Difficile de choisir quels albums présenter parmi tous ceux que je lis avec Petite Lou, entre ceux que nous avons à la maison, ceux que nous empruntons à la médiathèque et ceux lus sur place à chaque visite. Je n’ai pas été particulièrement séduite par les insectes Poka et Mine au début, mais l’enthousiasme de ma fille et la découverte d’autres albums m’ont fait changer d’avis. Un petit mot sur les quatre que nous avons lus :
*****
Le Réveil : Mine est réveillée tôt et est impatiente de sortir. Mais Poka, son papa, a bien du mal à quitter son lit. Mine fait de son mieux pour le faire enfin bouger, jusqu’à lui porter un bon petit déjeuner au lit. Lorsqu’elle revient enfin habillée, son papa farceur lui fait croire qu’il s’est endormi, avant de l’emmener en promenade. Et là, c’est la petite Mine qui s’endort. L’histoire m’a rappelé « Moki ne veut pas dormir » dans le recueil Histoires pour faire dodo aux éditions Fleurus (un petit Indien qui empêche tous ses amis animaux de faire la sieste mais qui bâille quand ils sont enfin tous réveillés). Les illustrations de cet album sont assez épurées – dessins simples représentant Poka et Mine ; le cadre (la maison…) n’est pas représenté.
Les Nouvelles Ailes : Mine s’est cassée une aile en montant sur des chaises en équilibre précaire. En attendant que le docteur la répare, on lui achète de nouvelles ailes. Elle choisit les plus grandes, les plus belles : des ailes de papillon. Malheureusement, celles-ci ne sont pas pratiques du tout et Mine est bien contente de retrouver ses ailes naturelles, aussi simples soient-elles.
Au Fond du jardin : Mine découvre que quelqu’un vit au fond du jardin. C’est un insecte enrhumé que Mine va amener chez elle et soigner. Elle lui apprendra également à tricoter; une initiation qui tourne à la révélation pour ce nouveau voisin ! L’histoire reste simple mais contrairement aux deux premiers albums, Kitty Crowther s’attache davantage à peindre quelques scènes plus en détail.
A La Pêche : ce quatrième album est différent des précédents. Sur le fond, il s’agit moins ici d’une courte histoire avec une petite morale à la clef. Le récit est plus développé et prend une dimension fantastique : Mine voyage sous l’eau, découvre une femme étrange dans une grotte aménagée, mange du cake à la mousse. Sur la forme aussi, puisque cette fois-ci les dessins sont bien moins épurés et le contexte est très travaillé. Un très joli album, où l’univers onirique dans lequel plongent Poka et Mine invite au voyage et au songe.
Les trois premiers albums sont très abordables pour des jeunes enfants commençant à apprécier d’écouter des histoires (textes assez courts et simples). Le quatrième nécessite peut-être un peu plus de commentaires des parents à la lecture, mais les dessins (et le cake à la mousse) ont beaucoup intrigué ma fille – et c’est de loin mon préféré.
Kitty Crowther, Poka et Mine, 2005-2010
Commentaires
Écrit par : rachel | 04/01/2017
Écrit par : Lou | 04/01/2017
Écrit par : rachel | 05/01/2017
Want!
Écrit par : Karine | 05/01/2017
Écrit par : Chicky Poo | 05/01/2017
Écrit par : Laure et les livres | 07/02/2017
@ Karine : yes it is !
@ Chicky Poo : encore une découverte due à la bibli !
@ Laure : avec plaisir !
Écrit par : Lou | 11/02/2017
Écrit par : rachel | 11/02/2017