Miss Endicott, T1

BD_Miss-Endicott--tome-1.jpgAvec les BD j’ai mes périodes, j’en lis plusieurs de suite puis traverse de longs déserts… en ce moment, depuis mon inscription à la médiathèque, je suis dans une intense phase de découverte… c’est ainsi qu’en me promenant au hasard des rayons je suis tombée sur Miss Endicott, une série dont je ne savais absolument rien mais qui a de suite attiré mon attention en raison du cadre victorien. Bien m’en a pris, c’est tout simplement mon plus gros coup de coeur BD depuis longtemps ! Rien ne présageait un tel plaisir de lecture, d’autant plus que sans le titre British je n’aurais probablement pas repéré cet album, dont je trouve la couverture assez quelconque.

Fourquemin et Derrien, Miss Endicott, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, challenge british mysteriesJeune femme intrépide au caractère bien trempé, Miss Endicott revient des Indes après une longue absence. Elle assiste à l’enterrement de sa mère et se voit remettre une mystérieuse clef, puis débute sa nouvelle vie londonienne au poste de gouvernante dans une riche maison. Kevin, son élève, a l’habitude de faire fuir dès le premier soir toutes ses gouvernantes, mais curieusement, il s’entend de suite avec Miss Endicott. Ses parents sont peu présents, le foyer est essentiellement composé de ces deux personnages et du majordome. Mais Miss Endicott cache bien ses petits secrets : gouvernante le jour, elle s’apprête à remplacer sa défunte mère et à devenir conciliatrice de la ville la nuit. Ainsi, si vous avez un problème avec un voisin, si votre boulanger vous arnaque, si quelqu’un vous menace, vous pouvez aller trouver Miss Endicott, elle saura quoi faire pour vous aider. Au cours de ses premières nuits d’enquête, notre conciliatrice va découvrir le monde souterrain des oubliés, toutes ces personnes trop laides, trop difformes, trop loqueteuses pour que leur présence soit tolérée à la surface.

J’ai dévoré cette BD et compte lire la suite prochainement, voire même me faire plaisir et m’offrir plus tard le coffret en deux tomes tant j’ai passé un excellent moment. L’histoire est originale, les péripéties ne manquent pas, les personnages sont attachants, pleins d’humour, leur personnalité est habilement retraduite… quant aux dessins, ils m’ont particulièrement plu, aussi bien pour les palettes de couleurs que pour les personnages, les costumes, les décors, et ces maisons qui semblent prêtes à s’effondrer les unes sur les autres à tout moment. Un album riche, passionnant, une petite pépite !

Logo BD Mango Vert.jpg



Fourquemin et Derrien, Miss Endicott, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, challenge british mysteries



77 p

Fourquemin et Derrien, Miss Endicott T1, 2007

british mysteries6.jpgvictorien.jpgLogo Lou.jpgXIXe siecle 01.jpg

Commentaires

et bin quelle envolee…vraiment il a l’air…en plus les dessins sont superbes et peu d’ecriture…comme j’aime…;)

Écrit par : rachel | 25/09/2013

alors là, tu me fais craquer !

Écrit par : Theoma | 25/09/2013

J’ai déjà emprunté à la bibliothèque plein de BD en prévision d’Halloween, il faut arrêter de me faire envie !!!!

Écrit par : Titine | 25/09/2013

J’ai eu aussi un gros coup de coeur pour cette BD. Tu ne devrais pas être déçue par le second tome.

Écrit par : Midola | 25/09/2013

Oh, mais voilà une série tentante ! Je vais sans doute acheter le premier tome lors de ma prochaine commande pour la bibli ! 🙂

Écrit par : JainaXF | 25/09/2013

@ Rachel : oui c’est un vrai coup de coeur, et moi aussi j’aime bien ce rapport entre les dessins et le texte !

@ Theoma : tu peux foncer les yeux fermés !

@ Titine : moi aussi j’ai un petit stock d’Halloween :o) Cette BD est vraiment excellente quand même, et même lue et approuvée par Mr Lou que j’ai trouvé plus enthousiaste que d’habitude !

@ Midola : j’en attends beaucoup ! Je pense l’emprunter à la médiathèque samedi !

@ JainaXF : Oui oui oui, c’est un excellent choix !

Écrit par : Lou | 25/09/2013

J’aime Lou ! Je m’empresse de noter.

Écrit par : Syl. | 25/09/2013

Comme toi dès la couverture et le cadre je suis attirée!

