pas certaine de lire grand-chose ni de pouvoir suivre le RAT sur la blogosphère avant ce soir. J’ai hâte de découvrir vos lectures tout à l’heure !
Photo Copyright MyLouBook
22h30 : A partir de 18h, j’ai trouvé quelques petits moments pour me plonger dans Mitsuba, premier tome du cycle Au coeur du Yamato. De nouveau conquise par Aki Shimazaki, j’ai tout laissé en plan après le dîner pour avancer dans ma lecture. Court roman dévoré et terminé ce soir. 121 p de ce roman lues aujourd’hui.
Sur ce, je m’en vais découvrir les billets de RAT de mes comparses du week-end, puis je lirai encore un peu ce soir… à côté de moi, un manga, le 2e tome du cycle Au coeur du Yamato et La Tombe des Lucioles.
Edit du lendemain : au final, mon tour sur la blogosphère a occupé ma deuxième partie de soirée. J’ai donc juste commencé un manga, Dans un recoin de ce monde, dont j’ai lu 16 p.
Au total samedi : 137 p
******
Dimanche 15 avril
De façon logique, nous avons débuté la journée en lisant plusieurs fois L’heure de la lune d’Alex Sanders, un album pour s’endormir (18p) – un album très sympathique de l’abonnement de l’école des loisirs, dont je ne suis pas toujours convaincue.
Sur ce, comme il fait un temps superbe, la famille Lou s’apprête à sortir… je vous retrouve plus tard dans la journée, par ici et sur vos blogs !
12h30 : En rentrant du marché, Mini Lou m’a demandé de lire The Gruffalo’s Child (32p). Elle a son concept à elle: elle bouquine dans son coin, moi à côté, mais je n’ai pas le droit de choisir mon livre – sinon elle me le reprend d’emblée. Alors j’en ai profité pour relire cet album que je ne connais pas très bien car c’est habituellement Mr Lou qui le choisit pour la lecture du soir. D’ailleurs, il faudrait que je vous reparle des deux auteurs de cet album, dont on a testé et approuvé pas mal d’histoires !
A déjeuner, Mr Lou avait fait du filet de sandre saupoudré au curry, purée d’épinards passée au siphon et grenade pour assaisonner. Un repas délicieux qui me donne des forces pour entamer une séance de lecture pendant que Mini Lou dort.
15h00 : après un tour chez les copinautes rathoniennes (sauf Kobaitchi dont le serveur semble avoir décidé de se rebeller aujourd’hui…), je vais commencer ma séance de lecture. A côté de moi, les romans pris en photo. Finalement j’en ai ajouté deux de plus comme je n’arrive pas à me décider. Bonne poursuite de RAT à toutes !
Un peu plus tard… J’ai lu « Trois millions de yens », deuxième nouvelle du recueil La mort en été de Mishima, soit 20 p de plus.
19h30 : Finalement mon choix s’est porté sur Kabukicho de Dominique Sylvain (47p lues). Après-midi bien remplie aussi avec Mini Lou et ce soir nous aurons probablement la visite d’un copain, je ne sais donc pas encore quand je reviendrai sur la blogo après cette brève incursion. A plus tard !
22h40 : Après le dîner, j’ai commencé à lire L’Etrange bibliothèque de Haruki Murakami, jusqu’à ce que notre ami (dont on ne savait pas trop s’il pouvait passer car il arrivait d’Allemagne et avait une bonne journée derrière lui) nous appelle pour nous demander le digicode. Après un moment sympa passé ensemble, me voici de nouveau prête à lire Murakami.
Purplevelvet compte participer à ce RAT demain encore, comme elle n’a pas pu être présente tout le week-end. Je suis tentée de mettre encore à jour ce billet demain, même si ma participation sera assez limitée. Si jamais vous souhaitez finir demain comme Purple et moi, n’hésitez pas !
23h35 : J’ai terminé L’Etrange bibliothèque (73p).
Avant de m’endormir, j’ai seulement lu 7 p supplémentaires de Kabukicho.
Au total dimanche : 197 p
*****
Lundi 16 avril :
Bonnes lectures à celles qui poursuivent aujourd’hui (lundi) ce R-A-T ! Pour ma part, je vous donne rendez-vous ce soir !
21h : Seulement 13 p de Kabukicho lues dans la journée. Je retourner bouquiner !
En ce qui concerne les rendez-vous de la semaine, je manque celui consacré au Tombeau des Lucioles mais serai prête demain pour le RDV polar. Jeudi je pense vous parler de Murakami et samedi je participerai de nouveau à la LC d’un album jeunesse. J’aimerais bien cuisiner dimanche, mais il faudrait que je fasse quelques courses de circonstance d’ici là !
*****
Bilan total du R-A-T :
– La mort en été de Yukio Mishima : 46 pages (en cours)
– Princesse Parfaite, Zoé et la générosité : 32 p (album)
– Le loup qui n’aimait pas lire : 32 p (album)
– Zébulon le dragon : 32p (album)
– Le loup ne viendra pas : 28p (album)
– Mme Lumineuse : 40p (album)
– Oh Non, George ! : 32p (album)
– Aventures en Alaska – livre personnalisé : 44p (album)
– Mme Bonheur et la sorcière : 40p (album)
– Le poisson rouge de Nanami : 32p (album)
– Mitsuba, premier tome du cycle Au coeur du Yamato d’Aki Shimazaki : 126 p / roman terminé
– Dans un recoin de ce monde : 16p (manga / en cours)
– L’heure de la lune : 18p (album)
– The Gruffalo’s Child : 32p (album)
– Kabukicho : 67 p (roman / en cours)
– L’Etrange bibliothèque de Haruki Murakami : 73 p / novella terminée
Soit 690 pages lues pendant le R-A-T Un Mois au Japon
(dont 312 p de romans / nouvelles)
Commentaires
Écrit par : rachel | 13/04/2018
Écrit par : Lilly | 13/04/2018
Écrit par : nath | 13/04/2018
@ Lilly : oui, il y a de quoi faire !
@ Nath : il faudra que tu me donnes des conseils concernant Mishima ! De Taniguchi j’ai seulement lu et adoré « Le Gourmet solitaire ».
Écrit par : Lou | 13/04/2018
https://lorouge.wordpress.com/2018/04/13/read-a-thon-un-mois-au-japon-2018-a-suivre-tout-le-long-du-week-end/
Bises et belles lectures pour ce soir (j’ai moi aussi le restaurant de l’amour retrouvé dans ma pile, et j’ai bien envie de me relire un Taniguchi ou alors un nouveau titre, et pour finir ta nappe est fabuleuse avec ses fleurs de cerisier japonais :0)
(je me suis trompé de billet pour mon commentaire, ce qui explique la redite, désolée ;0)
Écrit par : l’or rouge | 13/04/2018
Tu as un joli florilège dans lequel aller piocher ce we.
Écrit par : Margotte | 13/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 14/04/2018
J’aime beaucoup l’écriture de ‘Aki Shimazaki et espère pouvoir continuer la série.
Bon anniversaire alors, un bon dessert en perspective !
Écrit par : nath | 14/04/2018
Écrit par : l’or rouge | 14/04/2018
Écrit par : Margotte | 14/04/2018
@ Margotte : ravie de te retrouver pour ce RAT ! Hier ma soirée de lecture s’est transformée en une soirée d’endormissement au bout de quelques pages, mais je suis bien plus en forme ce soir !
@ FondantGrignote : ce serait avec plaisir ! Des pompoms au saké ? Ce doit être redoutablement efficace !
@ Nath : ah Loup est top ! Je suis moins fan du petit loup mais les histoires de Loup sont vraiment sympa. J’aime beaucoup les allusions dans celui-ci en particulier.
Je viens de terminer « Mitsuba » de Shimazaki et me suis de nouveau régalée. Elle n’aime pas les fins très heureuses en revanche (c’est ça qui crée toute la tension et fait l’intérêt du livre, mais on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au coeur)…
@ Margotte : je viens de faire la liste des participantes, n’ayant pas pu me reconnecter en cours de journée. Journée en famille mais soirée passée à dévorer un Shimazaki, avec toujours autant de plaisir !
