Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2014

Le Vieil Homme et la Perle

album_le vieil homme et la perle.jpgLe Vieil Homme et la Perle est un très bel album davantage destiné aux adultes qu'aux enfants. Ce conte aux accents poétiques s'inspirerait d'une histoire vraie.

Il y est question de Lucien, ancien chanteur d'opéra ayant perdu sa voix, désormais homme âgé vivement chichement dans le Quartier Latin. Avec la gloire, Lucien a perdu sa femme, son argent et vit depuis dans la solitude. Il aime particulièrement s'asseoir sur un banc, place de la Contrescarpe, pour regarder les passants. C'est ainsi qu'il tombe amoureux de Madeleine, qui passe souvent par là.

Un soir, alors qu'il s'apprête à passer le Réveillon tout seul, Lucien cède à un coup de tête et entre dans un restaurant manger des huîtres (trois, c'est tout ce qu'il peut s'offrir). Sa vie en sera changée.

Je suis tombée sous le charme de cet album. L'histoire emprunte de nostalgie est touchante. Elle est aussi portée par le cadre, le quartier Mouffetard, quelques décennies plus tôt. A travers les illustrations superbes, d'une grande finesse, l'atmosphère de l'époque est très bien restituée. On s'imagine sur le banc à côté de Lucien, on entend les bruits de pas, on voit la vie lui tourner tout autour, le frôler pour finalement le laisser tout à sa solitude. Puis on ressent avec lui le froid et l'excitation du réveillon.

J'aimais me promener dans ce quartier avec Pierre Gripari quand j'étais enfant et j'adore m'y rendre aujourd'hui. Ce livre était fait pour moi.

A noter qu'il est accompagné d'un CD dans lequel l'histoire est racontée. Je ne me suis toujours pas mise aux livres audio et je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'intérêt à ce CD. J'aurais aimé deux narrateurs pour commencer (une voix féminine pour Madeleine a minima). J'ai trouvé que la narration était trop rapide et ne laissait pas au lecteur le temps de s'imprégner du texte et de l'atmosphère. Enfin, la musique est trop peu utilisée alors qu'elle aurait pu faire toute la différence. Mais peu importe, l'album est en soi un petit bijou.

4coeurs.jpg

 

 

32 p

Florence Noiville et Philippe Dumas, Le vieil homme et la perle, 2013

 challenge_il etait une fois noel_4.jpgchristmastime.jpg

 

Commentaires

Il a l'air joli cet album dis donc ! Et ton avis donne envie :)

Écrit par : Chicky Poo | 18/12/2014

Il a l'air très sympa cet album :) Je le note... pour moi cette fois !

Écrit par : petit_speculoos | 03/01/2015

Je jalouse le rayon enfants pour les beaux albums qu'il contient, je note donc avec plaisir!

Écrit par : Rory | 07/02/2015

Les commentaires sont fermés.