« Austen suit la route des Indes ! | Page d'accueil | Théophanies »
30/03/2009
Au pied Comtesse !
Petits désordres au château est un livre qui porte ma foi fort bien son titre. Le comte Ysambart des Rancins mène une vie paisible peuplée de légumineux en tout genre qui font la joie de cet amateur de graines follement épris de son potager. Au grand damne de son épouse Astrid qui le verrait bien faire carrière dans la politique afin de clouer le bec à sa sœur, au mari plus ambitieux. Seulement, il est bien connu que l’habit ne fait pas le moine. Derrière une façade mollassonne et légèrement excentrique, le comte cache un passé très compromettant. Car c’est sous le nom de Tequila qu’on le connaissait avant son mariage et, outre la révélation de ses frasques innombrables, son journal pourrait compromettre le gratin des élites parisienne et ecclésiastique. Vous vous doutez bien que ce journal va circuler et semer la zizanie chez les Des Rancins !
Au sein d’un décor sympathique peuplé de « conservateurs modernes », de particules et de fonctionnaires aux prétentions toutes royales, on croise avec plaisir une myriade de personnages plus loufoques les uns que les autres : un majordome admiratif des années folles de son employeur mais trop éthique pour garder sa place ; une domestique rêvant d’intégrer la Starschool ; un faux majordome, psy (tout à fait dérangé) de son état ; une actrice de Broadway ; une millionnaire persuadée de converser avec ses défunts maris et une cuisinière alcoolique qui n’hésite pas à lancer des œufs sur le facteur.
C’est un livre léger mais très plaisant, parfait pour un bon divertissement. Les expressions incongrues sont pléthore et m’ont souvent fait sourire. L’écriture est fluide et pleine d’humour. On plonge au cœur d’un monde profondément de droite (où voter pour les ex UDF serait faire preuve d’un bolchevisme acharné) ; les préoccupations sont assez parisiennes et élitistes et l’humour très français fleure l’autodérision, mais on n’est finalement pas si loin des romans amusants sur la bonne société anglaise qui m’attirent en général beaucoup plus.
Roman avalé en un rien de temps !
Livre offert par l’éditeur.
260 p
Stéphanie Mesnier, Petits désordres au château, 2008
12:25 Publié dans Littérature française et francophone | Lien permanent | Commentaires (27) | Envoyer cette note | Tags : humour, roman français, aristocratie, élite
Commentaires
J'ai lu un autre billet sur un blog (lequel ?) concernant ce livre complètement loufoque ... Il me fait penser aux romans de P.G. Wodehouse ! Je me le note pour le trouver à la bibli ...
Écrit par : Nanne | 30/03/2009
Répondre à ce commentaireEt bien, ce livre m'ai tombé des mains c'est le cas de le dire ;-) J'ai pas adhéré du tout du tout ! Et, je m'en suis débarrassée lors d'un dîner livres échanges et Cécile a fait de même d'ailleurs !
Écrit par : Alice | 30/03/2009
Répondre à ce commentairepetit roman qui me paraît fort sympathique!! au passge je suis d'accord avec ton post-it blog it!! et j'attends avec impatience ton billet sur Neil Gaiman!!!!
Écrit par : Lael | 30/03/2009
Répondre à ce commentaireça m'a l'air bien sympa ça me tente, faudra que je me le procure.
Écrit par : Trillian | 30/03/2009
Répondre à ce commentairePlusieurs billets différents sur ce livre, considéré tout de même comme plaisant!
Écrit par : keisha | 30/03/2009
Répondre à ce commentaireJe l'avais remarqué sur un autre blog aussi et oublié. Je pense qu'il pourrait me plaire pour un bon moment de détente :-)
Écrit par : Manu | 30/03/2009
Répondre à ce commentaireKathel et Lily ont comme toi bien aimé, Sylire non. Si j'ai l'occasion, pas de doute, je tenterai... ne serait-ce que par curiosité !
Au sujet de ton blog-it, tu pourrais éventuellement, au lieu d'afficher ton adresse mail, prévoir un formulaire "contact" qui t'éviterait les inconvénients que tu rencontres.
Écrit par : Brize | 30/03/2009
Répondre à ce commentaireQue d'opinions contrastées ! Ma curiosité est attisée. Je le lirai certainement, d'autant que j'aime ce genre d'ambiance littéraire !
Écrit par : Océane | 30/03/2009
Répondre à ce commentaireAnglais, léger, divertissant...Moi je note! Merci.
Écrit par : Naniela | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireDes personnages loufoques ! voilà qui est intéressant. Si j'ai l'occasion, j'y regarderai de plus près. Je ne connaissais pas l'auteur. Bonne journée !
Écrit par : Laetitia la liseuse | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireEn te lisant, je pensais à Woodehouse, haute société loufoque...est-ce aussi paisant que les romans de l'anglais?
Écrit par : Titine | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireCe doit être un régal ! J'aime et j'adore les livres de ce genre, je crois que je vais placer celui-là en-tête de LAL :)
Écrit par : Neph | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireOui c'est une lecture agréable, légère comme tu dis et distrayante! J'en garde un bon souvenir!
Écrit par : Hilde | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireoh tu restes un tantinet dans l'historique....;o)..je ne sais pas a suivre...car j'ai trop d'envies de lecture en ce moment...
Écrit par : rachel | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireEh bien tous les goûts sont dans la nature, la preuve... Il paraît même qu'il y a des filles qui trouvent du charme à Colin Firth c'eszt dire ! ;o)
Ma critique du 20/02 est nettement moins sympa que la tienne. J'ajoute le lien et vers chez Alice aussi (si elle a rédigé quelque chose sur le sujet).
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/02/petits-desordres-au-chateau-stephanie.html
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireMoins gentille que toi sur ce coup là... une fois de plus, les goûts et les couleurs, etc. Il paraît même qu'il y a des filles qui trouvent Colin Firth craquant, c'est dire !!! ;o)
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/02/petits-desordres-au-chateau-stephanie.html
J'ai ajouté un lien vers ton article et je voulais faire la même chose avec celui de Malice mais je ne l'ai pas trouvé.
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireBizarre mes commentaires ne s'enregistrent pas. Snif. Je disais : je n'ai pas vraiment aimé, la preuve le 20/02/09 ou à "stéphanie meyer" dans le répertoire des auteurs.
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireah ben si... pardon pour ce radotage
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireAh, un livre léger et drole, je note tout de suite !
Écrit par : Gambadou | 31/03/2009
Répondre à ce commentaireCelui-là, je l'ai noté, dénoté, renoté... tous les avis semblent cohabiter sur la blogosphère! Va falloir que je me fasse ma propre idée!
Écrit par : Karine :) | 01/04/2009
Répondre à ce commentaire






































Écrit par : Lilly | 30/03/2009
Répondre à ce commentaire