Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Fossiles anglais

chevalier_prodigieuses creatures.jpgSans doute à cause de l'idée que je me faisais de La Jeune Fille à la Perle, j'ai longtemps (et bêtement) pensé que Tracy Chevalier écrivait de jolies bluettes sentimentales, des romans historiques un peu mièvres qui avaient peu de chance de me plaire. J'ai donc mis un peu de temps à m'intéresser à elle, même si un swap et une librairie d'occasion ont récemment mis Tracy Chevalier à l'honneur dans ma modeste bibliothèque.

Plus récemment, le billet de Joëlle a attiré mon attention sur Prodigieuses Créatures, acheté dans la foulée et lu en quelques jours, avec grand plaisir. Une expérience si réussie que j'ai décidé de lire bientôt ses précédents romans, dont certains titres me tentaient tout de même déjà, même si je n'avais pas encore pris le temps de les ouvrir.

chevalier_anning2.JPGAnyway. Dans cette biographie romancée, Tracy Chevalier revient sur le parcours de Mary Anning, jeune fille pauvre vivant à Lyme Regis et qui se construit au fil des années une réputation en tant que découvreuse de fossiles.

Il s'agit d'un récit à deux voix, avec une narration alternée à chaque chapitre, passant ainsi de Mary à Elizabeth Philpot. Tout commence avec l'arrivée de Miss Philpot à Lyme Regis : son frère se mariant, elle se voit contrainte à quitter Londres avec ses deux soeurs célibataires, la cohabitation avec leur future belle-soeur n'étant pas envisagée. Ces "vieilles filles" d'une vingtaine d'années se font petit à petit à leur nouvelle vie : l'une jardine, l'autre introduit de nouvelles modes puis finit par passer pour une excentrique après un dernier échec dans ses projets matrimoniaux, tandis qu'Elizabeth se passionne pour les fossiles et se spécialise dans la collection des poissons fossilisés. Entre cette femme de la bonne société et la petite Mary se tisse une amitié inédite qui a pour point de départ leur passion pour les fossiles.

chevalier_remarkable creatures.gifBien construit, agréablement traduit, ce roman associe un récit passionnant à un fond qui l'est bien plus encore. Nous sommes au début du XIXe, l'époque des romans de Jane Austen, où la place de la femme dans la société se heurte sans cesse à des frontières plus ou moins tacites. Impossible d'intégrer la société de géologie, voire même d'y entrer sans le concours d'un neveu habile. Les acheteurs des fossiles de Mary s'approprient ses premières découvertes tandis que son nom n'est d'abord pas cité. Enfin c'est aussi une période où l'on croit que le monde est tel que Dieu l'a créé. Un monde où ces monstres fossilisés sont bien dérangeants.

chevalier_mary anning.jpg

Un très beau roman que j'ai fini bien trop vite à mon goût !

Lyme Regis est aussi le cadre choisi par ma chère Jane Austen pour l'un de ses romans. D'où la photo ici d'une des adaptations de ses livres.

Une modeste chronique dédiée à mon père, géologue et passionné !

D'autres avis : Alwenn, Amelie, Gambadou, Leiloona...

4,5coeurs.jpg

 

 

376 p

Tracy Chevalier, Prodigieuses Créatures, 2009

 

chevalier_amo.jpg
chevalier_austen_2007PersuasionFrailCobb.jpg
chevalier_LymeRegis.jpg

Commentaires

Je viens tout juste de le chroniquer également et j'ai adoré et dévoré ! C'est carrément un coup de coeur. Et moi, c'est à mon grand-père que j'ai pensé ! :) :) :)
Je te laisse le lien de mon article : http://fabulabovarya.canalblog.com/archives/2010/06/21/18378220.html

Écrit par : Alwenn | 23/06/2010

En effet un livre qui m'a l'air drôlement tentant !

Écrit par : Alice | 23/06/2010

J'avais les ^mêmes a priori que toi sur la dame Chevalier... Du coup je suis très très pressée de changer d'avis!

Écrit par : juliette | 23/06/2010

J'ai lu et beaucoup apprécié "La jeune fille à la perle" et "La dame à la licorne", mais j'ai contre ce titre ci un a priori négatif du fait de cette histoire de fossiles. J'ai tellement aimé lorsque l'auteur décrit des oeuvres (tableaux ou tapisseries) que je ne vois pas trop comment être sous la charme de cailloux fossilisés... Un jour peut être ...

Écrit par : Petite Fleur | 23/06/2010

oh j'ai vu la jeune fille a la perle...bien aime...mais lala il parait tentant didonc ce livre....oui oui c la 2eme photo pour jane austen...oh c'etait pas un jeu?..lol...

Écrit par : rachel | 23/06/2010

j'avais vu le film qui adaptait à l'écran La jeune fille à la perle, et je m'étais ennuyée à cent sous de l'heure. Cela ne m'avait donc pas du tout encouragée à lire cette auteure. Mais si tu me dis que c'est bien... je suis tout à fait prête à te croire! et je note!

Écrit par : choupynette | 24/06/2010

Je l'ai emprunté à la bibliothèque. Qu'est ce que j'ai hâte de m'y mettre !

Très joli billet :)

Écrit par : Emjy | 24/06/2010

Lou, je t'aime ? *yeux de merlan frit*
Cette expression me fait penser que j'ai pensé à toi hier : j'ai réalisé que la chanson "Tous les cris des sos" s'appelait en fait "tous les cris les sos". J'ai vraiment des problèmes auditifs (et les titres dépourvus de sens ne me dérangent décidément pas du tout)...

Écrit par : Lilly | 24/06/2010

J'aimerais le lire... Tu penses bien que Lyme Regis a fait bondir mon coeur austenien...

Écrit par : keisha | 24/06/2010

Déjà vu chez chez Amélie, je n'étais pas entièrement convaincue malgré son très beau billet... mais si tu t'y mets aussi, me voilà faite, comme ma LAL !

Écrit par : Pickwick | 24/06/2010

Comme toi j'ai été attiré par la quatrième de couverture mais comme je suis toujours en retard de dix pour les nouveautés !!! Mais franchement c'est noté... J'attends de voir tes billets sur tes futurs tracy Chevalier car comme toi j'avais pas mal de préjugés...

Écrit par : maggie | 24/06/2010

J'aime beaucoup cette auteure: j'ai lu la jeune fille à la perle et La dame à la licorne. Le récital des anges m'attend dans ma PAL, et j'achèterai celui ci quand il sera sorti en poche ^^
Ton billet me donne vraiment envie !

Écrit par : Alicia | 24/06/2010

je viens de le finir, et est été un peu déçu par le côté scientifique que je n'ai pas trouvé assez poussé

Écrit par : gambadou | 24/06/2010

C'est curieux, je partageais à peu près le même genre de préjugés sur cet auteur. Mais ce que tu en dis me semble bien séduisant...

Écrit par : cleanthe | 24/06/2010

J'avais les mêmes préjugés que toi sur l'auteure, je crois à cause de son prénom, Tracy, prénom que Mr. Z utilise pour désigner les anglaises trash (ne me demande pas pourquoi). Bref, la blogosphère a encore frappé, apparemment pour mon plus grand bien, car après tous ces billets élogieux, j'ai acheté ce livre la semaine passée et je compte bien m'y attaquer rapidement.

Écrit par : zarline | 25/06/2010

@ Alwenn : ah oui nos avis se sont croisés :o) J'ajoute ton lien à mon billet, et merci de me l'avoir signalé !

@ Alice : il devrait sûrement te plaire comme tu as déjà eu un coup de coeur pour un Tracy Chevalier (dans ma PAL et très tentant !!).

@ Juliette : peut-être aussi est-ce parce que le sujet de la jeune fille à la perle ne me passionnait pas, mais c'est vraiment une bonne surprise !

@ Petite Fleur : ce sont des animaux fossilisés ;o) J'ai bien aimé le contexte, ce monde scientifique à l'époque où on appréhendait très mal ce genre de choses, qui fait penser à Darwin etc. Je pense qu'on peut le lire même sans être particulièrement fasciné par les fossiles à la base, même si j'avoue que dans mon cas ça m'a intriguée.

@ Rachel : bonne idée je devrais refaire un jeu !

@ Choupynette : j'ai parfois un peu de mal avec Scarlet Johanson (writing ?). Je l'ai découverte et adorée dans "Lost in translation" mais à la même époque l'affiche de "la jeune fille à la perle" avec le regard de morue comateuse et la grosse bouche à la moue boudeuse ne m'avait pas donné envie de voir le film (et pourtant je sais qu'il y a Colin !).

@ Emjy : merci, et j'ai hâte de te lire ! ce qui me fait penser que je dois changer ton lien dans les blogs à droite, je pars régulièrement à la recherche de ton blog ^^

@ Lilly : pas de souci je te le prête, par contre aurais-tu le temps de le lire assez rapidement ? mon père avait envie de le lire et je pensais le lui laisser pour ses vacances à partir du 14 juillet (ça peut être un peu après bien sûr).
Sinon pour les problèmes auditifs je suis incapable de me souvenir de la suite du refrain, à part "partent dans les airs", je me demande si c'est un problème de mémoire ou si je ne comprends pas bien le truc avec les rochers :o) (enfin quand on songe à la profondeur du texte, entre tous les cris des ou les sos... ça ne fait pas une grande différence !)

@ Keisha : à la fin il y a une petite note, disant également que peut-être les soeurs Philpot ont eu l'occasion de croiser Jane Austen sur place. On sait aussi qu'elle avait demandé un devis au père de Mary (menuisier) et l'avait refusé, le jugeant horriblement cher.

@ Pickwick : nous sommes terribles, n'est-ce pas ?

@ Maggie : si tu ne te décides pas trop tôt je te le prêterai aussi, as usual ;o)

@ Alicia : si tu lis en anglais il est déjà en poche (c'est la photo que j'ai mise sur mon billet). J'ai aussi "le récital des anges" en anglais chez mes parents, je pense que je vais bientôt le lire.

@ Gambadou : je m'attendais à un peu plus de relations avec le darwinisme mais ça ne m'a pas dérangée, comme je l'ai plus vu comme un livre sur la condition de la femme et l'histoire de deux personnalités attachantes... mais je me dis que cela mérite quelques recherches supplémentaires et j'ai très envie d'aller voir le specimen de Mary présent à Paris ! Je vais ajouter ton lien !

@ Cléanthe : je me méfiais un peu des histoires d'amour assez faciles que je pensais trouver dans ses romans mais rien de tout ça dans ce livre ! Peut-être un bon titre pour commencer ?

@ Zarline : je serais du coup vraiment très curieuse de lire ton avis (d'ailleurs je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser ça de Tracy Chevalier, je me trouvais un peu bête !). Tracy c'est vrai que je vois bien une nana genre Julia Roberts dans "Pretty Woman" ou Billie Pipper dans "Journal d'une call girl" (ou dans à peu près tout d'ailleurs, même dans "Mansfield Park" elle a l'air de sortir de Cambden Town)... ou sinon une coiffure années 80... bref, un prénom à connotations ;o)

Écrit par : Lou | 26/06/2010

j'adore ton ecriture et tes critiques! waou!!!!
felicitations!
des bises
je reviedrai

Écrit par : paristempslibre | 26/06/2010

zut j'ai joue trop tot...;o)

Écrit par : rachel | 26/06/2010

Merci Lou d'avoir relayé mon avis ici ;)
Je suis de très près Tracy Chevalier et j'avais été un brin déçue par Burning Bright ("L'innocence" - sur Blake), j'attendais donc beaucoup de ce roman, et j'ai retrouvé sa plume avec un plaisir infini.
Je rêvais d'être paléontologue quand j'étais petite (puis je me suis rendue compte que j'étais nulle en maths alors adios la carrière scientifique) alors ça m'a beaucoup parlé, j'étais ravie.
x
Amélie

Écrit par : Amélie | 26/06/2010

Je pense que je vais pouvoir patienter ! Merci d'avance !

