Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2009

Au pied Comtesse !

mesnier_petits desordres au chateau.jpgPetits désordres au château est un livre qui porte ma foi fort bien son titre. Le comte Ysambart des Rancins mène une vie paisible peuplée de légumineux en tout genre qui font la joie de cet amateur de graines follement épris de son potager. Au grand damne de son épouse Astrid qui le verrait bien faire carrière dans la politique afin de clouer le bec à sa sœur, au mari plus ambitieux. Seulement, il est bien connu que l’habit ne fait pas le moine. Derrière une façade mollassonne et légèrement excentrique, le comte cache un passé très compromettant. Car c’est sous le nom de Tequila qu’on le connaissait avant son mariage et, outre la révélation de ses frasques innombrables, son journal pourrait compromettre le gratin des élites parisienne et ecclésiastique. Vous vous doutez bien que ce journal va circuler et semer la zizanie chez les Des Rancins !

Au sein d’un décor sympathique peuplé de « conservateurs modernes », de particules et de fonctionnaires aux prétentions toutes royales, on croise avec plaisir une myriade de personnages plus loufoques les uns que les autres : un majordome admiratif des années folles de son employeur mais trop éthique pour garder sa place ; une domestique rêvant d’intégrer la Starschool ; un faux majordome, psy (tout à fait dérangé) de son état ; une actrice de Broadway ; une millionnaire persuadée de converser avec ses défunts maris et une cuisinière alcoolique qui n’hésite pas à lancer des œufs sur le facteur.

C’est un livre léger mais très plaisant, parfait pour un bon divertissement. Les expressions incongrues sont pléthore et m’ont souvent fait sourire. L’écriture est fluide et pleine d’humour. On plonge au cœur d’un monde profondément de droite (où voter pour les ex UDF serait faire preuve d’un bolchevisme acharné) ; les préoccupations sont assez parisiennes et élitistes et l’humour très français fleure l’autodérision, mais on n’est finalement pas si loin des romans amusants sur la bonne société anglaise qui m’attirent en général beaucoup plus.

Roman avalé en un rien de temps !

Livre offert par l’éditeur.

260 p

Stéphanie Mesnier, Petits désordres au château, 2008

Commentaires

Ton billet est lui aussi très plaisant à lire, et tu dois bien te douter qu'un tel livre ne peut que m'attirer ;o)

Écrit par : Lilly | 30/03/2009

Ca me dit bien, je note !

Écrit par : freude | 30/03/2009

J'ai lu un autre billet sur un blog (lequel ?) concernant ce livre complètement loufoque ... Il me fait penser aux romans de P.G. Wodehouse ! Je me le note pour le trouver à la bibli ...

Écrit par : Nanne | 30/03/2009

Et bien, ce livre m'ai tombé des mains c'est le cas de le dire ;-) J'ai pas adhéré du tout du tout ! Et, je m'en suis débarrassée lors d'un dîner livres échanges et Cécile a fait de même d'ailleurs !

Écrit par : Alice | 30/03/2009

petit roman qui me paraît fort sympathique!! au passge je suis d'accord avec ton post-it blog it!! et j'attends avec impatience ton billet sur Neil Gaiman!!!!

Écrit par : Lael | 30/03/2009

ça m'a l'air bien sympa ça me tente, faudra que je me le procure.

Écrit par : Trillian | 30/03/2009

Plusieurs billets différents sur ce livre, considéré tout de même comme plaisant!

Écrit par : keisha | 30/03/2009

Je l'avais remarqué sur un autre blog aussi et oublié. Je pense qu'il pourrait me plaire pour un bon moment de détente :-)

Écrit par : Manu | 30/03/2009

Je le note, il m'a l'air sympa !

Écrit par : Ankya | 30/03/2009

Kathel et Lily ont comme toi bien aimé, Sylire non. Si j'ai l'occasion, pas de doute, je tenterai... ne serait-ce que par curiosité !
Au sujet de ton blog-it, tu pourrais éventuellement, au lieu d'afficher ton adresse mail, prévoir un formulaire "contact" qui t'éviterait les inconvénients que tu rencontres.

Écrit par : Brize | 30/03/2009

Que d'opinions contrastées ! Ma curiosité est attisée. Je le lirai certainement, d'autant que j'aime ce genre d'ambiance littéraire !

Écrit par : Océane | 30/03/2009

@ Lilly, Freude, Trillian, Manu, Ankya, Océane : c'est pour moi un livre "repos" mais "plutôt bien de sa personne" (si on peut dire :p)...

@ Nanne : c'est vrai, il y a un léger côté Wodehouse avec l'aristocrate décalé... l'humour est tout de même différent.

@ Alice : c'est dommage, mais heureusement il en faut pour tous les goûts :o) Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à l'humour, c'est pour ça que j'ai un peu insisté sur le cadre droite, aristo, hauts fonctionnaires qui peut lasser.

@ Lael : je devrais faire le billet dans la semaine. Quant à certains mails je trouve qu'il y a des abus, surtout les inscriptions aux newsletters !

@ Keisha : l'histoire et l'humour sont ancrés dans un contexte assez particulier mais je trouve que pour un livre détente ce roman a beaucoup de points forts.

@ Brize : c'est vrai, je vais y penser. En même temps j'ai aussi participé à la gestion d'un site web avec formulaire et il y avait d'autres inconvénients. En fait je trouve le fait d'avoir un mail pour le blog pratique (et je refuse de mettre en ligne mon adresse standard) mais il y a certains abus. Je pense que maintenant je vais répondre aux mails "poubelle" pour être plus claire. Même des éditeurs que j'apprécie m'ont inscrite à leur newsletter; je trouve que la moindre des choses serait de m'envoyer un mail en me parlant de leur newsletter mais pas en m'inscrivant d'office ! Il y a aussi les auteurs qui envoient en masse le résumé de leur livre ou le dossier de presse. Quant aux mails du style "horreur vous n'avez jamais lu les livres de tel éditeur ou de tel auteur, et vous dites aimer lire ?" (heureusement très rares), je rigole !^^

Écrit par : Lou | 30/03/2009

Anglais, léger, divertissant...Moi je note! Merci.

Écrit par : Naniela | 31/03/2009

Des personnages loufoques ! voilà qui est intéressant. Si j'ai l'occasion, j'y regarderai de plus près. Je ne connaissais pas l'auteur. Bonne journée !

Écrit par : Laetitia la liseuse | 31/03/2009

En te lisant, je pensais à Woodehouse, haute société loufoque...est-ce aussi paisant que les romans de l'anglais?

Écrit par : Titine | 31/03/2009

Ce doit être un régal ! J'aime et j'adore les livres de ce genre, je crois que je vais placer celui-là en-tête de LAL :)

Écrit par : Neph | 31/03/2009

Oui c'est une lecture agréable, légère comme tu dis et distrayante! J'en garde un bon souvenir!

Écrit par : Hilde | 31/03/2009

oh tu restes un tantinet dans l'historique....;o)..je ne sais pas a suivre...car j'ai trop d'envies de lecture en ce moment...

Écrit par : rachel | 31/03/2009

Eh bien tous les goûts sont dans la nature, la preuve... Il paraît même qu'il y a des filles qui trouvent du charme à Colin Firth c'eszt dire ! ;o)
Ma critique du 20/02 est nettement moins sympa que la tienne. J'ajoute le lien et vers chez Alice aussi (si elle a rédigé quelque chose sur le sujet).
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/02/petits-desordres-au-chateau-stephanie.html

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009

Moins gentille que toi sur ce coup là... une fois de plus, les goûts et les couleurs, etc. Il paraît même qu'il y a des filles qui trouvent Colin Firth craquant, c'est dire !!! ;o)

http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/02/petits-desordres-au-chateau-stephanie.html
J'ai ajouté un lien vers ton article et je voulais faire la même chose avec celui de Malice mais je ne l'ai pas trouvé.

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009

Bizarre mes commentaires ne s'enregistrent pas. Snif. Je disais : je n'ai pas vraiment aimé, la preuve le 20/02/09 ou à "stéphanie meyer" dans le répertoire des auteurs.

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009

ah ben si... pardon pour ce radotage

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009

@ Naniela, Laetitia, Neph : j'espère avoir votre retour si vous le lisez :o)

@ Titine : tu n'es pas la seule à avoir pensé à Wodehouse... effectivement, ce n'est pas tout à fait faux mais l'un est très British et l'autre très "frog-like". J'ai passé un bon moment (la preuve : je l'ai lu très vite, en trois ou quatre séances de lecture intensive) mais ma préférence va toujours aux auteurs anglais. Je suis plus sensible à l'atmosphère, à l'humour et au ton.

@ Hilde : tu vois finalement je l'ai lu (depuis le temps qu'on en parlait !).

@ Rachel : oui ma LAL et ma PAL sont tellement énormes... je comprends ! J'ai lu ce roman par curiosité comme il m'a été proposé par le service de presse et j'ai passé un bon moment, avec ce côté loufoque auquel je m'attendais... mais j'hésite toujours entre plusieurs romans en ce moment (ou toujours), j'ai de quoi faire !!

Écrit par : Lou | 31/03/2009

@ Cécile de Quoide9 : ah j'adore les problèmes de commentaires... récemment je me suis illustrée brillamment en la matière, mais je ne sais plus où :o)
Je n'ai pas souffert des longueurs du début (dont je ne me souviens pas franchement), par contre c'est vrai, le ton est un peu convenu... il y a un côté Paris Match "prout prout" assez déjà vu (j'ai horreur de l'expression mais bon, appelons un chat un chat, je trouve qu'elle convient à merveille ici), qui me rappelle plutôt quelques films comme cette parodie de Lady Diana avec Armelle... mais le livre m'a plus amusée, j'ai apprécié les références récurrentes au monde des légumes, pour leur côté décalé. Ysambart est sans doute mon personnage préféré... il oscille entre la caricature, le stéréotype de l'aristo et le portrait du bouffon, ce qui me le rend très sympathique. Ce n'est pas non plus un livre dont je me souviendrai jusqu'à la fin de mes jours mais pour un divertissement je le trouve très honnête :o)

Écrit par : Lou | 31/03/2009

Ah, un livre léger et drole, je note tout de suite !

Écrit par : Gambadou | 31/03/2009

Celui-là, je l'ai noté, dénoté, renoté... tous les avis semblent cohabiter sur la blogosphère! Va falloir que je me fasse ma propre idée!

Écrit par : Karine :) | 01/04/2009

Encore un de noté! il a l'air amusant!

Écrit par : Edelwe | 01/04/2009

Les commentaires sont fermés.