Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Les Quatre de Baker Street (T4)

les quatre de baker street,les orphelins de londres,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteriesLa médiathèque n'ayant pas le tome 3 des Quatre de Baker Street, me voilà déjà avec le tome 4... un peu dommage car dans le tome 3 on rencontre un nouveau personnage, Bloody Percy, arrêté grâce à Sherlock et aux Quatre de Baker Street. Lorsque débute le tome 4, Bloody Percy parvient à s'échapper de prison à la veille de son exécution et entend bien se venger rapidement de ceux qui ont conduit à son arrestation.

C'est un tome qui démarre sur les chapeaux de roues. Les journaux annoncent la mort de Sherlock Holmes en Suisse, il serait mort en tombant dans les chutes de Reichenbach lors d'une confrontation avec le terrible Moriarty. Désemparés, les francs-tireurs de Baker Street se disputent et tour à tour, s'éloignent chacun de leur côté, prêt à abandonner l'équipe et à vivre une nouvelle vie. C'est à ce moment que Bloody Percy s'échappe, bien décidé à leur faire la peau, à eux ainsi qu'au Docteur Watson... qui bénéficie d'une protection policière, contrairement aux trois enfants.

Black Tom retourne à Kilburn dans sa famille, il est accueilli à bras ouverts par son oncle, sa tante, ses trois abrutis de cousins et sa jolie cousine. On lui demande cependant de s'introduire dans les maisons des rupins pour voler l'argenterie en compagnie de ses cousins.

Billy erre dans Londres, mais ses pas croisant rapidement ceux de Bloody Percy, il décide de chercher ses camarades à l'aide du docteur Watson, lui aussi désireux d'aider les anciens alliés de Sherlock Holmes.

Quant à Charlie, après avoir volé un peu de nourriture, elle est envoyée dans une workhouse, habillée en fille contre son gré, et forcée de travailler à la blanchisserie, maltraitée, provoquée, heureusement toujours pleine de présence d'esprit.

J'ai trouvé ce tome 4 très réussi, c'est peut-être même mon préféré de la série - du moins, des trois tomes que je connais ! Le fait de séparer les franc-tireurs nous permet de côtoyer différents milieux, classiques de la fiction néo-victorienne, milieux dont l'atmosphère est très bien restituée. Loin de fractionner le récit et d'en faire des scenettes sans lien les unes avec les autres, ces histoires parallèles apportent beaucoup de dynamisme et permettent de mettre mieux en avant les personnages, notamment Charlie qui est plus en retrait habituellement et dont on découvre ici avec plaisir toutes les ressources. Davantage un récit d'aventures qu'une enquête policière, ce 4e tome est vraiment très vivant et toujours aussi bien servi par un graphisme irréprochable. Amateurs d'époque victorienne, cette série est faite pour vous !

 les quatre de baker street, les orphelins de londres, arthur conan doyle, sherlock holmes, époque victorienne, londres, londres xixe, londres victorienne, angleterre victorienne, angleterre xixe, mois anglais, challenge british mysteries

 

 

4,5coeurs.jpg



56 p

Djian, Etien, Legrand, Les Quatre de Baker Street, Tome 4, Les Orphelins de Londres, 2012

les quatre de baker street,les orphelins de londres,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteriesles quatre de baker street,les orphelins de londres,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteries


 

 

les quatre de baker street,les orphelins de londres,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteries

Commentaires

Je vais finir par craquer pour cette série BD !

Écrit par : sybille | 11/09/2013

Depuis le temps que je dois découvrir cette série !!

Écrit par : Noukette | 11/09/2013

C'est une des rares séries BD que j'ai acheté malgré le prix et la place que ça prend ! Mais les dessins sont vraiment beau et l'univers attachant !

En effet, Charlie est clairement la plus mise en valeur dans ce tome, et ce pour mon plus grand plaisir ! Et Watson montre une fois de plus son humanité...
Un joli tome pour en apprendre plus sur nos héros et les voir évoluer en situation de crise !

Écrit par : JainaXF | 11/09/2013

oooh c'est comme le film...euh le livre...lol...en tout cas ouiii cela semble genial comme BDs...;)

Écrit par : rachel | 11/09/2013

Moi aussi je dois lire cette série ! Merci pour ton billet.

Écrit par : blogaelle | 11/09/2013

@ Sybille : tu peux sans hésitation !

@ Noukette : j'ai mis beaucoup de temps moi aussi mais suis bien contente de l'avoir enfin découverte !

@ JainaXF : j'étais très contente de la place accordée à Charlie dans ce tome moi aussi... je m'offrirais bien la série mais en ce moment nous essayons de faire de la place alors je me contente d'emprunts à la médiathèque... mais ils n'ont pas le tome 3 !

@ Rachel : c'est une très très bonne série qui, en plus, devient plus intéressante au fil des tomes.

@ Blogaelle : j'espère qu'elle te plaira aussi :o)

Écrit par : Lou | 11/09/2013

Je n'ai lu que les 2 premiers tomes.
Le premier m'avait moyennement convaincu et j'ai plus apprécié le second.
je vais poursuivre ma lecture de la série

Écrit par : Kikine | 12/09/2013

J'ai lu les 2 premiers. Le premier ne m'avait pas convaincu mais j'ai plus apprécié le second. Je compte poursuivre la série

Écrit par : Kikine | 12/09/2013

Je fuis généralement les séries ou m'arrête au premier album mais ici ton enthousiasme me convaincrait presque de lire la suite!

Écrit par : Mango | 12/09/2013

@ Kikine : j'ai moi aussi davantage apprécié le second, et plus encore ce 4e. Le premier était très sympa pour le cadre mais j'ai trouvé le scénario des suivants plus poussé.

@ Mango : oh il n'y en a que 4 et il y a même une intégrale... j'avoue que le nombre de tomes ou la perspective de devoir attendre la publication du suivant me décourage parfois un peu aussi !

Écrit par : Lou | 12/09/2013

Je découvre cette saga par ton blog, j'aime beaucoup le style "British Mysteries"

Écrit par : Le coin lecture d'Héloïse | 12/09/2013

@ Héloïse : Je suis sûre que cette série te plairait... et si le coeur t'en dit tu peux encore nous rejoindre dans l'aventure British Mysteries sur le groupe facebook ou en participant au challenge (qui commence avec de petits niveaux :)).

Écrit par : Lou | 13/09/2013

Je n'ai pas encore regardé dans ma bibliothèque si je pouvais trouver cette série mais j'y vais de ce pas !

Écrit par : Titine | 13/09/2013

M'enfin, tu ne lis pas dans l'ordre ????

Écrit par : Liliba | 14/09/2013

Ahhh j'adore cette série! Je les ai tous lu et j'ai hâte au prochain!

Écrit par : Geneviève | 16/09/2013

cette série me tente ,j'adore tout ce qui touche à cette période.

Écrit par : éline | 18/09/2013

@ Titine : je suis sûre que ça te plairait !

@ Liliba : comme je le disais, je suis victime de ma médiathèque qui n'a pas le tome 3 malheureusement.

@ Geneviève : tu penses qu'il y aura un autre tome ?

@ Eline : eh oui, moi aussi !:o)

Écrit par : Lou | 18/09/2013

Je suis arrêtée au tome 2 pour l'instant mais j'aimerais beaucoup découvrir le tome 3 ainsi que celui-là.

Écrit par : Hilde | 20/11/2013

@ Hilde : il faut que je voie s'ils ont ajouté le tome 3 à la médiathèque, j'aurais quand même bien aimé le lire ! Tu as vu qu'ils ont sorti une intégrale au fait ?

Écrit par : Lou | 21/11/2013

Non, je n'ai pas entendu parler d'intégrale et je n'ai rien vu non plus sur le site Vent d'Ouest.
En tout cas, j'ai rattrapé mon retard maintenant! J'ai passé un excellent moment avec ce quatrième tome. Un bon scénario, toujours une ambiance et des dessins de qualité, j'espère que ça va continuer comme ça.
Le tome 5 est même dans ma Pile A Lire, je l'ai ramené de la librairie pour Mr Hilde mais il a plus de retard que moi dans la série. ;) Bon mercredi.

Écrit par : Hilde | 14/05/2014

Les commentaires sont fermés.