Olivier Cohen, La Fiancée de Dracula

je m'appelle dracula, olivier cohen, dracula, bram stoker, vampires, littérature jeunesse, roman français, paris, venise, je bouquine, la fiancée de dracula, challenge halloweenIl y a trois ans, je relisais avec délectation Je m’appelle Dracula, récit dans lequel le comte rédige ses mémoires afin de réfuter les abominables accusations contenues dans le récit de Bram « Stocker » (au sujet du « c » incongru je vous invite à lire mon billet sur ce premier opus pour me voir pérorer un peu).
Je commandais quelques jours plus tard la suite, « La Fiancée de Dracula » (que je ne pense pas avoir lu dans ma prime jeunesse) et voilà le résultat : il faut attendre la 3e édition du challenge Halloween pour que ce livre sorte de ma PAL !
Toujours réfugié dans le marais, Dracula alias Jacques Dracole (admirez l’art du camouflage) tente de mener une vie normale, si tant est que cela soit possible pour un vampire, et tient une galerie à Paris. Il y fait la rencontre d’Albertine qui semble immédiatement séduite par le sombre et séduisant comte, qui l’invite à dîner dans sa maison du Marais. Tous deux amoureux, Dracole et Albertine se fréquentent régulièrement et multiplient les promenades romantiques, en dépit de la peur que la jeune femme éprouve en présence de son fascinant compagnon.
Malheureusement l’affreux Van Helsing (curieusement ce type-là ne m’a jamais été particulièrement sympathique) poursuit toujours Dracula et convainc la police de l’aider à anéantir le monstre. Pour s’échapper, Dracula n’hésitera pas à s’enfuir avec Albertine à Venise… la suite, vous la connaîtrez si vous vous laissez aussi tenter par cette lecture !
J’ai dévoré ce court roman de jeunesse très agréablement écrit mais il m’a moins séduite que « Je m’appelle Dracula », peut-être parce que j’avais savouré la première fois les nombreux clins d’oeil au roman de Stoker. En tout cas, une lecture bien agréable qui vient à point nommé pour fêter ensemble Halloween.

Lu dans le cadre du challenge Halloween 2012 organisé ici et chez la diabolique Hilde

je m'appelle dracula, olivier cohen, dracula, bram stoker, vampires, littérature jeunesse, roman français, paris, venise, je bouquine, la fiancée de dracula, challenge halloween

 

 

92 p

Olivier Cohen, La Fiancée de Dracula, 1985
(j’ai donc fait une erreur en indiquant la date de publication de « Je m’appelle Dracula », j’ai dû retenir celle de l’édition Je Bouquine).

je m'appelle dracula, olivier cohen, dracula, bram stoker, vampires, littérature jeunesse, roman français, paris, venise, je bouquine, la fiancée de dracula, challenge halloween

Commentaires

Ton avis me rappelle qu’il serait grand temps que je lise Dracula de Bram Stocker ^^ !

Écrit par : Sybille | 08/10/2012

Je l’ai énormément aimé quand je l’ai lu dans « Je bouquine » il y a une quinzaine d’années (déjà…). J’aurais d’ailleurs peur de me replonger dedans au cas où la magie n’opèrerait plus.

Écrit par : Lilly | 08/10/2012

Jacques Dracole… Évidemment je n’ai rien remarqué! 😉
En tout cas ce titre a l’air agréable à lire et une petite histoire de vampires de temps, ça ne fait pas de mal. 🙂

Écrit par : Hilde | 08/10/2012

A voir la couverture, je croyais que c’était une BD. Je note dans un petit coin de ma tête…

Écrit par : Syl. | 10/10/2012

@ Sybille : bonne idée mais je me permets de te mettre en garde contre le vilain K auquel je fais allusion dans le billet :o)

@ Lilly : je pense que le premier opus perd moins son charme avec les années, j’ai été moins séduite. Je ne me souviens pas avoir lu celui-là dans la collection Je Bouquine mais ça peut être le cas comme j’ai été abonnée plusieurs années.

@ Hilde : oui c’est top camouflage ! Voudrais-tu que je te le prête ? Je te laisserais entre de bonnes mains… (mais peut-être que Mr Hilde ne sera pas d’accord pour te laisser en tête-à-tête avec le comte Dracole)

@ Syl. : je te conseille avant tout le premier opus, « Je m’appelle Dracula ».

Écrit par : Lou | 13/10/2012

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *