Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2015

F. R. Tallis, La Chambre des âmes

tallis_chambre des ames.jpgFin des années 1950. Le jeune psychiatre Richardson se voit offrir un poste par le très renommé Hugh Maitland, une véritable opportunité dans sa carrière. Le poste se situe dans une institution isolée du Suffolk, que Richardson va devoir gérer à titre de bras droit de Maitland, qui lui, se trouve plus souvent à Londres que dans cet endroit reculé.

Outre l'aile des hommes et celle des femmes, l'asile compte une chambre dans laquelle des femmes sont soumises à un traitement par le sommeil prolongé. Elles ne sont réveillées que brièvement pour leur toilette ou leurs repas.

Au début, Richardson est ravi de son poste, malgré la solitude. Il s'intéresse à une charmante infirmière et espère beaucoup apprendre de son prestigieux mentor. Son poste lui permet par ailleurs de lier connaissance avec les patients, dont un homme tourmenté par ce qu'il semble avoir fait à une jeune fille de par le passé. Cet homme déclare par ailleurs que son lit se déplace tout seul et qu'il ne peut pas dormir. Peu à peu son état s'aggrave. En parallèle, très rapidement, le jeune psychiatre est confronté à des phénomènes bizarres, de l'ordre du paranormal. Quelques objets changent de place, d'autres tombent brusquement.

Avec le temps, la situation va se dégrader et se faire de plus en plus oppressante, en raison des manifestations surnaturelles qui se multiplient et deviennent moins anodines. Une jeune apprentie a une peur bleue de la chambre du sommeil ; elle se sent épiée, malmenée. Richardson se réveille en sursaut et voit une forme au pied de son lit. Puis plusieurs drames surviennent, le tout allant crescendo jusqu'à la fin du récit. Ce roman fait partie de la collection Grands détectives mais, même si le héros tente de comprendre ce qui explique ces phénomènes inquiétants, le récit tient plus du fantastique que du roman policier. L'influence gothique est très marquée et l'atmosphère sombre, inquiétante particulièrement bien rendue.

Une très bonne surprise pour moi qui n'avais pas encore découvert l'univers de F. R. Tallis. Même si le tome 2 se déroule à Paris et n'aura pas le charme de la campagne anglaise, il est sur ma liste d'envies pour l'été. Ou pour le challenge Halloween, peut-être. En tout cas, je vous recommande de pousser les portes de cet établissement si particulier... if you dare !

3,5coeurs.jpg

 

 

329 p

F.R. Tallis, La Chambre des âmes, 2013

mois anglais 2015_05.jpg

Commentaires

De Tallis, je ne connais que la série viennoise que j'avais beaucoup aimée mais qui ne tirait pas sur le fantastique si mes souvenirs sont bons :-)

Écrit par : yueyin | 20/06/2015

je ne connais pas cette série, encore une découverte grâce au mois anglais!

Écrit par : Eimelle | 20/06/2015

Ca fout les chocottes. J'aimerais bien le lire, mais waouh... l'angoisse !

Écrit par : Syl. | 20/06/2015

Comme j'ai du mal avec les histoires d'hôpitaux, je passe ma route... Bon week-end néanmoins, Lou ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 20/06/2015

J'ai déjà lu des romans du même auteur, la série viennoise publiée sous le nom de Franck Tallis, celle-ci me tente bien également (j'adore le Mois Anglais, tellement de découvertes :))

Écrit par : Eva | 20/06/2015

Oups, moi qui pensais que c'était encore la même série! Du coup, je vais finir la première... et voir celle-là ensuite!

Écrit par : Karine:) | 21/06/2015

Je note ce titre. J'adore ce genre d'ambiance gothique.

Écrit par : Cleanthe | 21/06/2015

Voilà qui m'intéresse au plus au point ! J'adore ce genre d'ambiance comme tu le sais. Il faudrait que je me le note pour Halloween.

Écrit par : Titine | 21/06/2015

Cette lecture ne me tente pas, la couverture déjà me met mal à l'aise!

Écrit par : Tiphanie | 21/06/2015

@ Yueyin : j'avais toujours hésité à lire la série viennoise mais finalement mais j'avais privilégié d'autres titres Grands détectives plus British. Je ne regrette pas cette lecture !

@ Eimelle : je suis ravie que tu fasses de nombreuses découvertes pendant ce Mois !

@ Syl : Quelques petites scènes m'ont un peu marquée mais tu peux tenter sans inquiétude !

@ FondantOChocolat : alors je ne sais pas si c'est pour la maladie ou l'établissement que tu dis cela, mais pour ma part, autant je déteste ce qui tient de la maladie, autant j'aime bien les asiles anglais, voire victoriens ! Ce roman traite bien de ces derniers ;o)

@ Eva : ça me fait très plaisir de voir que le Mois anglais te plaît ! Je n'ai pas encore lu la série viennoise mais j'y viendrai certainement.

@ Karine :) : je ne sais pas si ça fonctionne comme une série, j'ai plus l'impression que le fil conducteur repose sur la dimension fantastique mais a priori, l'autre tome sorti en même temps n'a pas les mêmes personnages. L'intrigue se passe à Paris.

@ Cleanthe : j'espère qu'il te plaira également. Je suis assez fan de ce genre d'ambiance moi aussi !

@ Titine : oui, excellente idée pour Halloween ! Je lirai peut-être l'autre tome pour ce challenge !

@ Tiphanie : la couverture est en effet assez représentative du contenu alors dans ce cas tu fais sans doute bien de passer ton chemin :o)

Écrit par : Lou | 21/06/2015

et bin tu reste dans les hopitaux psychatriques....en tout cas ta mise en scene me donne envie de le lire...tu vas aussi crescendo....;)
j'ai meme envie de savoir si cette paranormale a une base de normal...;)

Écrit par : rachel | 22/06/2015

Il me tente beaucoup ce livre, ne serait-ce que pour l'atmosphère étrange dans un endroit qui me fait peur (j'ai toujours peur des hôpitaux... qu'on puisse nous oublier dans un coin etc...)

Écrit par : Cryssilda | 22/06/2015

(je réécris mon com, qui a eu un bug apparemment) Pour l'été c'est super! (oui, le concept de la lecture de saison, j'aime!). Et le scrap alors? tu l'as fait?

Écrit par : choupynette | 23/06/2015

Ah tiens, un peu de fantastique... pour l'été c'est bien je trouve!! (oui j'invente le concept de lecture de saison! ;) ). Et alors, ce scrap, tu l'as fait ou pas?

Écrit par : choupynette | 24/06/2015

@ Rachel : ah ah je ne te donne pas la clef du mystère ! Je suis contente de t'avoir donné envie de le découvrir !

@ Cryssilda : ah oui ça ça fait peur en effet ! Personnellement j'aime bien les hôpitaux délabrés (parfois associés à des légendes à faire frisonner ;o)) !

@ Choupynette : moi aussi je suis très lectures de saison... quant au scrap, je voulais publier la photo de marque-pages faits dans le cadre du British swap mais j'attendais que mes colis aient été ouverts. Je voulais faire une page aussi mais mes photos n'étaient pas arrivées... je pense faire ma page courant juillet du coup ! J'aime beaucoup ta page... d'ailleurs, je suis en train de me dire qu'on a dû l'oublier dans le billet recap ! Je vais vérifier ça.

Écrit par : Lou | 29/06/2015

oh que oui...pas de clef..pas de clef...on veut decouvrir...c sur...;)

Écrit par : rachel | 29/06/2015

Intéressant, je vais noté. L'ambiance à l'air bien retransmise.

Écrit par : Edelwe | 05/07/2015

Bonjour Lou, bravo pour ce mois anglais, je note ce titre dont l'ambiance pourrait me plaire :)

Écrit par : Naïk | 08/07/2015

Les commentaires sont fermés.