Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2013

Victorian beards, la suite !

Suite aux débats enflammés suscités par l'élection de la plus belle barbe victorienne, j'ai décidé de me documenter un peu sur le sujet... qui passionne, car les sites et articles consacrés à la pilosité des sujets de sa Majesté abondent.

beard.jpg

Un petit résumé tiré de cet article, mais je vous donne quelques liens supplémentaires ensuite pour les plus curieux d'entre vous.

Pourquoi la barbe victorienne ?

Car la barbe n'est pas à la mode au début du XIXe. 

L'argument religieux : Dieu a créé l'homme à son image, Dieu est barbu (c'est évident). Par ailleurs, alors que TOUS les commerces sont fermés le dimanche, un seul métier impose de travailler le jour du Seigneur : barbier. Dont l'image n'est pas toujours excellente (si l'on se souvient d'un certain barbier qui se débarrassait de ses clients...).

sweeny.jpg

L'argument hygiénique (si si !) : avec le smog, les particules diverses et variées ainsi que les épidémies, les Victoriens avaient beaucoup d'ennemis. La barbe était perçue comme un filtre anti-pollution, capable d'arrêter certains miasmes avant respiration. Longue et bien fournie, la barbe tenait chaud également et pouvait servir d'écharpe (pas inutile dans un pays tropical comme l'Angleterre par exemple). Les femmes, qui n'avaient pas la possibilité de bénéficier du même système pileux, étaient ainsi vues comme le sexe faible, moins aptes à vaquer à diverses occupations à l'extérieur et ainsi confinées à leur intérieur domestique.

La mode (eh oui...) : après la Régence et l'époque pré-victorienne (imberbes), le fait de se raser serait devenu un peu trop efféminé. Une belle barbe était ainsi un signe de virilité, car davantage associée aux ouvriers qu'aux clercs qui, dans leurs bureaux, étaient généralement rasés. En Inde, l'armée britannique, lasse d'être la cible des railleries de la population locale pour ses soldats à la peau imberbe et fragile, s'était également mise à porter la barbe.

A la fin de l'époque victorienne, les barbes sont délaissées au profit de moustaches... jusqu'aux années 1980.

Certaines ont critiqué l'aspect esthétique des barbes retenues pour le jeu concours de la plus belle barbe victorienne. Mais je vous assure, il y a plus moche. Vraiment plus moche ! Il y a ainsi par exemple la barbe-manteau texture laine, à porter sur l'épaule pour ne pas trébucher :

Hans Langseth.jpg

Mais en France aussi on a quelques cas curieux, comme ci-dessous Joséphine Boisdechêne, qui aurait été une favorite de Napoléon. Admirez l'harmonie de la chevelure faciale et de la coiffure.

Josephine+Boisdechene+-+The+bearded+lady+of+P+T+Barnum's+circus.jpg

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog Century of the beard (dont voici la description : "The Nineteenth Century was a renaissance of facial adornment and experimentation. Never before or since has the beard been such an exquisite presentation of unabashed masculinity. Herein, find but a poor sampling of the magnificence that was the Century of the Beard."). Mais aussi chez Fanny Cornforth dont le blog d'inspiration pré-raphaélite est une mine d'inspiration ; elle a fait un article sur la barbe victorienne... en photos (à voir absolument) ! Une intervention au Gresham College sur "the rise and fall of the victorian beard". Enfin un article que je n'ai pas encore lu en entier sur The Beard Movement in Victorian Britain.

Et au passage, après la première journée de vote, Anthony Trollope a pour l'instant la plus belle barbe... mais les autres participants tentent de tirer leur épingle du jeu et Charles Dickens s'offre une belle remontée. Le suspense est à son comble... vous pouvez encore voter jusqu'au 8 juin au soir pour changer le destin d'une barbe victorienne !

Pour la circonstance j'ai ressorti un vieux logo du Mois anglais 2011...

mois anglais0.jpg

Commentaires

oh tout un reportage sur les barbes...oh oui effectivement Sweeney, on n'a pas trop envie de le frequenter surtout sa boulangere....c drole, j'avais vu une piece de theatre sur les contes de Mautpassant et un etait sur le theme de la moustache. Ce brave Guy s'etait tape un delire sur la moustache...comme toi sur la barbe victorienne....;)...
en tout cas allez Trollope...allez Trollope!!!!

Écrit par : rachel | 07/06/2013

Bonjour,
Je retiens l'argument de celle qui peut faire écharpe mdr !
En tout cas tes billets sortent des sentiers battus :-)
Pour les commentaires, je ne sais pas. On m'a fait une remarque il y a quelques jours, la rubrique était apparemment mal paramétrée, j'ai ouvert depuis les zones Nom/Url et Anonyme. (Je n'avais pas vu je ne suis pas chez Blogger depuis très longtemps) Cela ne fonctionne pas non plus ?
Bonne journée.

Écrit par : Soie | 07/06/2013

Après recherche sur Google de pb identiques, j'ai enlevé l'option "vérification des mots" (je ne me suis pas aperçue qu'elle était activée car je met des comm en tant qu'administratrice et donc le contrôle anti spam ne s'affiche pas) je croyais que c'était une sorte de correcteur d'orthographe mdr ! (l'informatique et moi ça fait deux... au moins ;-)
J'espère que cela va fonctionner maintenant. je suis désolée pour tous ces problèmes. :-(

Écrit par : Soie | 07/06/2013

Mais oui Anthony a la plus belle barbe !!! Bon c'est vrai qu'elle est moins impressionnante que le monsieur qui la porte sur l'épaule !!

Écrit par : Titine | 07/06/2013

:D ! ce Mois Anglais est hautement culturel, j'adore !

Écrit par : George | 07/06/2013

J'avoue qu'il y a pire ! Et la femme à barbe a la tête d'un homme. Elle n'a même pas les traits efféminés.
Sinon, ton billet est poilant. J'aime ton compte rendu personnalisé. Je te décerne un doctorat !

Écrit par : Syl. | 07/06/2013

Excellent cet article! On en apprend des choses durant ce mois anglais! ;)

Écrit par : Fanny | 07/06/2013

Ahahahaha, j'adore ton article :-) Très intéressant ! Et la photo avec la barbe manteau oh my god !!

Écrit par : petit_speculoos | 07/06/2013

Et j'aime beaucoup la première image la hierarchie de la barbe c'est juste excellent !

Écrit par : petit_speculoos | 07/06/2013

Merci pour cet article over essentiel. :)) Tu fais ma journée!

Écrit par : Karine:) | 07/06/2013

:D ça donnerait presque envie d'avoir une barbe (j'ai dit presque hein !!) XD

Écrit par : Estellecalim | 07/06/2013

Je suis étonnée par les "raisons hygiéniques"

Écrit par : lilasviolet | 07/06/2013

Huhu extra cet article! Il y a des vrais concours de la plus belle barbe ou de la plus belle moustache n'empêche, c'est toujours...surprenant!!

Écrit par : La Lyre | 07/06/2013

"Lord, I could not endure a husband with a beard on his face! I had rather lie in the woolen." (Shakespeare, "Much Ado About Nothing")
Ah, ces Elisabéthains, quand même! Autres temps, autres moeurs! Et quel sens du confort!

Écrit par : Cléanthe | 07/06/2013

J'adore ton billet trop humoristique ! sincèrement quitte à faire des cauchemars, je vais aller voir tous ces liens ! ( C'est marrant car dans un de mes coms, je te disais justement que la barbe de Wilkie était abominable !!!! mais apparemment selon ton article, il devait donc être très viril et à la mode ????sincèrement, même les petites moustaches me dégoutent.... )

Écrit par : maggie | 08/06/2013

Ah j'adore ton reportage !!! En plus d'être amusant c'est super intéressant merci ! ;)
Bonne journée :)

Écrit par : laure | 08/06/2013

@ Rachel : à la rigueur la boulangère passe après le barbier, c'est plutôt lui qu'il faut éviter :o)
La moustache peut être à la rigueur plus élégante... il faut dire que ces barbes victoriennes sont particulièrement touffues !

@ Soie : oui l'écharpe, très seyant comme concept !!
A priori tes commentaires remarchent, c'est super ! Je crois qu'on n'y avait pas accès si on n'avait pas de blog type wordpress, en tout cas tous les types d'ID demandaient de se logger sur des trucs où je n'avais pas de compte.

@ Titine : la barbe cintrée sur l'épaule, le comble du chic !

Écrit par : Lou | 08/06/2013

@ George : on fait ce qu'on peut ;o) Une leçon d'histoire pas comme les autres hehe !

@ Syl. : Merci pour le doctorat :o)
Tu vois je te disais qu'il y avait des barbes plus longues et plus moches ! En même temps ce monsieur ne devait pas avoir froid, ça devait faire office de couverture !

@ Fanny : n'est-ce pas ? Sur des sujets pour le mois exotiques !

@ Petit Speculoos : tu trouves plein de schémas de types de barbe sur Internet si tu cherches à barbes victoriennes !! ça devait quand même les préoccuper !

@ Karine:) : au moins tu n'es pas venue ici pour rien ;o)

Écrit par : Lou | 08/06/2013

@ Estellecalim : oui alors si Mr Lou avait une barbe de deux mètres je pense que je songerais sérieusement à l'envoyer en psychothérapie ! :o)

@ Lilasviolet : surtout que comme l'ont fait remarquer quelques participantes au mois anglais, on se demande comment ils faisaient pour ne pas se mettre plein de cochoneries dans la barbe en mangeant !!!

@ La Lyre : ça ne m'étonne même plus :o) Tu as bien des concours de quantités de burgers avalés en un temps record ou des choses comme ça...

Écrit par : Lou | 08/06/2013

@ Cléanthe : ah oui je me souviens de cette réplique ! Je préfère la philosophie élisabéthaine en la matière :o)

@ Maggie : je trouve que les petites moustaches passent déjà mieux, après ce n'est pas mon idéal masculin... et puis tu as aussi la période ultra piquante quand ces messieurs décident de se passer de rasoir en vacances (genre au Vietnam, j'dis ça, j'dis rien)... je te jure qu'après ça tu es content quand il y a une micro barbe !

@ Laure : avec plaisir, je me suis bien amusée aussi !

Écrit par : Lou | 08/06/2013

oh oui Mautpassant parlait du top de l'elegance que les moustaches.....;)....masi il existe aussi des moustaches touffues et impressionnantes...;)
ouaii c la bataille barbes/moustaches!
je suis d'humeur joueuse ce matin...;)

Écrit par : rachel | 08/06/2013

très intéressant ton billet, mais cette invasion pileuse me rebute sacrement ! MDR

Écrit par : niki | 08/06/2013

Quand je pense que jusqu'à aujourd'hui j'ignorais tout cette mode ! C'était l'bon temps ! ;)

Écrit par : somaja | 08/06/2013

Billet palpitant !
Pour l'anecdote, j'ai étudié le XVIIIe siècle français, époque où se laisser pousser la barbe était signe d'avilissement et de folie, elle faisait même un peu peur ! Notamment pour les aristocrates, c'était vraiment très mauvais signe pour eux s'ils avaient la barbe !
Tu nous feras un article sur les favoris ? ou pas ????? C'est encore plus étrange !

Écrit par : nathalie (Mark et Marcel) | 09/06/2013

Quel article original!
Je suis en train de lire un livre d'histoire de Corbin, "Le miasme et la jonquille"...Peut-être parlera-t-il de la barbe puisque tu sembles dire que c'était un moyen de protection hygiénique à l'époque ?

Écrit par : Fleur | 09/06/2013

merci pour ce retour historique autour de la barbe victorienne et d'autres barbes...

Écrit par : denis | 09/06/2013

@ Rachel : ah non des moustaches touffues, très peu pour moi ! Les moustaches gominées qui doivent être dures et cireuses non plus ! A la rigueur une petite moustache discrète pourrait aller à certains...

@ Niki : j'espère que le monsieur dont la barbe touche le sol et remonte à l'épaule et son épouse faisaient chambre à part, sinon la pauvre devait avoir l'impression d'avoir un animal étrange et moutonneux dans son lit !

@ Somaja : on en apprend des choses pendant le mois anglais ! :o)

Écrit par : Lou | 09/06/2013

@ Nathalie : après tous ces échanges palplitants autour de la barbe j'avoue y songer... ;o)
Très intéressant ce que tu dis sur la barbe en France au XVIIIe, je n'en savais rien... et puis au XIXe, elle revient aussi, mais j'ai l'impression que c'est moins le cas qu'en Angleterre (et quand elle revient elle est souvent domestiquée - Hugo, Zola...). Sans doute car ces messieurs n'avaient pas autant besoin d'une écharpe ?

@ Fleur : eh bien je viens de découvrir ce principe, car c'est la première fois que j'ai pris la peine de m'interroger à ce sujet malgré une fréquentation regulière des Victoriens. Tu me diras si elle apparaît...

@ Denis : je suis sûre qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur la barbe victorienne :o)

Écrit par : Lou | 09/06/2013

oooh tu es une anti-poils!...;)

Écrit par : rachel | 09/06/2013

@ Rachel : la période Empire me convient mieux en la matière par exemple :o)

Écrit par : Lou | 10/06/2013

oh oui avec les toutes toutes petites moustaches....ou pas du tout....;)....mais quand meme petites petites moustaches cela fait sadique....je trouve...;)

Écrit par : rachel | 11/06/2013

Sympa cet article :D

Écrit par : -Perrine- | 12/06/2013

@ Rachel : version James Bond oui, mais bon tu as aussi des moustaches qui se veulent sexy dans les films d'époque français (Belle époque...)

@ Perrine : un peu fou mais je me suis bien amusée :o)

Écrit par : Lou | 25/06/2013

et bin je te presente la moustache de notre gymnaste national....tres belle epoque...il ne la quitte pas!

http://es.wikipedia.org/wiki/Tom%C3%A1s_Gonz%C3%A1lez_Sep%C3%BAlveda

Écrit par : rachel | 25/06/2013

Les commentaires sont fermés.