Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2016

Mitsumasa Anno, Le Danemark d'Andersen

album_danemark andersen.jpgPour cette journée de Décembre nordique consacrée au Danemark, j'ai choisi l'album Le Danemark d'Andersen, découvert complètement par hasard à la médiathèque.

Cet ouvrage est le fruit de deux cultures, puisque l'on y retrouve un Danemark historique et littéraire dépeint par un artiste japonais. Si je pointe la nationalité de l'auteur et illustrateur, c'est que Mitsumasa Anno porte un regard respectueux mais très personnel sur l'oeuvre d'Andersen. 

Chaque double page est une nouvelle scène, parfois liée à la précédente par un chemin ou un détail... comme ce personnage à cheval qui se balade de page en page, quitte une île pour rejoindre la capitale et s'en aller en barque... je crois bien que c'est lui le prisonnier évadé, malgré une coupe de cheveux différente (petit défi posé aux lecteurs). A la fin, pour chaque scène se trouvent des explications de l'auteur. D'ailleurs, je parle de scène mais en réalité, c'est un plan large qui s'offre à nous et nous donne à voir plusieurs petites scènes simultanément, qu'elles se déroulent à proximité les unes des autres ou pas.

J'ai d'abord essayé de lire les explications correspondant à chaque page avant de vraiment reporter mon attention sur le dessin, mais j'ai éprouvé une certaine frustration en ne trouvant pas toujours le rapport entre le dessin et les contes évoqués, alors que d'autres mini-scènes m'interpellaient sans être commentées. Finalement, je me suis surtout concentrée sur les dessins, observant l'architecture, les détails historiques et les éléments originaux, avant de lire le commentaire correspondant. Je n'ai pas toujours trouvé le lien entre ce que j'avais vu et ces explications, mais j'ai trouvé l'exercice plus enrichissant dans ce sens. Et si les indications finales m'ont souvent laissée perplexe, elles m'ont donné envie de lire ou de relire certains contes en particulier. J'ai aussi beaucoup apprécié les cas où l'auteur nous invite au jeu, en indiquant avoir caché telle ou telle chose et en nous poussant à la rechercher (parfois au fil des pages).

On sent que Mitsumasa Anno apprécie vraiment l'oeuvre d'Andersen, qu'il s'est approprié celle-ci et a pris plaisir à créer un univers s'en inspirant. C'est un hommage original qui est ainsi rendu au célèbre auteur. Mais c'est aussi un beau livre en soi, avec des illustrations soignées, qui fourmillent de détails. En résumé, le fond, la forme et la philosophie de l'auteur m'ont convaincue. Une belle rencontre !

3,5coeurs.jpg

 

 

50 p

Mitsumasa Anno, Le Danemark d'Andersen, 2004

challenge nordique.jpgalbums2016.jpg

Commentaires

cela semble quand meme assez complique comme principe didonc...mais tout un joli livre...

Écrit par : rachel | 09/12/2016

Le principe a l'air étrange ma foi :/ Mais déjà, la couverture ne m'attire pas du tout ^^ Cela dit, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture ;)

Écrit par : Chicky Poo | 09/12/2016

Ce livre a l'air très beau ! Il faut vraiment que je me réinscrive à la bibliothèque pour ce genre de livres.

Écrit par : Cryssilda | 11/12/2016

@ Rachel : ce n'est pas si compliqué mais c'est plutôt comme un jeu, il y a beaucoup à observer avec les personnages, les petits détails... mais le graphisme est résolument adulte je trouve.

@ Chicky Poo : j'aime bien le principe même si j'ai eu du mal à voir le lien avec certains contes parfois. La couverture est relativement représentative du contenu. Le style est celui-ci mais en même temps ce zoom sur le drapeau ne permet pas de mettre en avant les détails, le travail sur les scènes du quotidien.

Écrit par : Lou | 11/12/2016

@ Cryssilda : je suis contente qu'il t'inspire, c'est un album qui ne manque pas d'intérêt. Je pense que j'emprunterai un autre album du même illustrateur prochainement.

Écrit par : Lou | 11/12/2016

oh bon alors jouons....;)

Écrit par : rachel | 11/12/2016

Écrire un commentaire