Écrit par : Sophie Hérisson | 25/09/2013

@ Syl : oui oui note ! Excellente idée ! :o)

Écrit par : Lou | 25/09/2013

Je l’avais repérée il y a quelques semaines à la bibliothèque mais je n’avais toujours pas pris le temps de la lire. Ton avis enthousiaste m’incite à y remédier au plus vite, surtout si tu parles de véritable coup de coeur. En grande amatrice de britisheries, il me sera de toutes façons difficile de résister à cette atmosphère victorienne 🙂

Écrit par : Emjy | 25/09/2013

bin oui il faut regarde les dessins dans les BDs….pour moi c’est le plus important, autrement tu lis un livre…alors je ne peux pas avec tintin, black et mortimer….etc…;)

Écrit par : rachel | 26/09/2013

@ Hérisson : Moi c’est le cadre plus que la couverture à vrai dire, je trouve que la couverture ne met pas assez en valeur la richesse de l’univers recréé. En tout cas il ne faut pas hésiter à la lire !

@ Emjy : je l’ai plus choisie « par principe » pour son côté victorien mais je n’en attendais pas grand-chose… je suis sûre qu’elle va te plaire !

@ Rachel : oui moi aussi le dessin joue beaucoup. Après par exemple récemment j’ai lu un tome de la série « Courtney Crumrin » et le graphisme n’est vraiment pas tasse de thé mais l’histoire me plaisait tellement qu’au final j’ai beaucoup aimé.

Écrit par : Lou | 26/09/2013

Vendu! moi qui voulais lire une bd… reste à la trouver maintenant!! 🙂

Écrit par : choupynette | 26/09/2013

oh cela peut arriver…..mais dommage alors pour le graphisme….

Écrit par : rachel | 26/09/2013

Je viens de finir le premier tome et j’adhère bien ! Excellent 😉

Écrit par : Malice | 27/09/2013

@ Choupynette : je ne connaissais pas du tout avant, j’espère qu’on le trouve facilement !

@ Rachel : il plaît beaucoup à Hilde par exemple… les goûts et les couleurs parfois…

@ Malice : je vais prendre le tome 2 à la médiathèque demain :o)

Écrit par : Lou | 27/09/2013

bin c chouette cette difference de gouts….;)

Écrit par : rachel | 28/09/2013

Et bien moi j’ai pris les deux volumes en une fois ! Donc j’ai enchaîné rapidement la suite. Il est encore plus fort et dynamique, il y a de l’action. Un régal mon billet est pour bientôt 😉

Écrit par : Malice | 28/09/2013

@ Rachel : oui je suis d’accord !

@ Malice : je l’ai emprunté aujourd’hui, à vrai dire je prends tout un tas de séries en parallèle au hasard pour me faire une idée, comme je n’en sais rien avant la plupart du temps… je suis ravie de voir que le 2e tome a été à la hauteur de tes espérances. Je vais le lire très vite mais je programmerai mon billet pour novembre, place à Halloween pour un mois à partir du 1er octobre :o)

Écrit par : Lou | 28/09/2013

Contrairement à toi, je ne connais pas grand chose à la BD victorienne mais ça m’attire beaucoup, aussi bien l’histoire que les dessins

Écrit par : maggie | 29/09/2013

Je suis littéralement sous le charme de ton billet et me réjouis de cette suggestion car je tente de découvrir peu à peu l’univers de la bande-dessinée et c’est souvent le hasard qui permet de belles rencontres telles que celle-ci.

J’ai lu récemment « It’s not a piece of cake » de Nancy Pena, qui devrait te plaire…

Écrit par : Emma | 29/09/2013

Vendu ! En plus, ma médiathèque le possède. Moi aussi j’ai des périodes BD/mangas intensives, mais j’en lis aussi de plus en plus régulièrement.

Écrit par : Lilly | 29/09/2013

@ Maggie : je ne suis pas une lectrice très assidue de BD mais il est clair que j’ai un faible pour les BD victoriennes :o) Celle-ci vaut vraiment le coup !

@ Emma : je pense que tu peux découvrir cette BD sans risque, c’est un petit bijou :o) Et je note la BD dont tu me parles, je ne connais pas et vais me documenter de ce pas…

@ Lilly : en ce moment j’en lis une à deux par semaine grâce à la médiathèque… encore ce matin j’ai lu « Vendredi 13 » dans un genre tout à fait différent ! Je suis sûre que tu vas adorer !

Écrit par : Lou | 29/09/2013

connait pas mais ça me fait très envie, ça fait longtemps que je n’ai pas lu une BD!

Écrit par : trillian | 30/09/2013

@ Trillian : je suis sûre que cette BD te plairait, tu peux te jeter dessus les yeux fermés !

Écrit par : Lou | 30/09/2013

Gros coup de coeur matinal pour moi ! Merci Lou 🙂

Écrit par : Emma | 03/10/2013

Les dessins sont vraiment chouette!

Écrit par : Edelwe | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *