Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2017

Sophie Kop-Terrade, Un chat sous ma fenêtre

kop_terrade_chat sous ma fenetre.jpgIl y a quelques mois, j'ai été interpelée par un commentaire de Sophie Kop-Terrade en ligne, qui a attiré mon attention sur son premier roman jeunesse, Un chat sous ma fenêtre. Cryssilda a présenté ce livre peu de temps après sur son blog et, ayant vu que je m'intéressais à son roman, Sophie Kop-Terrade a eu la gentillesse de m'en faire parvenir un exemplaire dédicacé pour mes deux princesses. Je le leur mets précieusement de côté pour dans quelques années.

Un chat sous ma fenêtre a pour héroïne la jeune Emily, qui peine à se remettre du décès de sa grand-mère malgré les mois qui passent. Toute la famille est très affectée et la jeune fille traîne tout le temps au cimetière. Un jour, un petit chat noir avec trois poils blancs dans le creux du cou miaule devant sa maison. Voilà Chouchou, qui va se faire de suite adopter et ramener un peu de vie et de joie au sein du foyer. En parallèle, Emily se lie d'amitié avec M. Mouche, un SDF qui lui aussi passe ses journées au cimetière.

Mais voilà qu'un jour Chouchou disparaît. Un nouvel équilibre se crée, notamment grâce à M. Mouche, lui aussi adopté par toute la famille. Mais ni Emily ni ses parents n'oublient leur compagnon félin...

Une jolie histoire à destination des adolescents, agréablement écrite et plaçant les valeurs d'ouverture et de générosité au centre du récit. En ce sens, même si on passe beaucoup de temps entre les tombes et que la famille d'Emily ne se remet pas du départ de sa grand-mère, Un chat sous ma fenêtre a des allures de feel good novel. Sans être pour moi le coup de coeur qu'il a été pour Cryssilda (j'ai souvent du mal à m'immerger dans les romans adolescents et les interventions divines ainsi que le contexte d'une éducation religieuse ne me parlent pas trop), c'est un roman qui ne manque pas de charme et une lecture que j'ai bien appréciée.

Merci beaucoup pour la découverte !

L'occasion pour moi de participer au challenge Feel Good de Soukee.

135 p

Sophie Kop-Terrade, Un chat sous ma fenêtre, 2015

feel good01.png

Commentaires

oh que cela semble doux...vraiment une bien belle histoire pour une perte....oui tout doux...;)

Écrit par : rachel | 17/07/2017

Toujours un plaisir d'être lue avec tant de bienveillance! Merci Lou et j'espère que tes filles auront un jour envie de le découvrir!

Écrit par : Sophie Kop | 18/07/2017

Écrire un commentaire