Ayant un peu trop laissé le temps filer lors de la rentrée littéraire de septembre 2020, j’avais décidé d’attendre un nouvel été pour découvrir Frères soleil de Cécilia Castelli. Parce qu’un roman qui parle de Corse, de vacances entre cousins, de maquis et de baignades, c’est un livre qu’on a envie de lire sous un soleil ardent plutôt que sous un plaid en hiver. Pour le soleil ardent, on aurait peut-être pu trouver un été plus propice, mais la saison a été suffisamment lumineuse pour m’inciter à découvrir ce texte passionnant !
Chaque été, trois cousins se retrouvent pour les vacances en Corse, d’abord en camping dans un endroit sauvage, puis dans la maison de la tante Maria, que certains croient un peu sorcière. Des trois enfants, deux sont frères, Baptiste et Christophe. Corses et fiers de l’être, bruns, endurcis. Et Rémi, dont la mère a épousé un marin et s’est installée sur le continent. Malgré sa blondeur et ses allures continentales, le jeune garçon savoure ces étés corses et fait de son mieux pour s’intégrer, suivant les injonctions de ses cousins, subissant des bizutages aux accents pédagogiques. Les parents, eux, sont heureux de se retrouver, dans une atmosphère de grande liberté et de retour aux sources. Avec, pourtant, une histoire familiale chargée de sombres souvenirs.
Les années passent. D’enfants, les trois garçons deviennent adolescents puis de jeunes adultes. A leur tour, ils vont devoir faire des choix décisifs : choix de vie, rapport à l’identité corse, droit chemin ou pas.
J’ai ouvert Frères Soleil pendant une petite panne de lecture. J’ai immédiatement été saisie par l’atmosphère estivale, l’âpre beauté de l’île, la force de la question identitaire. Dans une construction fluide suivant l’évolution des trois garçons tout en faisant ressurgir des figures du passé, Cécilia Castelli livre un superbe roman d’apprentissage. La fraternité et la construction de soi sont habilement intégrés au contexte insulaire très particulier, où les choix personnels ont une résonance et une finalité insoupçonnées. Tantôt chaleureux, tantôt douloureux, Frères soleil ne laisse certainement pas indifférent.
279 p
Cécilia Castelli, Frères soleil, 2020
Et bin de chouettes vacances et une bien bonne lecture….tout parfait….
Exactement ! :o)
Pourquoi pas ? Je note pour le cadre qui me plairait… Le déménagement est-il enfin derrière vous ? Etes-vous dans votre nouveau chez-vous pour cette rentrée ? 🙂 Bonne reprise aux filles et à bientôt, Lou !
Oui nous voilà plongés dans notre nouvelle vie… avec des tonnes de cartons et des travaux devant nous, mais surtout beaucoup d’enthousiasme ! Très bonne reprise à toi, à Totoro et à Lardon Ier du nom !
Le cadre a l’air drôlement sympa ! Je note ça pour ma médiathèque, je pourrai mettre mon nez dedans comme ça 😉
Excellente idée !