Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2016

Winnie the Pooh, A very grand day (album) / Hartfield (East Sussex)

20160507_173720.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Je ne pouvais pas consacrer cette journée littérature enfantine du Mois anglais à autre chose que Winnie l'Ourson, visage amical et souvenir d'enfance devenu cher à Baby Lou. Il faut dire que depuis sa naissance, j'ai fait en sorte de la familiariser avec cet univers que j'avais adoré enfant. Tout a commencé dès le berceau : la chanson de Winnie a été l'une de ses premières berceuses, retrouvée sur son mobile Winnie que des amis ont eu la grande gentillesse de lui offrir. Hilde du Livroblog y a été du sien en lui offrant un livre en tissu Winnie l'Ourson dont ma petite lectrice en herbe s'est entichée dès qu'elle a commencé à le voir sur son tapis d'éveil ou son transat (il faut dire qu'il partait avec de beaux atouts, entre un ballon rouge qui couine et des couleurs vives). Par la suite, tout article de Winnie a fait son petit effet (bavoirs, figurines, un tee-shirt, un fauteuil, une peluche Winnie à qui elle donne en ce moment le biberon et la soupe, un petit livre d'histoires du soir de Disney, un autre pour compter cinq petits pots de miel, un puzzle...). Alors quand nous lui avons annoncé au printemps que nous allions aller "au village de Winnie", notre puce désormais âgée de 2 ans a commencé à attendre de pied ferme la visite promise. Ce billet inévitablement très personnel vous présente le livre que j'ai choisi pour elle là-bas, ainsi que quelques photos souvenirs.

Sur la première photo, un mélange de trésors winniesques de notre fille et de quelques souvenirs de Hartfield et de ses alentours... les deux articles Bourriquet étant pour notre deuxième lectrice en devenir (ce billet étant programmé à l'avance, elle sera normalement déjà là depuis quelques jours lorsque vous le lirez).

*****

album_winnie_a very grand day.jpg

Commençons par le livre ! Je cherchais des livres avec des illustrations autres que celles de Disney. Sur place, j'avais le choix entre plusieurs livres d'histoires de Winnie (mais nous avons l'intégrale ainsi que deux plus petits livres également joliment illustrés, pour dans quelque temps) ou des livres d'apprentissage, que je trouvais un peu simples par rapport aux progrès de Baby Lou (de mémoire des thématiques comme l'apprentissage des couleurs). J'ai jeté mon dévolu sur A Very Grand Day. Cet album est un petit bijou !

winnie_very grand day 02.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Sur six double-pages sont présentées des scènes emblématiques de l'univers de Winnie, mettant en avant les personnages principaux. A gauche, l'illustration complète. A droite, un court texte pour raconter la scène, suivi de dessins d'objets isolés et nommés. On désigne ainsi un objet à l'enfant qui l'identifie puis doit le retrouver dans la scène de la page de gauche. Un procédé qui fonctionne bien. Les dessins sont suffisamment travaillés pour que l'enfant ne retienne pas forcément par coeur tous les emplacements des objets après les premières lectures, sachant qu'il y a des petits pièges (un objet qu'on ne voit pas en entier car il sort du cadre...). Le livre permet d'apprendre un certain nombre de mots, qui ne sont pas tous utilisés quotidiennement devant l'enfant (par exemple pour nous le soldat de plomb, la serrure, le baquet, le coffre...). On le familiarise avec quelques objets d'antan (je pense notamment aux bougies, vues dans un autre contexte). La grande scène fourmille de détails, on passe donc du temps à l'observer et à la commenter. Vous l'aurez compris, cet album permet une grande interaction avec l'enfant. Pour l'instant nous l'avons surtout utilisé en français mais je commence à introduire quelques mots d'anglais comme Baby Lou est intriguée par l'alphabet et cherche en ce moment à retrouver les mots à l'écrit ; il faut alors lui expliquer qu'il y a écrit "soldier" et non "soldat".

winnie_very grand day 03.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Le format du livre est lui aussi très plaisant et adapté aux petits. Pages cartonnées, jolie couverture rigide, avec sur le côté des onglets qui permettent de retrouver facilement chaque scène. C'est un album charmant, qui plaira à vos enfants et fera aussi un beau cadeau.

hartfield, east sussex, winnie the pooh, pooh corner, a very grand day, mois anglais 2016

 

 

Andrew Grey (illustrations), Winnie-the-Pooh, A Very Grand Day, 2015

*****

hartfield pooh corner 01.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Et pour finir, quelques photos prises à Hartfield où se trouve le salon de thé de Winnie The Pooh, Pooh Corner - qui a fait le bonheur de notre fille mais aussi son désespoir lorsqu'il a fallu partir, elle était inconsolable. Le créateur du personnage, A. A. Milne, était originaire de ce village. Les aventures imaginaires de Winnie se déroulent dans des lieux inspirés des environs - que nous n'avons malheureusement pas pu tous parcourir.

hartfield pooh corner 02.jpg

Photo Copyright MyLouBook

winnie_very grand day 04.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Une partie de la boutique, que je ne suis pas prête d'oublier car Baby Lou voulait absolument emporter le Winnie qui fait à peu près sa taille (je précise que ce n'est pas celui de la photo tout en haut).

20160329_161804.jpg

Photo Copyright MyLouBook

hartfield pooh corner 05.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Et enfin, un souvenir de tea time très coloré, avec de nombreux jouets proposés aux enfants.

winnie quotes 01.jpgwinnie quotes 02.jpg

*****

ob_0ad4b5_mois-anglais-1.png

Commentaires

tout un bien joli post...j'adore aussi winnih...bon surtout tigrou...c'est mon personnage favori...et de bien belles images....tout un voyage bien sympatique....;)

Écrit par : rachel | 29/06/2016

Trop chouette !! j'ai envie d'y aller moi aussi :-) Quand vous y emmènerez vos 2 demoiselles dans quelques années, je pourrai me glisser dans vos bagages ? ;-)

Écrit par : FondantGrignote | 29/06/2016

Ohhh comme il fait rêver ce salon de thé !

Écrit par : Emy | 29/06/2016

Mais moi aussi, je fonds pour Winnie ! Je ronronne... et je bave devant la tasse !

Écrit par : Syl. | 29/06/2016

@ Rachel : j'ai toujours bien aimé Bourriquet et Porcinet mais mes souvenirs des dessins animés sont un peu lointains maintenant.

@ FondantGrignote : yes, bonne idée ! Je veux bien que tu m'emmènes dans tes virées du mois anglais également :o)

@ Emy : un salon comme je les adore, kitsch mais tellement cosy !

@ Syl : ah oui elle est superbe !

Écrit par : Lou | 01/07/2016

Chez nous, c'est plutôt Snoopy (à cause de moi) mais l'album que tu présentes est adorable, je le note. Je le trouverai peut-être chez mon libraire anglais :)

Écrit par : Estellecalim | 01/07/2016

oui il est vrai..d'ailleurs je me demande si je continuerais a apprecier tigrou....;)

Écrit par : rachel | 01/07/2016

Je suis contente que miss Baby Lou ait apprécié ce petit livre. :)
Tes photos sont un peu magiques et me donnent très envie d'aller à Hartfield.
J'ai toujours adoré Winnie mais depuis que j'ai redécouvert les illustrations en noir et blanc d'Ernest H. Shepard, c'est le coup de cœur.
Sur Portobello Road, j'ai d'ailleurs trouvé une petite reproduction que j'ai ramenée précieusement dans mes bagages.

Écrit par : Hilde | 19/07/2016

Les commentaires sont fermés.