Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2016

Jane Austen & Becca Stadtlander, Pride and Prejudice retold

austen_stadtlander_pride and prejudice.jpgJe n'étais pas du tout partie pour présenter ce petit livre lors du rendez-vous du Mois anglais consacré à Jane Austen mais, faute d'organisation, j'ai finalement choisi de le relire et de vous en parler enfin - car je l'avais découvert à sa sortie sans faire de billet.

Classics Unfolded est une petite collection assez étonnante à destination de la jeunesse. Le but est de présenter une oeuvre classique en quelques pages illustrées.

Le format est déjà original en lui-même : un étui à l'intérieur duquel se trouve un fascicule cartonné replié en éventail.

austen_stadtlander_pride and prejudice01.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Le fascicule comprend quant à lui 16 pages. La première introduit les personnages principaux. La dernière comprend un résumé de l'histoire et de ses thématiques à lire en 30 secondes environ. Enfin, les autres pages reprennent les temps forts du roman à travers des scènes illustrées. Chaque scène est accompagnée d'un extrait du roman et d'une petite phrase résumant très succinctement l'évènement clef concerné.

austen_stadtlander_pride and prejudice02.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Voilà une bien jolie collection. Ce Pride and Prejudice retold séduira forcément les janéites car c'est un bel objet. J'ai trouvé le principe inventif et l'idée bien exécutée, même si évidemment, pour résumer Pride and Prejudice en quelques dessins, on oublie beaucoup de personnages et moult scènes qui font la richesse du roman. L'ouvrage a le mérite d'introduire l'oeuvre et, il faut l'espérer, doit normalement donner envie de découvrir le texte d'origine. Ma petite lectrice en herbe a été très intriguée par le format en me voyant déplier cette feuille cartonnée. Il a fallu que nous regardions ensemble toutes les images et elle me demandait qui étaient les personnages... malgré son très jeune âge qui ne lui permet pas de retenir grand-chose de ce type de récit (même si elle a adoré s'essayer à prononcer quelques mots anglais et a apparemment retenu le nom "Bennet") je trouve cela plutôt encourageant.

A l'origine, j'avais découvert cette collection alors que je cherchais des adaptations d'Alice in Wonderland, mais finalement j'ai opté pour ce titre-ci. J'étais tentée également par The Secret Garden que j'avais adoré petite mais que j'ai complètement oublié. Je me demande tout de même quelle impression on peut avoir d'une oeuvre en la découvrant de cette façon. Est-ce suffisant pour inciter à la lire ? Ou est-ce plutôt un objet à collectionner qui séduira surtout les lecteurs déjà convaincus ? Pour un jeune public, il me semble que ce livre peut plutôt servir de support lors d'une lecture avec un proche qui pourra enrichir cette base avec ses souvenirs de l'oeuvre présentée.

Une jolie découverte en tout cas !

Jane Austen & Becca Stadtlander, Pride and Prejudice, classics unfolded, mois anglais, mois anglais 2016, jane austen

 

 

16 p

Jane Austen, Pride and Prejudice Retold in pictures by Becca Standtlander, 2015 

Jane Austen & Becca Stadtlander, Pride and Prejudice, classics unfolded, mois anglais, mois anglais 2016, jane austenJane Austen & Becca Stadtlander, Pride and Prejudice, classics unfolded, mois anglais, mois anglais 2016, jane austen

Commentaires

Les illustrations en font de très beaux objets !

Écrit par : FondantGrignote | 07/06/2016

@ FondantGrignote : tout à fait ! Je pense que je me laisserai sans doute tenter par d'autres titres de la collection.

Écrit par : Lou | 07/06/2016

Un bel objet que l'on peut admirer sur une étagère... et moduler en fonction des envies en plus ! C'est un bon moyen pour entrer dans l’œuvre en effet.

Écrit par : Margotte | 07/06/2016

C'est vrai ue je me suis demandée à qui cela pouvait être destiné ...

Écrit par : Hélène | 07/06/2016

c'est en effet un bel objet, mais je me demande si cela incite à lire l'oeuvre en question ?

Écrit par : niki | 07/06/2016

Un bel objet pour les fans de Jane Austen, mais quand on aime, que ne ferait-on pas !

Écrit par : Anne | 07/06/2016

Très élégant !

Écrit par : Clarabel | 07/06/2016

oui je me posais la meme question...quelqu'un qui ne connait pas l'ouvrage (tres complet) comment le ressentirait lala ?...car tu etais la pour expliquer a minilou....en tout cas cela reste tout beau....bien joli pour une collection...;)

Écrit par : rachel | 07/06/2016

@ Margotte : oui, idéal pour les lectrices convaincues de Jane Austen qui comme moi espèrent peut-être transmettre ce goût à leurs enfants :o)

@ Hélène : la cible est officiellement une cible "jeunesse". Pourquoi pas peut-être pour une introduction brève aux classiques ?

@ Niki et Rachel : Je pense a priori que cela nécessite quand même un certain accompagnement et je ne suis pas sûre qu'un enfant ou un adolescent découvrant seul ce livre irait spontanément se tourner vers le roman qui l'a inspiré. En revanche c'est un bon support pour le faire découvrir à son enfant/ado je pense.

@ Anne : un de plus dans ma collection ! :o)

@ Clarabel : oui tout à fait !

Écrit par : Lou | 07/06/2016

Je pense que c'est un bel objet qui peut se prêter à plusieurs lectures : découverte d'un classique par l'image, accompagnée ou non d'une personne qui connait l'histoire. Je me tâte à les acheter pour le CDI de mon collège où nous sommes justement en train de monter une petite bibliothèque anglaise ...

Écrit par : Mrs Figg | 08/06/2016

que c'est beau ! c'est un bel objet en plus de reprendre le roman. Je note !

Écrit par : nath | 08/06/2016

Wouah ! Quel bel objet !!! J'en suis presque jalouse ;)

Écrit par : Chicky Poo | 08/06/2016

mais bon pour apprendre l'anglais c bien ?....ce n'est pas le but apres tout ?

Écrit par : rachel | 08/06/2016

@ Mrs Figg : ça me semble bien se prêter à un public de collégiens effectivement. Au moins ça donne une idée générale du sujet de l'oeuvre d'origine.

@ Nath : oui c'est très joli et le format est élégant !

@ Chicky Poo : tu finiras peut-être par te l'offrir ;o)

@ Rachel : non ce n'est pas spécialement le but, ça s'adresse avant tout à un public anglophone. Evidemment on peut toujours apprendre un peu d'anglais par ce biais mais le texte est tellement court qu'on met plus l'accent sur les images et l'histoire globale. Et les extraits du roman ne m'ont pas semblé spécialement choisis pour leur accessibilité sur le plan lexical ou grammatical. Ce sont plutôt des phrases clef du roman.

Écrit par : Lou | 09/06/2016

oh bin cela ne donne rien de positif d'ici quoi...juste pour de bien belles images...;)

Écrit par : rachel | 10/06/2016

@ Rachel : en fait ça ne me dérange pas, le côté pédagogique s'adresse plutôt à un assez jeune lectorat mais pas nécessairement non anglophone/phile. Dans notre cas je serai là pour accompagner ma fille quand elle sera un peu plus grande et davantage en âge de comprendre l'histoire, qu'elle se débrouille ou non en anglais à ce moment.

Écrit par : Lou | 15/06/2016

okidou...cela reste une bien belle collection...;)

Écrit par : rachel | 16/06/2016

@ Rachel : oui c'est sûr !

Écrit par : Lou | 22/06/2016

Les commentaires sont fermés.