Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2009

Be sure to wear some flowers in your hair

bonnerave_nouveaux_indiens.jpgJe n'avais d'abord repéré qu'un seul titre de cette rentrée littéraire, à savoir Nouveaux indiens dont le résumé suscitait ma curiosité. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsqu'il m'a été proposé. Ensuite, il y a eu la phase « ô rage, ô désespoir » dont Isil a été témoin, votre fidèle et dévouée ne parvenant absolument pas à surmonter l'angoisse des premiers dérapages stylistiques (pardon) des premiers effets de style audacieux du narrateur. Fou et intrépide, voilà notre héros qui mélange joyeusement les phrases, entre associations d'idées et rappel des improvisations musicales des étudiants qu'il est venu observer à Mills, San Francisco. J'ai commencé à m'arracher les cheveux par poignées en craignant une invasion du roman par ce staccato éreintant, voire une syncope en ré mineur de votre chroniqueuse. Mais, ouf ! Tout est bien qui finit bien et j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman passée la page trente, accélérant brutalement mon rythme de lecture à chaque fois que la migraine menaçait le narrateur, nos deux rythmes s'accordant alors parfaitement et donnant finalement au texte une tonalité musicale cohérente.

MillsHall_01_hm.jpgDe quoi parle Nouveaux indiens, me dites-vous ? Il s'agit de l'étude d'un groupe d'étudiants en musique par un jeune anthropologue très français (tout de même relativement enclin à s'immerger dans la culture américaine). Les musiciens et leurs professeurs sont les nouveaux Indiens : l'anthropologie a évolué et l'élite un brin bohème de San Francisco devient la nouvelle tribu « sauvage » à observer. Ceci dit, c'est une autre histoire qui m'a vraiment tenue en haleine : celle d'une jeune femme anorexique décédée, Mary. Sur fond de campagne électorale (Bush vs Kerry) et de pousses de bambou, le narrateur s'intéresse de plus en plus à la disparition de cette inconnue dont la mort semble être taboue à l'université.

Au final, j'ai trouvé ce roman intéressant et globalement agréable à lire. Un vrai page-turner une fois l'introduction passée, Nouveaux indiens est un livre assez original qui risque de diviser ses lecteurs mais que je suis contente d'avoir lu.

D'autres avis très partagés : Papillon « Un roman dense et surprenant pour lecteurs curieux » ; Cathulu « Un livre original et intelligent, sans être pédant. Une réussite ! » (Cathulu souligne aussi la qualité littéraire de quelques passages érotiques, avis que je partage tout à fait) ; Doriane « le style m'a semblé indigeste » (et de citer un passage qui a aussi failli me faire rendre l'âme) ; Marie-Lo « N’est pas Henry Miller qui veut ! Quoiqu’il en soit, Nouveaux Indiens est un premier roman audacieux, attendons de voir le second. » ; Saxaoul « Je me suis très vite perdue dans les méandre de la pensée de A. qui passe souvent du coq à l'âne (…). Quant au style, je n'ai pas réussi à m'y faire non plus : les phrases sont courtes et parfois hachées, fidèles aux pensées de A. ».

3coeurs.jpg

 


170 p

Jocelyn Bonnerave, Nouveaux indiens, 2009

challenge-du-1-litteraire-2009.jpg

2/7

****

 

objectif pal.jpgObjectif PAL (proposé à l'origine par Antigone) : Je trouvais la proposition de Fashion à la mesure de mes ambitions (et de mon taux de réussite particulièrement crasse lors des challenges divers et variés de la blogosphère). J'ai donc fixé un objectif « PAL – 20 en 3 mois », en ne comprenant pas dans cette PAL les BD et la PPAL (pile de prêts à lire, eh oui j'invente un nouveau terme aujourd'hui, qu'est-ce que c'est beau !). Ayant pour des raisons diverses et variées connu un ouragan qui s'est traduit ces derniers jours par une PAL + 9 (oui mais Hilde m'a traînée chez tout un tas de bouquinistes à Rennes et à Bécherel, le destin n'était-il pas au rendez-vous avec des livres neufs à 2 € ? Quant aux cadeaux, je n'y suis pour rien). Alors j'ai décidé de fixer un objectif PAL – 30 en 4 mois.

