Ça y est je sais

890eec56478b64e02e55c8ac517e8ff5.jpg… comment meurt Harry Potter ! J’ai également découvert avec effroi que Ron était un traitre fini et qu’Hermione avait eu une aventure avec Fred… je sais aussi que Snape est le vrai père de Harry. MAIS NON ! Si vous pensez que je vais vous dévoiler la fin de l’histoire, c’est que le soleil (pourtant timide) du mois d’août vous a un ramolli le cervelet à un point critique, nécessitant une thérapie immédiate à base de Proust et de Nietzsche (aux grands maux les grands remèdes !). C’est pourquoi, amis lecteurs, je ne doute pas que vous avez tous lu sereinement ma brève introduction en ricanant avec raison à mes dépens. J’avoue que moi aussi ces (derniers) temps j’ai la pensée facile et de lourdes tendances gâteuses.

Que dire donc de Harry Potter and the Deathly Hallows ? Tout d’abord c’est à mon avis un bon crû, voire un très bon. Quelques longueurs sur les 400 premières pages, mais le démarrage en douceur (une fois la première bataille passée) a pour mérite de laisser la place aux personnages. Ron et Hermione en particulier, les Weasly en général ainsi que Dumbledore prennent une certaine envergure, même si Harry n’est certainement pas le meilleur de tous. Beaucoup ont adoré les 200 dernières pages. Très honnêtement, les batailles et trépidantes aventures qui s’enchaînent sans pause entre les512ce3ea82813a4c28dfb0dbe8faeb96.jpg pages 400 et 500 sont celles que j’ai le moins appréciées. Pas le temps de développer les personnages, tout s’enchaîne rapidement, un peu trop à mon avis. Puis les 100 dernières pages méritent le détour. Beaucoup de choses s’expliquent, et plusieurs personnages acquièrent une complexité toute nouvelle qui ne sera pas pour déplaire aux habitués de J.K. Rowling. De révélation en révélation, voilà un tome qui met un terme aux aventures de Harry en faisant ressortir les liens qui se sont tissés peu à peu entre les différents tomes. Et c’est là que ce livre est une excellente surprise : on ne peut qu’admirer la manière dont l’auteur maîtrise cette histoire, qu’elle a su orchestrer dans les moindres détails dès le premier tome.

Quoi qu’agréable et bien présentée, la scène finale a été comme un coup de massue pour moi, tant je m’attendais à moins de banalité de la part de Rowling, dont les écrits gagnaient en noirceur à chaque tome. Deux personnages restent trop manichéens à mes yeux, l’histoire du Bien et du Mal s’affrontant etc etc étant un peu dépassée à mes yeux, d’autant plus que ce dernier tome veille justement à ne pas brosser de portraits trop caricaturaux de personnages clefs. Autre petit reproche : certains personnages importants disparaissent dans la plus grande discrétion. On aurait pu espérer les accompagner un peu plus dans leurs derniers instants.

7318ae4fa820a247aa7caeb77a0cdf4b.jpgAprès avoir souligné tous les travers de Harry Potter and the Deathly Hallows – ce que je n’ai pas pu m’empêcher de faire, me voilà pourtant prête à achever sur une note très positive : malgré ses petites faiblesses (que j’ai peut-être à tort trop souligné), ce dernier tome est vraiment très agréable à lire. Attachés aux personnages, on rit, on s’interroge, on tremble, on a une petite larme à l’œil, on espère… bref, on vit pleinement ces aventures, d’autant plus qu’il s’agit des dernières. Quoi que… J.K. Rowling s’est laissé la porte ouverte à mon avis…

608 p

Commentaires

Bon, je ne suis pas plus avancée ! 🙂 mais je me doutais bien quand même que personne ne vendrait la mèche !

Écrit par : cathulu | 14/08/2007

Ffff ! tu m’as fait peur, vilaine ! Je suis crédule comme un loukoum ! Heureusement, tu ne dis rien de trop ! Vivement la VF, qu’on soit tous au même niveau de connaissance !

Écrit par : Tamara | 14/08/2007

J’ai sincèrement cru que tu allais cracher le morceau (ce qui m’est égal vu que je l’ai lu mais je trouvais pas sympa pour les autres 😉 )
Je crois que je dois être d’accord avec toi à 100%. On passe un bon moment et c’est à la hauteur de J.K Rowling et son Harry Potter malgré quelques moments moins bien que d’autres.
Par contre, je ne trouve pas qu’elle se soit laissé la porte si grande ouverte.
Il paraît qu’elle va faire une encyclopédie. Moi je tends ma pancarte bien haut : « je voudrais lire le livre sur dumbeldore » par la méchante journaliste !!!

Écrit par : Emeraude | 14/08/2007

Hum… je ne compte pas le lire avant sa sortie en poche. Donc dans trèèèèèès longtemps. Mais ce que tu en dis me fait un peu peur : j’ai l’impression de retrouver ce que je pensais de L’ordre du phénix qui m’avait dégoutté des HP. Bon, on verra ça en temps et en heures…

Écrit par : Menon | 14/08/2007

Ohlala, je suis désolée, mais à mes yeux, l’allusion à un certain personnage est de trop. Ou du moins, je ne l’aurais pas nommé personnellement. Tu vois lequel ? 🙂
En plus, je dis ça mais je n’ai pas lu le roman. Juste la fin ! Oui, c’est mal, mais au moins je peux dormir tranquille en attendant la version française – être dans l’incertitude, pendant plus de trois mois, au risque d’entendre de vrais spoilers, ça me paraissait insoutenable !
(ceci dit, tu as totalement le droit de te moquer de ma remarque, ça ne sera pas grave du tout ! 🙂 )

Écrit par : erzébeth | 14/08/2007

Mais! c’est quoi ce poste?
un spoiler de la mort qui tue sans prévenir ou quoi!?
Bon j’ai lu la première ligne puis zappé le reste…
j’ai pas encore fini donc….
argh si jamais…. préviens la prochaine fois! 😉

Écrit par : valeriane | 15/08/2007

OUf…
je viens de repasser avec mon curseur sur ton post (dans netvibes)
-euh par curiosité ou pour me toturer 😉
non sans doute parce que j’en croyais pas mes yeux…
et je suis tombée sur la phrase : »NON ! Si vous pensez que je vais vous dévoiler la fin de l’histoire, c’est que le soleil (pourtant timide) du mois d’août vous a un ramolli le cervelet à un point critique »
Je peux donc lire ta critique… et essuyer la sueur qui perlait sur mon front 😉

Écrit par : valeriane | 15/08/2007

Lol, je suis comme Tamara, « crédule comme un loukoum »! J’ai frémis l’espace d’une seconde :-/ Ca va être dur d’éviter les spoilers d’ici fin octobre…

Écrit par : kalistina | 15/08/2007

@ Cathulu : si tu cherches la fin il paraît que le Monde notamment l’a racontée. Et sinon envoie-moi un mail 🙂

@ Tamara, Valeriane et Kalistina : hihihi, c’est mon petit côté sadique qui voulait que je vous fasse une telle frayeur 😉

@ Emeraude : un ami me disait la meme chose que toi sur l’encyclopédie et le livre sur Dumbledore… sinon je me disais qu’elle pouvait faire reprendre le flambeau à… mais chut ! Et pour ma part j’aimerais bien un livre un peu plus centré sur les « méchants ». Peut-être Snape par exemple !

@ Menon : je ne sais pas trop quoi te dire. Moi j’ai vraiment apprécié mais à vrai dire, je préfère presque les premiers !

@ Erzébeth : tu n’as peut-être pas tort ! Mais mes faux spoilers sont tellement énormes qu’il est à mon avis difficile d’imaginer quoi que ce soit à partir de mon post… enfin j’espère 🙂

Écrit par : Lou | 15/08/2007

Suis en train d’avancer, vite et moins vite, vers la fin. 😉 Je ne lis donc aps ta chronique entièrement, même si je sais que le secret est bien gardé et els elcteurs respectés.
A bientôt!

Écrit par : Virginie | 21/08/2007

@ Virginie : j’attends ton verdict ;o) Et comme promis je répondrai cette semaine à la question que tu m’as posée il y a déjà bien longtemps sur mes choix de lecture… merci d’avoir pensé à moi !:o)

Écrit par : Lou | 22/08/2007

Je suis assez d’accord avec toi, c’est un bon cru. J’ai simplement trouvé que les dernières pages étaient de trop.

Écrit par : praline | 27/08/2007

@ Praline : il n’apporte pas grand-chose, c’est vrai… dommage, ça pouvait être une bonne idée !

Écrit par : Lou | 28/08/2007

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *