Masayuki Kusumi & Jirô Taniguchi, Le gourmet solitaire

manga_gourmet solitaire.jpgL’attention portée à l’oeuvre de Taniguchi cette année m’a fait repérer quelques titres prometteurs, moi qui ne connaissais cet auteur que de nom. Je pensais lire Quartier Lointain mais le dernier exemplaire venait de partir et j’ai opté pour Le Gourmet solitaire sur les conseils de la libraire. Je ne regrette pas du tout mon choix !

Le Gourmet solitaire, ce sont 18 chapitres et autant de rencontres gustatives et culturelles. Le personnage principal est un commercial célibataire, un loup solitaire qui, au gré de ses déplacements et sorties, nous fait partager le moment de son repas. Cela pourrait paraître ennuyeux à mourir mais, si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un peu au Japon, vous devriez vous régaler avec cet album qui s’adresse beaucoup à nos papilles, mais pas que.

Côté repas, c’est une cuisine simple que l’on découvre, une cuisine du quotidien, souvent traditionnelle mais aussi parfois inspirée par d’autres pays. Des plats goûteux, avec des éléments récurrents (légumes au sel et surtout riz, un incontournable pour le personnage principal). On voit notamment souvent le repas dans son ensemble avec les commentaires qu’il inspire au protagoniste, fin gourmet. Autant vous dire qu’on a envie de déguster la vraie cuisine japonaise après avoir lu cet album !

Mais la cuisine est aussi un bon moyen de découvrir la vie de tous les jours, entre la recherche d’un lieu où manger, la découverte de restaurants et gargotes en tous genres ainsi que la clientèle, observée par notre héros culinaire. Quelques commentaires laissent voir l’abîme entre nos deux cultures, avec un portrait du Japon qui n’est pas toujours flatteur (statuts hommes-femmes, ouverture vis-à-vis des étrangers…).

On ne sait pas grand-chose du personnage principal qui interagit globalement assez peu avec son entourage mais, paradoxalement, il parvient à être assez touchant.

Cet album est un vrai coup de coeur pour moi. Je craignais de ne pas prendre autant de plaisir à la lecture d’autres titres de Taniguchi mais je viens de réaliser qu’il y a une suite au Gourmet solitaire. C’est donc par là que je poursuivrai ma découverte…

4,5coeurs.jpg

 

 

200 p

Masayuki Kusumi & Jirô Taniguchi, Le gourmet solitaire, 1997

Masayuki Kusumi & Jirô Taniguchi, Le gourmet solitaire, manga, japon, plats japonais, challenge un mois au japon

Commentaires

et bin tu es encore dans la cuisine…mais du client cette fois-ci….cela semble bien…trop bien…;)

Écrit par : rachel | 24/04/2017

Je conserve un très bon souvenir de cette lecture-manga !mon premier Taniguchi, en fait. depuis, il y a eu ceux que Totoro a amenés avec lui quand on s’est installés ensemble. Bonne suite de mois japonais 🙂

Écrit par : FondantGrignote | 24/04/2017

Je ne connaissais pas ce titre mais il me tente bien, le sujet est chouette !

Écrit par : Sophie Herisson | 24/04/2017

Il est sur ma wish-list 😉

Écrit par : Blandine | 25/04/2017

Tanigushi m’intrigue de plus en plus !

Écrit par : Chicky Poo | 26/04/2017

Taniguchi ne dessinera plus de nouveaux albums… Mais sans doute en reste-t-il quelques-uns à traduire en français!

Écrit par : ta d loi du cine | 30/05/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *