Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

Bienvenue à Bollywood !

533161653.jpgChers tous,

N’étant pas follement inspirée en ce moment et étant plus sensible au beau temps (impromptu) qu’à ma petite conscience bloguesque qui me rappelle toutes les notes que je pourrais encore écrire, je ne vous garantis pas du format de la critique en cours, de son aboutissement ni même du chemin à parcourir pour arriver laborieusement à un quelconque résultat. La longueur de la phrase précédente augure d’ailleurs mal de la suite.

Bon. Procédons avec un peu d’ordre et de méthode (tout de même). Comme Swarup était le premier choix des intrépides volontaires qui ont choisi les notes à venir (le « vote » est toujours ouvert pour les billets restants), c’est donc lui qui sera mangé (à quelle sauce ?) aujourd’hui.

Malgré le titre à rallonge franchement un peu stupide, Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup avait un atout de taille : sa couverture racoleuse, haute en couleurs, à l’image du contenu du livre. Bref, un « packaging » parfaitement en accord avec l’histoire mouvementée (et incroyable) d’un héros au nom hautement improbable, Ram Mohammad Thomas.

Deuxième atout, ce livre que je n’aurais peut-être jamais acheté malgré tout m’a été prêté par une amie qui adore les histoires farfelues. Et elle a bien fait.

L’histoire en quelques mots : le héros est arrêté après avoir participé et gagné à l’émission « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », accusé d’avoir triché pour obtenir des réponses qu’il ne pouvait vraisemblablement pas trouver tout seul. Lorsqu’une avocate lui vient inopinément en aide, il est obligé de lui raconter l’histoire de sa vie, ou plus exactement, tous les épisodes qui lui ont permis de connaître la réponse à toutes les questions de l’émission. Aucune aventure ne nous est épargnée : les petits mendiants mutilés par la mafia, un homme d’église assassiné, une ancienne grande actrice oubliée, un tueur à gages, quelques meurtres de-ci de-là… et j’en passe des pires et des meilleures. On passe des bidonvilles et des endroits sordides aux quartiers les plus aisés, on découvre le Taj Mahal, on fait un petit détour par Bollywood… bref, inutile de prévoir des vacances en Inde (enfin, ça se discute), Ram Mohammad Thomas est votre guide et vous entraîne sur ses pas, dans une version miniaturisée du pays. Car l’effet fourre-tout du livre m’a donné l’impression de me servir sur un plateau un concentré de clichés et autres images bollywoodiennes, histoire de me servir côté sensations fortes et dépaysements.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un grand livre. C’est loin d’être un roman parfait et il ne faut pas s’attendre à avoir la révélation du siècle. Mais pour une journée, ce livre finalement moins drôle qu’il n’y paraît à première vue constitue un agréable divertissement. Les aventures rocambolesques de notre héros sont dignes d’un film bien sympathique, parfait pour les après-midi  à la plage et les trajets en métro : on passe un bon moment !

364 p

Vikas Swarup,  Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, 2005

 

16:18 Publié dans Inde | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook | |