Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2009

Des défis en veux-tu en voilà !

Noël arrive, ainsi que le Nouvel An, avec son cortège de bonnes résolutions donc et, tant qu'à prendre des résolutions que je ne tiendrai pas, je me suis dit que je pouvais commencer tout de suite en faisant un bilan des challenges repérés çà et là et dans lesquels je vais essayer de me lancer l'an prochain.

Le remède anti-PAL. Depuis que j'ai commencé le challenge d'Antigone, ma PAL n'a pas baissé (au contraire avec quelques cadeaux et SP pour l'essentiel) mais j'entends bien le reprendre l'an prochain, en espérant diminuer ma PAL globale de 30 livres au moins (évidemment, tous les nouveaux livres intégrant la PAL devant être compensés par autant de lectures).

 

objectif_pal.jpg

J'aime les Classiques, un défi de Mariel, soit 1 classique par mois de décembre 2009 à décembre 2010, ce qui est tout à fait à ma portée (que j'aime les challenge de ce genre !). De l'Antiquité à 1960, tout un programme mes amis !

 

j'aime-les-classiques.jpg

Le Challenge Mary Elizabeth Braddon, que j'ai lancé par ici et qui consiste en la lecture d'un ou de plusieurs titres de Braddon d'ici le 20 mars 2010. Avis aux amateurs, Braddon est un auteur victorien spécialisé dans les histoires pleines de mystères et d'effets de manche. Alors pourquoi ne pas se laisser enlever ?

 

challenge-mary-elizabeth-braddon.gif

Le Challenge Jane Austen lancé par Fashion, qui m'a permis de transformer un vœu pieux en une série de lectures et de découvertes BBC et ITV à n'en plus finir. Je n'aurai pas tout lu / tout vu d'ici la fin de l'année mais je poursuivrai du coup mon challenge en 2010, histoire de faire durer le plaisir...

 

challenge-jane-austen-2009-L-1.jpeg

Une année en Russie, lancé par Pimpi et auquel j'ai décidé de participer cette semaine. Si je lis un des auteurs russes qui dorment dans ma PAL, ce sera déjà pas mal !

 

Une-annee-en-Russie.jpg

Le challenge English Classics de Karine, auquel je ne pouvais tout simplement pas ne pas m'inscrire !

 

EnglishClassics.jpg

Le Challenge Wilkie Collins Addicts de Cryssilda (déjà réussi puisque depuis mon inscription « volontaire » j'ai lu Profondeurs glacées).

 

Wilkie Collins Addicts.jpg

Le Challenge des coups de coeur de la blogosphère, créé par Theoma, challenge pour lequel je pense lire Coeur Cousu et Les Vestiges du jour.

 

coups-coeur-blogosphere.jpg

Et puis parce que je suis folle, parce que je lance des défis au lieu de mettre à jour mes chroniques de lectrice plus sporadiques, mais toujours enthousiastes, j'ai décidé de me lancer un nouveau défi et de vous proposer de me suivre dans ma nouvelle épopée livresque à tendance fortement British. Encore peu remise de mes moments de bonheur intense auprès de Jane Austen, dont j'ai découvert quelques romans jamais lus et la plupart des adaptations télévisées cette année, j'ai décidé de remettre ça en 2010 avec une autre grande dame de la littérature anglaise, d'un style et d'une époque très différents : l'immense Virginia Woolf (dont le Mrs Dalloway fait partie des livres qui m'ont le plus marquée). Ce « challenge » est pour moi l'occasion de lire ou de relire Woolf sans restrictions ou obligations particulières : lire 1 ou 10 textes, des romans ou des essais, des textes de Woolf ou des adaptations (par exemple Who's afraid of Virginia Woolf ? Ou The Hours) ou encore, voir des films adaptés de ses romans ou tournant autour de l'univers Virginia Woolf. Sans parler des biographies. Bref, un challenge « free style », ce qui me convient tout à fait ! Si vous voulez m'accompagner, l'inscription et l'ajout de liens vers vos billets se font ici !

 

woolf1.jpg

Commentaires

ooooh ma belle...ouah que de challenge...ouah j'ai pas ose compter...

Écrit par : rachel | 06/12/2009

@ Rachel : euh... moi non plus :o) Certains te tentent ?

Écrit par : Lou | 06/12/2009

bin le elizabeth braddon...je t'avais ecrit le titre choisi (oh c pas une critique, loin de la) mais j'ai oublie lequel...;o)

Écrit par : rachel | 06/12/2009

@ Rachel : si si ! tu peux critiquer vu la façon dont je gère mon blog en ce moment :)

Écrit par : Lou | 06/12/2009

Je suis partante pour ton challenge Virginia Woolf.J'ai son Journal Intime intégrale, je le lis un peu chaque jour (il est gros) et je mettrai un passage de temps en temps, tous les dimanches par exemple? enfin bon...tu me diras??? :)

Écrit par : Hambre | 06/12/2009

@ Hambre : yes, c'est parfait ! Génial, nous serons au moins deux :o)

Écrit par : Lou | 06/12/2009

oh non je ne critique jamais la facon de tenir un blog....c a toi d'en faire ce que tu veux...;o)

Écrit par : rachel | 06/12/2009

Il faudra que tu ailles voir l'expo sur le groupe de Bloomsbury à Roubaix alors :) !

Écrit par : praline | 06/12/2009

challenge virginia woolf... j'hésite, j'hésite! j'ai bien envie mais je m'étais dit que je ne farais que des challenges comportant des livres dans ma pile!!! Bon... si un Woolf apparaît un jour comme ça, sans que je sache trop comment, je vais participer!

Écrit par : Karine:) | 06/12/2009

Je viens de lire un roman de Braddon et pense continuer.
Quant à Woolf, après L'art du roman qui m'a conquise, je vais me lancer dans ses romans.
Tu vois donc que de toute façon, je les fais, ces challenges!

Écrit par : keisha | 07/12/2009

Pareil que keisha! Je ne suis pas inscrite mais tu m'a donné envie et du coup j'ai lu deux Braddon (dont un tout petit;)
http://laloula.wordpress.com/2009/12/07/henry-dunbar-mary-elizabeth-braddon/
http://laloula.wordpress.com/2009/11/19/laveu-de-mary-elizabeth-braddon/

Écrit par : loula | 07/12/2009

Rien ne t'arrête !! :-)))

Écrit par : Caro[line] | 07/12/2009

Hé bé ! je suis sans voix. ça marche le système anti-pal ? ^^

Écrit par : Laetitia la liseuse | 07/12/2009

C'est noté pour ton inscription! Bienvenue parmi nous...
Et bon courage pour tous ces défis dans lesquels tu te lances!!!

Écrit par : Marie L. | 07/12/2009

Whaou chapeau ! Et un challenge de plus ! Bon ben... je crois bien que je suis partante. My god ! ! Il faut rallonger qq jours dans l'année...

Écrit par : Theoma | 07/12/2009

Ha ! Ha ! On dirait que je suis pas la seule à être partie dans les défis hi hi ! J'ai en commun avec toi le défi Coup de coeur de la blogosphère, English Classics et Une année en Russie.

Écrit par : GeishaNellie | 07/12/2009

Comme je te l'ai déjà dit, je te suis avec Virginia ;o)

Écrit par : Lilly | 08/12/2009

J'en suis et plutôt deux fois qu'une! J'adore Virginia Woolf et j'en ai marre d'entendre parler d'elle comme une petite chose fragile et perpétuellement en dépression, nous allons vaincre les préjugés la concernant! Youpi! Encore un super challenge pour 2010! En plus, tu as choisi ma photo préférée d'elle, pendant un moment je l'avais même en fond d'écran... A signaler à ce propos, une exposition sur le groupe de Bloosmbury à la Piscine de Roubaix.