Un autre objectif tout aussi ambitieux s'est ajouté au premier : d'ici fin décembre, lire au moins la moitié de ma PPAL qui compte plus de 15 titres à l'heure actuelle.

PAL - 1

Commentaires

Voilà un billet qui (re)donnera envie de lire ce roman aux personnes qui l'ont reçu. Je crois que pour ma part, j'ai découragé certains !

Écrit par : saxaoul | 28/08/2009

Moi aussi je vais me faire un mini objectif PAL, la PAL entière étant TROP énorme.... dure la vie! ;) Bonnes lectures à toi!

Écrit par : Cryssilda | 28/08/2009

Je n'arrive pas à savoir quoi penser... en fait, je change d'idée à chaque billet!!! Les thèmes me plaisent mais j'ai peur des digressions!!

Et si ça peut t'encourager, mon défi PAL est aussi vraiment, vraiment mal parti... mais c'est la faute aux parisiennes...et à Angélique aussi!!!

Écrit par : Karine:) | 28/08/2009

Eh bien, j'ai trouvé ton billet drôle comme tout, mais pas au point de me redonner envie de lire ce roman. ;)

Écrit par : Leiloona | 28/08/2009

Ah chic tu as aimé !:) Heu, "objectif PAL" est au départ une idée d'Antigone !:)

Écrit par : cathulu | 28/08/2009

Pas tentée du tout... Moi j'ai "Ordalie" qui vient d'arriver, et j'ai hâte de le lire (mais j'ai aussi commencé "Lolita" hier, et je suis bien accro).

Écrit par : Lilly | 28/08/2009

Bon courage pour l'objectif PAL, mais -30 en 4 mois ça me parait énorme!!!! Je ne me lance pas dans l'aventure, quand je recommence à bosser mon cerveau marche au ralenti...

Écrit par : Titine | 28/08/2009

Ton objectif PAL me donne le tournis même si c'est une excellente idée à la base. ;-)
Je n'ose même pas imaginer si vous étiez restés quelques jours de plus... Même ma résistance face aux diverses tentations commençait à flancher sévère!

Écrit par : Hilde | 28/08/2009

Ah ah, voilà qui m'interesse fort, un livre sur lequel les avis sont très partagés, c'est toujours intéressant, ça veut dire qu'il est avant tout assez original pour ne pas être consensuel, donc ça risque de me plaire... Au moins par curiosité !

Écrit par : liliba | 29/08/2009

Quand à l'objectif PAL, je m'y colle aussi, mais je me suis inscrite à plein de livres voyageurs et mes deux biblio tournantes de copines recommencent la semaine prochaine... Encore un challenge que je n'arriverai pas à tenir !

Écrit par : liliba | 29/08/2009

J'ai fait exactement le même expérience que toi : j'étais un peu inquiète jusqu'à la page 30 et je me disais : keskeçéksa mais après j'ai vraiment bien aimé !

Écrit par : Papillon | 29/08/2009

@ Saxaoul : je comprends tout à fait que le style puisse décourager, le passage du début avec "Bush c'est buisson" et je ne sais quoi a failli m'achever d'entrée de jeu !

@ Cryssilda : oui, Isil m'a dit que tu as découvert que tu avais finalement presque tous les Austen sans le savoir :) Pour ma part ça commence vraiment mal, depuis ce billet j'ai eu deux livres en cadeau + un livre d'un éditeur envoyé "par surprise". Mal barrée ma PAL ! Mais j'essaie vraiment de me tenir à ce challenge qui devient salutaire !

@ Karine :) : pourquoi la faute aux parisiennes et à Angélique ?:o) En tout cas que veux-tu, quand on est livrovore, à moins de songer à l'hypnose, je crois qu'on peut gagner des batailles (mini PAL) mais pas la guerre ! Jusqu'à mourir écrasé sous une bibliothèque ? Ah ! Que c'est romantique !!

@ Leiloona : je suis contente que tu aies trouvé mon billet amusant, en tout cas je me suis finalement pas mal amusée en l'écrivant ^^

@ Cathulu : oui je sais pour "objectif PAL", je n'ai pas été assez claire... en fait comme on en parle sur tous les blogs je n'ai pas eu le réflexe de citer de nouveau Antigone qui a eu cette excellente idée, par contre quand je parlais de Fashion c'est pour sa version du challenge plus réaliste vu la taille de sa PAL... j'ai donc réadapté son modèle pour suivre à ma façon le challenge d'Antigone... que tu as raison de citer ici !

@ Lilly : mon père m'a offert "Ordalie" le week-end dernier. Là il me reste 10 pages de "La tournée d'automne" de Jacques Poulin puis je me plonge dans ce nouveau Ladjali. Quant à Nabokov j'avais bien aimé "Mademoiselle O" dont j'ai parlé ici mais il y a longtemps (ce n'est plus aussi frais dans ma mémoire). "Lolita" fait partie de mes innombrables projets de lecture... je lirai bien sûr ton billet avec intérêt!

@ Titine : l'objectif correspond à peu près à mon rythme de lecture actuel mais bon, si j'ai une panne de lecture je devrai une nouvelle fois m'avouer vaincue. Comme je rate à peu près tous mes challenges, histoire de finalement lire ce dont j'ai envie sur le moment, ce n'est pas grave : je suis habituée :o)

@ Hilde : surtout qu'à cause de moi tu vas acheter la suite de "Vampire Knight". Je crois que je vais lire tout le reste de la série la semaine prochaine. Mais comme je te le disais j'ai découvert quelque chose de renversant au sujet de Yuki...
Merci encore pour les belles balades littéraires (et les crêpes, miam ! Vive Georges Clooney et son pote Harrison) !!!

@ Liliba : tout à fait d'accord avec toi... bon ça dépend aussi du sujet mais quand il m'intéresse et que les avis sont partagés je suis déjà plus prête à supporter les aspects moins réussis, alors que quand un livre fait l'unanimité il m'arrive d'en attendre trop et d'être plus sévère avec lui que si je l'avais découvert par moi-même.

@ Papillon : oui je trouve qu'après ça se lit avec plaisir, j'ai aimé les informations sur les bambous, certains passages avec le colocataire (le micro-onde par exemple) et puis toute cette enquête autour de Mary.

Écrit par : Lou | 29/08/2009

Ah oui, d'ailleurs, c'est déjà fait pour "Vampire Knight"! J'ai craqué pour le tome 5, 6 et 7 ce week-end! Je les lirai entre deux parties de Citadelles!
Quelqu'un a parlé de Yuki? Je n'ai pas bien entendu... ;-)

En tout cas, vous revenez quand vous voulez. La prochaine fois je crois que je tenterai Georges Moustaki!

Écrit par : Hilde | 30/08/2009

Bon courage :-)

Écrit par : Isil | 01/09/2009

je l'ai fini je compte faire mon billet bientôt!! très bon billet en tout cas!!

Écrit par : Lael | 01/09/2009

@ Hilde : ah... les parties de Smallworld et de service compris vont me manquer !!

@ Isil : il en faut ;o) nan même pas vrai, c'est un plaisir de choisir en priorité les livres de ma PAL et puis c'est bon pour le porte monnaie !

@ Lael : je serais curieuse de lire ton avis ! Je me demande comment ce livre va être accueilli (pour l'instant c'est assez partagé).

Écrit par : Lou | 02/09/2009

Et moi qui ai très envie d'abandonner. A te lire, j'ai presque envie de reprendre mon courage à deux mains. Vilaine tentatrice !

Écrit par : Theoma | 02/09/2009

@ Theoma : ça dépend, tu en es où ?;o) J'ai surtout dévoré les 50 dernières pages mais je crois que si tu rames après le début pénible mieux vaut peut-être arrêter la torture... enfin c'est mon conseil très subjectif !

Écrit par : Lou | 03/09/2009

Tu as éveillé mon intérêt pour un roman, qui à la base ne me tentait pas.

Écrit par : Manu | 08/09/2009

@ Manu : ça me fait plaisir !

Écrit par : Lou | 08/09/2009

Je vois que tu as aimé et que tu donnes envie de le lire, tant mieux, il m'a plu aussi, malgré ses défauts, et il a au moins le mérite d'être différent, original.

Écrit par : Catherine | 12/09/2009

@ Catherine : tout à fait d'accord avec toi !

Écrit par : Lou | 12/09/2009

Brr, moi j'ai vraiment pas aimé ! Je suis restée sur la première impression.

Écrit par : praline | 12/09/2009

Je viens de le lire et je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas !!! Un livre intéressant, dérangeant, mais...

Écrit par : liliba | 19/11/2009

Les commentaires sont fermés.