Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2009

Chéri, il y a un fantôme dans la baignoire

lurie_femmes et fantomes.jpgIl y a des auteurs que l’on repère, qui restent présents à notre esprit mais qu’on ne lira pas avant des années, voire peut-être jamais. J’ai découvert Alison Lurie au détour d’un blog, puis je l’ai croisée en librairie ou par blogs interposés pendant environ deux ans avant d’être saisie d’une impulsion et de m’emparer du recueil Femmes et Fantômes en prévision d’un voyage en avion. Et qui dit avion dit trajet mais aussi salles d’attente et files à l’embarquement. Je cherchais une lecture raffraîchissante et ne suis pas mécontente d’avoir jeté mon dévolu sur Lurie.

J’avais tellement envie de découvrir cet écrivain que j’avoue ne pas avoir vraiment lu le résumé en couverture. Je pense que la scène s’est à peu près passée comme ça dans ma tête : « Bon, j’ai souvent tendance à préférer les histoires avec des personnages féminins importants ; les fantômes, ah que c’est poétique et mystérieux ! ; oh ! quelle jolie couverture ! ; ah en plus ce sont des nouvelles, c’est parfait pour commencer ! »

Si je dis ça c’est parce qu’en ouvrant le recueil je ne savais franchement pas à quoi m’attendre et, plus encore, je m’étais en quelque sorte persuadée qu’il ne s’agissait de fantômes qu’au sens purement métaphorique… des souvenirs peut-être ? Mais quand la première héroïne a commencé à voir le fantôme de l’ex-femme toujours vivante de son fiancé, j’ai compris mon erreur. Ce sont donc bien des histoires de fantômes qui composent ce recueil. Celui d’une femme a priori jalouse, celui de deux jeunes hommes morts brutalement, d’une commode capricieuse, d’un double mystérieux, d’un lapin à Halloween, d’une déesse indienne et bien d’autres.

A première vue, toutes les histoires peuvent sembler possibles. Pourtant ce n’est jamais qu’un seul personnage féminin qui voit ses propres fantômes, ce qui pose rapidement la question de sa crédibilité. Ainsi ces excellentes nouvelles laissent entrevoir d’autres explications à l’improbable et au fantastique: folie, obsession, culpabilité, superstition, duel entre l’instinct et la volonté plus raisonnable, jalousie, petites ou grandes faiblesses… ces démons peuvent apporter une réponse à l’inexplicable, bien qu’à la fin, le doute plane toujours.

J’ai énormément apprécié ce recueil. Amatrice de nouvelles, j’ai trouvé les histoires très agréables à lire et presque toutes captivantes. L’écriture (bien sûr il s’agit de traduction) est fluide, les personnages intéressants et les sujets originaux et bien exploités. Les héroïnes restent a priori rationnelles malgré les situations étranges qu’elles décrivent, ce qui rend l’ensemble plus intéressant. Leur personnalité est au cœur de chaque histoire, leurs doutes, leurs envies, leurs aspirations étant souvent directement liés aux apparitions fantômatiques. Au passage, j'ai beaucoup pensé à certaines nouvelles pour adultes de Roald Dahl. Un livre qui mérite le détour !


Katell a trouvé cette lecture jubilatoire (et je suis bien de son avis) !

229 p

Alison Lurie, Femmes et Fantômes, 1994

Commentaires

J'adore la couverture!!! Est-ce que j'aimerai le contenu?! :)

Écrit par : Jules | 12/02/2009

@ Jules : ah oui moi aussi j'ai craqué pour la couverture ! Et maintenant que je viens d'achever ma lecture je peux te dire que j'ai aussi aimé le contenu !:o)

Écrit par : Lou | 12/02/2009

Le titre est mystérieux !!! Je me demande quel style d'histoire cela est.

Écrit par : Ankya | 12/02/2009

J'aime beaucoup Alison Lurie, et j'avais bien aimé ce recueil. Je guetterai ta critique avec intérêt ! :-)

Écrit par : Turquoise | 12/02/2009

Tout d'accord avec toi, Lou !!! Bravo, beau billet ! Bienvenue chez les amateurs d' Alison Lurie ! Maintenant, je ne peux que te recommander de lire "Liaisons étrangères", si tu as envie de continuer avec cet auteur ! ;-))

Écrit par : Turquoise | 13/02/2009

Cette auteure a eu son heure de gloire il y a quelques années, c'est bien d e la remettre à l'honneur !:)

Écrit par : cathulu | 13/02/2009

@ Ankya : voilà le billet est enfin là ! :o)

@ Turquoise : oui il me tente bien, je sais que c'est celui qui est le plus souvent cité comme une référence chez Lurie. C'est sûr, j'en lirai d'autres !

@ Cathulu : c'est un peu comme Lodge, non ? Je crois comprendre qu'on les compare pas mal...

Écrit par : Lou | 13/02/2009

Il me plaît bien, tel que tu le décris ! Je le note ! :))

Écrit par : Alwenn | 13/02/2009

j'adore la couverture... ainsi que les histoires de fantômes! Ca ne peut que me plaire, je crois! Ta réflexion pré-achetage de bouquin me fait rire... c'est fou ce qui nous pousse à acheter un livre, des fois!

Écrit par : Karine :) | 14/02/2009

Je ne connais pas du tout cet auteur, et ton billet est bien alléchant ! Noté !

Écrit par : Leiloona | 14/02/2009

Héhé la commode capricieuse :)

Écrit par : Ankya | 14/02/2009

je note!!! je suis sûre que ce livre va me plaire et ton billet m'a littéralement aguiché!!!

Écrit par : Lael | 16/02/2009

Je crois qu'il va vite intégrer ma PAL celui-ci... :D

Écrit par : Léthée | 17/02/2009

@ vous toutes : c'est de la très très bonne short story comme les Anglo-saxons savent les écrire !

@ Karine :) : réaliste, non? ;o)

@ Ankya : je ne veux pas trop en dire mais cette commode est même franchement mauvaise et particulièrement vicieuse !

Écrit par : Lou | 17/02/2009

J'aime beaucoup lire des nouvelles, et j'ai toujours un recueil sur ma table de nuit!
Celui-ci me plaira sans aucun doute, car j'apprécie particulièrement les histoires qui restent à la frontière du surnaturelle et laisse au lecteur la possibilité de conclure selon sa propre sensibilité.
Merci Lou !

Écrit par : Naïk | 26/02/2009

@ Naik : mon prochain sera sans doute un Alice Munro ou un recueil d'histoires de fantômes écrites par des Victoriens... on ne se refait pas ! ;o)

Écrit par : Lou | 26/02/2009

Je prends le train samedi et cherchais quelques nouvelles à lire... tu as résolu monproblème!

Écrit par : So | 26/02/2009

@ So : tu vas te régaler !! N'hésite pas à me laisser un lien quand tu auras parlé de ce livre :)

Écrit par : Lou | 26/02/2009

Mmmm je sens que ça devrait me plaire également ! ;-)

Écrit par : Florinette | 27/02/2009

@ Florinette : à mon avis, une valeur sûre ! ;o)

Écrit par : Lou | 27/02/2009

ça m'a tout l'air d'être le type de livre que j'aimerais; en tout cas la couverture me plaît déjà beaucoup :)

Écrit par : sheherazade | 15/03/2009

@ Sheherazade : j'aime bien cette couverture moi aussi... pourtant je n'aime pas souvent les couvertures de cet éditeur !

Écrit par : Lou | 16/03/2009

Les commentaires sont fermés.