Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2009

Dracula vs Wilcox : round 1

colin_vampires_londres.jpgÉtant un brin débordée ces temps-ci, je trouve peu le temps de lire et encore moins celui de blablater par ici. A ma décharge, j'ai été récemment retenue prisonnière par les soeurs Wilcox qui, toutes héroïnes qu'elles sont, portent deux prénoms foncièrement louches (Amber et Luna) qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille quant aux intentions malhonnêtes de ces deux demoiselles.

Remarquez que je ne me plains pas de ce séjour prolongé dans un manoir un brin lugubre certes, mais visiblement conçu spécialement pour moi (ou alors je ne suis pas Lou et mon terrible clavier sévit tout seul ou sous le contrôle d'une influence hautement diabolique, rien de moins !). J'ai donc mis les pieds dans une maison cossue de Londres et, les soeurs Wilcox ne faisant visiblement pas les choses à moitié lorsqu'elles reçoivent, j'ai vécu moult moments palpitants faits pêle-mêle de : XIXe, Queen Victoria, Sherlock Holmes, Dr. Watson, Nosferatu, Dracula, Elisabeth Bathory, créatures magiques, bibliothèque immense et voilà que je perds mon souffle ce qui est bien dommage car ce n'était qu'une accumulation très succincte de mes rencontres diantrement bouleversifiantes !

Ceux qui me connaissent un peu se doutent bien que je ne pouvais pas résister à l'appel des sirènes qui m'ont proposé un plongeon dans un univers qui rassemble autant de mes sujets de prédilection, entre les vampires, l'époque victorienne et le cadre londonien pour faire au plus simple.

Ce récit constitue pour moi une agréable découverte. J'ai particulièrement apprécié les premiers passages, aussi bien l'introduction que l'atmosphère fantastique bien rendue et ma foi assez crédible. Les aventures des deux sœurs se suivent avec plaisir et conviennent parfaitement aux moments où l'on cherche désespérément un livre qui saura nous détendre et se lire facilement sans pour autant manquer d'intérêt. Un joli roman d'aventures qui devient un peu moins surprenant vers la fin, avec une trame assez classique qui n'est pas sans rappeler d'autres livres pour adulescents (par exemple avec la bagarre qui m'endort inévitablement – X lâche le couteau qu'Y essaie de rattraper mais que Z a réussi à subtiliser pour le donner à A tout en frappant B... hein ? Quoi ? Que ? Pardon, je m'étais assoupie...).

Je compte bien guetter la suite et, en attendant, me pencher sur A vos souhaits que j'hésitais encore à lire.

PS : je n'oublie pas les réponses en retard à vos commentaires !

3,5coeurs.jpg


284 p

Fabrice Colin, Les Etranges Soeurs Wilcox, T1, Les Vampires de Londres, 2009

logo_bloodyswap_01.jpgobjectif pal.jpg

Commentaires

Il est dans ma PAL alors je ne lis ton billet qu'en diagonale ! Mais je pense que je ne serais pas très objective, j'adore Fabrice Colin ! :))

Écrit par : Alwenn | 26/10/2009

J'ai été plutôt déçue par ce roman de Fabrice Colin que je viens de terminer et pourtant, j'aime généralement ses romans jeunesse. J'ai trouvé les personnages assez superficiels. Mais je te conseille "A vos souhaits" : ça n'est pas tous les jours qu'on lit de la fantasy drôle à ce point !

Écrit par : SBM | 26/10/2009

J'ai très hâte de le lire!

Écrit par : Maribel | 26/10/2009

et bin un livre qui se lit tranquillement alors..,o)

Écrit par : rachel | 27/10/2009

Ca a l'air chouette comme lecture d'automne! Je note!

Écrit par : Keltia | 27/10/2009

Ma fille l'avait acheté pour elle, mais je sens que je vais lui "emprunter"... De toutes façons elle a aussi une PAL d'une hauteur impressionnante !!! (à 15 ans ça promet pour la suite)

Écrit par : DViolante | 27/10/2009

J'attendrai que la série soit complète avant de me lancer ;)

Écrit par : Stephie | 27/10/2009

C'est la 2ème fois que j'attends parler des soeurs Wilcox et bien entendu je suis tentée par cet univers qui comporte tant de références aimées.

Écrit par : Titine | 27/10/2009

Comme Ys, j'ai mis quelques bemols à mon enthousiasme avec cette lecture bien que j'apprécie Fabrice Colin à sa juste valeur. Cependant, il s'agit d'un volume d'introduction, j'attends le meilleur de la suite :)

Écrit par : emmyne | 27/10/2009

J'ai pour le moins apprécié ce nouveau roman jeunesse signé Fabrice Colin, qui nous plonge dans une délicieuse ambiance victorienne, aux confins du polar holmésien, du roman gothique et de la ligue des gentlemen extraordinaire.

Un savoureux premier volume http://blog.vampirisme.com/vampire/?571-colin-etranges-soeurs-wilcox-1-vampires-de-londres

Écrit par : Vladkergan | 27/10/2009

Moi zossi j'attends la suite!! Bon l'accumulation de personnages m'a un peu épuisée mais ça se lit tout seul!

Écrit par : Karine:) | 27/10/2009

Bien que j'ai déjà lu plusieurs billets sur ce roman, je ne lirai pas le tien car entre temps, je me le suis acheté !!! Mais je reviendrai. :-)

Écrit par : Caro[line] | 27/10/2009

Tentée l'autre jour en librairie et vu d'autres bons avis aussi, mais trop de livres à lire déjà à la maison, soyons raisonnable ;-) On verra plus tard.

Écrit par : Lilibook | 27/10/2009

@ Alwenn : je ne l'avais encore jamais lu, j'avais juste repéré son nom sur quelques blogs... d'où la "découverte" !

@ SBM : je suis assez d'accord sur le côté superficiel. J'ai complètement apprécié le début, la sortie du cimetière, l'errance dans les rues, mais une fois que les héros, adjuvants et ennemis sont identifiés, j'ai trouvé l'histoire très plaisante mais sans surprise, peut-être un peu trop facile parfois. Malgré tout j'ai surtout passé un très bon moment :o)

@ Maribel : ça ne m'étonne pas !

@ Rachel : exactement ! On peut dire que j'aurai été bien entourée dans le métro ces derniers jours !

@ Keltia : parfait pour Halloween en effet !

@ DViolante : les chiens ne font pas des chats ;o)

@ Stephie : je ne sais pas du tout si la série promet d'être longue ou pas... je me demande à quand la suite !

Écrit par : Lou | 27/10/2009

@ Titine : je peux te le passer lors de notre prochaine rencontre victorienne si ça te tente !

@ Emmyne : peut-être que j'ai été plus indulgente comme je n'en attendais rien de particulier, ne connaissant pas du tout à l'origine... ce n'est certes pas la lecture du siècle mais c'est tout de même sympathique (et puis l'univers est tout ce que j'adore).

@ Vladkergan : je n'ai jamais lu cette fameuse ligue mais ça ne saurait tarder !

@ Karine:) : oui cette accumulation rend l'histoire un peu superficielle peut-être, mais ça se laisse bien lire en effet :o)

@ Caro[line] : et la suite de Dracula, tu as commencé ? Je n'ai pas encore eu le temps mais je devrais m'y mettre d'ici deux semaines... ça a l'air de se lire tout seul !

@ Lilibook : bravo pour cet acte de résistance ;o)

Écrit par : Lou | 27/10/2009

Non, pas encore commencé... Je suis dans "Le Club des Incorrigibles Optimistes", un pavé et je vais attaquer en parallèle "Le Livre des Objets perdus". Ensuite ce sera le tour de Dracula. Surement d'ici deux semaines comme toi, car je ne lis pas beaucoup durant la semaine...

Écrit par : Caro[line] | 27/10/2009

@ Caro[line] : je ne connaissais pas le premier livre dont tu parles, quant au suivant je l'ai acheté l'an dernier en VO après l'avoir repéré chez Fashion mais je ne l'ai toujours pas lu (pourtant il a l'air super). Moi non plus je n'arrive pas à lire dans la semaine en ce moment, à peine quelques pages dans le métro et le soir avant de m'endormir presque tout de suite :o) Et en attendant j'ai deux livres courts à terminer puis "Oliver Twist" à lire, sacré programme tout de même !

Écrit par : Lou | 27/10/2009

oh mdr...personne n'osant t'enquiquiner avec cet entourage!

Écrit par : rachel | 27/10/2009

Je suis peut être un peu moins enthousiaste que toi, j'ai trouvé l'accumulation de personnages célèbres un peu trop, et si le début est prometteur, la deuxième moitié du roman m'a laisser un peu froide; je suis d'accord avec toi sur la fin bagarre, un peu bazar, on sait plus qui a sauter sur quoi, qui a taper qui , et je suis pas trop fan de ce genre de description; mais bon, je pense aussi faire partie de ceux qui iront lire la suite.

Écrit par : Trillian | 28/10/2009

C'est très gentil de me le proposer, je veux bien que tu me le prêtes, merci! Ainsi je resterai plongée dans l'ambiance victorienne puisque j'ai commencé "Oliver Twist" avant hier!

Écrit par : Titine | 28/10/2009

Emmyne, si tu écris "Ys", Lou ne va pas suivre !!!

Écrit par : SBM | 28/10/2009

J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)

Écrit par : Theoma | 28/10/2009

Roman que je tenterais bien si je n'avais pas autant de vampires incrustés dans ma PAL. A voir pour plus tard...

Écrit par : Laetitia la liseuse | 28/10/2009

Moi, comment je l'ai dit dans mon billet, j'ai bien aimé certains passages. Oui le début entre autre, j'ai trouvé que c'était assez superficiel comme livre avec trop de référence aussi. En tout cas je ne l'aurai pas acheté c'est grâce à Véronique de Gallimard Jeunesse que je l'ai lu et c'est très bien comme cela !

Écrit par : Alice | 28/10/2009

@ Rachel : I wish it were true...

@ Trillian : en fait j'ai plutôt l'impression qu'on a le même avis. Je dois avouer que je n'avais pas grand-chose à dire sur ce livre si ce n'est que j'adore le contexte, que je l'ai lu avec plaisir, que le début m'a vraiment plu mais que la suite m'a un peu moins convaincue... et pour les personnages, une introduction "petit à petit" aurait évité une déferlante de héros un peu creux, bien que sympathiques.

@ Titine : je compte lire pas mal ce week-end, pour une fois je ne vais pas prévoir quinze sorties comme d'habitude, mais plutôt des séances cocooning Oliver Twist, si les deux peuvent se marier. Et dimanche je pense aller voir une expo sur Peter Pan !

@ SBM : bah si quand même ;o) Ceci dit je ne suis pas fichue d'écrire le nom complet de mémoire (shame on me, depuis le temps) ^^

@ Theoma : idée géniale ! je devrais d'ailleurs relire ces deux textes, surtout "David Copperfield" dont je me souviens un peu moins :o) Je regarde la liste en détail et me lance (et arrêtons avec nos quinze challenges du mois d'octobre, voulons-nous tous notre mort ?!:o))

@ Laetitia la liseuse : quels vampires ? quels vampires ?

@ Malice : je suis d'accord avec toi. Il ne m'a pas assez inspirée pour que je me creuse la tête en faisant mon billet, j'avoue qu'après une semaine je n'avais plus grand-chose à dire si ce n'est que c'était sympathique :o) Je l'ai aussi reçu de Véronique, par contre elle ne travaille pas chez Gallimard mais pour une agence de conseil ou de pub si je me souviens bien.

Écrit par : Lou | 28/10/2009

Je sens que je vais craquer et l'acheter bientôt celui-là!

Écrit par : Ori | 28/10/2009

Ah ! Bon pas inspiré la Miss :))) moi, je le trouve Super ton billet et juste alors ;-) Concernant Véronique (j'ai fait un raccourci) c'est bien cela !

Écrit par : Alice | 29/10/2009

Le problème avec ce roman c'est aussi les explications à répétition de longs chapitre dédié uniquement à nous expliquer qui pourquoi comment de manière trop scolaire ce qui peut être parfois lourd;

Écrit par : trillian | 29/10/2009

@ Ori : c'est une déferlante sur la blogosphère !

@ Alice : merci pour le compliment, c'est gentil (et ça me botte le popotin pour me forcer à écrire des billets... au passage si tu veux répondre au dernier tag...) :o)

@ Trillian : oui c'est vrai... j'avoue que pour un roman jeunesse j'ai été un peu moins exigeante sur ces aspects, non pas parce que les romans jeunesse sont moins intéressants mais parce que je m'attendais à une trame un peu plus simple pour un public jeune. Mais au final c'est peut-être un peu brut de décoffrage. Je pense que ça ira sans doute mieux avec le tome suivant, le 1er mettant sans doute toute l'action en place.

Écrit par : Lou | 30/10/2009

Par exemple les vampires de Bram et Dacre Stocker, Guillermo Del Toro, Adeline Debreuve-Theresette, Anne Rice, Ambre Dubois, Paul Féval, Pascal Croci. ^_^

Écrit par : Laetitia la liseuse | 01/11/2009

C'est très tentant, je note. :-)

Écrit par : Hilde | 02/11/2009

Les commentaires sont fermés.