Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2014

Daniel Picouly, Vivement Noël !

picouly_vivement noel.jpegSans la médiathèque de ma ville je n'aurais sans doute jamais lu ce livre illustré mais, même si je ne ressens pas le besoin de me l'offrir, j'ai trouvé sa lecture intéressante.

Le narrateur revient sur son enfance, Noël en général et un Noël en particulier. A travers l'histoire familiale, le lecteur découvre un passé encore assez proche et pourtant très dépaysant. On suit ainsi la famille dans son pélerinage aux Grands Magasins parisiens pour voir les vitrines de Noël, on découvre les jouets vantés à l'époque, les contraintes financières, les moyens de locomotion, la tradition de la Messe de Minuit, suivie par les parents. Le texte est agréable à lire et accompagne une série de photos sur ce thème, celles de Willy Ronis, Sabine Weiss, Robert Doisneau et Janine Niepce.

noel1954.jpgJ'ai trouvé les photos un peu inégales (j'ai presque été un peu déçue car je m'attendais à mieux encore de la part de ces photographes, dont j'apprécie beaucoup d'autres clichés). Certaines valent néanmoins le détour. L'ambiance (et l'effervescence) de Noël est bien restituée.

Si vous pouvez vous procurer ce livre, ne boudez pas votre plaisir et feuilletez-le, ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir les Galeries Lafayette quelques décennies plus tôt, différentes et pourtant assez ressemblantes à ce vous pouvez connaître aujourd'hui.

3coeurs.jpg

 

 

90 p

Daniel Picouly, Vivement Noël !, 1997

Challenges : Il était deux fois Noël (Chicky Poo, Petit_spéculoos et Samarian) et Christmas Time (Mya Rosa).

challenge_il etait une fois noel_2.jpg  challenge christmas time2014.jpg

 

Commentaires

Je te souhaite une très douce fin d'année 2014, Lou ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 28/12/2014

Très bonne année Lou et avec un peu de retard un bon anniversaire à ta louloutte, bisous

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 01/01/2015

Ohhh pour les photos, j'ai très envie de le découvrir, ça a l'air sympa :) Merci pour la découverte Lou :)

Écrit par : petit_speculoos | 03/01/2015

Les commentaires sont fermés.