Écrit par : maggie | 27/06/2010

Aujourd'hui je suis passée à la fnac après avoir été à une visite médicale (je suis apte pour mon premier travail ^^"..enfin des sous! lol),
je l'avais dans les mains.. et je l'ai reposé.. je regrette.. mais bon demain je dois aller signer mon contrat, et je retournerai sans doute l'acheter.. je suis incurable ! Mais j'ai tellement envie de découvrir ce livre en même temps que tout le monde ! :s

Écrit par : Alicia | 28/06/2010

Contrairement à toi, je ne me suis jamais imaginée Tracy Chevalier comme une romancière de bluettes sentimentales. Et je dois même reconnaître que ma lecture de"La jeune fille à la perle" avait été une belle surprise ! Je suis peut-être une grande romantique qui s'ignore complètement ;-D J'ai aussi apprécié "L'innocence" autour de William Blacke et de Londres. Je réitérerai mes lectures de cette écrivain, dont "La dame à la Licorne". Celui-ci attendra sa sortie en poche pour être lu. J'ai le temps pour le découvrir avec tout ce qui m'attend ...

Écrit par : Nanne | 01/07/2010

Je suis en train de faire ma liste pour les vacances et je retiens celui-là! Tu me donnes envie de le lire.
Tu es sévère avec "La jeune fille à la perle" qui permet d'aborder l'époque et l'oeuvre d'un peintre que j'adore. Comme Nanne, j'ai apprécié aussi "l'innocence" et "la dame à la licorne"

Écrit par : claudialucia ma librairie | 01/07/2010

@ Paristempslibre : bienvenue par ici :o)

@ Rachel : pfew attends au moins la fin de mon déménagement et mon retour d'Angleterre pour un jeu... peut-être même la fin de l'été car je ne serai pas là beaucoup de week-ends et je vais pour l'instant vivre à 15 mn à pied de la poste (et non 5 mn en faisant un détour avant d'aller au bureau), donc je crois que je vais y aller beaucoup moins !

@ Amélie : c'est un joli projet quand on est petit je trouve... moi j'aurais bien été ingénieur à la NASA quand j'étais enfant (j'ai été marquée par une visite de la NASA à l'âge de 10 ans puis Apollo 13 quelques années plus tard - j'adorais Tom Hanks ado). Mais bon, je ne suis pas littéraire pour rien, et même si je m'en sortais bien en maths, ça ne venait pas tout seul ;o) J'ai "l'innocence" en attente chez moi, j'espère qu'il me plaira aussi, ainsi que "falling angels", que je lirai peut-être en premier.

@ Maggie : fais m'y penser si j'oublie !

@ Alicia : ah la médecine du travail, tout un poème. Je connais un exemple qui aurait sérieusement besoin d'un encadrement dans une cellule psychologique... et donc, as-tu cédé à la tentation depuis ton petit mot ?:o)

@ Nanne : j'imagine que ça vient notamment de l'idée que je me fais du film avec Colin Firth - il ne me tente pas du tout. Celui que tu m'as offert me tente bien, pas vraiment pour les tapisseries mais plutôt pour l'époque :o) Par contre je ne suis pas sûre de lire "la jeune fille à la perle", et puis j'en ai déjà plusieurs dans ma PAL en fait.

@ ClaudiaLucia : contente de t'avoir tentée ! quant à l'autre je ne suis pas sévère, je ne l'ai pas lu ;o) Je dis juste qu'il ne me tentait pas a priori... j'ai vraiment du mal avec l'idée que je m'en fais à cause du film. Je ne suis pas particulièrement fascinée par les livres traitant de peinture (sauf tout ce qui concerne la peinture britannique qui m'intrigue), donc je ne pense pas qu'il soit a priori fait pour moi... peut-être un jour, mais pas dans un premier temps...

Écrit par : Lou | 04/07/2010

no probleme...tu n'es meme pas obligee...lol...en tout cas bon courage pour le demenagement...j'ose pas te poser la question...si c dans ton chez toi?...ouf ouf...

Écrit par : rachel | 04/07/2010

Après une (trop) longue absence de blog et de lecture , j'y reviens rechercher des idées et je suis contente d'y trouver Tracy Chevalier!
J'ai eu un été Tracy Chevalier il y a 2 ou 3 ans où j'ai "avalé" La jeune à la perle, La dame à la licorne, The virgin blue (moins bien) et Burning Bright (qu'il faudrait que je relise - aucun souvenir!). Hâte de lire Prodigieuses créatures!

Écrit par : betty | 05/07/2010

Mièvre, "la jeune fille à la perle" ?
J'ai trouvé personnellement cette écriture excellente, le roman envoûtant, et j'ai eu du plaisir à me laisser conduire dans l'univers d'un peintre, sa vie, son environnement, son époque. Le roman était bien documenté et les personnages vivants et parfaitement crédibles.
Je retournerai volontiers à cette auteure dans un autre roman.

Écrit par : Marianne | 07/07/2010

Ah, une petite merveille, ce livre. Je l'offre pas mal autour de moi, du coup ! :))

Écrit par : Leiloona | 08/07/2010

@ Rachel : non, on a déménagé ce week-end (d'ailleurs j'ai mal partout à force de monter et descendre les escaliers) et demain on rend les clefs à l'agence. Je suis arrivée cet aprem chez une amie qui me prête son appart pendant deux semaines.

@ Betty : ça ne m'étonne pas que tu aies enchaîné plusieurs de lecture de Tracy Chevalier, c'est assez "addictif" ^^ je suis contente de te revoir par ici, j'ai pisté tes nouveaux billets sur ton blog mais comme depuis quelque temps je suis débordée j'ai loupé ton retour... j'en prends bonne note !!

@ Marianne : je dis simplement que c'est un a priori que j'avais, puisque je ne l'ai pas lu. J'ai l'impression de froisser plusieurs lectrices en ayant avoué que j'avais un préjugé à la base concernant Tracy Chevalier, ce qui n'était pas du tout mon intention. En tout cas j'ai très envie de lire plusieurs de ses romans, même si j'avoue que "la jeune fille à la perle" me tente moins que d'autres en raison du sujet qui correspond moins à mes goûts. Qui sait, peut-être après avoir lu ceux qui m'attendent déjà dans ma bibliothèque ?

@ Leiloona : moi je l'ai prêté à Lilly,j'ai hâte de savoir ce qu'elle va en penser !

Écrit par : Lou | 11/07/2010

et bin euuuuh bon courage dans 2 semaines...euh...

Écrit par : rachel | 12/07/2010

@ Rachel : après je fais ma Tanguyette...

Écrit par : Lou | 13/07/2010

bonne chance...euh...a tes parents?..;)

Écrit par : rachel | 13/07/2010

@ Rachel : A tout le monde je crois !

Écrit par : Lou | 30/07/2010

oui...je sais...;o)...bon retour alors?

Écrit par : rachel | 30/07/2010

Je suis contente de voir que ce livre t'a plu et que mon billet a été "bénéfique" ;) J'adore les images que tu as rajoutées pour illustrer ton billet !

Écrit par : Joelle | 23/08/2010

@ Joëlle : yes ton billet a eu de l'effet :o)

Écrit par : Lou | 21/11/2010

Les commentaires sont fermés.