Écrit par : Lou | 14/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 14/04/2018
J’aime bien la couverture du poisson rouge de Nanami, j’ai hâte de lire ta critique à son sujet.
Écrit par : Kobaitchi | 14/04/2018
Écrit par : Hilde | 14/04/2018
@ Kobaitchi : j’aime beaucoup cet album, je vais en parler d’ici la fin du mois. Les dessins sont très détaillés, je m’attendais à quelque chose de plus épuré en voyant la couverture. C’est très informatif en fait.
@ Hilde : pas encore ouvert de manga, il faut dire que je n’ai pas eu de longs moments de lecture pour moi, sauf ce soir, mais j’ai finalement opté pour « Mitsuba ». Demain probablement !
Écrit par : Lou | 14/04/2018
Écrit par : rachel | 14/04/2018
Écrit par : Lou | 14/04/2018
http://rachel17.canalblog.com/archives/2018/04/05/36189848.html
Écrit par : rachel | 15/04/2018
Écrit par : rachel | 15/04/2018
La tombe des lucioles est juste magique
Écrit par : Nath | 15/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018
Écrit par : Hilde | 15/04/2018
Il se passe des trucs spacio-temporels curieux par ici !
@ Nath : je pense que je vais probablement commencer le 2e tome de Shimazaki tout à l’heure. Normalement je devrais lire « Le tombeau des lucioles » pour la LC de demain mais j’ai envie de quelque chose de plus gai… j’hésite ! J’avais adoré le film d’animation que j’avais trouvé bouleversant. As-tu prévu de participer au rendez-vous de demain ?
@ FondantGrignote : oui finalement ça a été relativement efficace ! Aujourd’hui je devrais pouvoir lire pendant la sieste de Mini Lou, mais sinon on va essayer de profiter du beau temps pour sortir.
@ Hilde : merci, à toi aussi !
Écrit par : Lou | 15/04/2018
Écrit par : nath | 15/04/2018
Écrit par : Lou | 15/04/2018
Écrit par : Bidib | 15/04/2018
Écrit par : L’or rouge | 15/04/2018
http://mapetitemediatheque.fr/2018/04/read-a-thon-un-mois-au-japon-2018/
Écrit par : Bidib | 15/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018
Écrit par : rachel | 15/04/2018
@ L’or rouge : merci ! Aller-retour au marché avec une Mini Lou qui préfère marche plutôt que prendre sa poussette (ce qui n’est pas mal !). Alors on a pris notre temps et profité du beau temps, qui se gâte d’ailleurs maintenant…
@ FondantGrignote : il commence à se cacher de nouveau ce petit sacripant ;o) Mini Lou fait sa sieste, on verra si on peut ressortir en fin d’après-midi… ça me laisse le champ libre pour le RAT !
@ Rachel : oui, c’est cela dit un peu inquiétant tout ça !
Écrit par : Lou | 15/04/2018
Belle lecture !
Écrit par : nath | 15/04/2018
Écrit par : Lou | 15/04/2018
Écrit par : rachel | 15/04/2018
Écrit par : Lou | 15/04/2018
Écrit par : rachel | 15/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018
Écrit par : Blandine | 15/04/2018
@ FondantGrignote et Blandine : merci, vous aussi ;o)
Écrit par : Lou | 15/04/2018
J’aime bien les albums de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Joli service à thé. Bonne fin de Read-A-Thon.
Écrit par : Hilde | 15/04/2018
Écrit par : Bidib | 15/04/2018
Écrit par : rachel | 15/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 15/04/2018
Écrit par : l’or rouge | 15/04/2018
@ Bidib : savoure bien ce manga !
@ Rachel : tout à fait, et il en faut !
@ FondantGrignote : avec grand plaisir ! et merci à vous tous surtout !
@ L’or rouge : peu importe, l’essentiel est d’en avoir profité et de s’être toutes retrouvées sur la blogo ce week-end.
Écrit par : Lou | 15/04/2018
Écrit par : l’or rouge | 15/04/2018
Écrit par : Lou | 15/04/2018
Écrit par : nath | 16/04/2018
Écrit par : Lou | 16/04/2018
Écrit par : FondantGrignote | 17/04/2018