Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2016

Christian Guibbaud, Fais-toi peur

album_fais-toi-peur.jpgParmi les incontournables de nos lectures d'automne 2016, l'album Fais-toi peur occupe une place de choix.

Petit livre cartonné, Fais-toi peur fonctionne de la façon suivante : sur une double-page, des directives pour le jeune lecteur, censé dire ou faire quelque chose au monstre ou à la bestiole illustrée sur la page de droite. Une fois notre mission accomplie, on soulève un volet pour découvrir ce qui se passe. Par exemple, l'ogre chatouillé se tord de rire, le dragon auquel on a tiré la langue est furieux, le lion auquel on a montré les dents rugit, le martien sur lequel on a hurlé tremble de tous ses membres et nous supplie d'arrêter...

album_fais-toi-peur_ancienne couv.jpgAu premier abord, je n'ai pas eu de coup de coeur : la couverture très mignonne diffère de beaucoup des illustrations à l'intérieur, qui ne me plaisent pas autant pour certaines. D'ailleurs, cette couverture a été changée et l'ancienne est beaucoup plus proche du graphisme retenu pour cet album (cf la couverture orange pour vous faire une idée).

Cependant, le principe fonctionne extrêmement bien. Cela fait des semaines que Petite Lou réclame ce livre presque tous les jours. Nous avons nos petites habitudes sur la façon d'effrayer et de communiquer avec les gentilles monstruosités et bêtes sauvages. C'est un album que j'ai finalement moi aussi adopté et que j'ai appris à apprécier grâce à l'enthousiasme de ma fille et aux bons moments partagés grâce à lui.

Merci encore Hilde pour cette chouette découverte !

26 p

Christian Guibbaud, Fais-toi peur, 2006

logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

Commentaires

et bin la voix de la raison est celle de minilou.....dommage pour le graphisme.....

Écrit par : rachel | 03/11/2016

Oh il a l'air trop "choupinou" cet album jeunesse.
Et si c'est un joli moment de partage avec ta fille, c'est forcément une jolie découverte aussi pour nous.
Merci pour cette chronique !!
Bonne soirée.

Écrit par : Laura | 03/11/2016

@ Rachel : c'est toujours assez personnel, cette notion de graphisme, mais c'est vrai que j'adore la couverture, un peu moins le reste à ce niveau-là.

@ Laura : je précise toujours la réaction qu'a eue ma fille car quand certains albums sont vraiment plébiscités à la maison je me dis qu'il y a de grandes chances pour qu'ils plaisent à d'autres petits bouts... et ce sont de jolis moments qui s'annoncent en effet :o) Bonne soirée et merci d'être passée par là !

Écrit par : Lou | 05/11/2016

La couverture rouge est à la fois adorable et très drôle, j'aime beaucoup son graphisme, et moins la orange effectivement.

C'est rigolo et intéressant lorsque les enfants nous amènent à revoir notre point de vue.
C'est ce qui fait aussi la richesse de la littérature jeunesse :-)

Écrit par : Blandine (Vivrelivre) | 05/11/2016

oh oui cela touche le feeling...mais totalement....;)

Écrit par : rachel | 05/11/2016

@ Blandine : ce n'est pas la première fois que j'apprends à apprécier un livre jeunesse grâce à Petite Lou :o)

@ Rachel : yes indeed !

Écrit par : Lou | 06/11/2016

Oh, ça a l'air drôlement chouette ce petit album !!! :)

Écrit par : Chicky Poo | 11/11/2016

Écrire un commentaire