Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2009

Pour changer !

books.jpgJ'ai été taggée par Rachel pour parler (encore et toujours, mais c'est si doux!) de livres :

Plutôt corne ou marque-page? Marque-page, of course, ou tout ce qui passe à portée de main !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Oui depuis mon plus jeune âge, mes proches sachant que c'est un cadeau risqué (car je lis beaucoup) mais qui me fait particulièrement plaisir.

Lis-tu dans ton bain? Oui. Et partout d'ailleurs...

As-tu déjà pensé à écrire un livre? Ado j'écrivais des nouvelles et même 100 p d'un roman jamais terminé... aujourd'hui j'éprouve plus de plaisir à lire mais peut-être qu'un jour l'envie me reprendra de faire travailler mon imagination.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? Je ne suis pas une adepte mais c'est aussi parce que je lis assez peu de SF ou fantasy où les séries sont plus courantes. Je lis tout de même quelques séries comme celle de Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry et je suis ravie de retrouver des personnages que j'apprécie, mais je suis souvent un peu découragée lorsqu'une même histoire est divisée en cycles publiés séparément.

As-tu un livre culte? J'aurais tendance à dire Les Fleurs du Mal de Baudelaire (que j'ai en plusieurs exemplaires et lis auausten_pride and prejudice book cover.jpg hasard des pages) ou un livre comme Mrs Dalloway mais ces dernières semaines Pride and Prejudice de Jane Austen m'occupe tellement que je pense que ce livre est en passe de devenir mon livre culte number 1.

Aimes-tu relire? Quand j'étais petite je relisais très souvent mais ce n'est plus le cas. Cela dit, la relecture toute récente de Pride and Prejudice (encore!) m'a justement fait penser que je devrais peut-être relire plus souvent, car j'ai éprouvé un immense plaisir à retrouver ce roman, que j'aime peut-être plus encore qu'avant.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ? J'aime bien échanger avec les auteurs et la plupart du temps j'ai rencontré des personnes accessibles et ravies de parler de leurs écrits. Cela dit j'ai toujours une appréhension, car il y a toujours le risque de trouver l'auteur moins intéressant que son livre ou tout simplement pas sympa, ce qui gâche un peu l'ensemble quand on a tendance à tout idéaliser en matière de littérature.

the hours affiche.jpgAimes-tu parler de tes lectures ? Oui d'ailleurs c'est pour ça que j'ai ouvert mon blog (surprise surprise !). Mais dans la vraie vie j'adore parler bouquins aussi, et le fait de tenir un blog m'a notamment permis de rencontrer des gens aussi fous que moi, prêts à parler bouquins sérieusement ou plus souvent, à dire n'importe quoi pendant des heures... quand on trouve des personnes prêtes à faire comme vous des blagues étranges sur Wilkie Collins, Darcy ou l'Austenator et à se bidonner devant les yeux ébahis de voisins de table ou de personnes présentes à la même expo, c'est bon signe !

Comment choisis-tu tes livres ? Ouh là j'ai déjà répondu à cette question plusieurs fois sur ce blog... je ne vais pas être très originale : je repère de nombreux titres sur les blogs, quelques-uns sur les magazines (peut-être moins de 5% de tout ce que je lis, en général les magazines me permettent plus de préciser l'idée que je me fais d'un auteur ou d'un livre) ; le hasard des découvertes en librairie et la recherche de livres d'auteurs déjà lus ou repérés depuis longtemps font le reste (ce qui n'est pas rien).

Une lecture inavouable ? Je lisais au collège des romans à l'eau de rose (Danielle Steel et un Barbara Cartland, plus quelques autres déjà oubliés)... mais ça ne compte peut-être pas. Mmh tiens, une découverte en prepa, quand mes acolytes m'ont offert pour mon anniversaire le Guide du zizi sexuel (j'adore ce bouquin au passage) !

Des endroits préférés pour lire ? Curieusement j'aime bien lire dans les transports en commun, car souvent mon livre me sauve la vie lorsque je cumule les problèmes : mourir d'ennui, mourir écrasé par la personne à côté de vous, mourir en respirant le moins possible sous les aisselles du grand type accroché à la barre au dessus de vous, la trilogie infernale ! En des temps plus cléments, j'apprécie particulièrement mon lit, mon bain, un fauteuil ou un canapé confortables et, pour les urgences, l'endroit de prédilection de Miller.

Un livre idéal pour toi serait : celui qui sait parfaitement correspondre à l'état d'esprit du moment... mais je pourrais aussi dire celui qui fait battre mon coeur, celui qui virginia woolf.jpgest à la fois intelligent, captivant et bien écrit, avec des personnages incontournables.

Lire par dessus l’épaule ? Toujours. Mais parfois aux regards méchants que je reçois je me demande si je ne passe pas pour une vicieuse précoce cherchant à reluquer sans vergogne la poitrine de la lectrice en question (car souvent les collections choisies par ces dames attirent plus mon attention que les Stephen King et SF hard plus fréquemment préférés par ces messieurs).

Télé, jeux vidéos ou livre ? Par goût, le livre, of course ! Je pourrais vivre dans un monde sans télé ou jeux vidéos, mais un monde sans livres, impossible ! Cela dit, si le livre est indispensable à ma survie, je ne vais pas prétendre que je passe toutes mes soirées à me cultiver en me nourrissant de livres et d'eau fraîche. J'aime regarder la télé pour me délasser ou lorsque je suis seule au moment du repas, j'adore tout un tas de séries (policières ou nanaesques) ; quant aux jeux vidéos Mr Lou a une Wii et mon rapport avec la bête évolue au gré des saisons... entre abstinence et pratique frénétique de lapins crétins, de boxe et de création artistique de bordel avec le jeu Eledees.

Lire et manger ? Je suis parfois limitée par la taille du bouquin et j'ai tendance à laisser mon plat refroidir, ne voulant pas manger en regardant le livre (sinon on entend un gros « splouch ! » et voilà le livre plein de sauce tomate). Mais en théorie je suis adepte de la pratique !

Lecture en musique, en silence, peu importe .. Peu importe en fait. La musique me gêne si le volume est trop fort mais je n'aime pas les silences qui s'éternisent. Par contre j'aime autant lire dehors avec le seul bruit de la brise ou des vagues lorsque c'est possible.

Lire un livre électronique ? Il ne manquerait plus que ça !

edithwharton_1.jpgLivres empruntés ou livres achetés ? Je préfère posséder les livres que je lis car lorsque je les aime vraiment j'ai tout simplement tendance à les racheter plus tard s'ils ne sont pas à moi. Mais les prêts permettent de découvrir d'autres univers, ce que je ne regrette pas ! Quant à la bibliothèque je n'y vais plus mais pourquoi pas, surtout pour les BD et les mangas ? Bref, j'y songe !

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ? Je lis The Darcys and the Bingleys, une suite de Pride and Prejudice publiée récemment (quand je vous disais...). Quant au prochain je ne suis pas certaine mais ce sera un des livres pour la présélection du prix des cinq continents. Peut-être bien La Bohème ou Ce qui s'endigue. Je prévois ensuite un retour rapide aux classiques anglais !

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre? J'ai beaucoup de livres « mis en attente » depuis longtemps, avec l'idée de les reprendre. Parmi les vrais abandons il y a eu l'an dernier Anna Gavalda avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.

Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ? Peut-être pas le tout premier (ce serait JK Toole-La conjuration des imbéciles.pngsûrement mon livre de contes bleu), mais en tout cas un premier amour qui a duré longtemps (enfin un ou deux ans, le temps de tout lire) : presque tous les livres de la Comtesse de Ségur, découverte avec Les Malheurs de Sophie. Après il y a eu énormément de coups de foudre et de relectures (La Petite Maison dans la Prairie (toute la série), Les Quatre Filles du Docteur March, Papa Longues Jambes, les Roald Dahl, Le Jardin Secret, les Alice – un peu moins tout de même, mais j'en ai lus tellement que je trouve que ça compte...).

 

Je tague tous ceux et celles qui ont envie... et quelques noms, si le coeur vous en dit : Lilly, Neph, Malice, Léthée, Ameleia, Titine, Pimpi, Ofelia, Praline, les Book Travellers...

