Anne Perry, Le Curieux Noël de Mrs Ellison

Dernier polar de Noël présenté cette année. Dans « Le Curieux Noël de Mrs Ellison« , nous retrouvons celle qui était la grand-mère acariâtre de Charlotte Pitt, Mariah Ellison. Ce tome fait suite à « La détective de Noël » (dont j’avais oublié l’histoire), où Mrs Ellison a déjà mené l’enquête.

Cette fois-ci, elle se rend dans un village pour aider une vieille amie et son petit-fils à sauver leur réputation. Vingt ans plus tôt, un médecin a été innocenté pour le viol et le meurtre d’une adolescente. Il semblerait pourtant coupable. Il était défendu par l’époux de l’amie de Mrs Ellison, mort dans un accident domestique improbable juste après avoir annoncé qu’il refusait finalement de défendre son client. De retour dans la ville et sur le point de faire un mariage avantageux, le médecin compte ternir la réputation de la veuve et de sa famille pour se faire de nouveau accepter.

Les aventures de Noël d’Anne Perry sont très inégales, et en général moins réussies que les enquêtes classiques. Cet opus est agréable de par le cadre rural, le personnage du petit-fils sympathique et l’autre regard porté sur Mrs Ellison, qui fait par ailleurs des efforts pour lutter contre son mauvais caractère. L’enquête n’est pas exceptionnelle et tourne un peu en rond, les discussions de salon entre les enquêteurs amateurs n’étant à mon avis pas l’aspect le plus réussi du roman. Cela reste néanmoins plaisant, un petit plaisir de Noël que j’aime renouveler chaque année… celui-ci étant mon onzième lu et mon dixième présenté ici.

2,5coeurs.jpg

158 p

Anne Perry, Le Curieux Noël de Mrs Ellison, 2017

Anne Perry sur ce blog (j’ai également lu une dizaine de titres de la série Charlotte et Thomas Pitt non présentés ici… il me reste à découvrir les autres séries) :

Série Charlotte et Thomas Pitt :

Série Petits Crimes de Noël :

6 thoughts on “Anne Perry, Le Curieux Noël de Mrs Ellison

  1. J’en ai lu un, une fois, et je n’en garde pas un souvenir impérissable (je ne saurai même pas te donner le titre). Néanmoins, celui-ci me tentait bien ! Peut-être à Noël prochain

  2. Je l’ai trouvé agréable à lire malgré tout. N’ayant pas lu « La détective de Noël », il me manquait effectivement un bout de l’histoire. Je m’en doutais un peu! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *