Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2017

Série The Bletchley Circle

serie_bletchley circle.jpg

1943. Une courte séquence introduit Susan, Jean, Millie et Lucy, quatre femmes brillantes aux qualités complémentaires qui travaillent dans un même service à Bletchley Park pour décoder les messages transmis par les Allemands.

Neuf ans plus tard, nous retrouvons Susan. Elle est désormais mère et femme au foyer et mène une vie terne, aux antipodes de son ancien métier en temps de guerre. Elle doit d’ailleurs garder le secret sur ses activités passées et son mari pense qu’elle occupait un poste de secrétariat ou de standardiste quelconque.

bletchley 02.jpg

Mais Susan est loin de s’adonner à sa passion du tricot ou à se contenter de veiller au repas qui accueillera son époux le soir venu. Elle a donc commencé à collecter des informations sur une série de meurtres de femmes qui ont lieu à Londres et dans ses environs. Elle pense avoir découvert une certaine logique mais lorsqu’elle se tourne vers la police, elle est gentiment éconduite après une fouille n'ayant rien donné suite à ses conseils.

Elle retrouve alors ses anciennes complices et après quelques hésitations, toutes acceptent d’unir leurs efforts pour mener l’enquête. Elles découvrent ainsi un corps et décident de traquer ensemble le tueur, quitte à prendre des risques inconsidérés.

bletchley_circle 03.jpg

Une excellente surprise que cette saison 1. D’une part, de par la qualité des reconstitutions historiques : les scènes de rue de même que les costumes sont particulièrement réussis, tandis que la série donne à voir le quotidien des femmes de la classe moyenne, avec un point de vue résolument féministe. La médiocrité des activités des héroïnes tranche avec leurs capacités intellectuelles et le talent particulier de chacune. Toutes devraient avoir un poste clef au sein d’une administration ou d'un service de renseignements et les voilà cantonnées à des rôles de second plan, voire victimes de leur entourage (l’une d’elles est même battue par son mari). J'ai lu un avis soulignant des incohérences, notamment dans le choix des véhicules présents, mais étant donné ma connaissance du sujet ça ne m'a pas empêché de dormir. 

A cet intérêt historique s’ajoute d’autre part une intrigue haletante, bien menée et pleine de rebondissements. Ce qui commence comme une enquête tourne au thriller, au fur et à mesure que nos héroïnes se rapprochent dangereusement de leur cible. Etonnamment, Susan fait preuve d’une certaine naïveté et finit par se jeter dans la gueule du loup… mais je vous laisse découvrir par vous-même ce qu’il adviendra d’elle et qui l’emporte in fine.

Highly recommended !

4coeurs.jpg

 

 

Série The Bletchley Circle, Saison 1, 2012

mois anglais 05.jpg British mysteries 2016_2.jpg

Commentaires

non mais vraiment si on commence a critiquer juste les autos...il n'y a rien de critiquable alors...oui elle semble vraiment geniale cette serie...tu devrais aussi voir "les figures de l'ombre"....meme theme et dans les annees 60...vraiment tres fort....

Écrit par : rachel | 20/06/2017

J'ai adoré cette mini-série !

Écrit par : Anne | 20/06/2017

Vraiment très chouette ! dommage qu'ils n'aient pas continué après la 2ème saison.

Écrit par : Syl. | 20/06/2017

Merci de me remettre cette série en mémoire : j'avais beaucoup aimé aussi cette 1ère saison !

Écrit par : Alexielle | 21/06/2017

Le pitch est alléchant !!

Écrit par : FondantGrignote | 21/06/2017

Oh je ne connais pas du tout mais c'est sacrément alléchant ma foi !!

Écrit par : Chicky Poo | 22/06/2017

@ Rachel : merci pour ce conseil ! Je vais regarder ça de plus près ! J'avoue que ma perception de la reconstitution historique est sans doute plus grossière, mais je trouve que quand l'ensemble tient la route c'est déjà bien.

@ Anne : elle est excellente, c'est sûr !

@ Syl : pas encore vu la deuxième saison mais ça ne saurait tarder... dommage en effet ces arbitrages parfois !

@ Alexielle : de rien ;o)

@ FondantGrignote et Chicky Poo : je suis certaine que ça vous plairait !

Écrit par : Lou | 22/06/2017

oui tient la route comme les voitures...lol lol lol...
en tout cas un film a ne pas rater..vrai de vrai....;)

Écrit par : rachel | 22/06/2017

très tentant!!

Écrit par : enna | 30/06/2017

Écrire un commentaire