Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

Kazuo Iwamura, L'Hiver de la famille Souris

album_hiver famille souris.gif

Voilà une autre lecture parfaite pour vos petits cet hiver ! Je suis tombée sur cet album un peu par hasard puis en le lisant, de vieux souvenirs sont remontés à la surface et j'ai réalisé que j'avais adoré cet album quand j'étais petite. J'avais complètement oublié le titre ou la couverture mais c'est en voyant une planche avec la famille Souris prête à jouer aux petits chevaux que j'ai reconnu les pions et que, d'un seul coup, je me suis souvenue de mon ancien enthousiasme pour ce livre.

La famille Souris est bien au chaud chez elle au coeur de l'hiver, dans un foyer si douillet qu'on aimerait bien y trouver une petite place nous aussi ! Les femmes font la cuisine et préparent des chaussons à la fraise. Les hommes bricolent, fabriquent des luges et des pions pour jouer aux petits chevaux (pour le choix des activités de chacun n'oubliez pas que l'album date des années 1980). Le petit Benjamin promène son camion et cherche des objets à livrer (même s'il en chaparde aussi à cet effet). Nous partageons les activités conviviales de cette famille qui passe de si bons moments ensemble. Puis les Souris sortent profiter de la neige...

Un bel album sur la famille, l'hiver, le partage et les petits détails qui font de la vie ensemble une réussite. Sans doute parce que j'ai lu cet album avec un regard d'enfant, je me suis attachée à cette famille Souris au point de feuilleter plusieurs fois l'album après relecture. J'ai découvert qu'il existe un album Les Quatre Saisons de la famille Souris que j'ai bien envie d'offrir à Baby Lou quand elle aura poussé encore un peu.

4,5coeurs.jpg

 

 

30 p

Kazuo Iwamura, L'hiver de la famille Souris, 1985

albums2015.jpeg

Commentaires

Autre très grand classique jeunesse sympa, un incontournable ! Oui toute la série de la famille souris est vraiment chouette ;-)

Écrit par : Malice | 31/01/2015

oh oui ma libraire la...j'adore le feuilleter....elle en a meme 2....c vraiment tout mimi....;)

Écrit par : rachel | 31/01/2015

Oh ouiiii !! J'en empruntais plein à la médiathèque quand j'étais petite, ces albums sont super beaux et ont toujours une chouette histoire. Je me souviens, je voulais toujours faire partie de la famille ^^

Écrit par : Chicky Poo | 31/01/2015

C'est vrai qu'il est sympa et de saison cet album. Et il me semble qu'il est un peu hors du temps et que du coup, il ne vieillit pas.

Écrit par : Virginie | 01/02/2015

Un de mes coups de coeur d'enfance aussi !! :-) Cette famille Souris est tout simplement adorable !

Écrit par : FondantOchocolat | 01/02/2015

Je me le suis acheté hier ! Pas encore ouvert. Mais j'ai trouvé cette couverture adorable !

Écrit par : Syl. | 01/02/2015

Je viens prendre ton lien...

Écrit par : Syl. | 03/02/2015

@ Malice : ça fait bizarre de tomber par hasard sur un souvenir d'enfance !

@ Rachel : c'est adorable en effet ! Je serai contente d'en découvrir d'autres avec Anna.

@ Chicky Poo : ça donne vraiment envie d'aller les retrouver effectivement !

@ Virginie : pas faux ! Il date des années 1980 et pourtant il ne fait pas du tout daté.

@ FondantOChocolat : ça fait plaisir de voir que je partage ce joli souvenir d'enfance !

@ Syl : génial :o) Je trouve les illustrations d'intérieur encore mieux, ce sont mes préférées car elles dégagent une chaleur incroyable !

Écrit par : Lou | 04/02/2015

J'adore ces petits livres !
J'ai offert La famille Souris et le potiron à Bébé Louise et elle l'aime beaucoup. Elle est sans doute encore un peu petite, mais elle aime le feuilleter pour montrer les objets qu'elle reconnait. Et puis, il n'est jamais trop tôt pour s'initier aux beaux dessins :)

Écrit par : Céline | 06/04/2015

Ma fille et moi avons adoré ce livre. Le jeu auquel joue la famille souris est similaire à notre jeu des petits chevaux, mais pas tout à fait puisque les pions sous forme de cônes peuvent capturer d'autres pions.

Quelqu'un sait quel est le nom de ce jeu japonais?

Écrit par : Marc | 09/07/2015

Les commentaires sont fermés.