Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2014

Challenge British Mysteries : 2e édition

british mysteries4.jpg

Parce que c'est une thématique dont je ne suis pas prête de me lasser et parce que je me suis régalée en suivant tous vos billets et en échangeant avec vous l'an dernier, le challenge British Mysteries reprend du service en 2014. La deuxième édition a donc débuté le 1er février et ce jusqu'au 31 janvier 2015... avant, qui sait, une troisième édition ?

******

Mais qu'est-ce que ce challenge ?

(Pour ceux qui connaissent déjà je vous invite à aller directement plus bas à "Ce qui change")

Nous partirons dans le passé pour enquêter aux côtés des meilleurs limiers britanniques et irlandais, dans le cadre du Challenge British Mysteries.

Où ? En Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande (du Nord et du Sud). 

Quand ? Des origines de la délicieusement perfide Albion jusqu'aux années 1950 (soit une période un peu plus large qu'en 2013 où nous nous arrêtions à l'entre-deux-guerres).

Quoi ? Toute enquête de type histoire policière (qui sont légion), mais aussi les histoires à suspense autour d'un mystère à résoudre (car comment parler de British mysteries sans penser aux fées de Conan Doyle, à la traque du Monstre du Loch Ness, au spiritisme victorien ?)

Vous pourrez ainsi faire vos billets sur des romans et nouvelles (adultes et jeunesse, d'époque ou contemporains mais traitant de la période), des essais et livres historiques tirés de faits divers ou d'autres histoires mystérieuses, des BD, des films et séries, mais aussi jouer les reporters et nous parler de mystères britanniques et irlandais sans nécessairement les rattacher à une oeuvre. Par exemple raconter votre rencontre avec un fantôme dans un château écossais, faire vos propres montages de fausses fées anglaises, montrer vos photos de Whitechapel ou de cimetières anglais en y ajoutant quelques anecdotes. Les sujets de sa Majesté et les Irlandais débordent d'imagination, c'est l'occasion pour nous de leur faire un clin d'oeil !

Dates du challenge ?  Du 1er février 2014 au 31 janvier 2015.

Comment ça marche ? Il suffit d'ajouter un des logos du challenge dans chacun de vos billets mystérieux en renvoyant vers cette note de blog, et de venir déposer sur le billet récapitulatif les liens vers vos billets pour me permettre d'actualiser le recap au fur et à mesure. Un raccourci vers le billet recap portant le logo du challenge est disponible directement dans les colonnes de ce blog. 

 

Ce qui change

L'organisation du challenge : l'an dernier nous étions deux à vous guider dans cette palpitante aventure, mais après une première année bien remplie ma fidèle complice Hilde a decidé de faire une pause bien méritée, d'autant plus qu'elle ne manque pas non plus de projets en 2014. Mais elle ne quitte pas le navire pour autant et continuera à participer et à s'investir en tant que cheerleader watsonienne de choc.

La période : suite à quelques chroniques faites l'an dernier, je me suis dit qu'il valait mieux élargir un peu la période concernée. Même si le challenge conserve sa dimension "historique", les billets pourront concerner des récits se situant jusque dans les années 1950 (ou contemporains avec des références importantes à une période passée comme "Code 1879" de Dan Waddell par exemple). Tous les Agatha Christie seront également acceptés ainsi que le tome 2 des "Enquêtes du Généalogiste" de Dan Waddell (pas tout à fait dans le thème mais bien dans la continuité de "Code 1879").

Les catégories : eh oui, nous avons été quelques-uns à nous passionner pour les mystères britanniques et irlandais en 2013, dépassant ainsi largement les catégories prévues. J'ai donc fait quelques ajouts.

Medium victorien, 1 à 3 billets Quelques-uns doutent de vous et vous prennent pour un charlatan, mais votre expérience des mystères de l'au-delà a fait de vous une référence parmi les amateurs de tables tournantes. Et vous comptez bien nous faire une petite démonstration pour nous montrer vos talents. 

Résidant de Baker Street, 4 à 6 billets : Employé de bureau le jour, vous rêvez le soir venu d'aider vos voisins Holmes et Watson dans leurs enquêtes. C'est pourquoi vous lisez avec le plus grand sérieux toutes les histoires policières qui vous tombent entre les mains afin d'être en mesure de résoudre un jour les plus grands mystères.

Gardien de Highgate Cemetery, 7 à 10 billets : des histoires sombres, vous en avez vu passer depuis que vous détenez les clefs du célèbre cimetière. Aujourd'hui vous avez décidé de pousser pour nous quelques portes aux secrets bien gardés. 

Sir Wilkie Braddon, 11 billets à 15 billets : Un tantinet scyzophrène, vous avez fait de Wilkie Collins et d'Elizabeth Braddon vos idéaux. Les British Mysteries n'ont plus de secrets pour vous, vous avez tout à nous apprendre. (avec un logo supplémentaire pour cette dernière catégorie)

Lord Canterville, propriétaire de château hanté, 16 à 20 billets : lassé d'être dérangé par des bruits de chaînes et de portes qui claquent pendant que vous savourez votre brandy quotidien, vous avez tenté de vendre la propriété familiale, mais personne n'en a voulu jusqu'ici. Expert dans l'art d'ignorer les spectres importuns, votre flegme très anglais vous servira à élucider les mystères les plus étranges.

Shaun Nohead, guide de Ghost Tour à York, 21 billets et plus : le passé de York n'a plus de secret pour vous. Crimes, histoires étranges, apparitions surnaturelles... vous les connaissez sur le bout des doigts et n'hésitez pas à en rajouter pour effrayer les touristes de passage assez téméraires pour vous suivre. Alors les British Mysteries ne sont pas prêts de vous faire peur !

Les lectures communes ou thématiques pour un billet commun : Tous les 19 du mois une thématique sera proposée (vos suggestions sont les bienvenues si un thème en particulier vous tient à coeur). Vous pouvez également spontanément proposer des LC aux autres participants en fonction de vos envies. Beaucoup d'échanges ont lieu sur le groupe facebook mais si vous n'y avez pas accès n'hésitez pas à me laisser un petit message ici (également pour indiquer que vous participez).

Voici les prochains billets communs prévus (j'actualiserai au fur et à mesure) :

Les billets communs du 19 :

Pas de thématique en janvier/février

19 mars 2014 / une BD ayant pour thème une enquête en GB ou Irlande et se déroulant dans le passé (jusque deuxième guerre mondiale)

19 avril / roman, essai, documentaire video, film de fiction autour de fantômes britanniques et irlandais (vous pouvez même nous parler de Ghost Tours effectués sur place ou que vous aimeriez faire)

19 mai / Anne Perry à l'honneur (n'importe quelle série se déroulant au Royaume Uni) 

19 juin (également dans le cadre du mois anglais) / un roman de Wilkie Collins 

19 juillet / un roman détective jeunesse ayant pour cadre la GB ou Irlande dans le passé (jusque deuxième guerre mondiale), par ex Enola Holmes, Douze Minutes avant Minuit, YS Lee... 

19 août /

19 septembre / Sherlock Holmes ! L'original ou des pastiches ou adaptations (livres, BD, films...)

Autres LC :

23 Janvier / SA Steeman, L'Assassin habite au 21 : Soie, Purple Velvet

31 janvier / Dan Waddell, Code 1879 : Lou, Titine, Valou, Shelbylee, Soie, Sharon, Miss Léo

5 mars ?? / K. Fitzpatrick, La Neuvième Pierre : Lou, Soie

11 mars / Ann Granger, Un intérêt particulier pour les morts : Hilde, Lou

15 mars / Ken Follett, La Marque de Winfield : Soie, Hilde, Camille

30 mars ?? / Dan Waddell, Depuis le temps de vos pères : Lou, Soie

Des surprises ? J'envisage de mettre en place des systèmes de prix pour les participants... j'espère pouvoir vous en dire plus bientôt !

*****

J'espère que vous serez nombreux à continuer l'aventure et à nous rejoindre. N'hésitez pas à faire un petit billet de présentation et à me l'indiquer pour que je puisse l'ajouter au billet récapitulatif !

Et surtout, ENJOY !

Commentaires

Lou, je résiderai à Baker Street... tu peux me noter !
Bon challenge.

Écrit par : Syl. | 13/02/2014

Moi aussi je vais commencer par résider à Baker Street et j'essaierai de faire mieux ensuite. C'est exprès que le billet de récap est le même que l'année dernière ? Tu vas t'y retrouver ? Sinon j'applaudis l'idée du rendez-vous mensuel thématique J'essaierai d'y participer... Merci pour toute cette organisation ! :)

Écrit par : Virgule | 13/02/2014

bon bon ok j'ai tout faux...faut que je cherche encore....;)

Écrit par : rachel | 13/02/2014

Je vais commencer comme médium victorien ;-)

Écrit par : Marjorie - Chroniqueslitteraires | 13/02/2014

Peut-être que je ferai partie de la deuxième édition, je ne le sais pas encore tout à fait ... et accessoirement je t'ai répondu !

Écrit par : Malice | 14/02/2014

Et si on faisait un 19... autour de Sherlock Holmes (canon, pastiches et cie) ?

Écrit par : Virgule | 15/02/2014

J'en suis! J'en suis!! ;)
Je m'inscris comme Gardienne de Highgate Cemetery. Même pas peur! Je prépare mon billet de participation!
Bises

Écrit par : Fanny | 15/02/2014

@ Syl : avec plaisir ! J'espère que tu profiteras bien du challenge :o)

@ Virgule : oui j'ai repris le même billet, c'est moins compliqué pour moi car je peux repartir de la liste de titres, et puis je me dis que c'est plus pratique aussi pour quelqu'un qui chercherait des avis sur un livre, ça lui permettrait de retrouver tous les liens au même endroit. Super pour Baker Street, pour ma part je vais faire comme l'an dernier, essayer de passer toutes les étapes au fur et à mesure...
et tu as tout à fait raison pour Sherlock, j'ajoute cette lecture à la liste !

@ Rachel : je te recommande le Dan Waddell je suis sûre que tu aimerais bien :o)

@ Marjorie : moi aussi et j'espère bien faire autant de billets que la première année... step by step ! Bon challenge ;o)

@ Malice : j'ai répondu au mail tout à l'heure ;o) j'espère que tu auras l'occasion de faire quelques lectures mystérieuses, nous verrons cela !

@ Fanny : très bon choix, il est si beau ce cimetière... certes je n'y passerais peut-être pas mes nuits comme le sinistre gardien, mais ce sera aussi le cas pour moi à travers le challenge j'espère (je vais essayer de franchir chaque niveau comme l'an dernier). Bon challenge !

Écrit par : Lou | 16/02/2014

Comme cette année, je n'ai pas beaucoup participé, je vais essayer de faire mieux pour la nouvelle année !

Écrit par : maggie | 16/02/2014

je le note....;)

Écrit par : rachel | 17/02/2014

Je vais être plus ambitieuse que l'année dernière et tenter d'être résidente à Baker Street (*le rêve*).

Je viens justement de faire une première lecture (je te mets le lien ici, j'espère que ça t'ira ?). Il s'agit de La Mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie (son 1er roman) : http://mrsfigg.canalblog.com/archives/2014/02/17/29233967.html

J'essayerai de participer à quelques lectures communes même si je ne suis pas sur FaceBook ... Mais c'est dur de vous suivre lol ! Et merci d'organiser cette nouvelle année !

Écrit par : Mrs Figg | 17/02/2014

Euh... Sherlock Holmes en plein mois d'août ? Tu es sûre qu'il y aura du monde ? Moi-même je ne pense pas avoir accès à un ordi à cette période...

Écrit par : Virgule | 17/02/2014

Je m'inscris pour le médium victorien ; je suis sûre que je trouverai quelques livres de mystère à me mettre sous la dent! euh! sous les yeux!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 18/02/2014

J'aimerais m'inscrire, niveau medium victorien :)
Et cette année, c'est sûr, je ne ferai pas que le billet de présentation du challenge XD

Écrit par : Coralie | 19/02/2014

@ Maggie : je suis ravie que tu participes à nouveau :o)

@ Rachel : cool !

@ Mrs Figg : en théorie c'est idéal pour moi de tout regrouper sur le lien du billet recap (accessible depuis le logo dans la colonne) mais c'est aussi très bien ici... merci beaucoup pour cette première participation !

@ Virgule : ah je n'y ai pas trop pensé comme je programme souvent mes billets. Si tu veux je le mets pour septembre, je mettrai autre chose en août ;o)

@ Claudialucia : c'est noté... j'espère que tu profiteras bien de cette deuxième année en medium victorien :o)

@ Coralie : ça marche, c'est bien noté ! :D

Écrit par : Lou | 20/02/2014

J'admire vraiment que tu t'engages dans la gestion d'un challenge cette année ! J'ai choisi de ne participer à aucun, le temps de voir si je trouve encore le temps de lire :)

Écrit par : Céline | 20/02/2014

tiens, j'ai pas mal de "britisheries" (oui, j'aime inventer des mots!!) dans ma pal, dont la marque de Winfield. J'espère pouvoir le lire pour la date fixée ...

Écrit par : choupynette | 24/02/2014

Coucou Lou,
Et de 2 avec Le crucifié de Farrier's Lane d'Anne Perry :
http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/03/03/le-crucifie-de-farriers-lane/

Écrit par : Bianca | 03/03/2014

cette fois c'est sûr je participe! je viens de terminer La marque de Windfield. billet écrit et programmé! :)

Écrit par : choupynette | 03/03/2014

Merci d'avoir déplacé Sherlock Holmes à septembre ! (je viens seulement de voir ta réponse) Moi aussi je programme, mais dans le cas d'une sorte de LC, on aime bien aussi pouvoir lire les billets des autres, alors septembre est parfait !

Écrit par : Virgule | 09/03/2014

Je reste modeste : je m'inscris comme medium victorien!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 11/03/2014

Dans le cadre de ton challenge et du challenge romantique, je propose une LC commune pour le mois de mai (jour à déterminer) sur Horace Walpole : Le château d'Otrante.


Peux-tu me laisser la réponse ici et faire passer l'information? merci : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2014/02/bilan-partiel-du-challenge-romantique.html

Écrit par : claudialucia ma librairie | 12/03/2014

Voici ma participation pour les fantômes britanniques : L'histoire de la vieille nurse d'Elizabeth Gaskell http://sansparlerduchat.wordpress.com/2014/04/19/lhistoire-de-la-vieille-nurse-elizabeth-gaskell-1852/

Écrit par : Virgule | 19/04/2014

Et voici ma 4e participation, une nouvelle fantastique et victorienne : La prière de Violet Hunt http://sansparlerduchat.wordpress.com/2014/04/21/la-priere-violet-hunt-1895/

Écrit par : Virgule | 21/04/2014

@ Céline : alors, arrives-tu à lire finalement ?:o) Le rythme a bien baissé pour moi même si j'ai toujours plusieurs romans en cours. Et quand je vais reprendre le boulot ça risque de ne pas s'arranger d'autant plus que j'entends bien consacrer autant de temps que possible à Baby Lou lorsque je rentre chez moi... nous verrons bien à ce moment !

@ Choupynette : moi aussi j'ai plein de "britisheries" ! Je viens de regarder ce que je pouvais lire pour le mois anglais et peut-être que si on faisait plutôt "L'année anglaise" ma PAL baisserait enfin significativement !

Écrit par : Lou | 01/05/2014

@ Virgule : je serai sûrement en vacances au moment de la LC de septembre mais ce n'est pas grave, je me rattraperai à mon retour :o) ça me fait plaisir si la date te convient bien !

@ Claudialucia : c'est un beau métier quoi qu'il en soit ;o) Pour "Le Château d'Otrante" c'est bien ce récit dans lequel un casque géant tombe au milieu de la cour d'un château ? Les bras m'en étaient tombés lorsque je l'avais lu lycéenne ou jeune étudiante mais je le relirais bien maintenant que je connais davantage de classiques d'inspiration gothique. Je suis désolée de ne pas être revenue vers toi plus tôt, avec la naissance de ma puce j'ai consacré peu de temps à mon blog. Je viens sur ton billet de suite !

Écrit par : Lou | 01/05/2014

@ Virgule : merci pour ces deux billets que je vais lire de ce pas... les deux récits me tentent déjà !

Écrit par : Lou | 01/05/2014

Les commentaires sont fermés.