14:05 Publié dans Tags | Lien permanent | Commentaires (35) |  Facebook | |

Commentaires

Merci pour le tag! J'y ai déjà répondu il y a quelques temps... il est là http://inbookswetrust.over-blog.com/article-25498064.html

Bonne journée Lou!

Écrit par : Pimpi | 15/04/2009

Sauf erreur tu as cité trois fois Orgueil et Préjugés. Qu'en pense ton médecin?
je viens juste de terminer une bio de JA pour le challenge...

Écrit par : keisha | 15/04/2009

@ Pimpi : merci pour le lien ^^

@ Keisha : remarque fort pertinente, j'ai vu moi aussi en écrivant mes réponses :o) Si tu lis l'intro de mon billet précédent tu verras à quelles extrémités je suis arrivée...

Écrit par : Lou | 15/04/2009

oh merci d'avoir repondu a ce tag...et cela me rassure, je ne suis pas la seule a lire au dessus des epaules...;o)...et oui didonc, quelle obsession de jean austen...et franchement, j'en ai relu seuleument 4 livres, 3 de SF et P&P de jean austen..;o)...ah c vrai j'avais oublie les 4 filles du docteur march....oh un lien avec les filles bennett surtout les deux ainees....jo et elizabeth..mag et jane..hummm ;o)

Écrit par : rachel | 15/04/2009

Ca peut paraître bizarre, mais ce challenge Austen m'a complètement coupé l'envie de m'y replonger... Mais ça me fait rire de vous voir vous exciter comme ça ;o)))
Sinon, je vais reprendre ce tag, il est sympa !

Écrit par : Lilly | 15/04/2009

@ Rachel : le pire c'est que j'ai vraiment oublié "Les Quatre filles du Docteur March" lu plusieurs fois, sachant qu'en plus il y avait une série qui passait sur FR3 je crois dans mes jeunes années et que je regardais régulièrement (je revois encore Jo, je ne dois pas l'inventer tout de même^^) :o)

@ Lilly : je suis un peu étonnée comme tu as déjà presque tout lu mais dans un sens je te comprends. J'ai fait pareil avec le premier livre de Stephenie Meyer, acheté quand le bouquin n'était même pas traduit en francais... à force de voir tellement de billets (dont certains mettaient surtout en avant le côté guimauve), j'ai fini par laisser ce livre s'enfoncer dans ma PAL. Mais bon j'aimerais tout de même le lire à l'occasion, comme j'adore les vampires !
De mon côté pour le challenge d'habitude je ne suis pas aussi enthousiaste mais j'avais décidé en début d'année de relire enfin Jane Austen, complètement abandonnée après de gros coups de coeur... le challenge m'a juste motivée, surtout parce que je trouve très stimulant de pouvoir échanger en voyant les mêmes films et en lisant les mêmes livres... c'est un peu le Jane Austen Book club mais virtuellement ! :o)

Écrit par : Lou | 15/04/2009

oh non non tu ne l'inventes...Jo, la cadette...celle avec son caractere de garcon qui s'eprend de son voisin...mais qui avec toutes les versions, on ne sait pas si elle finit par l'epouser ou non...qui vend ses cheveux pour aider sa famille et surtout qui fini par ecrire ses livres...tout un caractere trempe comme elizabeth bennet....et sa soeur aine toute gentille toute belle....tiens je me rappelle d'un mariage d'amour avec un riche...mais lala cela reste nebeleux...comme jane...;o)....
il y a d'ailleurs eu un film USAs recents avec de grandes actrices...oh et bin lala tu me procures quelques envies...;o)..

Écrit par : rachel | 15/04/2009

so'y j'ai oublie le pas...apres inventes...;o)

Écrit par : rachel | 15/04/2009

En vacances demain, je me soumettrai avec plaisir à ce nouveau tag ;) J'ai celui des marque-pages à faire aussi, tiens... J'ai du pain sur la planche ! On avait les mêmes lectures d'enfance, je me souviens de ma liste des Comtesse de Ségur... !

Écrit par : Neph | 15/04/2009

chouette questionnaire.. Julie a répondu, je m'y colle très vite!

Écrit par : Pia | 16/04/2009

C'est très sympa d'en savoir un peu plus sur tes habitudes de lectrice ! ;-) Bises et bonne journée Lou !

Écrit par : Florinette | 16/04/2009

j'avais aussi pris grand plaisir à faire ce "portrait d'une lectrice"; en tout cas, grâce à cela je constate que nous avons quelques points communs :-)

Écrit par : sheherazade | 16/04/2009

Je me sens un peu visée pour les blagues étranges ;-)

Écrit par : Isil | 16/04/2009

Stephenie Meyer, c'est de toute façon très guimauve... Je vais t'effrayer encore plus, mais ne t'attends pas à autre chose qu'à sourire béatement... ;o)

Pour Austen, j'ai déjà tout lu en fait. A part quelques oeuvres de jeunesse, mais celles que j'ai lues ne m'ont pas emballée. J'avais acheté une "suite" de P&P il y a trois ans (où on voit l'histoire à travers le point de vue de Darcy), mais ma période Austen est retombée, et les produits dérivés ne m'attirent plus du tout...

Écrit par : Lilly | 16/04/2009

C'est bien ce que je me disais ma tit' Lou, j'ai fait ce tag il y a un petit moment, il est juste en dessous du "Tag Lectrice", tu verras par toi même !!!! J'ai bien aimé tes réponses. Euh, cela te dérange de me rajouter à ta liste de blogs ?

Écrit par : Hambre | 16/04/2009

Gloups je suis encore en retard avec mes réponses !

@ Rachel : ah oui je me souviens mieux... Jo a une superbe chevelure auburn et c'est son seul atout (physiquement), d'où le côté ultra symbolique de son geste. Je me souvenais de son côté garcon manqué, de toute manière c'est ma préférée. Je crois qu'une des filles m'énervait un peu mais je confonds peut-être avec Mary dans "La Petite Maison dans la Prairie" (trop petite fille modèle). Bess a une santé fragile et meurt il me semble, quant à la quatrième, je ne me souviens de rien, sauf qu'elle est très jeune, non ? Et le film est de 94 (je suis tombée dessus par hasard aujourd'hui) et avec Winona Rider.

@ Neph : je crois que c'est Maman Lou qui m'a fait découvrir la Comtesse de Ségur, qu'elle lisait avant aussi... je le relirai à ma fille plus tard :) (comme ca j'en profiterai aussi)

@ Pia : yesss, j'ai commencé à lire la réponse (mais comment faire pour arrêter de naviguer entre pleins d'onglets ??). Merci à vous deux :o)

@ Florinette : je serais ravie de lire ton questionnaire aussi... ou peut-être que tu l'as déjà fait ?

Écrit par : Lou | 16/04/2009

@ Sheherazade : c'est un tag très sympa, tu as raison ! :) N'hésite pas à me laisser le lien vers tes réponses...

@ Isil : AH BON ???!!
Remarque, comme le serveur de la crêperie est arrivé la dernière fois quand nous parlions d'une histoire de meurtre ou de méthode sanguinolente, cela pourrait s'expliquer ;o) Sans parler des private jokes avec Isa lors de l'expo Victoria-Napoleon III (tu sais, quand j'avais montré le leaflet auquel on n'avait pas accès en demandant ce que c'était et que la caissière avait répondu "ca c'est Victoria"... well obviously, je n'aurais pas pensé que c'était Napoléon III, même en considérant que je ne connaissais peut-être pas le portrait d'her Ladyship) !

@ Lilly : pour être tout à fait honnête au sujet de Stephenie Meyer, avant de partir à Barcelone j'ai voulu le lire et j'ai craqué au bout de quelques pages (deux ou trois), trouvant le début gnangnantissime... mais je vais y arriver !
Sinon j'imagine que tu as acheté "Mr Darcy's diary" ? Tu en as parlé sur ton blog ? Pour l'instant je suis ravie de retrouver Jane Austen, comme j'ai vraiment adoré il y a quelques années, avant d'arrêter mes lectures aussi vite que je les avais commencées. Je suis ravie de découvrir les adaptations en prime ! Il me semble que tu n'as pas fini "Emma", non ? Je crois que c'est le seul que tu n'as pas aimé avec peut-être "Mansfield Park" et j'avoue que ces deux me font un peu peur quand je vois les avis très divergents à leur sujet.

@ Hambre : j'ai vu depuis :o) j'avais surfé entre différents articles mais loupé celui-là...

Écrit par : Lou | 16/04/2009

oui c'etait aussi ma preferee.....et c peut-etre mary la jalouse qui brule tous les ecrits de jo que tu n'aimais pas?...mais j'ai pas aime la version avec winona ryder...jo ne se marie pas avec le voisin...ils ne partent pas dans leur ferme...;o)..boudiou, il y a longtemps que je l'ai lu...il m'a si marque?...

Écrit par : rachel | 16/04/2009

la plus jeune se nomme amy, et jette effectivement les écrits de jo au feu lors d'une de leurs multiples chamailleries de soeurs.

de toutes les versions je dois dire que j'ai trouvé celle de 1949 la plus "mélo", par contre la version noir et blanc avec katharine hepburn était intéressante; elle date de 1933.
Finalement celle avec winona ryder n'était pas si mal que cela. Surtout avec susan sarandon en "marmee".

le téléfilm en deux parties était très bien également et plus proche des livres.

lou, le lien vers mes réponses au tag est le suivant :

Écrit par : sheherazade | 16/04/2009

Je n'ai pas lu "Mr Darcy's Diary", je l'ai mais c'est tout ;o)

Pour "Emma", je l'ai lu, en diagonales certes à partir de la page 100 à peu près, et je ne me souviens de rien ou presque, mais je l'ai lu ;o)) ! Et je ne suis vraiment pas sûre de m'y remettre...

En fait, je me suis fait tout Austen il y a trois ans (et je les ai même tous relus sauf Emma et Mansfield Park dans le mois qui a suivi). Donc j'ai un avis totalement tronqué par ma passion de l'époque, et je n'ose plus y toucher...

Écrit par : Lilly | 16/04/2009

Non je ne l'ai pas fait, en plus je n'ai pas trop de temps en ce moment, donc ça sera pour plus tard ! Bonne journée Lou ! :-)

Écrit par : Florinette | 17/04/2009

Je viens de voir que tu m'avais taguée, je vais y répondre dès que possible. C'est sympa de mieux connaître tes habitudes de lecture.
Lou et Rachel, je dois vous rafraîchir la mémoire : Jo n'épouse pas son voisin Laurie c'est la petite dernière de la famille March, Amy, qui se marie avec. Jo part dans une autre ville pour travailler et elle y rencontre un professeur plus âgé qu'elle et tous deux se marient...ça se voit que j'étais fan étant enfant? Je voulais être Jo... :-)
Je suis également tombé dans une frénésie Jane Austen, j'y pense sans arrêt, lundi je dois recevoir deux DVD : P&P avec Colin Firth (il était temps!) et Emma avec Kate Beckinsale...vivement lundi!!!!

Écrit par : Titine | 17/04/2009

oh titine...non c ma faute...c vrai que jo ne se marie pas avec laurie....c'etait reste betement dans ma memoire...je ne sais pas pourquoi...un desir qui est peut-etre devenu realite pour moi...;o)...

Écrit par : rachel | 17/04/2009

C'est vrai que pendant toute l'histoire, on espérait qu'ils finissent ensemble ces deux là!!! Louisa May Alcott nous a privé de ce plaisir, la chipie!

Écrit par : Titine | 17/04/2009

personnellement, je trouv qu'elle a très bien fait : laurie et jo n'étaient pas fait pour vivre ensemble; il ne l'aurait pas comprise, ne l'aurait pas aidée à s'exprimer comme le pr baer.
Et jo était trop entière pour ce garçon dont l'éductation était trop différente de la sienne.