Écrit par : Titine | 08/12/2009

Il pleut des challenges ;-))

Écrit par : Lilibook | 08/12/2009

Où range-t-on les messages pour le challenge?
Un Braddon tout frais sorti sur mon blog
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-le-secret-de-lady-audley-39812537.html

Écrit par : keisha | 09/12/2009

Je viens de mettre un petit billet pour les 2 nouveaux challenges auquels je participe ainsi qu'un lien pour le tien !!!

Écrit par : Hambre | 10/12/2009

Comme j'ai plusieurs romans de Virginia Woolf dans ma PAL je profite de ton challenge !!!! bonne idée !!!

Écrit par : George | 11/12/2009

Bonjour lou, que de challenge, je ne pourrais pas. J'aime lire au gré de ma fantaisie, de mon humeur. Bon courage en ce qui te concerne. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 12/12/2009

Et hop! Je voulais lire cette dame (VW) j'ai commencé hier soir. prenant mais ça vaut la peine!

Écrit par : keisha | 13/12/2009

J'aime beaucoup V. Woolf... Je suis partante pour ce challenge aussi... Le film "the hours" est vraiment fabuleux...

Écrit par : maggie | 13/12/2009

Je ne m'inscris pas officiellement, mais il se pourrait bien que je me joigne à vous... Car honte à moi, Virginia Woolf est une auteure que je ne connais pas encore! J'ai Mrs Dalloway sur ma LAL depuis des lustres, il ne resterait qu'à passer à l'action!

En attendant, j'ajoute ce lien à mon billet récapitulatif des défis de la blogosphère!

Écrit par : Grominou | 15/12/2009

Oh c'est marrant je viens justement de finir les Vagues de Woolf et j'ai adore! et je compte lire des oeuvres de ce magistral auteur! dc je veux bien te suivre ds ce nouveau challenge puisque ca m'interesse bcp ms en "free style" c'est bien clair ! sinon j'ai note le roman de Sharp que tu as lu, il a l'air tt a fait sympatique!!

Écrit par : Tif | 16/12/2009

@ Rachel : the mistress rules !

@ Praline : c'est prévu en principe, je pense y aller en février... et toi ?

@ Karine :) : après tout, est-ce qu'une PAL sans Woolf serait une PAL ? Moi je dis que tu n'as pas tellement le choix ;o)

@ Keisha : n'hésite pas à me laisser les liens vers tes articles sur Braddon ou Woolf pour que je pense bien à les insérer dans mes billets recap (non non je ne suis pas étourdie !).

@ Loula : génial Loula, merci pour ces liens !

@ Caro[line] : c'est Noël, le vin chaud, le champagne et le Christmas tea, ça monte à la tête !

@ Laetitia la liseuse : euh........... en automne 2009 pas vraiment, avec les vacances de Noël, j'arrête les pronostics... je te dirai en 2010 :o)

@ Marie L : oh c'est tout de même un plaisir toutes ces lectures qui m'attendent !

@ Theoma : oui oui, il faudrait des congés payés spécial lecture (je sais pas moi, pour se ressourcer, se cultiver, ça ne se justifierait pas ?)...

@ GeishaNellie : peut-être que tu liras un Braddon ou un Woolf pour l'English classics en plus, hehe (non non je ne fais pas de racolage !).

@ Lilly : Virginia powa ! J'adorais ce que j'avais lu et tes lectures de cette année m'ont encore donné envie de la retrouver et mieux la connaître, ainsi que le groupe Bloomsbury.

@ Titine : yeees ! Si tu veux on pourra même se faire des lectures en commun sur Virginia (et si Emma s'y met on aura une bonne chance d'analyser l'impact de la dépression zombie sur le choix des fleurs dans "Mrs Dalloway" ;o)). J'adore cette photo aussi, c'est effectivement ma préférée. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été fascinée par les portraits de Woolf, elle a un visage très particulier, avec une expression qui m'interpelle beaucoup... ses portraits me fascinent et me font ressentir un attachement assez inexplicable pour la personne derrière l'écrivain... peut-être que la lecture de ses conférences m'aidera à y voir plus clair !

@ Lilibook : et même, il neige des challenges ! c'est la saison qui veut ça !

@ Keisha : pour les messages c'est dans le billet sur Braddon, je vais ajouter les liens et je referai un petit rappel... et puis je vais essayer de trouver un petit endroit où glisser le lien vers le challenge dans l'une de mes colonnes, histoire de vous faciliter la tâche !

@ Hambre : merci beaucoup même si je suis en retard pour répondre à tous vos commentaires !

@ George : génial ! merci de me suivre dans cette aventure !

@ Dasola : moi aussi je lis selon mes envies et j'ai renoncé à tous les challenges contraignants du type ABC etc. Mais là je n'ai choisi que des challenges qui suivent mes lectures habituelles ou mes genres préférés... aucune pression, c'est le meilleur moyen d'en profiter :o)

@ Keisha : yeeeeessss ! merci de lire Braddon ET Woolf ! bravo bravo !!

@ Maggie : je suis vraiment venue vers Woolf grâce au film. Avant je ne connaissais Woolf que de nom, j'avais une petite idée de ce qu'elle pouvait écrire mais c'est ce film qui m'a bouleversée et qui m'a donné envie de la lire. J'ai découvert à ce moment "To the lighthouse" puis "Mrs Dalloway", deux lectures coups de poing pour moi.

@ Grominou : go for Mrs Dalloway !:o)
Merci beaucoup pour le lien !

@ Tif : oui en free style, c'est tout à fait ça et c'est parfait ! J'ajouterai ton lien sur les Vagues alors !

Écrit par : Lou | 16/12/2009

Je suis partante pour une lecture commune de Virginia, j'ai déjà lu "Mrs Dalloway", "La promenade au phare" et "la mort de la phalène". Et toi?

Écrit par : Titine | 18/12/2009

@ Titine : j'ai lu "Mrs Dalloway" et "La promenade au phare" (To the Lighthouse) aussi, ainsi qu'une partie de "L'Art du roman". J'ai encore quelques livres de Woolf dans ma PAL, notamment "Les années", "the Haunted house and other stories" et "Orlando" (je dis notamment car je suis capable d'en avoir oublié un au passage).

Écrit par : Lou | 19/12/2009

Ouh la la, tu participes à de nombreux défis ! Il va falloir assurer en 2010 ! En attendant, je te souhaite de passer un très bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !

Écrit par : Catherine | 19/12/2009

je veux bien en être ainsi je découvrirai cette auteure!! je pense pas en lire beaucoup (je commence à cumuler les défis...) mais ça m'intéresse! alors à bientôt pour mon 1er billet;p

Écrit par : Angie | 21/12/2009

J'ai déjà choisi 2 oeuvres :
Mrs Dalloway
Nuit et jour
à voir si je j'aurais le temps d'en lire d'autres...
Bien sûr j'avais un peu oublier l'essentiel dans mon enthousiasme, si c'est toujours possible d'y participer...

Écrit par : Angie | 22/12/2009

Ohlala ! J'ai trouvé encore plus "folle des challenges" que moi ! Comme je viens juste de lire un roman de Virginia Woolf pendant mes vacances (il me reste le billet à écrire), j'aimerais bien m'inscrire à ton challenge. C'est possible ? De mon côté je propose un challenge qui n'est pas sans rapport avec le tien, puisque consacré au Bloomsbury Group. Si ça te dit...

Écrit par : Mea | 02/01/2010

En décembre j'ai lu Promenade au phare (en français) et Mrs Dalloway (en VO) L'addiction me guette furieusement.
Oui, ce serait bien de mette un endroit dans une colonne pour poster les billets, car je sens que je n'en ai pas fini avec Braddon et Woolf!

Écrit par : keisha | 03/01/2010

Depuis mon précédent commentaire ici, j'ai chroniqué un nouveau roman de Virginia Woolf. Est-ce que je peux me considérer inscrite ?

Écrit par : Mea | 21/01/2010

@ tous : 3 ans plus tard....

@ Catherine : mais seulement des défis faciles à réaliser, en fonction de mes goûts :o)

@ Angie : bienvenue, c'est bien noté ! Et oui tu peux toujours participer, tu peux même changer d'avis en cours de route sur les titres que tu as cités... le but c'est juste de se faire plaisir et de lire Woolf ensemble... plus on est de fous... !

@ Mea : je viens de découvrir ton blog et oui, avec plaisir, je participerai au challenge Bloomsbury. Est-ce que Vita Sackville West en fait aussi partie ? je ne me suis pas encore trop penchée sur la question ! Et enfin of course, tu es inscrite !

@ Keisha : ah tu assures avec et Braddon, et Woolf !!! Merciii !

Écrit par : Lou | 28/01/2010

Je commençais à penser que tu ne voulais pas qu'on s'inscrive à ton challenge ! :) Pour le Bloomsbury, on peut lire tout ce qu'on veut, écrit par des membres du groupe, ou bien sur le groupe ou encore par des personnes ayant fréquenté le groupe. Vita Sackville-West fait donc partie de cette dernière catégorie. Il y a une page sur mon blog qui donne des pistes de lecture... Sinon j'ai déjà lu plusieurs Virginia Woolf et j'aime beaucoup, mais Orlando me fait un peu peur... Enfin je vais réfléchir pour la lecture commune !

Écrit par : Mea | 29/01/2010

@ Mea : je suis comme ça, moi, j'essaie de ne surtout pas être sympa sur mon blog ;o) Non désolée, j'ai commencé un nouveau job à l'automne et j'ai eu beaucoup de soucis à la même période, dont un très gros chagrin... du coup je n'avais pas beaucoup de temps et moins l'envie de consacrer pas mal de temps à mon blog. Pour Bloomsbury, je suis partante à 200%. Je commencerai sûrement par cette chère Vita, j'ai déjà adoré "toute passion abolie" et j'ai en attente deux de ses livres. Je vais consulter la liste dont tu parles pour avoir des idées. Ici j'ai déjà lu quelques livres du défi, dont la biographie de Victoria par Strachey et un livre de Flora Mayor (repérée par Virginia Woolf).

Écrit par : Lou | 30/01/2010

Pour commencer je te souhaite une année 2010 sans soucis ni chagrins d'aucune sorte ! En ce qui concerne le Challenge Bloomsbury, j'ai trouvé ton billet sur Toute passion abolie, celui sur le livre de Flora Mayor, et aussi un Forster. Mais je n'ai pas vu le Strachey dans l'index. Donc je l'ajouterai quand tu me donneras le lien !

Écrit par : Mea | 30/01/2010

@ Mea : ah il est tout en bas, dans "Histoire et société" :) je suis à fond challenge Bloomsbury. D'ailleurs je dois voir avec mes parents si finalement ils m'accompagnent à Roubaix comme j'aimerais vraiment ne pas louper l'expo.

Écrit par : Lou | 31/01/2010

Je m'inscris à ton challenge si tu veux bien. Faut-il dire tout de suite le titre choisi ???

Écrit par : L'or des chambres | 09/02/2010

je suis ravie de ce challenge, je viens justement de revenir de la biblio avec un livre de Woolf Virginia "la maison de Carlyle" alors je suis de la partie si vous m'acceptez à votre défi ?

Écrit par : saphoo | 10/02/2010

@ L'or des chambres : non pas du tout, je ne veux surtout pas le rendre contraignant :o)

@ Saphoo : mais oui, bien sûr, avec grand plaisir ! (et puis voilà encore un blog que je vais pouvoir découvrir^^)

Écrit par : Lou | 10/02/2010

j'ai déjà mis le logo et commencé ce livre très intéressant pour un début ... bonne journée

Écrit par : saphoo | 11/02/2010

@ Saphoo : merci ;)

Écrit par : Lou | 11/02/2010

bonjour, je ne sais pas où on poste nos billets sur les livres qu'on a lu à ce challenge de virginia woolf

donc je te mets le lien ici, as tu une rubrique qui rassemble tous les liens des lecteurs de virginia ?

http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2010/02/21/16992461.html
je pense lire encore d'autres livres d'elle

bonne soirée

Écrit par : Pascale | 21/02/2010

@ Pascale : j'aurais dû faire un lien dans les colonnes, je m'en occuperai ! merci beaucoup pour ton lien, je le mets de côté et je l'ajouterai dès que je fais un recap ! Merci à toi pour ta participation !

Écrit par : Lou | 22/02/2010

J'ai lu et aimé Mrs Dalloway : il m'a été difficile d'en parler... après un mois de lecture... Bouh! C'est affreux. Je note le lien.
1001classiques.canalblog.com/archives/2010/03/22/index.html
Merci pour ce challenge ! Il m'a permis de découvrir ce très beau roman....

Écrit par : maggie | 22/03/2010

J'ai fait mon premier billet pour ton challenge, mais franchement, il ne compte pas vraiment... Je lirais un autre livre de cet auteur...
Désolé !

Écrit par : L'or des chambres | 22/03/2010

Je pense que le billet que j'ai fait aujourd'hui sur "Mrs Dalloway" sera plus intéressant pour ton challenge. Voilà le lien : http://lordeschambres.over-blog.com/article-extraits-mrs-dalloway-virginia-woolf-47301568.html

Écrit par : L'or des chambres | 24/03/2010

@ Maggie : le challenge continue toute l'année, d'ailleurs je dois m'y mettre, si je veux aussi chercher des films et adaptations... (je garde le lien pour le billet du 1er avril :))

@ L'or des chambres : mais non il ne faut pas t'excuser pour le premier lien !! Merci déjà de participer à ce challenge :o) Et puis tu as presque un an pour parler d'autres romans de Virginia Woolf ou de films, livres etc autour de son oeuvre, donc tu pourras continuer si le coeur t'en dit ! Je mets les liens de côté pour le billet que je ferai le 1er avril (always the last one I'm afraid). Merci à toi !!

Écrit par : Lou | 27/03/2010

http://plaisirsacultiver.unblog.fr/2010/04/01/orlando-de-virginia-woolf/
Voici le lien vers mon billet sur "Orlando".

Écrit par : Titine | 01/04/2010

Bonjour,

Je viens de faire un billet sur le temps passe, je ne sais pas si cela peut entrer dans le challenge, si oui, je mettrai un lien ??

http://delphinesbooks.blogspot.com/2010/05/times-passes-le-temps-passe-viginia.html

Je suis bien tentée de lire Orlando...

A bientôt

Écrit par : Delphine | 21/05/2010

@ Delphine : oui bien sûr, ça entre tout à fait dans le challenge ! Merci beaucoup à toi, j'ajoute le lien de suite !

Écrit par : Lou | 24/05/2010

Hello :) On peut encore s'inscrire pour ce challenge ? Je suis intéressée !!

Écrit par : Océane | 25/11/2010

@ Océane : oui oui ! Normalement le challenge Virginia Woolf et le challenge Mary Elizabeth Braddon se terminent fin décembre mais on les réussit avec une seule lecture ;o) Pour me laisser les billets il faut cliquer en haut dans la colonne de gauche, sur les logos des challenges.

Écrit par : Lou | 27/11/2010

Les commentaires sont fermés.