Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2016

Daniel Corkery, The Eyes of the Dead

collectif_irish ghost stories.jpgAujourd'hui, pour le rendez-vous "classique d'inspiration gothique", j'ai commencé plusieurs textes avec plus ou moins de succès, pour finalement vous présenter "The eyes of the dead", une nouvelle de Daniel Corkery. Je dois avouer que je ne connaissais pas cet auteur irlandais, dont le texte le plus connu est The Hidden Ireland. 

Le texte s'ouvre sur le retour à la maison du marin John Spillane, après trois ans d'absence. Victime d'un naufrage qui a causé la mort de tous ses compagnons, Spillane est resté aux Etats-Unis pendant trois ans sans donner de nouvelles. Il revient tout aussi mystérieusement et s'enferme dans sa chambre, parlant peu à sa mère et sa soeur, qui le veillent comme un malade. John semble en proie à certaines terreurs. Son naufrage est tabou.

[Spoilers] Un soir, à la suite d'une tempête, un autre marin apparaît. Livide, très éprouvé, il explique être lui aussi le seul survivant d'un naufrage. Il permet à John de sortir de sa léthargie et de faire découvrir au lecteur la raison de ses tourments : ses camarades morts le regardant en mer et lui reprochant silencieusement ce qui est arrivé.

naufrage.jpg

Marine de Ivan Aivazovski

Une nouvelle courte qui m'a laissée plutôt indifférente, même si l'entrée fracassante du deuxième marin ainsi que la conversation hachée qui s'ensuit sur les naufrages rend bien l'horreur des deux évènements. Deux passages intéressants mais une entrée en matière un peu longuette, qui laisse la place à peu de développements. Je suis passée à côté - mais il faut dire que je ne suis pas particulièrement friande d'histoires de bateaux, alors cela vaut peut-être aussi pour les histoires de marins (?). 

Un article sur Daniel Corkery ainsi qu'un lien vers le texte "The eyes of the dead".

Daniel Corkery, "The Eyes of the Dead", irish ghost stories, collector's library, challenge halloween, challenge halloween 2016, irlande, marin, naufrage, fantômes

 

 

p 525-537 (in Irish ghost stories, Collector's library)

Daniel Corkery, "The Eyes of the Dead" (year ?)

halloween 2016.jpg

Commentaires

et bin meme pas effrayant alors...a passer....;)

Écrit par : rachel | 07/10/2016

Oh zut, ça semblait pourtant prometteur...

Écrit par : FondantGrignote | 07/10/2016

Zut, en effet, le synopsis semblait pourtant plein de promesse... les histoires de fantômes se mêlant au contexte maritime sont souvent alléchantes. =(

Écrit par : Pedro | 09/10/2016

@ Rachel : je ne trouve pas souvent les classiques effrayants mais j'y trouve une certaine atmosphère. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai lu de plus réussi.

@ FondantGrignote : c'est peut-être moi aussi :o)

Écrit par : Lou | 09/10/2016

oui exactement...comme mon Stolker actuel....il y a des mysteres mais non effrayants....;)

Écrit par : rachel | 10/10/2016

@ Rachel : j'ai adoré "Dracula", il y a une ambiance très particulière. Un sacré roman ! Il faudra que je le relise un jour...

Écrit par : Lou | 10/10/2016

cela me donne vraiment envie de lire son dracula....si c'est la meme ecriture....(suite de mon com)....lol

Écrit par : rachel | 11/10/2016

Je ne suis pas convaincue par le pitch de départ ! ^^

Écrit par : Chicky Poo | 13/10/2016

@ Rachel : du coup "Dracula" c'est pour bientôt ? :o)

@ Chicky Poo : euh, moi non plus à vrai dire... not bad but not my cup of tea in the end !

Écrit par : Lou | 16/10/2016

C'est en français? question bête mais je ne lit pas en anglais. :(

Écrit par : Les sorcières | 02/11/2016

@ Les sorcières : je ne sais pas si ça a été traduit, je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de le découvrir dans ce recueil en anglais. Peut-être dans un recueil de chez José Corti ?

Écrit par : Lou | 02/11/2016

Écrire un commentaire