Après Proust, Edmond Rostand ! Voici un nouvel album de la collection Litté Merveilles des éditions Marmaille & Compagnie : Cyrano, Petit imagier du corps. Cela me ramène de nombreuses années en arrière, je devais avoir dix ou onze ans quand j’ai lu Cyrano… et cette lecture avec Baby Lou m’a donné envie de rouvrir mon vieil ouvrage (auquel je tenais beaucoup car l’illustrateur me l’avait dédicacé à un petit salon du livre en me dessinant un beau chapeau à plume).
Ici, le célèbre récit permet de découvrir tour à tour le nez de Cyrano – évidemment, les yeux de Roxane, la joue empourprée de notre héros, les doigts tachés d’encre et ainsi de suite. L’album est construit ici de façon à permettre aux parents de raconter l’histoire de Cyrano à leurs bambins en s’appuyant sur les illustrations, qui suivent le déroulement de la pièce. On peut donc commencer par apprendre les parties du corps à l’enfant et le laisser feuilleter le livre à sa guise quand il est tout petit, puis changer sa façon d’aborder l’album lorsque le jeune lecteur a grandi.
On retrouve ici le beau coup de crayon d’Amélie Videlo, qui conjugue à la fois modernité et respect du cadre historique, tout en prêtant une attention particulière aux personnages et à leurs expressions. Un très joli album, intelligemment construit et très agréable à parcourir !
Sur le même principe, un autre imagier du corps attend Baby Lou (de nouveau dans la collection anglo-saxonne Baby Lit). Mais là, ce sera un tout autre univers puisque c’est avec Frankenstein que nous réviserons nos classiques !
Encore merci à Guillaume et aux éditions Marmaille & Compagnie !
22 p
« Fait à Bergerac » par Anne-Sophie Tilly & Amélie Videlo, Cyrano, 2015
Commentaires
c vraiment toute une bien belle collection pour les jeunes…vraiment…;)
Écrit par : rachel | 08/04/2015
Baby Lou doit bien se régaler! Cette collection semble vraiment très sympa.
Écrit par : Hilde | 12/04/2015
C’est une bonne idée mais je t’avoue que j’aurais un petit pincement au coeur de « déflorer » l’intrigue d’un de mes livres préférés à mes enfants. C’est bête hein? Bon, d’ici à ce qu’ils puissent lire l’original, ils auront bien sûr tout oublier mais…
Écrit par : zarline | 13/04/2015
Les commentaires sont fermés.