Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

Zombies in the neighbourhood ? Damn it !

ryan_Laforetdesdamnes.jpgDepuis qu'une certaine blogueuse m'a communiqué le virus des zombies, j'ai pris en sympathie ces malheureuses créatures égarés dont j'admire la démarche chaloupée (ou presque) et le fond de l'oeil vitreux. C'est donc avec fougue et la main fébrile que j'ai commencé à tourner les pages de La Forêt des Damnés de Carrie Ryan.

Imaginez Mary, jeune adolescente romantique, intelligente, rêveuse, intrépide, fûtée et bien sûr amoureuse. Maintenant que vous vous êtes fait une bonne idée de ce personnage ô combien atypique, ajoutez à son portrait une toile de fond qui vous rappellera sans aucun doute votre quotidien de lecteur intrépide : un village, des grillages et tout autour, la forêt, peuplée de Damnés. Bref, un monde d'apocalypse, où les survivants sont gourvernés par les Soeurs et protégés par les Gardiens, où le seul livre disponible est "Le Livre Sacré" (de quoi me transformer en sportive chevronnée) et où l'océan, les villes et le monde entier ne sont plus qu'une légende racontée par quelques parents, malgré le scepticisme du plus grand nombre. Mais Mary, elle, a l'étoffe d'une héroïne et, lorsque les Damnés envahissent le village, elle y voit finalement l'occasion d'explorer l'inconnu.

Mon avis est finalement assez mitigé. Après avoir dévoré les 100 premières pages, j'ai finalement trouvé le contenu et la forme un peu légers. Ce roman n'en est pas un, puisqu'il il n'est  à mon avis que le prémice d'une nouvelle série pour adolescents (non je n'écrirai pas "prépubères"), avec tous les ingrédients classiques que les dernières superproductions du genre ont apparemment beaucoup prisés : amours compliquées, adolescents en plein questionnement (avec un petit côté obsessionnel permettant aux mêmes questions de revenir régulièrement), créatures surnaturelles (ici peu sexy, en cela Carrie Ryan joue la carte de l'originalité, je vous l'accorde). Pourquoi pas ? Reste à savoir si vous souhaitez voir Mary tourner dans la forêt pendant environ 200 pages sans que rien de fondamentalement palpitant ne se passe.

Malgré tout je lirai sans doute la suite car ce roman a éveillé ma curiosité, même si, ami lecteur, je vois bien que tu as l'air d'en douter derrière ton écran. L'histoire est au départ bien campée et je dois dire que j'ai été plus qu'intriguée par le cadre (j'avais moi aussi très envie de savoir ce qui se cachait derrière les grilles, j'avais d'ailleurs mis une faux de côté pour effectuer ma petite promenade de santé sans souci). Le côté assez opressant lié à l'omniprésence de la religion m'a également paru assez bien rendu. Enfin l'apparition d'une inconnue dans le village, puis d'une zombie beaucoup plus rapide que ses congénères a achevé de me conquérir... jusqu'à ce que le roman s'enlise tout de même dans les méandres de la forêt. Un essai à transformer !

Un deuxième livre va sortir (qui n'est pas une suite) : espérons que le roman ne s'achève pas ainsi, car au final, cela se résumerait à beaucoup de bruit pour rien.

A tenter toutefois, surtout si vous en avez assez de Bella !

Les avis de Clarabel, Emmyne, Esmeraldae, Fashion, Francesca, Lael, Miss Frizz, Petit Graffiti, Rana Toad, Stéphanie de L'Attrape Rêve, Sylly...

Ici le trailer à l'américaine (marketing éditorial en force !). Evidemment, je serais bigrement surprise si ce livre était adapté sur grand écran (si si, je vous jure !).

3coeurs.jpg

 

 

380 p

Carrie Ryan, La Forêt des Damnés, 2009

Commentaires

et bin didonc c la folie c temps-ci...meme pas lu les "autres" alors je passe lala...;o)..mais bon je comprends pour le "second" tome, j'ai le meme probleme avec charlotte et son heritage...;o)

Écrit par : rachel | 14/04/2010

J'ai noté malgré tes petits bémols ... d'ailleurs, si le livre se révèle ne pas me convenir, j'aurais au moins ri avec la lecture de ton billet :)

Écrit par : Joelle | 14/04/2010

Bonjour Lou,
Mon commentaire n'a rien à voir avec ton billet, mais je voulais savoir si tu n'avais pas oublié le rendez-vous autour d'Emmanuel Carrère. La publication des billets a lieu aujourd'hui, et je m'étonne de ne pas lire le tien. Merci de me tenir informée ;)
Pimprenelle

Écrit par : pimprenelle | 14/04/2010

Je le prends en note même si c'est un léger ... ah oui et que j'ai une horrible phobie des zombies ! Non, vous ne m'aurez pas Emma et toi avec votre amour des zombies, je vais résister lol !

