Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2015

Rosemary Wells, Yoko

album_wells_yoko.jpgC'est mon neveu qui a déniché cet album lorsque, pour limiter le nombre d'emprunts à la médiathèque, nous lui avons demandé de choisir un seul livre pour lui, sa soeur et Baby Lou. Et c'est une petite perle qu'il a su trouver !

Yoko est la risée de ses camarades à l'école lorsqu'il est l'heure du déjeuner. Alors que les autres mangent pour la plupart des sandwichs, la petite apporte des sushis préparés avec amour par sa maman. Pour les enfants, c'est un plat tout simplement dégoûtant. Pour le quatre heures, sa glace aux haricots rouges suscite le même type de commentaires. La maîtresse Mlle Jenkins décide d'organiser un déjeuner international pour que Yoko fasse découvrir ses sushis et ne soit plus la risée de tous. Tout le monde joue le jeu. L'un apporte de l'Irish stew, un autre de la soupe aux noix ou encore des pâtes italiennes. Les enfants doivent goûter à tout et dévorent... mais laissent tous les sushis. Heureusement pour Yoko, Timothée a encore faim et décide de les goûter. C'est le début d'une belle amitié.

Traitant d'amitié et de tolérance, l'histoire compte suffisamment de rebondissements pour intéresser les enfants (à partir du moment où ils arrivent à suivre une histoire un peu longue) aussi bien que leurs parents.

J'ai découvert avec grand plaisir l'univers plein de douceur de Rebecca Wells. On pense un peu à des illustrateurs tels que Beatrix Potter mais les dessins mêlent ici un style anglais avec un personnage évoquant le Japon de par son prénom et son mode de vie (une maman en kimono, des repas de sushis...). Sa maman l'appelle d'ailleurs "Ma petite fleur de cerisier". Un album bien pensé, à découvrir !

4,5coeurs.jpg

 

 

32 p

Rosemary Wells, Yoko, 1998

albums2015.jpeg

Commentaires

oh oui cela semble une bien belle histoire didonc....et avec des themes forts et un conte tout simple...

Écrit par : rachel | 05/02/2015

@ Rachel : j'ai lu un autre album de Rosemay Wells depuis et compte en emprunter d'autres à la médiathèque :o)

Écrit par : Lou | 07/02/2015

oohh de bien bonnes lectures alors...;)

Écrit par : rachel | 09/02/2015

Les commentaires sont fermés.