Écrit par : sheherazade | 17/04/2009

@ Rachel, Sheherazade et Titine : il me semblait bien que la dernière s'appelait Amy mais alors pour le reste j'ai vraiment oublié :o) J'irai voir dans les prochains jours s'il reste un exemplaire dans l'ancienne collection Penguin Classics (le nouveau format ne me plait pas du tout car toutes les couvertures sont les mêmes... je ne comprends pas pourquoi ils ont eu cette idée-là...!).

@ Titine : Je dois parler très vite de "P&P" avec Colin Firth, un pur régal ! Quant à "Emma" je l'ai vu hier et j'ai adoré !

@ Lilly : finalement j'ai retrouvé Jane Austen avec grand plaisir alors que je l'avais désertée pendant plusieurs années... comme quoi les grandes passions ne meurent jamais :o) Je pense que tu aimeras toujours quand tu la reliras même si je ne peux m'empêcher de te conseiller la VO (j'ai lu un extrait de VF qui m'a traumatisée).
Quant à "Emma" j'ai envie de lire le roman grâce au film d'ITV :o)

Écrit par : Lou | 17/04/2009

Moi aussi je lis dans les transports (essentiellement d'ailleurs quand je travaille vu le temps que j'y passe!). ça sauve en effet de l'ennui!

Écrit par : Lepetitmouton | 18/04/2009

@ Lepetitmouton : avant j'étudiais à Cergy Pontoise en habitant sur Paris, j'appréciais particulièrement d'avoir mon livre pour mes deux heures et quelques mn de trajet :o)

Écrit par : Lou | 18/04/2009

Je le ferai peut-être ...
En tout cas, tu le trouveras par là : http://missbabooshka.hautetfort.com/petit-jeu-entre-amis/
Ou par ici :
http://missbabooshka.hautetfort.com/je-lis-tu-lis-il-lit-elle-lit/

Écrit par : Miss Babooshka | 18/04/2009

Si on ne pouvait lire dans les transports !!!!! j serais bien malheureuse, c'est fou le temps qu'on peut y passer ! Et La conjuration des imbéciles, quel bon souvenirs de lecture !!

Écrit par : Océane | 19/04/2009

c'est toujours pénible de ne pas avoir le temps de faire le tour de ses blogs favoris. Je suis presque à jour dans mon google reader. Ouf ! Je vois que toi aussi, tu manque de temps. Ton TAG est bien sympathique. Je découvre même des questions auxquelles je n'avais pas répondu. Bonne fin de week-end !

Écrit par : Laetitia la liseuse | 19/04/2009

je rencontre le même problème, je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour rendre visite aux blogs amis, mais j'aime aussi avoir des tas d'activités hors ordi.

Écrit par : sheherazade | 19/04/2009

@ Miss Babooshka : j'aime beaucoup la présentation du deuxième billet, avec ces images de taille "bannière". Merci pour les liens en tout cas !

@ Océane : le plus dur avec la lecture dans les transports, c'est qu'on ne peut pas s'arrêter quand on veut. Il m'arrive donc de lire en marchant (lentement !) et je suis déjà arrivée en cours ou au bureau en essayant de grapiller quelques pages de plus avant de commencer ma journée !

@ Laetitia la liseuse et Sheherazade : j'ai beaucoup de billets en retard et jusqu'aux derniers jours je passais très peu de temps sur les blogs, devant avancer sur des tâches prioritaires... et comme faire la tournée des blogs ou faire ses propres billets prend beaucoup de temps, on doit parfois faire beaucoup moins que ce qu'on souhaiterait (de même pour les lectures, si je le pouvais je lirais bien plus que les quelques une ou deux heures de lecture quotidiennes, et encore, pas toujours selon les périodes!). En plus je dois passer beaucoup de temps sur mon pc en ce moment pour d'autres choses, du coup je finis par avoir envie de m'éloigner un peu de mon écran, même si j'essaie de publier des billets régulièrement.

Écrit par : Lou | 20/04/2009

De retour de vacances, j'ai enfin mis en ligne le questionnaire auquel tu voulais que je participe.

Écrit par : Titine | 26/04/2009

@ Titine : je vais voir ca, merci ! :o) J'espère que tu as passé de bonnes vacances !

Écrit par : Lou | 27/04/2009

Les commentaires sont fermés.