Écrit par : GeishaNellie | 14/04/2010

@ Rachel : les autres ? tu parles de Stephenie Meyer ou j'ai peut-être zappé un truc ?:o) Sinon je ne sais pas s'il y a une suite mais pour moi s'il n'y en a pas c'est vraiment creux !

@ Joëlle : je me suis bien marrée en le faisant aussi :o)

@ Pimprenelle : j'ai vu ça avec horreur hier soir dans mon agenda, je pensais que c'était dans une semaine, et du coup j'ai complètement zappé ma lecture... vraiment désolée !! Quand j'en parlerai je me note de faire un lien du coup vers ton recap, même si je suis vraiment navrée d'être à la ramasse !!

@ GeishaNellie : Je ne suis pas folle des zombies comme Emma mais je commence à sérieusement apprécier alors que je ne connaissais presque rien ! Et j'ai encore 3000 trucs à découvrir ! Surtout j'ai complètement craqué sur "Shaun of the dead" d'une Anglitude et d'un 36e degré hallucinants. J'ai bien aimé "Fido" aussi, et un peu moins les films plus classiques ("REC" et un autre dont je mélange le nom maintenant avec d'autres).

Écrit par : Lou | 14/04/2010

bin euh HP, millenium, twillight....etc..meme pas lu...;)

Écrit par : rachel | 14/04/2010

@ Rachel : "Twilight" je crois que ce n'est pas vraiment une perte quand même (j'ai le tome 1 donc je le lirai mais bon, j'ai commencé et je crois que je suis vraiment trop vieille pour ça). Harry Potter j'adore le tome 1, j'ai lu 4 tomes je crois (pas dans l'ordre). Et "Millenium" j'ai la saga mais j'ai arrêté à la moitié du 2, je reprendrai un jour !

Écrit par : Lou | 15/04/2010

Ah, je constate que nous avons exactement la même réaction : après un début prometteur, quelle déception ! J'attendais aussi beaucoup sur le fontionnement du village tenue par les soeurs, sur la découverte d'un autre village peut-être. Et ce trailer ...:)

Écrit par : emmyne | 15/04/2010

et bin a ta facon tu ne sautes pas aussi dessus...mais quand meme, faut le faire de ne pas lire dans l'ordre HP..;o)
mais bon ces livres ont l'effet de ramener beaucoup de personnes dans les librairies...ca c positif!

Écrit par : rachel | 15/04/2010

@ Emmyne : je pensais voir plus de zombies dans le trailer, après tout ce n'est pas un spoiler puisqu'on parle de suite des damnés...

@ Rachel : bah j'ai vu tous les films et puis j'oublie les Harry Potter au fur et à mesure... donc que je les lise dans l'ordre ou pas ça ne change rien, il faudrait sinon que je les lise tous à la suite mais bon, je ne suis pas fan à ce point...

Écrit par : Lou | 17/04/2010

ooh oui..je suis allee au cine pour voir les HPs!!...pour les twillight..euh faudrait me payer lala...et encore ;o)

Écrit par : rachel | 17/04/2010

@ Rachel : j'aimerais bien pour me marrer mais en même temps vendredi j'ai vu un bout du 2e film à la FNAC et c'était tellement tarte... !

Écrit par : Lou | 18/04/2010

mdr...mais meme pas drole...cela me rappelle un peu...euh un autre film tellement eau de rose que cela en devenait imbuvable...et pourtant qu'est-ce qu'on aimait l'original ;o)

Écrit par : rachel | 18/04/2010

@ Rachel : A bas les réalisateurs à égérie à la guimauve !

Écrit par : Lou | 19/04/2010

ouiii je signe!!!!

Écrit par : rachel | 19/04/2010

@ Rachel : c'est bien noté !

Écrit par : Lou | 20/04/2010

Assez d'accord avec ton avis, il m'a manqué un petit quelque chose... Je verrai si je lis quand même la suite.

Écrit par : Radicale | 20/04/2010

Je sais pas pourquoi, quand j'ai vu le mot Zombies, j'ai tout de suite pensé à Emma!!! Pas certaine pour celui-ci... pas certaine du tout du tout!

Écrit par : Karine:) | 20/04/2010

@ Radicale : à voir si cette fameuse suite voit le jour, mais je pense que oui...

@ Karine:) : En même temps, autant les vampires ont une foultitude de groupies, autant Emma est la seule à vanter autant les mérites des zombies :o)

Écrit par : Lou | 21/04/2010

A priori la suite changerait de narratrice, mais je ne dis pas qui ça serait, ça va spoiler ! ;)

Écrit par : Radicale | 21/04/2010

@ Radicale : ah oui j'ai lu quelque chose comme ça aussi... à voir donc :o)

Écrit par : Lou | 21/04/2010

Les commentaires sont fermés.