Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Et une vodka noix de pécan, une !

Emma m'a offert une petite vodka noix de pécan, histoire de décompresser en fin de journée ! En fait ça se présente sous la forme d'un tag à refiler aux heureux volontaires (gnark gnark gnark), même pas au fond d'un petit verre. Pff !

jane_austen1.jpgSigne particulier : je possède tous les Jane Austen en trois exemplaires, à l'exception de "Sense & Sensibility" que je n'ai que deux fois (après ça, certains diront que je ne suis pas raisonnable !). Ce n'était pas voulu à l'origine, mais je peux me faire des kits de survie finalement !

Mauvais souvenir : le jour où j'ai voulu m'attaquer à Madame Bovary, lors de mes premiers pas dans la littérature française du XIXe (ce qui m'a malheureusement détournée de mon but premier, après un traumatisme sévère). A la demande de Maggie, je me confesse enfin : j'ai tenté de venir à bout de Madame Bovary trois fois, avec des sauts de page dantesques et une version karaoké de ma lecture, sur une interprétation de moi-même, histoire de rester concentrée. De mauvais souvenirs à surmonter !

Défauts : détester récupérer des livres prêtés abîmés, sachant que je fais très attention à mes livres, surtout quand il s'agit d'auteurs ou de sujets que j'affectionne particulièrement. J'ai déjà failli défaillir en prêtant un livre à quelqu'un et en voyant cette personne casser la tranche de mon livre presque neuf dès prise en main. En même temps, quand on me prête un livre je veille à le rendre dans le même état que celui dans lequel je l'ai trouvé... Ah oui et la manie des post-its... assez souvent j'utilise des post-its pour retrouver certains passages, et ils figurent en abandondance dans certains livres !

colin_firth.jpgFilms bonne mine : ... ou séries ! Bridget Jones, la plupart des adaptations des livres classiques britanniques (dont North and South et Pride and Prejudice de 1995!), Mamma Mia, Ghostbusters (mon film culte, j'ai vu le premier 21  fois et le deuxième 16 fois entre le CM1 et le CM2) et maintenant Buffy...

Souvenirs d'enfance : la découverte de la comtesse de Ségur grâce à ma mère, dont il restait d'ailleurs un ou deux livres chez ma grand-mère au grenier ; les séances en librairie avec mon père, le samedi ou pendant les vacances dans une librairie pour enfants pleine de charme au fond d'une cour pavée... et beaucoup de lectures, à commencer par Les quatre fille du docteur March (mais il y en avait tellement d'autres !).

quatre filles docteur march.jpg
angel1.jpg

Commentaires

ooh mdr ghostbuster...pourquoi pas...c drole...et 3 exemplaires ouah! ils sont dans un coffre fort?...mais sympa ce tag didonc...;o)

Écrit par : rachel | 10/06/2010

Argh, les gens qui cassent les dos des livres, quelle horreur! le pire souvenir c'est un livre prêté qui avait doublé de volume car lu à la plage...

Écrit par : cathulu | 10/06/2010

Je ne suis pas forcément soigneuse avec mes livres mais je suis totalement maniaque vis à vis de ceux qu'on me prête !!! Je veux les rendre en parfait état :) Et tiens, la limonade s'est transformée en vodka ! mdr !

Écrit par : Joelle | 10/06/2010

Wow, toi aussi tu bloques sur Madame Bovary ? :D

Écrit par : Cryssilda | 10/06/2010

Je réagis aussi sur les livres prêtés! je crois être aussi maniaque! (mais le pire reste les livres non rendus, grrr!)

Écrit par : keisha | 10/06/2010

Moi aussi j'adore les samedis en librairie avec mon pere ! On se demande d'ou vient mon syndrome de lectrice compulsive maintenant ! lol !

Écrit par : Liyah | 10/06/2010

Là j'ai trop honte, parce que je ne suis pas certaine de t'avoir rendu le Hochet dans le même état que tu me l'avais prêté... Je dois craindre pour ma vie ?

Écrit par : Lilly | 10/06/2010

vraiment drôle le titre ! J'ai vraiment cru un moment que tu allais nous parler de tes soirées alcoolisées !
La deuxième image, j'adore et je me demandais si tu avais un faible pour Boreanaz étant donné ton engouement pour Buffy... L'image 4 semble me donner la réponse !

Écrit par : maggie | 10/06/2010

@ Rachel : j'avais aussi la BO de "Ghostbusters" et à l'époque je connaissais pas mal de répliques par coeur ! Pour les Austen, ils sont pour la plupart bien rangés dans ma bibliothèque, mais certains sont dispersés chez mes parents.

@ Cathulu : moi le pire ça a été "ça" de Stephen King, prêté neuf et revenu avec les pages qui tombaient une à une, la couverture toute molle car la personne s'était amusée à corner les coins pour passer le temps, sans parler de la bordure contre la tranche où la couleur et la partie extérieure du papier avaient disparu (signe d'usure, or elle n'avait pas lu le livre et l'avait seulement torturé), vaguement camouflée avec du feutre noir.

@ Joëlle : je trouve normal de faire attention aux livres des autres et je te comprends bien quand tu dis être plus maniaque qu'avec les tiens... quant à la vodka, Emma veut donner une image de moi très dépravée ;o)

@ Cryssilda : le pire c'est que je pense que ce roman pourrait vraiment me plaire, mais c'est un peu mon allergie littéraire !

@ Keisha : ah oui j'ai quelques livres jamais revenus qui me restent en travers de la gorge, notamment "Carrie", un de mes premiers Stephen King et un souvenir d'adolescence, ainsi qu'un livre de sorcières que je relirais bien et qui m'avait été prêté... je l'ai confié à une amie avec qui je passais beaucoup de temps et le livre n'est jamais revenu... je ne me souviens même plus du titre pour le retrouver ! (heureusement depuis la personne qui me l'avait prêté a fait du ménage et sacrifié presque toute sa bibliothèque, ce qui me rassure un peu)

@ Liyah : c'est sûr qu'il y a des gènes à l'oeuvre là-dedans !

@ Lilly : tu m'as toujours rendu mes livres en très bon état (et celui-ci avait été un peu abîmé avant que tu ne le reçoives je crois :o(...) Ne t'en fais pas, sinon je ne t'en proposerais pas aussi souvent ;o)

@ Maggie : mes soirées alcoolisées, tout de suite ! moi qui ai pris un thé la dernière fois au resto, tst tst tst (Titine parle trop, il va falloir que j'y remédie ^^). Tu m'étonnes pour la deuxième image ! Quant à Boreanaz, je le trouvais bien dans "Bones" mais je n'avais même pas fait le rapprochement au début, n'étant pas du tout habituée à voir Buffy ! Et j'avoue que maintenant Angel est un personnage qui me plaît énormément (ce qui me fait rire car j'ai l'impression de redevenir ado quand je vois la série) !

Écrit par : Lou | 10/06/2010

excellent pour les austen...juste oka d'une envie subite chez ta famille?...;o)
pour ghostbuster ne me dit pas que tu as vu aussi les suivants (je sais meme pas s'il y a eu un 3 ou 4)...tiens il parle d'une reprise...;o)

Écrit par : rachel | 11/06/2010

Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à être totalement maniaque avec ses livres ! Pour être honnête, j'avoue que je ne prête carrément plus (sauf à ma soeur, aussi maniaque que moi), parce que c'est source de conflits. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir du ressentiment pour quelqu'un qui aurait abîmé un de mes livres, j'ai beau faire des efforts, je n'arrive pas à dépasser ça. Par contre, j'en offre beaucoup pour compenser !
Quant aux multiples exemplaires de Jane Austen, je fais pareil avec Gaskell. C'est vrai que j'ai l'excuse de travailler dessus, mais bizarrement, au 4° exemplaire de Cranford, c'est devenu plus compliqué de faire avaler cette couleuvre :)

Écrit par : Co | 11/06/2010

tiens je viens de mettre ma critique fantasy!...;o)

Écrit par : rachel | 13/06/2010

J'aime ton signe particulier! Et les trois exemplaires de Jane Austen, tu les lis et les relis chacun à leur tour pour qu'il n'y ait pas de jaloux?
Je te trouve injuste par rapport à Emma Bovary. Sais-tu que malgré les énormes différences, elle a quelque chose en commun avec Emma Woodhouse? et ce quelque chose est énorme aussi. J'ai l'intention d'écrire un article sur elles quand je serai revenue de mon séjour en Lozère. Je pars demain .

Écrit par : claudialucia ma librairie | 14/06/2010

Mais qui est cet homme charmant à la veste beige et au sourire ravageur ??? :-) Il faudrait que je me décide à répondre à ce tag....

Écrit par : Titine | 15/06/2010

Moi aussi j'adorais les Quatre filles du Docteur March... en dessin animé surtout.

Écrit par : Magda | 15/06/2010

Madame Bovary : le film est bien! Les 4 filles du Docteur March pas vu mais le graphisme me fait penser à mon Tom sawyer d'amour. Bridget : mille fois oui, "all by myseeeeeeeeeeeeeeelfffffffffffffffffff"...Que les livres s'abiment à cause de la lecture ça ne me gêne pas (cornes, plis...), c'est la négligence qui me gêne : tâches de gras et autres horreurs. Je ne prête qu'aux gens que j'aime et j'ai donc du mal avec les livres d'occas et les bibliothèques... Bref, presque tout pareil!

Écrit par : juliette | 15/06/2010

J'ai moi aussi répondu à ce tag et ça a été très agréable je dois dire, surtout pour les souvenirs d'enfance qui ont fait remonter à ma mémoire des choses très douces... J'aurais pu mettre aussi "Bridget Jones" pour les films bonne mine, c'est un film dont je sors toujours le sourire aux lèvres.... Et j'ai un point commun avec toi : je suis super maniaque avec mes livres, je les choisis toujours sans le moindre défaut et comme toi, quand je les prêtes, je suis souvent attérée vue l'état dans lequel ils reviennnent (mais que font-ils avec les livres ???) En tout cas merci pour ce billet sourire. Bon week end Lou

Écrit par : L'or des chambres | 18/06/2010

@ Rachel : ce n'est même pas pour ça à l'origine mais ça va sans doute finir comme ça ! En fait j'ai acheté plusieurs Austen dans les éditions qui me tombaient sous la main quand j'ai lu "Northanger Abbey". Ensuite quand je me suis remise à les lire ou relire l'an dernier je les ai tous rachetés chez Penguin Red Classics car je les trouvais superbes. Et ensuite une amie blogueuse m'a offert l'intégrale des romans chez Penguin avec la couverture de la série BBC - pour ça justement :o)
Sinon le 2e Ghostbusters je l'ai vu 16 fois petite, et le 3e est paraît-il en cours de tournage (depuis le temps que j'en rêvais !).

@ Co : quelle chance de travailler sur Gaskell !!
Et sinon je comprends bien ce que tu veux dire pour le "ressentiment"... personnellement quand quelqu'un me rend un livre dans un sale état (disons assez différent de l'état quasiment neuf dans lequel je l'avais laissé), ça me refroidit sérieusement pour de futurs prêts. Pour certains je suis vraiment contrariée !

@ Claudia Lucia : pour Austen il y a ceux que je me permets de martyriser, ceux que je feuillette et ceux que je lis soigneusement :o)
Ton article sur les deux Emma m'intéresse vraiment ! Mais tu sais je ne suis pas injuste... je dis simplement que je l'ai lu trop tôt, qu'Emma m'a traumatisée et justement, je suis très contrariée car a priori ce livre aurait tout pour me plaire si je l'abordais avec un regard "vierge" aujourd'hui.

@ Titine : sourire ravageur, sourire ravageur... moi je l'ai juste mis comme ça, histoire de décorer ;o)

@ Magda : j'ai lu le roman plein de fois et j'adorais aussi le dessin animé !

@ Juliette : je me souviens vaguement du film, à revoir ! Tout à fait pour le graphisme, moi aussi ça me rappelle Tom Swayer, je regardais les deux à cette époque. J'adore aussi le solo en pyjama rouge ! Et j'ai surtout du mal avec les tâches sur les livres, c'est ce qui me contrarie le plus...:o)

@ L'or des chambres : ça me rassure, je n'arrête pas d'être chambrée par deux amies blogueuses... en même temps deux autres amies communes sont aussi maniaques que moi mais comme j'ai eu le malheur de couvrir deux livres et de leur prêter ces fameux livres, et que j'utilise des post it, je passe pour la folle du groupe ^^

Écrit par : Lou | 19/06/2010

oui j'ai entendu pour le 3eme ghostbuster...et pour les austen...bonne excuse..lol..

Écrit par : rachel | 19/06/2010

@ Rachel : bah c'est vrai mais ça fait plaisir quand même ^^

Écrit par : Lou | 20/06/2010

Les commentaires sont fermés.