Fiona Watt & Stella Baggott, 1000 autocollants Monstres et fantômes

album_1000 autocollants monstres et fantomes.jpgJeunes parents qui n’avez encore jamais découvert le royaume des albums d’autocollants, oyez oyez, ceci est pour vous !

Il y a un an, Petite Lou (alors encore Baby Lou) allait tranquillement sur ses deux ans lorsque j’ai décidé de lui montrer un album d’autocollants acheté sur un coup de tête lors du précédent challenge Halloween. Et là, le déclic. Depuis cette rencontre entre Petite Lou et le monde magique des autocollants, nous avons connu des heures et des heures d’activités tranquilles, d’enthousiasme et de cris de ravissement. Nous avons aussi voyagé en train dans le calme et la sérénité (certes, Mr Lou et moi avons aussi passé du temps à aider à décoller les autocollants les plus capricieux, mais je trouve que c’est quand même plus sympa qu’un trajet entier scotché à une tablette). 

20151101_184435.jpg

Copyright MyLouBook (photo prise en octobre 2015 – les petites mains ont bien grandi depuis)

Vous me direz, d’accord, super, les enfants aiment bien les autocollants et si je n’en ai jamais acheté, je retiens l’idée mais pas nécessairement avec ce titre en particulier. Et vous avez raison, les albums d’autocollants ne manquent pas, sans parler des magazines qui proposent en général quelques activités de ce type). Mais dans la famille Lou, l’album 1000 autocollants Monstres et Fantômes est devenu un incontournable et fait l’unanimité auprès de nous trois (du haut de ses quatre mois, Mini Lou observe et ne se prononce pas encore sur le sujet). Outre le fait qu’il s’agisse du premier album d’autocollants de Petite Lou (drôle de thème me direz-vous ?), ce titre a de nombreux atouts :

  • Le nombre d’autocollants : au bout d’un an et plusieurs périodes d’utilisation intense, de « décollages et recollages », il reste encore quelques stickers à exploiter.
  • Le format : beaucoup d’albums sont au format A4 ou approchant, et peu épais. Ici c’est tout le contraire, le livre est plutôt compact (format 210 x 150 m) et plus épais. Il est pratique à emporter et s’abime moins rapidement. Globalement, notre exemplaire est encore en bon état malgré quelques brutalités et une utilisation récurrente.
  • Le thème  qui change un peu ! Les monstres et autres créatures étranges sont amusants, finalement c’est un album assez gai, plus ludique qu’effrayant (même s’il y a tout de même des zombies, des momies…). Et visiblement, le traité permet de plaire à un public assez large : filles et garçons de 20 mois à 5 ans et leurs parents (d’après notre petite expérience, car cet album a aussi été remarqué par des enfants d’amis ou d’autres voyageurs en train).
  • La variété des activités possibles : des scènes permettent de rattacher des stickers à certaines thématiques, même si l’enfant peut aussi tout mélanger. D’autres autocollants sont proposés pour décorer des cartes ou être utilisés en décoration.

20151101_185127.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Si le thème des Monstres et Fantômes ne vous inspire pas, sachez qu’il existe toute une petite collection sur le même format aux éditions Usborne (les animaux, les pirates, Noël, l’été, les fées…). 

Lu dans le cadre de la LC Albums d’Halloween.

4,5coeurs.jpg

 

 

48 p. + 20 p. autocollants

Fiona Watt & Stella Baggott, 1000 autocollants Monstres et fantômes, 2013

logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

Commentaires

Ooh, trop choupi 🙂

Écrit par : Chicky Poo | 26/10/2016

@ Chicky Poo : je plussoie :o)

Écrit par : Lou | 26/10/2016

Adorables, ces petites mains !
Nous aussi, on adore ce livre d’autocollants. On l’a d’ailleurs ressorti ce matin et ça a occupé mes monstres un bon moment. J’adore les livres d’activités des éditions Usborne. Je n’ai jamais été déçue.

Écrit par : MyaRosa | 26/10/2016

@ MyaRosa : on en a d’autres à la maison mais c’est vrai que celui-ci a une place à part. Je suis d’accord avec toi, les livres d’activité de cette maison d’édition sont top. Leurs livres à manipuler pour les petits ont aussi eu beaucoup de succès à la maison et en ce moment je partage leurs livres en tissu avec Mini Lou.

Écrit par : Lou | 26/10/2016

oui mais c tellement adorable…une bien belle facon de faire son histoire…;)

Écrit par : rachel | 26/10/2016

@ Rachel : et une jolie manière de développer son imagination :o)

Écrit par : Lou | 26/10/2016

Ah ! Les autocollants ! Un grand classique chez nous aussi. Je ne connaissais pas, mais je le note pour le départ en vacances à noël. C’est vrai qu’un petit format, c’est bien aussi.

Écrit par : Estellecalim | 28/10/2016

@ Estellecalim : je vois que toi aussi tu penses à cette stratégie pour les départs en vacances :o)

Écrit par : Lou | 29/10/2016

Testé et apprécié par mon neveu et moi 😉 Je te confirme qu’à 5 ans (et à 30 ans passés), on s’y amuse toujours autant !!

Écrit par : Mrs Figg | 31/10/2016

En tout cas, elles sont mimi, ces mimines ! 🙂

Écrit par : FondantGrignote | 01/11/2016

@ Mrs Figg : Merci de corroborer ma théorie ;o)

@ FondantGrignote : et déjà beaucoup plus grandes, car j’avais pris les photos il y a un an… ça passe trop vite !

Écrit par : Lou | 06/11/2016

J’ai du mal à trouver ce genre d’album 🙁 Pourtant je trouve ça super et je sais que les enfants adorent

Écrit par : Les sorcières | 07/11/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *