Résolution numéro 1 : revoir Bridget Jones

bridget jones affiche 01.jpgJ’avais complètement oublié le rapport entre Bridget Jones et Jane Austen et ne gardais pas un souvenir impérissable du premier volet, vu en faisant au moins trois millions de choses à la fois. Mais là, je me suis régalée !

 

Tout le monde connaît à peu près l’histoire, celle de Bridget qui écrit dans son journal ses mésaventures amoureuses et ses considérations métaphysiques : Daniel Cleaver ou Mark Darcy ? Je ne développerai pas plus sur le sujet (qui n’a rien de prodigieusement original en soi). Par contre, j’ai bien envie de vous dire pourquoi je m’éclate en regardant Bridget Jones – et pourquoi après avoir vu le dernier film toute seule chez moi j’ai enchaîné en beauté avec une sublime performance sur l’Ultimate Collection de Madonna, dans un pyjama qui ne dépareillerait pas l’armoire de Bridget et le set de pulls faits maison de Marc.

 

bridget 22 pyjama.pngEvidemment, les quelques allusions à Pride and Prejudice ajoutent un peu de piment à ce qui n’est tout de même qu’une (grosse) comédie (un peu) romantique. Colin Firth reprend du service en jouant Mark Darcy, un avocat intègre et un homme idéal qui se cache sous l’apparence d’un type coincé et désagréable. Hugh Grant incarne Daniel Cleaver, sorte de Wickam, dragueur impénitent et beau parleur. Fâché avec Darcy depuis son aventure avec l’ex Mrs Darcy, Daniel se fait passer pour la victime dans l’histoire… bridget 14.jpgbref, on n’est pas trop loin d’un certain scénario bien connu. Pour les allusions, je ne me lasse pas du clin d’œil fait à l’attitude de Darcy vis-à-vis d’Elizabeth lors du bal (« she’s tolerable, but not handsome enough to tempt me »), lorsque Bridget entend Mark la traiter de vieille fille alcoolique qui s’habille comme sa mère.

 

bridget 10.jpgJ’ai préféré le premier film, Bridget Jones’s Diary, reprochant au deuxième des redites et quelques longueurs. Colin Firth, tellement fidèle au personnage, fait revivre un Darcy de 200 ans plus jeune – toujours aussi flegmatique, toujours aussi séduisant (bon, si vous ne l’avez pas déjà remarqué j’avoue un léger penchant pour Fitzwilliam Darcy, mais qui pourrait s’en étonner ?). bridget 01.jpgHugh Grant est assez différent du beau type plutôt timide qu’il incarne souvent (Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill, Sense and Sensibility). Abandonnant ses mimiques empotées, il convainc tout à fait en jouant un séducteur et un faux romantique que l’on sait intéressé, coureur de jupons mais qu’on ne peut s’empêcher de trouver malgré tout très sympathique ! C’est bridget 18.jpgpourtant Bridget qui rend le film si drôle et assez nouveau – du moins à sa sortie. Non seulement elle est très crédible dans son rôle de fille lambda qui lutte contre les kilos, qui n’a pas un maquillage impeccable ni un déshabillé sexy en toutes circonstances (surtout en période de célibat), qui occupe un appart assez bordélique et ne suit pas les lois de la décoration ultra branchée du moment, mais elle a aussi un rapport presque crédible (disons un tantinet catastrophique) avec les hommes qu’elle rencontre. Mauvais choix de sous-vêtements au moment critique, remarque complètement stupide en raison d’un état de nervosité avancé… bref, Bridget c’est un peu vous et moi (parfois en pire), ce qui rend l’histoire encore plus amusante.

 

bridget jones affiche 02.jpgDans Bridget Jones : The Edge of Reason, on retrouve les mêmes ingrédients et des personnages qui n’ont pas du tout évolué. Je regrette un peu la similitude entre les deux histoires, alors que tout pourrait être différent puisque Bridget sort avec Darcy au début du deuxième film… mais non, on ne peut pas éviter la rupture, le retour de Daniel Cleaver qui tente une approche à peu près similaire pour reconquérir Bridget. La fin est presque la même aussi. Bref, côté cœur, pas grand-chose de nouveau à l’horizon ! J’ai aussi trouvé certaines scènes franchement lassantes, comme l’intrusion répétée de Bridget aubridget 20 rebecca.png mauvais moment dans le bureau de Darcy ou ses énormes bourdes lorsqu’elle rencontre les personnes haut placées qu’il fréquente (une fois c’est amusant, trois ou quatre fois on commence à se fatiguer). Le passage en prison est aussi un peu longuet et l’humour un peu lassant. J’ai tout de même bien aimé ce deuxième film. Finalement, j’ai presque autant apprécié le chassé-croisé entre Cleaver et Darcy ; j’ai adoré la chute concernant la charmante Rebecca – chez qui je voyais une réplique plus sympathique de la première rivale de Bridget ; quant à la BO, elle a eu un effet détonnant sur moi. Il faut dire que Madonna est évoquée plusieurs fois (avec Material Girl, Lucky Star, Holiday et Like a Virgin si je me souviens bien), ce qui n’est pas pour me déplaire (eh oui !). J’ai beaucoup apprécié le happy end dans un cimetière et j’ai un scoop pour vous : j’ai découvert que Bridget et moi avons la même télé. C’est peut-être un signe… mais je ne sais pas si je devrais m’en inquiéter ou me réjouir !

 

bridget 15.jpg

Voilà deux films très légers, un peu lourds… que je risque de revoir encore bien souvent. Pour le côté loufoque. Et puis parce que, si j’ai horreur des déclarations sirupeuses, les échanges entre Bridget et Mark ne me laissent pas tout à fait indifférente…

 

 

 

bridget 08.jpg
bridget 05.jpg
bridget 12.jpg
bridget 19.jpg
bridget 07.jpg

bridget 23 affiche 1 2e version.png

Et la Bridget joke :
bridget joke.jpg

 

Voilà les liens directs vers mes articles du Challenge Jane Austen sur ce blog pour l’instant :

Mon questionnaire austenien

Pride and Prejudice : le livre, le film de 2005.

Bride and Prejudice

The Watsons

 

challenge jane austen 2009.jpg

Commentaires

Eh bien j’en ai pensé exactement la même chose que toi! Je m’amuse toujours autant quand je les revois (je préfère aussi le 1) pour toutes les raisons que tu énonces. Et Colin… Ah, Colin… :))

Écrit par : fashion | 11/04/2009

Je n’aurais jamais fait le lien entre les « Bridget Jones » et les romans de Jane Austen, Lou ! Il faut savoir que si j’ai vu le n° 1 de « Bridget Jones », je n’ai encore rien lu de Jane Austen … Je crois que je vais finir par avoir honte !!

Écrit par : Nanne | 11/04/2009

Un peu comme Nanne : je ne connaissais pas du tout Austen quand j’ai vu Bridget Jones. A revoir après avoir lu O&P, alors.

Écrit par : Leiloona | 11/04/2009

J’ai bien aimé le côté « grosse » comédie comme tu dis. Les gags visuels sont particulièrement réussis (ce pull!!) et j’ai adoré la bagarre d’anthologie qui est… comment dire… assez loin de la bagarre habituelle dans les films 😀 Le deux est un copié/collé et pour le coup, ça m’a agacé (je ne sais même pas si je l’ai vu jusqu’au bout)

Écrit par : Isil | 11/04/2009

C’est drôle car je viens de me repasser les 2 Bridget Jones en 2 jours. La première fois je ne connaissais pas Orgueil et préjugés (mais depuis je me suis rattrapée !) et j’apprécie beaucoup la pertinence de ton analyse… et puis c’est toujours un plaisir de voir Colin Firth…

Écrit par : DViolante | 11/04/2009

Ah la la je les ai vus 100 fois chacun, mais là tout de suite j’ai envie de les revoir!!

Écrit par : Ori | 11/04/2009

Moi aussi je reverrais bien Bridget Jones (le 1er surtout)!! Je ne connaissais pas non plus Jane Austen.

Écrit par : Hilde | 11/04/2009

J’adore le premier, alors que le deuxième me plait beaucoup moins… Les clins d’oeil à P&P me font taper des mains à chaque fois!!! Et si tu as la même télé que Bridget, c’est peut-être un signe que Darcy va un jour te tomber dans les bras… et si c’est le cas, je serai horriblement jalouse!!

Écrit par : Karine 🙂 | 12/04/2009

C’est un des mes films préférés! Le premier, surtout. Je l’ai déjà vu plusieurs fois et je crois que je ne me lasserai jamais. Depuis, j’adore ces 3 acteurs. Et j’ai un faible pour Colin Firth et Hugh Grant…

Écrit par : Maribel | 12/04/2009

L’un de mes films préférés aussi ! Je me souviens d’une période où je le regardais au moins une fois par semaine. Perso, je n’ai encore rien lu de Jane Austen non plus, je reverrais bien le film une fois que je me serai (j’espère rapidement) immergée dans le monde de cette auteur !

À bientôt 😉

Écrit par : Jess | 12/04/2009

@ Fashion : oui, Colin Firth est le tout tout tout petit détail qui fait tout de même une sacrée différence ;o)

@ Nanne et Leiloona : j’avais même oublié la relation avec le nom de Darcy, à croire que vraiment je ne me souvenais pas du tout du film Bridget Jones, vu avant de succomber à Austen. Honnêtement on peut tout à fait voir le film sans saisir les allusions mais après avoir relu et revu récemment P&P et P&P1995 je me suis encore plus amusée (même si les allusions sont assez énormes).

Écrit par : Lou | 12/04/2009

@ Isil : oui je me souviens de ce que tu disais sur la bagarre qui est assez crédible, car on trouve rarement des types qui savent se battre comme dans Mortal Combat ou Rambo lors du premier incident diplomatique qu’ils rencontrent dans leur vie… en ajoutant un côté un peu ridicule et grotesque la scène devient excellente. Quant au 2 je me suis amusée mais bon, quand on sait qu’après environ 2 mois Darcy et Bridget rompent alors que c’était le grand amour et que Darcy avait quitté un super job pour les beaux yeux de Bridget… bref c’est moyennement crédible, comme à peu près tout se qui se passe dans ce deuxième film.

@ DViolante : c’est plus amusant quand on a en tête P&P, c’est sûr ! Quant à Colin Firth, quand on pense qu’il a d’abord refusé de jouer Darcy dans la série de 1995… on a eu chaud !

@ Ori : oui moi là aussi j’aimerais bien… mais j’ai déjà infligé P&P à Mr Lou puis pour la 2e fois « Lost in Austen »… je crois que sa patience a des limites ;o)

@ Hilde : il faut d’abord voir la série de 1995 tout de même si tu veux revoir pour les allusions. Le choix de Colin Firth en particulier n’est pas innocent…

@ Karine:) : merci d’être assez généreuse pour envisager cette possibilité ^^ Je la préfère à d’autres, en particulier l’option « devenir une vieille fille alcoolique qui s’habille comme sa mère et fume comme un sapeur » en atteignant la trentaine ;o)

@ Maribel : je fonds devant Darcy ou Colin Firth en Darcy bref peu importe, mais je reconnais que Hugh Grant est un acteur plein de charme aussi.

@ Jess : si tu veux le revoir après avoir découvert Jane Austen, tu peux déjà voir la série de 1995 extrêmement fidèle au livre « Pride and Prejudice »… tu verras déjà tous les clins d’oeil dans Bridget et après cela, si tu n’as pas envie de te jeter sur le roman… mamma mia ! ;o)

Écrit par : Lou | 12/04/2009

j’ai découvert avec ce challenge le rapport entre Bridget et Jane Austen et grâce à toi c’est encore plus clair ! De mon côté j’attends le facteur avec impatience il doit m’amener les 3 DVD des films de la BBC : « Emma », « Nothanger Abbey » et « Mansfield Park »… normalement Mardi ou mercredi….

Écrit par : george sand et moi | 12/04/2009

Grosse préférence pour le 1 aussi bien sûr, et pour toutes es raisons que tu énonces. Dans le 2, trop de longueurs assurément. La scène qui me fait le plus rire est celle du séjour au ski. Bon, c’est du bon gros gag, mais chez moi ça fonctionne toujours. J’ai lu les livres aussi, un été, et je me souviens encore des rires qui me secouaient au bord de la piscine et des gens qui me regardaient bizarrement… ^^ Parce que tu as bien raison de le souligner : Bridget, c’est un peu nous toutes (mais en pire, tu as raison aussi de le signaler ! ^^)

Écrit par : Alwenn | 12/04/2009

J’adore les films et les livres! qu’est-ce que c’est amusant!

Écrit par : Edelwe | 12/04/2009

Mon cerveau a totalement occulté le 2e film (et je l’en remercie profondément pour cela), mais j’ADORE le premier ! à un point presque inavouable (là, j’exagère). Et je n’avais pas du tout pensé que Hugh Grant jouait le vilain Wickam (bon, en même temps, j’ai une excuse, je ne connaissais pas O&P à l’époque) mais maintenant que tu le dis, ça paraît une évidence !
Allez, du Madonna, des beaux mâles (les deux me font craquer dans ce film) et des répliques drôlatiques, tiens, je sais ce que je vais regarder ce soir 😉

Écrit par : erzébeth | 12/04/2009

bin euh..disons que euh..le film…euh…pas vraiment…disons qu’au depart c pas vraiment mon style…mais bon la legende veut que Helen Fielding a ecrit ce livre en ayant regarder P&P 95…mais bon disons que la Bridget m’enerve…alors le film passe pas…;o)…

Écrit par : rachel | 12/04/2009

Rhaaa, comment ne pas aimer Bridget qui arrive à séduire le beauuu Darcy ? Je les aime, tous les deux 🙂

Écrit par : Neph | 12/04/2009

coucou ma belle, je me suis permise de te tagger….pour plus d’info sur mon blog…c un peu pour te changer de tes journees de folie…;o)

Écrit par : rachel | 13/04/2009

Les scènes de bagarre sont vraiment fabuleuses ! J’ai beaucoup aimé les deux films pour ma part, alors même que je ne connaissais pas du tout Austen. Et ce Colin !!!

Écrit par : Lilly | 13/04/2009

Ton billet est génial, il donne envie de replonger dans l’univers de Bridget Jones! et d’admirer Colin bien sûr!

Écrit par : Rory | 13/04/2009

J’ai beaucoup aimé le 1er Bridget Jones, je le revois toujours avec plaisir et je ne m’en lasse pas. Le 2ème était trop semblable pour être réussi et ne figure même pas dans ma DVDthèque!! Le trio acteurs sont vraiment excellents, ah Colin…mais aussi quand même ah Hugh… pour ma part c’est Amélie Poulin qui a la même tv que moi!!!!

Écrit par : Titine | 13/04/2009

Je ne les ai vu qu’à la TV, et j’ai bien aimé, mais pour moi le films valent mieux que les romans de Fielding.
Tu donnes effctivement envie de replonger dans le premier opus !
Bises.

Écrit par : Océane | 13/04/2009

@ Georges Sand et moi : tu es certaine que ce n’est pas le coffret ITV et non BBC dont tu parles ? Je te pose la question car j’ai moi-même ces trois films en attente depuis quelques jours :o)

@ Alwenn : oui le gag du ski n’est pas mal, surtout le passage en allemand dans la pharmacie : ich bin mit bébé or… et la pharmacienne avec son accent à mourir de rire (et mon copain me dit que c’est vraiment l’accent de la région) ! Quant aux livres j’ai le premier dans ma PAL, j’espère que j’aimerai autant !

@ Edelwe : oui on passe vraiment un excellent moment !

@ Erzébeth : moi aussi j’ai vu le rapport avec Wickam cette fois-ci seulement ! Mais bon comme toi j’ai d’abord vu le film « dans le mauvais sens ». Et oui quand même Madonna ajoute un petit plus à l’ensemble pour moi aussi ^^

@ Rachel : Mr Lou a un problème avec cette actrice depuis qu’il a vu « Bridget Jones », même s’il a accepté de le revoir avec moi récemment et s’est souvent marré, sans vouloir l’admettre à la fin :o) Je vais voir le tag !!

@ Neph : surtout, j’adore le côté improbable de l’ensemble… un séduisant avocat intelligent, intègre, riche pour couronner le tout (et qui a une maison à Londres, tout de même), conquis par une miss pas douée super sympa mais ultra catastrophique qui, hormis sa joie de vivre, n’apporte que des ennuis !

@ Lilly : j’avais aussi aimé la première fois sans connaître O&P, même si je n’avais pas été ultra attentive… maintenant c’est encore mieux… surtout quand on a vu Colin Firth en Darcy !

@ Rory : « et d’admirer… » of course ;o)

@ Titine : la télé d’Amélie Poulain c’est pas mal non plus même si son chevalier servant me laisse de marbre ^^

@ Océane : J’avoue que j’ai un peu peur de ne pas autant apprécier le roman, comme je lis peu de chick lit voire pas du tout. Mais on verra bien !

Écrit par : Lou | 14/04/2009

Coucou,
j’ai lu et vu et revu Le journal de B.J, et c’est une bonne tranche de rigolage à chaque fois. Bon le livre une fois lu, il ne laisse pas un souvenir impérissable, mais le film, il est tordant. Le 2e opus, pas vu.
Il faut que je continue mon initiation(commencée grâce à toi) de Jane Austen en lisant OP.

Écrit par : lamia | 14/04/2009

bin voila…j’ai le meme probleme que M Lou…mais bon…elle a son petit succes…tant mieux pour elle..;o) et tu verras le tag….c le theme du livre…;o)….

Écrit par : rachel | 14/04/2009

Ah, je vais dire tout comme fashion et comme toi! Le premier des deux films est un incontournable, il me fait mourir de rire et j’ai été vraiment déçue pour le deuxième… mais j’ai quand même les deux DVD à la maison, faut pas abuser! 🙂

Je trouve que le parallèle avec P&P est vraiment hilarant et j’adore Colin dans ce rôle!!! Je te répond sur mon blog aussi, à propos de ton commentaire…

Écrit par : Pimpi | 14/04/2009

@ Lamia : as-tu vu l’adaptation de P&P de la BBC avec Colin Firth ? Je dirais que si ce n’est pas le cas il faut continuer par là 🙂 Je serais ravie de lire tes billets sur l’univers d’Austen qui est presque entièrement le mien en ce moment !

@ Rachel : je suis allée le voir et je l’ai enregistré, je vais faire de mon mieux pour publier mon billet rapidement… et félicitations pour le petit haut vraiment superbe ! Je suis un peu jalouse, j’avoue 😉

@ Pimpi : et moi je suis à fond dans mon livre de Marsha Altman… dont je parlerai dans quelques jours, même si je dois déjà faire (enfin) mon billet sur ZE P&P de la BBC et sur « Lost in Austen » (la série).

Écrit par : Lou | 14/04/2009

prend ton temps…et merci merci…;o)

Écrit par : rachel | 14/04/2009

@ Rachel : il n’y a pas de quoi… je t’envoie un message quand j’y ai répondu !:o)

Écrit par : Lou | 15/04/2009

J’ai vu les deux films (Bridget Jones 1 et 2), j’ignorais le clin d’œil à Jane Austen car je ne l’ai pas – encore 🙂 – lue, mais c’est dans mes projets de cette année.
J’ai un peu plus aimé le premier volet, car on a moins le plaisir de la découverte dans le second, mais j’ai passé un bon moment avec les deux quand même.
J’aime beaucoup le personnage de Bridget, son côté gaffeuse et maladroite la rendre attachante. 🙂

Écrit par : Soie | 19/04/2009

« Son côté gaffeuse et maladroite la RENDENT attachante » … sorry pour la faute de frappe 😉

Écrit par : Soie | 19/04/2009

@ Soie : c’est comme pour « Clueless », hier j’ai cherché des infos pour comprendre en quoi il s’agissait d’un clin d’oeil à Austen. J’ai vu qu’il s’agit d’une allusion à « Emma », mais comme je n’ai pas encore lu ce roman et que j’ai seulement vu l’adaptation ITV (et que je mélange allégrement les personnages des adaptations vues récemment), je crois que je vais attendre un peu avant de le voir !
Et sinon oui moi aussi j’aime les deux Bridget malgré tout :o)

Écrit par : Lou | 20/04/2009

Là, je m’étonne que vous ayez aimé un film que je trouve plat et vulgaire (oui, vraiment vulgaire!)… Bridget Jones m’agace profondément, je la trouve bête et inintéressante, gaffeuse d’accord, mais à ce point là!!! On se demande ce qu’un homme de la trempe de Darcy peut bien lui trouver….

Écrit par : Gabrielle | 01/10/2011

@ Gabrielle : eh bien nous n’avons pas les mêmes goûts… je n’ai pas trouvé ce film particulièrement vulgaire mais il est un peu bêbête, je l’avoue… simplement comme je n’en attendais rien d’autre qu’une comédie romantique il a correspondu à mes attentes… si j’attendais une adaptation fidèle à Jane Austen je l’aurais détesté. Je le trouve assez bon enfant, bien sûr ça ne vole pas très haut et ce n’est pas moi qui dirais le contraire, mais c’est un film « bonne humeur » pour moi. En revanche, là où je suis d’accord avec vous, c’est que le scénario est totalement improbable et que dans la réalité, Bridget ne séduirait aucun des deux hommes (en même temps dans la réalité personne ne serait aussi gaffeur ou ridicule). Bref pour moi un film sans prétention pour passer un bon moment.

Écrit par : Lou | 02/10/2011

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *