Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

Swap Kiltissime 2016

Après deux éditions du Mois Kiltissime, le Prix Kiltissime (dont j'espère avec impatience une deuxième édition), j'ai suivi Cryssilda dans un Swap Kiltissime en ce début d'année.

J'ai été gâtée par Jess, que je remercie chaleureusement pour ce bien joli colis !

Colis Jess Swap Kiltissime_janv 2016.jpg

En matière de lecture, je vais enfin pouvoir découvrir Charles Nodier que je songe à lire depuis bien longtemps. Il s'agit ici d'une sorte de conte, Trilby, Trilby étant une divinité bienfaisante vivant en Ecosse. Pour m'accompagner à la découverte d'Edinburgh, Jess m'a également offert un petite guide illustré car curieusement, autant je suis allée un nombre incalculable de fois en Angleterre (en tout cas je commence à avoir du mal à faire le compte de mes séjours), autant je n'ai pas encore mis les pieds en Ecosse ! Et enfin, dans un autre registre puisque nous quittons l'Ecosse, Jess a eu envie de me faire découvrir Le Jardin des Secrets de Kate Morton, qui m'a l'air bien prometteur et me permettra de me réchauffer en Australie après avoir exploré les monts écossais.

Pour accompagner ces lectures, des biscuits au gingembre (pas encore dégustés mais ça ne saurait tarder !), ainsi qu'un mug écossais et, pour Baby Lou, une tasse et une cuillère de Beatrix Potter, dont j'adore l'univers.

J'ai de mon côté pris beaucoup de plaisir à faire le colis de notre organisatrice de choc, qui pourra désormais faire appel à Nessie pour l'accompagner dans ses essais culinaires de ragoûts et soupes écossais.Voici ses photos :

colis pour cryssilda01.jpegcolis pour cryssilda02.jpg

Merci beaucoup à Jess pour ce beau colis et à Cryssilda pour l'organisation !

J'en profite aussi pour remercier à nouveau Cryssilda qui m'a offert des romans kiltissimes pour mon anniversaire! Avec tout ça, de belles heures de lectures écossaises s'offrent à moi !

swap kiltissime

Et sous peu, je prévois un billet pour vous présenter d'autres échanges bloguesques de 2015, puisque après une longue pause, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à de nouveaux swaps !

10:48 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : swap kiltissime |  Facebook | |

30/04/2010

The Portrait of a lady : time to open your presents !

logo portrait swap.jpg
Amies swappeuses et swappées, et vous tous qui passez par ici, voici en quelques photos le colis que j'ai reçu dans le cadre du Portrait of a Lady Swap que j'organisais avec Titine. Ma charmante swappeuse était Manu, dont le colis a toutefois dû affronter les éléments déchaînés et les périls qu'encourt tout paquet un jour remis à la poste.
La preuve en image, avec le carton blanc devenu brun, tout détrempé qu'il était :
dsc00701.jpg
Encore des bières me direz-vous (je rappelle aux âmes sensibles qu'une blogueuse avertie et fort judicieuse avait déjà pensé à m'envoyer deux canettes de 1664) ! Mais non, le fautif, le voilà :
dsc00703.jpg
Il sent délicieusement bon, grâce à lui mon appartement a été parfumé à la rose pendant plusieurs, mais il a eu la mauvaise idée de se vider entièrement dans le colis. Ce qui donne une photo des paquets un peu limite, votre fidèle et dévouée aux mains toutes poisseuses ayant dû prendre quelques précautions pendant le déballage. Le petit coquin en a profité pour inciter son compagnon Mr Paquet Cadeau à déteindre, ce qui explique le violet un peu plus présent que prévu à l'arrivée. Une de mes couleurs préférées, tout va bien !
dsc00702.jpg
Comme je sais que vous êtes curieux de voir tous les trésors qui se cachaient derrière le carton, le papier et le gel à la rose, voici quelques photos des cadeaux de Manu, qui m'a vraiment gâtée, et avec énormément de goût !
dsc00704.jpg
dsc00705.jpg
No comment.
Enfin si, je vous mettrai bientôt une photo de toutes mes possessions darcyesques rassemblées.
Oh Lord, it's getting scary !
dsc00706.jpg
dsc00707.jpg
Je voudrais en profiter pour saluer la mémoire de ces chocolats absolument exquis, fauchés dans leur plus jeune âge par une Miss Lou aux papilles en extase.
dsc00708.jpg
Trois livres que j'avais très envie de lire, avec des couvertures magnifiques, de l'anglais et du français ! Oh yeah !
dsc00709.jpg
L'un d'eux a un peu souffert, mais il sent divinement bon la rose... quand je serai prise d'une crise de romantisme aiguë, je n'aurai qu'à humer les pages de mon livre en cours pour me sentir à Pemberley !

Et voici une photo des paquets que contenait mon colis pour Didouchka.
dsc00711.jpg

Voici la liste des participantes au swap :

Cécile

Céline

Celsmoon

Didouchka

DViolante

Edea

Emma

Laconteuse

Lamousmé

Lilly

Lou

Maggie

Malice

Manu

Mea, qui a finalement reçu un colis de Titine et de moi

Nadège

Pickwick

Romanza

Titine

Yoshi73

Je voulais remercier une fois encore les participantes enthousiastes dont les messages nous ont pour la plupart vraiment fait très plaisir. Nous sommes ravies de voir que vos colis vous plaisent et vous ont donné de nouvelles idées de lecture so British !

Plus personnellement, je voudrais remercier une fois de plus Manu pour son très beau colis, même si elle sait déjà à quel point je suis contente ! Manu rocks !!

Et un grand merci à Titine, sans qui j'aurais dû intégrer avant la fin du swap une clinique pour troubles du sommeil et troubles comportementaux divers et variés ! Merci pour tout ce que tu as fait pendant ce swap, pour ta gentillesse, pour les bons dîners, la fin de match de l'équipe de France et tout le reste, qui serait long à énumérer !

HAPPY SWAP !

14:22 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (31) |  Facebook | |

17/03/2010

St Patrick, sans alcool...

50924732_p.jpg... avec en ligne de mire mon oreiller ! Tout d'abord toutes mes excuses à ma charmantissime swappeuse Celsmoon pour ce billet écrit au dernier moment alors que je tombe de sommeil (j'espère que mes mails compenseront un tout tout petit peu).

Au début, comme vous le voyez, tout est vert (et on ne voit rien en dessous, de quoi titiller ma curiosité)

dsc00428.jpg
Oh... là, plein de petits mots (j'adore !), de petits paquets et des lutins qui se promènent...
dsc00429.jpg
dsc00430.jpg
Voilà de quoi me régaler, avec des beans so Irish qui m'ont beaucoup fait rire (j'ai trouvé l'idée farfelue et donc très sympa !), des Walkers (paix à leur âme de shortbreads, miam !) et le must, du thé de la St Patrick !
dsc00431.jpg
dsc00433.jpg
Côté livres : Sept hivers à Dublin d'Elizabeth Bowen (lu à moitié mais j'aime tellement que j'ai décidé d'attendre un peu pour savourer la fin), Celtic Myths and Legends, pour être incollable sur le B-A-BA des légendes celtiques et enfin, Scotland Myths and Legends, livre épuisé trouvé par hasard par Celsmoon qui a vraiment excellé !

dsc00434.jpg

dsc00436.jpg
Et puis ce n'était pas fini... mon appartement a également été envahi par d'adorables objets : un Leprechaun (un vrai !) accompagné de son guide pratique, un marque-page celtique, un mug "souvenir d'Irlande" et attention, ZE slat écossais, tout beau, tout doux !
Encore une fois, un grand grand merci à toi Celsmoon pour ce très joli colis plein d'humour et d'attentions !

De mon côté, j'ai gâté Betty, avec ici quelques photos prises avant départ du colis (l'after est évidemment chez ma swappée):
dsc00424.jpg
dsc00426.jpg
dsc00427.jpg
Et bien sûr, merci à miss Cryssilda pour l'organisation du swap ! La Fheile Padraig Shona Duit ! (ça veut dire "ma grand-mère va tous les soirs au pub" en gaélique du sud-sud-ouest)

23:31 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (25) |  Facebook | |

08/02/2010

The portrait of a lady swap

logo portrait swap.jpgBienvenue dans notre salon ! Vous tombez bien, c’est justement l’heure du thé !

Vous aimez la culture britannique ? Les samedis pluvieux, vous adorez savourer Jane Austen ou Henry James assis près de la fenêtre, une tasse de thé bien chaude à portée de main ? Peut-être aimez-vous aussi les héroïnes au caractère bien trempé, les aventurières en jupon… quoi qu’il en soit, amis lecteurs, amies lectrices, si vous avez l’âme britannique et l’esprit joueur, ou même, si vous êtes simplement curieux, Titine et moi vous proposons de fêter le printemps et l’arrivée des beaux jours avec The Portrait of a Lady swap.

 

wollstonecraft.jpg

Le thème : les femmes dans la littérature britannique classique (jusqu’aux 1950’s), femmes écrivains ou héroïnes principales d’un roman écrit par un/une Britannique. Nous vous invitons notamment dans l’univers d’écrivains tels que Elizabeth Gaskell, Jane Austen, Ann Radcliffe, Mary Shelley, Vita Sackville, Virginia Woolf, Rosamund Lehmann, Violet Hunt, Vernon Lee, Barbara Pym, Mary Wollstonecraft, Elizabeth Goudge, Flora M. Mayor, Julia Strachey, George Eliot, les sœurs Brontë, Elizabeth Bowen; mais aussi DH Lawrence, Henry James (naturalisé Anglais), Charles Dickens, W. Wilkie Collins, EM Forster qui ont créé des personnages de femmes marquants. Nous vous enverrons une bibliographie avec le questionnaire.

 

dame-en-blanc.jpg

Les colis devront contenir :

2 livres neufs : par exemple un livre de Virginia Woolf et L’Amant de Lady Chatterley de Lawrence

1 sweet thing, pour un moment de douceur, de détente : des sels de bain, un parfum d’ambiance, du thé… qui n’a d’autre limite que notre imagination et les goûts des swappés et swappées.

1 objet personnalisé en rapport avec le thème : fait main ou customisé en ligne par exemple (nous vous enverrons aussi des liens vers des sites très pratiques)… mugs, slat et bien d’autres choses !

1 carte personnalisée et en rapport avec le thème

Afin que ce swap reste un plaisir pour tout le monde, nous aimerions que les goûts des swappés soient le plus possible respectés et que les colis aient des proportions raisonnables ! Vous pouvez rajouter une ou deux petites choses du type marque-page si vous êtes très inspirés, le but du swap n’étant pas de se ruiner mais bien de s’amuser en faisant plaisir à sa swappée.

 

sackville.jpg

Les dates :

-Inscriptions jusqu'au 28 février

-Envoi des questionnaires le 5 mars

-Retour des questionnaires le 12 mars

-Redistribution le 14 mars

-Envoi des colis du 1er au 17 avril

-Publication des billets le 30 avril

 

20 places sont disponibles

Nous acceptons pour ce swap toutes personnes ayant un blog et nous accepterons en priorité les personnes que nous connaissons déjà (ou, si nous ne vous connaissons pas, merci de vous présenter en quelques mots et de rassurer les pauvres organisatrices angoissées que nous sommes). Et même s’ils participent peu aux swaps, gentlemen are very welcome as well !

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à cette adresse : theportraitofaladyswap@yahoo.fr

 

forster_arno.jpg

« Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature. » Virginia Woolf

Venez vous aussi regarder dans le miroir que nous tendent les femmes écrivains et les héroïnes, welcome to our swap !

Edit du 09/02/2010 : oyez oyez bonnes gens ! Je vois que l'objet "personnalisé ou customisé" vous fait peur car beaucoup d'entre vous me ressemblent terriblement, en ce sens qu'ils ne savent pas faire grand-chose de leurs dix doigts. Mais nous avons pensé à vous (et aussi à moi ou surtout à mon/ma pauvre swappé(e)) en ajoutant cet objet : pas besoin d'avoir des talents en tricot ni de savoir fabriquer quelque chose... bien sûr vous pouvez customiser à la main un objet existant, mais il existe aussi plein de boutiques, notamment en ligne, pour faire éditer vos propres objets collector à un prix tout à fait raisonnable. Don't be afraid (on ne veut tout de même pas torturer nos acolytes, enfin pas tout à fait !). Et en image, un petit exemple de ce qu'a reçu Cryssilda à Noël :

tasse wilkie.jpg
Edit du 12/02/2010  : la liste des participantes

Alice

Didouchka

Cécile

Céline

Celsmoon

DViolante

Edea

Emma

Fée de passage

Laconteuse

Lamousmé

Lilly

Lou

Maggie

Manu

Mea

Nadège

Pickwick

Romanza

Titine

Yoshi73

25/12/2009

Merry Christmas !

Il y a quelques jours, un colis est venu illuminer ma soirée et agrémenter ma déco de Noël chaotique de plusieurs nouveaux venus particulièrement adorables.
Et qui était ma petite fée de Noël ? Canel, qui m'a énormément gâtée. Ce qui se traduit en photos :
dsc00046.jpg
... par un paquet aux couleurs joyeuses pour titiller ma curiosité...
dsc00047.jpg
... mamma mia ! plein de petits cadeaux et du papier cadeau top mignonissime avec le père Noël, j'adore !
dsc00048.jpg
... tadam ! ZE petit détail : les autocollants encore plus mignons choisis exprès pour mes yeux ébahis par la génialissime petite Esther...
dsc00049.jpg
... wouah ! je ne sais pas pour quoi j'ai craqué en premier ! Côte livres, un Delphine de Vigan repéré sur les blogs il y a longtemps, mis sur ma LAL puis oublié (donc ça tombe très bien), un Pratchett pour le sourire et pour le reste de grandes découvertes avec La neige en deuil de Troyat (dont je pense avoir lu Aliocha toute petite), un Emmanuel Carrère (dont je n'ai qu'un livre dans ma PAL et que je ne connais que de nom) et un Martin Suter, auteur dont je ne sais pas grand-chose si ce n'est qu'il me tente depuis un certain temps et que je suis d'autant plus ravie que je m'intéresse à l'Allemagne puisque c'est là qu'est né mon très cher Mr Lou.
dsc00050.jpg
... peut-être les chaussettes qui me suivront en Allemagne et me protègeront des températures glaciales des derniers jours... ou alors le rêne qui fait le grand écart (plus souple que votre fidèle et dévouée, qui trouve ça tout à fait révoltant)... ou encore la petite boule de Noël et les pères Noël... quoi qu'il en soit, Canel a identifié à travers mon questionnaire mon moi secret profond intérieur (pas la Mrs Darcy en puissance, non non, plus difficile à trouver encore, la folle des petits objets ultra craquants, en particulier pour Noël, avec une sacrée collection maintenant très joliment agrémentée)...
... avec des rênes qui vous saluent et ont l'air de danser sur un air de disco, ravis qu'ils étaient d'arriver enfin dans un appartement, au chaud après quelques jours de vadrouille dans le froid...
dsc00051.jpg
dsc00053.jpg
dsc00054.jpg
dsc00055.jpg
Et en situation ça donne ça :
dsc00069.jpg
Promis l'année prochaine, en théorie dans un nouvel appartement redécoré à neuf, ce sera plus glamour et sans calendrier en dessous (même si les petits bonshommes qui escaladent mon Egon Schiele ont leur charme aussi).
Et pour le reste, quelques photos de déco chez moi, où vous trouverez en les cherchant un peu mes nouveaux habitants !
dsc00072.jpg
dsc00073.jpg
dsc00074.jpg
dsc00075.jpg
dsc00076.jpg
dsc00077.jpg
dsc00080.jpg
Ah oui j'ai acheté deux petits zombies à Londres, un punk et une sorcière histoire d'avoir quelqu'un pour garder mon appartement en faisant le guêt à la porte d'entrée. Contrairement aux apparences, ils font très bon ménage avec le nounours ci-dessus.
dsc00081.jpg
dsc00082.jpg
dsc00085.jpg
dsc00086.jpg
La carte victorienne reçue cette année de la part de complices espiègles (et la superbe boîte à biscuits de Fortnum and Mason, merci Titine !)
dsc00087.jpg
Enfin, mes chaussons top glamour pour incarner à merveille Bridget Jones dont j'ai d'ailleurs revu le 2e film mardi soir pour commencer les vacances en compagnie de Mr Darcy.

Au moment où vous lisez ce message je suis en Allemagne avec Mr Lou. Je répondrai à vos commentaires à mon retour mais en attendant, je vous souhaite un joyeux Noël.

Et j'en profite surtout pour remercier nos super organisatrices Stephie et Pimprenelle et ma charmante swappeuse Canel qui m'a fait très plaisir avec son colis plein d'attentions plus adorables les unes que les autres. Et évidemment, un gros bisou à la jolie Esther dont j'adore les autocollants !!
JOYEUX NOEL

01:02 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (34) |  Facebook | |

20/12/2009

J'apprends à peindre avec Isil et Lamousmé

Les temps sont durs et votre héroïne du jour lutte parfois contre les éléments, les pigeons parisiens et le sort qui  peut s'acharner contre vous à l'improviste. En l'occurrence, pas tout à fait sortie d'un beau refroidissement (pour nommer très poétiquement quelque chose qui l'était beaucoup moins et qui m'a valu 6 jours d'antibiotiques et de mixtures en tous genres), après une longue journée au bureau, par une soirée glaciale annonciatrice de neige, je me suis rendue à la poste pour récupérer un colis introuvable et ressortir avec deux colissimos pour lesquels je n'avais reçu aucun message (je vous l'avais dit, la vie est dure). Tous deux ont fait mon bonheur mais, si vous devez attendre encore quelques jours pour découvrir le deuxième, voici d'ores et déjà les photos du colis que m'a envoyé Nanne dans le cadre du swap peinture organisé par deux amies, les inénarrables Isil et Lamousmé.

Notez le superbe colis peint en rose par Nanne (qui pensait sans doute à l'origine le destiner à Isil, laquelle, j'en suis sûre, adorerait l'ajouter à son papier cadeau Barbie, ses biscuits à la boîte un peu rose, son livre rose et autres cadeaux que nous lui avons récemment offerts). Rien que cette touche personnelle, j'adore, et je sais déjà que je vais garder cette boîte pour ranger (quoi, je ne sais pas encore).

dsc00057.jpg
Mais puisque vous êtes curieux je vais vous laisser en voir un peu plus...

dsc00058.jpg
Et comme je suis d'humeur charitable, je vais même vous montrer la suite...

dsc00063.jpg
dsc00064.jpg
dsc00065.jpg
dsc00066.jpg
dsc00067.jpg
dsc00068.jpg
Et attention, l'oeuvre de Nanne, prise en photos plusieurs fois pour essayer de faire une reproduction la plus fidèle possible à l'original, avec ce collage qui voyage dans le monde et à travers l'espace.
dsc00062.jpg

Bien sûr merci aux deux organisatrices de choc, même celle qui nous a lâchement abandonnées dimanche dernier en prétextant un problème de RER (dit Lou en sifflotant). Voilà un thème très sympa et un swap qui m'a permis de faire une interprétation très personnelle d'un portrait de la reine Victoria (qui n'a pas dû comprendre ce qui lui arrivait avec un machin chose très conceptuel qui m'a ceci dit pris pas mal de temps - et qui a fait l'objet d'une intense réflexion en amont).

Et un grand merci à Nanne pour ce colis qui m'a au passage fait faire de la musculation gratuitement en le portant chez moi avec mes autres sacs (c'est beau de penser à tout et de me permettre de brûler une ou deux calories avant de m'offrir tout un tas de choses extrêmement appétissantes !). J'ai été vraiment ravie de ton colis personnalisé, j'ai beaucoup aimé ton choix de livres qui me permet de faire des découvertes et notamment les deux livres sur la peinture, très bien choisis entre mes chers expressionnistes et les préraphaélites, ma nouvelle obsession. La petite théière est adorable (admire le zoom sur la photo). Et parmi toutes les gourmandises très bien choisies, j'ai notamment adoré voir un produit espagnol, moi qui aime d'amour Madrid et la région madrilène. MERCI !!

Edit de soirée : et voici le billet de ma charmante swappée Poudre de Riz, ainsi que ma production pseudo victorienne !
victoria1.jpg

00:05 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook | |

02/12/2009

Doctor Swap, here we go !

Hier soir, en confiant le colis Doctor swap à une postière un peu troublée par un colis étrangement sexy, j'ai demandé à tout hasard si aucun colis à mon nom n'était en attente au bureau de poste. Bien m'en a pris, puisqu'aujourd'hui je n'ai toujours pas d'avis de passage alors que j'ai récupéré hier soir deux colis, dont un drôle de colis bleu en forme de Tardis. Bizarre bizarre !

 

Photo0118.jpg

 

Et là, à l'intérieur, que du bleu, des petites étoiles et les messages espiègles de Chiffonnette pour me guider et me faire deviner ce que pouvaient bien contenir tous les paquets étalés devant moi.

 

Photo0120.jpg

 

Côté livres, mamma mia ! Me voilà parée pour explorer l'univers en compagnie du Doctor et meubler les longues soirées d'hiver à bord du Tardis, avec de quoi pallier mes énormes lacunes en matière de SF et de fantasy. Il y avait :

 

dsc00001.jpg
dsc00003.jpg
dsc00004.jpg

 

J.R.R. Tolkien et Les Enfants de Hurin : un auteur que le docteur devrait effectivement rencontrer (je suis d'accord Chiffonnette !) et un livre un peu moins décourageant que le Seigneur des Anneaux pour une novice dans mon genre.

Philip K. Dick et Le Maître du Haut Château, qui me tente déjà diablement pour son château (oui je sais j'ai des goûts de luxe), d'autant plus que c'est un auteur que je ne connais que de nom.

Brian W. Aldiss (beaucoup d'initiales chez tous ces auteurs) avec un titre judicieusement choisi, puisque même si ce blog n'en laisse rien paraître, j'ai enfin lu Frankenstein il y a un ou deux mois... me voilà fin prête pour découvrir cette variation avec un Frankenstein délivré !

Et parce que sans ses sauts dans le passé et les épisodes en compagnie des grands classiques anglais (à quand Jane ou les soeurs Brontë ?), le Doctor ne serait pas ce qu'il est, un livre parfait pour accompagner mon thé Victoria (oui j'assume), avec trois pièces de l'illustre William : Le Songe d'une nuit d'été, Les joyeuses commères de Windsor, Le Soir des Rois.

 

dsc00009.jpg
dsc00006.jpg

 

Pour ce qui est des provisions, ma foi si je dois embarquer à bord du Tardis, je crains de mourir de faim. Eh oui, il faut dire qu'avec des biscuits Daleks et étoiles comme ceux que j'ai découverts hier, impossible de gérer efficacement mon garde-manger qui est déjà à moitié vide (j'aimerais beaucoup avoir la recette pour refaire le plein avant le départ... yeux doux et battements de cils !). Heureusement, il me restera un Tardis en pâte d'amande (c'est bien ça n'est-ce pas ? J'ai résisté – même si ça ne va pas durer), des bonbons Kréma (souvenirs d'enfance, et me voilà voyageant de nouveau dans le temps), des chips made in the UK et deux bières 1664 (donc bleues)... comme quoi ma réputation d'alcoolique notoire me poursuit même sur les blogs, hehe !

 

dsc00010.jpg
dsc00007.jpg
dsc00012.jpg
Enfin des objets qui m'en ont mis plein les yeux : les chopes (de circonstance, et parce qu'à deux, c'est mieux dixit la voix de la sagesse), un badge Doctor Who (moi qui en voulais un, je vais pouvoir l'arborer fièrement !), de quoi m'endormir à la belle étoile, même à Paris, une pochette bleu nuit éclairée par une étoile filante, du tissu (et oui il y en avait encore plus) et attention, watch out, je vais faire des jalouses : un marque-page Tardis fait main, dont je suis complètement fan !

 

dsc00005.jpg

Un grand grand merci à Chiffonnette qui m'a fait rire, jouer aux devinettes et m'enthousiasmer comme une petite fille devant mon colis, alors que je viens de succomber aux charmes de Doctor Who ! Tu n'aurais pas pu me faire plus plaisir ! Merciiii !

Merci aussi aux deux organisatrices Fashion et Karine pour ce swap déjanté qui m'a permis de découvrir enfin que j'aime beaucoup cette série !

The Doctor rocks (et rules, cela va de soi) !

(ps : d'autres photos à venir mais il se fait tard et si je m'endors demain je pourrai difficilement expliquer que j'ai croisé un Dalek dans le métro en arrivant;

Ps2 : on s'en douterait presque, dans le deuxième colis se trouvait mon nouvel appareil photo numérique, qui remplace haut la main mon téléphone portable;

ps3 : je suis très en retard dans les réponses aux commentaires mais promis, je vais me rattraper ! Vraiment désolée !)

00:35 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : doctor swap, doctor who |  Facebook | |

11/11/2009

Le bloody swap, le retour !

J'ai enfin pu récupérer mes photos du Bloody Swap... voici donc mon superbe colis en images ! Encore merci Heartless Witch !! Si tu veux tout savoir, deux autres blogueuses ont vu tes objets faits main en live (l'une d'entre elles a même essayé les super chaussons de la mort qui tue)... et font déjà partie de ton fan club !

bloody photo 01.jpg
bloody photo 02.jpg
bloody photo 03.jpg
bloody photo 04.jpg
bloody photo 05.jpg
bloody photo 06.jpg
bloody photo 07.jpg
bloody photo 08.jpg

 

Voici les colis du swap (liens actualisés) :

Canel, Céline au blog bleu, Celsmoon, DViolante, Edea, Edelwe, Ellcrys, Emma, Fashion, GeishaNellie, Hambre, Heartless Witch, Isil, Karine:), Laila, Lamousmé, Limea, LN, Manu, Ofelia, Pimpi, Restling, Romanza, Stéphanie, The Bursar, Titine, Trillian, Virginie Chrestomanci, YueYin et un invité surprise, l'écrivain Nicolas Cauchy (via mon bloody blog).

Il ne manque que le lien de Stéphanie auprès de qui je voudrais encore m'excuser pour son colis arrivé en retard.

J'ai pris un certain plaisir à organiser ce swap, malgré quelques déconvenues de dernière minute qui gâchent un peu mon plaisir   (mais on ne m'achève pas si facilement, que nenni !). Globalement ce swap a été très agréable à organiser. J'ai été ravie de voir sur plusieurs de vos blogs des articles en lien avec Halloween et beaucoup d'entre vous m'ont envoyé pas mal de mails pendant le swap histoire de me faire organiser tout ça dans la joie et la bonne humeur, à travers des échanges très sympa. Merci à vous tous et toutes !

 

Et comme je suis bloodyment motivée, je rempile avec le private Victorian Xmas avec mes folles amies victoriennes... avec un questionnaire presque prêt à partir les filles ! Enfin, avant j'essaierai de prendre un nouveau thé pour me remettre de ma soirée "je chante et je reprends les chorégraphies de Mamma Mia avec une autre lady-frog en plein milieu de la nuit" !

Mamma_Mia!_2008,_Amanda_Seyfried,_Stellan_Skarsgard,_Pierce_Brosnan,_Colin_Firth,_Meryl_Streep.jpg

16:33 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook | |

01/11/2009

Bloody swap, bloody late et autres surprises !

logo_bloodyswap_01.jpgLa sorcière que je suis pour l'occasion siffle, crache et griffe, furieuse de ne pouvoir afficher pour l'instant les photos du colis que m'a envoyé Heartless Witch pour le Bloody Swap (d'où le billet tardif, Mr Lou et moi ayant lutté jusqu'à des heures indues contre Samsung avant de recommencer aujourd'hui). Promis, si la dernière tentative de Mr Lou en ce moment-même échoue, je me débrouillerai pour poster de toute manière mes photos dans quelques jours.

 

***

Pour commencer, hier j'ai eu l'impression de m'être trompée de jour et d'avoir confondu Halloween et Noël. Tout d'abord parce que si les décorations d'Halloween n'étaient pas nombreuses cette année, celles de Noël sont déjà en vente, ce qui a permis à Papa Lou de m'offrir un calendrier de l'Avent de type victorien, une babiole pour le sapin comme je les aime, des petits magnets de Noël et une maison-calendrier de l'Avent avec de petits tiroirs.

 

***

Ensuite parce que hier matin, je suis allée chercher à la poste deux « courriers volumineux ». Je m'attendais à recevoir le colis de Heartless Witch mais ne savais pas trop quoi penser de l'autre avis, m'attendant à un service presse que j'aurais sans doute oublié (puisque la postière ne m'aime pas à cause des SP « oui parce que vous recevez beaucoup de colis vous, hein !! » - dit le méchant gnome d'un air courroucé). Et là, une très belle surprise m'attendait puisque c'est l'adorable Malice qui m'a envoyé des petits cadeaux inattendus qui m'ont beaucoup touchée et m'ont fait très très plaisir. Voyez par vous-même, ami lecteur ou passant égaré : son exemplaire de Flannery O'Connor Un heureux événement (que je compte bien lire cette semaine et que je suis très curieuse de découvrir, Alice m'en ayant parlé à plusieurs reprises et m'ayant fait réaliser que je devais absolument découvrir O'Connor... grâce à elle je vais sauter le pas dès demain ou mardi, c'est une délicate attention qui m'a donné la pêche avant même de voir tout ce qui m'attendait !) ; une carte et des badges de La Marelle en Papier vraiment superbes et de plus tout à fait en adéquation avec Halloween par leur petit côté « dark side of the moon » ; des fleurs de thé Mariage Frères joliment nommées « Fleur du désir » ; et enfin le DVD d'un film dont je ne connais que le titre, L'histoire d'Adèle H., film que je n'aurais peut-être jamais vu ou du moins pas avant très longtemps alors que le sujet a tout pour me plaire (je ne savais pas de quoi il s'agissait avant). J'avais parlé à Malice de mon regret de ne pas être une grande cinéphile et de mon envie de rattraper mon retard de ce côté-là et je suis très contente qu'elle ait eu l'idée de me faire partager ce film qui a été pour elle un très gros coup de cœur. Je posterai des photos quand j'aurai résolu mon problème de câble ou je ne sais quoi Samsung. Un grand grand merci Alice, je suis comblée (et je ne m'y attendais tellement pas que je suis encore plus ravie) !!

 

***

logo_bloodyswap_03.jpgEt donc le même jour j'ai reçu mon colis swap, arrivé tout juste mais bien arrivé, après quelques inquiétudes et des soucis rencontrés par Heartless Witch... qui m'a envoyé un colis personnalisé avec énormément d'éléments faits main (que je serais verte de ne pas pouvoir vous montrer). Voilà pour le descriptif :

Côté livres : Le royaume des devins de Clive Barker, un auteur dont je crois avoir lu un texte pour ados mais que je ne connais pas du tout sinon, ayant brusquement arrêté mes lectures horrifiques au lycée... et ma foi, le sujet a l'air passionnant et fera une lecture très agréable ; Vittorio le vampire d'Anne Rice, que j'avais déjà en anglais mais je ne sais plus où :) (j'ai eu une période très Anne Rice et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu tous ses livres de vampires et de sorcières à la fin) ; enfin l'adaptation de Frankenstein en BD, ce qui tombe bien comme j'ai lu le roman il y a un mois (je n'ai toujours pas fait mon billet)... l'édition est très belle et les illustrations très soignées... pour les livres, le choix n'était pas forcément facile comme j'avais déjà lu pas mal de choses (ou comptais aussi pas mal de titres dans ma PAL, surtout en ce qui concerne les vampires)... du coup je suis ravie d'être surprise par les choix de ma swappeuse !

Côté DVD : un choix tout simplement excellent... là encore j'ai vu énormément de films de vampires (presque toute la liste suggérée dans le questionnaire du swap), et finalement pas mal de films d'horreur (sans égaler les performances d'Emma par exemple, mais je faisais partie des swappés qui avaient vu le plus de films de ce genre). Et voilà que je reçois un film culte que je souhaite voir depuis plusieurs années, que je projetais même d'acheter tant ce genre me tient à cœur... à savoir Le Cabinet du Docteur Caligari, immense classique dont je n'ai vu que des extraits lors d'un expo. Me voilà donc qui poussais déjà des cris de ravissement en découvrant l'aspect culturel de la chose...

ce qui était sans compter sur les (grandes) surprises qui accompagnaient le colis :

La boîte elle-même, confectionnée par Heartless Witch et en forme de cercueil. Chapeau bas, j'avoue que j'en suis restée comme deux ronds de flan (une fois écrite cette expression me paraît particulièrement incongrue, vous ne trouvez-pas ?). Je ne sais pas encore ce que je vais y ranger mais il est clair que je compte bien la garder précieusement (j'avoue que le décor du papier qui l'entourait m'a déjà laissée sans voix quelques instants avant de découvrir le cercueil lui-même, mais je préfère ne rien dire et vous laisser découvrir les photos – aussi vite que possible, gnagnagna !).

Des chaussons, faits de noir et d'orange, que je viens d'étrenner et que j'adore déjà : ultra confortables, très jolis (alors que Heartless Witch avait des doutes sur ses talents de tricoteuse – hum ! Je ne sais même plus faire un seul rang en tricotant ! Si je savais faire des chaussons comme ça je crois que j'en ferais toute une série avant de sentir mon enthousiasme décliner un peu), pas tout à fait de la même taille et du coup en hommage à l'expressionnisme allemand, ce qui ne gêne absolument pas aux pieds et dont l'idée m'a beaucoup séduite, moi qui adore Friedrich Murnau et qui ai passé un temps fou à l'expo sur l'expressionnisme allemand à la cinémathèque (j'ai d'ailleurs le livre de l'expo, pas très bien fait mais je l'avais choisi pour les photos et la filmographie). Des photos sur le blog de Heartless Witch.

Une mixture préparée par la sorcière elle-même, à savoir un Thé d'automne aux 13 maléfices qui sent terriblement bon et qui va accompagner mes prochaines lectures vampiriques et fantomatiques (car je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin).

Un mortal cupcake très appétissant que j'aurais été fichue de manger si ma swappeuse n'avait pas attiré mon attention sur le fait qu'il s'agit en réalité d'un savon. Je pense qu'en le manipulant un peu plus pour enlever le plastique qui l'entoure je m'en serais aperçue mais on n'est jamais trop prudent ; j'ai donc évité une mort lente certes très bloodiesque, mais un peu trop proche dans le temps à mon goût. Mon mortal cupcake est orné d'un charmant crâne (certains nommant les squelettes rencontrés pendant leur swap, j'appellerai mon crâne William). Le descriptif : « savon fouetté : base noisette chocolat, crème saveur marshmallow, huiles végétales, fragances, épices, pigments » – ça ne vous donnerait pas faim à vous ?

Des graines magiques de courge (yummy !) et des abricots secs vénéneux qui ne m'ont pas encore emportée mais qui sont tout à fait délicieux, justement pas trop secs (je les achèverai avant qu'ils ne viennent à bout de moi !).

De l'encens à la cannelle, ou plutôt de la brume de fantôme...

Enfin une mixture sirupeuse à l'orange et à la cannelle, dans un flacon digne de Hocus Pocus, scellé par une coulée de cire... la grande classe !

Encore merci à Heartless Witch pour ce colis de folie où tout ce que j'aime de poussiéreux mais pas trop, gothique mais pas kitsch, effrayant mais point horrible était réuni devant mes yeux ébahis. Ce swap (et les mésaventures de ma swappeuse finalement, qui nous ont fait multiplier les emails) a été l'occasion de découvrir une blogueuse que je ne connaissais pas du tout avant et qui est absolument adorable sous son chapeau de sorcière sans cœur. Au final, en plus d'un colis surprenant, une très jolie rencontre bloguesque pour moi !

 

Depuis le début de la rédaction de ce billet, Mr Lou a dû jeter l'éponge et je dois acheter un truc non identifié de geek pour tenter le transfert sous Linux... photos à venir donc !

 

Et voici les billets des participantes (certains manquent encore – trois colis sont encore dans la nature, ce qui me chagrine beaucoup pour les swappées concernées) mais j'insérerai les liens plus tard) :

Canel (qui a publié tout un tas de bloody posts hier et exhumé un clip de circonstance 100% 80'S), Céline au blog bleu, Celsmoon (qui a d'ailleurs reçu des marques-page Bloody swap, la chanceuse!), DViolante, Edea, Edelwe, Ellcrys, Emma, Fashion, GeishaNellie, Hambre, Heartless Witch, Isil, Karine:), Laila (depuis Barcelone), Lamousmé, Limea, LN, Manu, Ofelia, Pimpi (qui me qualifie d'organisatrice de choc et de charme, oh yeah ;)), Restling, Romanza, Stéphanie, The Bursar, Titine, Trillian, Virginie Chrestomanci, YueYin (ma bloody swappée) et un invité surprise, l'écrivain Nicolas Cauchy qui passe par mon blog de bloody organisatrice pour parler du colis que lui a envoyé Celsmoon :

 

nicolas cauchybloody_swap.JPG

Alors voilà : j’avais quand même préparé mon coup. Je n’allais tout de même pas ouvrir mon colis tout seul, dans mon bureau, n’est-ce pas ? Je l’ai donc apporté, non déballé, à une réunion éditoriale qui réunissait toute l’équipe – éditoriale, donc – Pocket Jeunesse. Moqueries, bons mots, railleries des mes collègues… Jusqu’à ce que j’ouvre. Et là ça ne se marrait plus du tout, ah non ! C’était plutôt des « ouaaaah », des « Ah je l’ai vu, c’est top ! ». On s’est partagé le Toblerone. La directrice éditoriale a essayé le dentier de vampire (elle l'a même gardé) et puis surtout, ruée générale sur les bonbons qui, pour le coup, ne seront pas sur la photo. Bref, on s’est bien amusé et tout le monde a trouvé l’idée géniale !

Alors merci, Lou !

Nicolas

(Je précise que Celsmoon avait bien sûr déjà reçu un email et sait que son colis a fait un homme heureux)

 

***

Ah et comme l'an dernier, j'ai oublié l'anniversaire de ce blog. Je ne sais jamais si c'est le 30 ou le 31 octobre, j'ai donc vérifié et constaté que c'était le 29. Ce blog a donc 3 ans et s'apprête à entamer sa quatrième année, avec de chouettes événements en perspective, entre un voyage de blogueurs à Londres, des séances de lecture victorienne avec quelques amies blogueuses aussi folles que moi et deux swaps pour commencer en beauté, grâce à Fashion, Karine:), Lamousmé et Isil, la femme qui confectionnait des pieux.

Bref, JOYEUX ANNIVERSAIRE EN RETARD, MON CHER BLOG !

bougie-noel-bougies-rustlaan-groot-108.jpg

@ doctissimo forum

04/10/2009

Parce qu'il n'y a pas que Wilkie dans la vie !

mary_elizabeth_braddon.jpg... parce que Wilkie est décédé depuis 120 ans mais qu'elle est née un 4 octobre (et a par conséquent droit elle aussi à un anniversaire),

... parce que je suis inscrite d'office au mini-challenge Wilkie par une amie très attentionnée,

... parce qu'un petit groupe d'amies LCA a décidé de se constituer "club de lecture victorien" (de notre nom de code The Victorian frogs (and ladies)) et que ça se fête,

... parce que ça me dit bien :

J'ai décidé de lire d'ici la fin de l'année au moins un livre de Mary Elizabeth Braddon et invite tous ceux qui le souhaitent à faire de même (n'hésitez pas à poster vos liens ici ensuite). Plus on est de fous plus c'est vachement chouette !

Et je suis ravie de vous annoncer que nous sommes deux à faire ce challenge puisque Cryssilda est partante elle aussi !

Je sortirai de ma PAL (un de) ces deux romans : Le Secret de Lady Audley ou Henry Dunbar.

Quant au challenge Wilkie je pense lire Sans Nom dont le début m'inspire plus que celui de Pierre de Lune.

 

*****

BLOODY SWAP : les premiers colis (international) partent demain (n'oubliez pas de m'envoyer un mail pour me prévenir, vous m'éviterez quelques nuits blanches - même si elles s'accorderaient bien avec le thème).

Pour les colis en Europe, il vous reste encore quelques jours. Je suis à votre disposition si vous avez des questions !

05/09/2009

Bloody Swap, quelques idées

logo_bloodyswap_03.jpg

Voilà une bibliographie et une filmographie plus complètes pour le bloody swap ! Questionnaires à venir dans quelques jours...

Quant à moi je prévois d'"halloweeniser" mon blog en octobre, pour rester dans l'ambiance... si d'autres sont partants, les lectures griffues, crochues, frissonnantes et autres sont les bienvenues!

Merci beaucoup à tous ceux qui ont complété cette liste !

 

bride_monster.jpgBillet du 2 sept :

Avis aux participants :

Voilà une première liste de livres et films autour du thème du Bloody swap. Je comptais encore la compléter mais je vous laisse déjà cette première version. N'hésitez pas à m'aider en ajoutant des titres dans les commentaires, en particulier pour ces pauvres sorcières, jusque-là bien négligées !

 

VAMPIRES

Bibliographie

Anonyme, Varney le vampire ou le festin sanglant (édition ?)

Anscombe Roderick, La vie secrète de Laszlo, comte Dracula

Atwater Rhodes Amelia, Dans les forêts de la nuit (jeunesse)

Baker Nancy, Nuit intérieure
Baker Scott , La voix du sang

Bérard Cyprien, Lord Ruthwen ou les vampires (1820)

Bergstrom Elaine La baronne sanglante

Bouguet, Jean-Louis Laurine ou la clef d'argent
Briggs Patricia, Cycle Mercy Thompson

Brite Poppy Z, Ames perdues

Brasey Edouard, Traité de vampirologie : Par le docteur Abraham Van Helsing

Brown Fredric, Mort d'un vampire

Cary Kate, Dracula l'héritier

Cabot & Harrison, Nuits d'Enfer au Paradis de Meyer

Cohen Olivier, Je m'appelle Dracula

Cohen Olivier, La Fiancée de Dracula (romans jeunesse)

Collectif, Les Cent ans de Dracula

Collectif (présenté par S. Cohen-Scali), Les dents de la nuit (recoupe en partie les éditions Librio)

Courau Laurent, Vampyres : quand la réalité dépasse la fiction (essai contemporain sur les « nouveaux vampires »)

Curtis Klause Annette, La solitude du buveur de sang
Cruz (de la) Mélissa, Les vampires à Manhattan (3 tomes)

Doyle Arthur Conan, Le vampire du Sussex
Doyle Arthur Conan, Le parasite (édition?)

Dumas Alexandre, La Dame Pâle

Drake Shannon & Osborne Dany, A la lueur de la lune rousse
Drake Shannon & Osborne Dany, Dans les profondeurs de la nuit

Farrachi Armand, Un Amour de Dracula

Féval Paul, La Vampire

Féval Paul, La Ville-Vampire

Fuentes Carlos, En inquiétante compagnie

Garcia Sanchez Javier, Ella, Dracula (en espagnol)

Gautier Théophile , La morte amoureuse

Gomez Jewelle, The Gilda Stories

Grange Amanda, Mr Darcy, Vampyre

Hamilton Laurell K, Cycle d'anita blake

Harris Charlaine, La Communauté du Sud (plrs tomes)

Honaker Michel, Terminus : Vampire city (jeunesse)

Huff Tanya, Une aventure de Vicki Nelson : Le prix du sang (tome 1)

Huff Tanya, Une aventure de Vicki Nelson : Piste sanglante (tome 2)

Huff Tanya, Une aventure de Vicki Nelson : Frontière sanglante (tome 3)

Huff Tanya, Une aventure de Vicki Nelson : Pacte sanglant (tome 4)
Huston Charlie, Le vampire de New-York

Jubert Hervé, Blanche et le vampire de Paris

Kalogridis Jeanne, Le sang du vampire

Kalogridis Jeanne & Bismuth Daniel, Pacte avec le vampire

Kenyon Sherrilyn , le cercle des immortels

King Stephen, Salem

Knight E.E., Terre Vampire (plrs T ; SF)

Kostova Elizabeth, L'historienne & Dracula (2T en VF)

Lacassin Francis, Vampires

Le Fanu J. Sheridan, Carmilla

Lee Tanith, Ecrit avec du Sang

Lovecraft, La maison maudite

Lumley Brian, Nécroscope

Marigny Jean, Sang pour Sang : le Réveil des Vampires (étude)

Marigny Jean, Dracula, figures mythiques

Martin George R., Riverdream

Matheson Richard, Je suis une légende

Maxwell Katie : Crocs ! Confessions de la copine d'un vampire

McKee Charnas Suzie, Un vampire ordinaire

Mérimée Prosper, Lokis

Meyer Stephenie, Fascination + 3T

Moore Christopher, Les Dents de l'Amour

Murail Marie-Aude, Amour, vampire et loup garous (jeunesse)

Newman Kim, Anno Dracula

Newman Kim, Le Jugement des Larmes

Newman Kim, Le Baron rouge sang

Niebisch Jackie, L'ecole des petits vampires - les dents de l'amour (jeunesse)

Penrose Valentine, La comtesse sanglante (historique)

Poe Edgar Allan, Ligea

Poe Edgar Allan, Morella

Ponson du Terrail Pierre Alexis, La Baronne Trépassée

Porset Charles, Vampires et lumières (étude)

Pouget Anne, Les Enigmes du Vampire (jeunesse)

Powers Tim, Le poids de son regard

Rice Anne, Entretien avec un vampire + série

Ronecker Jean-Paul, Encyclopaedia Vampirica - Encyclopédie Illustrée des Vampires

Ruaud André-François, Les nombreuses vies de Dracula (beaux livres)

Shayne Maggie, Les Fiancés du Crépuscule

Sizemore Susan, Baiser Fatal

Sizemore Susan, Morsure Fatale (très original le choix des titres)

Sirgent Jacques, Le Livre des Vampires (étude)

Smith Lisa-Jane, Journal d'un Vampire (plusieurs tomes)

Somtow S.P., Vampire Junction

Stine R.L, Vampire Breath (Chair de Poule) (jeunesse)

Stoker Bram, Dracula

Valls de Gomis Estelle (sous la dir. de), Vampires (anthologie)
Valls de Gomis Estelle, Le vampire au fil des siècles : Enquête autour d'un mythe (étude)

Warrington Freda, Le retour de Dracula

Watt-Evans Lawrence, La horde du cauchemar

Wellington David, 13 balles dans la peau
Wellington David , 99 cercueils
Westerfeld Scott, V-Virus

Westerfeld Scott, A-apocalypse

Zimmermann NM, Eden City (3T)


Filmographie

Blacula (William Crain, 1971)

Dracula (T. Browning, 1931)

Dracula (J. Badham, 1979)

Dracula (F.F. Coppola, 1992)

Dracula et les Femmes (F. Francis)

Dracula, Prince des Ténèbres (Terence Fisher)

Entretien avec un Vampire (Neil Jordan, 1994)

Fright Night (Tom Holland, 1985)

L'Ombre du Vampire (Elias Merhige)

La Reine des Damnés (P. Goldman & M. Rymer)

Le Bal des Vampires (Roman Polanski)

Le cauchemar de Dracula (Terence Fisher)

Les cicatrices de Dracula (Roy Ward Baker)

Lost Boys (Joel Shumacher, 1987)

Love at first bite (Stan Dragoti, 1979)

Near Dark (Kathryn Bigelow, 1987)

Nosferatu (Friedrich Murnau)

The Hunger (Tony Scott, 1984)

Underworld

Vampires (John Carpenter)

Vampire, vous avez dit vampire ? (Tom Holland, humour)

Une Nuit en Enfer (Robert Rodriguez)

 

NB : je n'ai pas cité tous les films de Hammer Productions avec Christopher Lee (très nombreux).

 

SORCIERES

Bibliographie

Armstrong Kelley, T3 et 4 de la série Morsure

Bradley M Z, Sara (Witch Hill)

Bergstrom Elaine, The door through Washington Square

Bray Libba, Les sorcière de Spence T1

Bray Libba, Rebel Angels

Bray Libba, The Sweet Far Thing

Collectif, Fées, Sorcières et diablesses (Librio)

Collectif, Dansons autour du Chaudron

DeCandido Keith, Nuits de terreur

Galenorn Yasmine, Les Soeurs de la Lune (plrs T)

Jubert Hervé, Trilogie Morgensten (lien vers l'avis de Loula dans les commentaires)

Michelet, La Sorcière
Rice Anne, Le Lien Maléfique

Rice Anne, L'Heure des Sorcières

Rice Anne, Taltos

Rice Anne, Merrick (vampires et sorcières)

Updike John, Les sorcières d'Eastwick

 

Filmographie

Blair Witch Project

Blair Witch Project 2

Hocus Pocus (Kenny Ortega)

Les Ensorceleuses (Griffin Dune)

Les Sorcières d'Eastwick (George Miller)

Ma Sorcière bien aimée (Nora Ephron)

Nuits de Terreur (Jonathan Liebesman)

 

LOUPS-GAROUS

Bibliographie

Armstrong Kelley, Morsure + série

Collectif, Gare aux garous (Librio)

King Stephen, L'année du Loup-garou

Krinard Sandra, Lee Tanith & Vaughn Evelyn, Les légendes de l'ombre : Le baiser du loup-garou ; L'étreinte de l'ombre ; La nuit du démon

Stableford Brian, Les loups-garous de Londres

Filmographie

Ginger Snaps

Hurlements (Joe Dante)

La nuit du Loup-Garou (Terence Fisher)

Le Loup-garou (Georges Waggner)

Le Loup-garou de Paris (Anthony Waller)

Le Loup-garou de Londres (John Landis)

Peur bleue

 

Wolf (Mike Nichols)

 

FANTÔMES

Bibliographie

Alcock Vivien, Le fantôme vous salue bien (jeunesse)

Assouline Pierre, Fantômes

Benhedi Louis, Fantômes et apparitions (essai- « documentaire »)

Brisou-Pellen Evelyne, L'année du deuxième fantôme

Brown Fredric, Fantômes et Farfouilles

Brussolo Serge, Peggy Sue et les Fantômes (plrs tomes) (jeunesse)

Collectif, Les Fantômes des Victoriens

Collectif, Les Fantômes des Victoriennes

Dahl Roald (sous la dir. de), Selected ghost stories

Davies Robertson, Fantômes & Cie

Dickens Charles, Un Conte de Noël

Dumas Alexandre, Mille et un Fantômes (sur fantômes et autres créatures)

Fearson Erick, Manuel du chasseur de fantômes (essai- « documentaire »)

Hearn Lafcadio, Fantômes du Japon (ogres, vampires etc. du folklore japonais)

Higgins Clarke Mary, Le Fantôme de Lady Margaret

Jackson Shirley, Maison Hantée

James Henry, Le Tour d'Ecrou

James Henry, La redevance du Fantôme

James Henry, Visites de fantômes

King Stephen, Shining

Koetzle Hans-Michael, Villes fantômes de l'Ouest américain (beaux livres)

Leroux Gaston, Le Fantôme de l'Opéra

Lively Penelope, Le Fantôme de Thomas Kempe (jeunesse)

Lormier Dominique, Le Grand Livre des fantômes (essai- « documentaire »)

Marsden Simon et Boucher Alice, La France hantée : Voyage d'un chasseur de fantômes (beaux livres)

Mould Chris, Fantômes & Cie (jeunesse)

Probst Pierre, Caroline et le fantôme du Loch Ness (jeunesse)

Singer Isaac Bashevis, Le Fantôme

Straub Peter, Ghost Story

Waters Sarah, Affinités (spiritisme)

Wharton Edith, Le Triomphe de La Nuit

Wharton Edith, Grain de Grenade

Wilde Oscar, Le Fantôme de Canterville

Woolf Virginia & Leonard, A Haunted House and other short stories

Filmographie

Beetlejuice (Tim Burton)

Blithe Spirit (DVD zone 1)

Casper (Brad Silberling, 1995)

Fantôme à vendre ( René Clair, 1935)

Fantômes contre fantômes (Peter Jackson, 1996)

Ghost (Jerry Zucker, 1990)

Hantise

Histoires de fantômes chinois (Siu-Tung Ching, 1987)

L'Aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)

L'Hôpital et ses fantômes (série de Lars von Trier)

La maison de l'horreur (William Malone, 2000)

La maison du diable (Robert Wise, 1963) (un des films Amityville)

Le corps et le fouet (Mario Bava, 1963)

Le couple invisible (Norman Z. McLeod, Roy Del Ruth, 1937)

Le Fantôme de l'Opéra (plrs versions)

Les Autres (Alejandro Amenabar, 2000)

Les Contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi, 1953)

Pandora (Albert Lewin, 1951)

Poltergeist (Tobe Hooper, 1982)

SOS Fantômes 1 & 2 (Ivan Reitman)

Sixième Sens (Night Shyamalan, 1998)

Ring (Hideo Nakata, Chisui Takigawa)

Shining (Stanley Kubrick)

The Ring (Gore Verbinski)

Truly, Madly, Deeply (Anthony Minghella, 1990)


AUTRES

Bibliographie

Ackroyd Peter, Le Golem de Londres

Agapit Marc, Ecole des monstres

Balzac Honoré de, Melmoth Réconcilié

Barbeau Philippe & Judenne Roger, Le Château de tous les dangers (jeunesse)

Block Lawrence, Ariel

Brasey Edouard, Grimoires, Sortilèges et Envoûtements : Le Manuel du Sorcier (beaux livres)

Campbell Ramsey, La lune affamée (etc)

Collectif : Des Crocodiles dans les égouts et autres légendes urbaines

Fleischman S., L'homme qui brillait la nuit (jeunesse)

Garcia Bob, Duel en Enfer

Ghelderode Michel de, Sortilèges

Ghelderode Michel de, La Balade du grand macabre

Herbert James, Sanctuaire

Herbert James, Fog (etc)

Irving Washington, Sleepy Hollow

King Stephen, ça

Le Braz Anatole, La légende de la mort chez les Bretons armoricains

Lecouteux Claude, Elle mangeait son linceul (anthologie)

Leroux Gaston, La Poupée Sanglante

Leroux Gaston, Histoires épouvantables : Suivi de L'Homme qui a vu le diable

Levin Ira, Un bébé pour Rosemary

Lovecraft, La Peur qui rôde (etc.)

Masterton Graham, Djinn

Masterton Graham, La Maison de Chair

Masterton Graham, Le Trône de Satan

Masterton Graham, Démences

Masterton Graham, Apparition (etc)

Maturin Charles Robert, Melmoth

Meyrink Gustav, La Nuit de Walpurgis

Meyrink Gustav, Le Golem

Meyrink Gustav, Histoires fantastiques pragoises

Renard Jean-Bruno, Rumeurs et légendes urbaines (étude)

Rohmer Sax, Le Mystérieux Docteur Fu Manchu

Rohmer Sax, Les Créatures du Docteur Fu Manchu

Sage Angie, My haunted house (jeunesse)

Shelley Mary, Frankenstein

Shelley Mary, La jeune fille invisible

Stevenson R.L., Docteur Jekyll & Mr Hyde

Stoker Bram, Le repaire du vers blanc

Stoker Bram, La dame au linceul

Straub Peter, Shadowland

Surget Alain, La grande peur d'Halloween (jeunesse)

Tepper Sheri S., Ossements

Villiers de l'Isle Adam, Contes cruels

Villiers de l'Isle Adam, Nouveaux Contes cruels

West Paul, Les Filles de Whitechapel et Jack l'Eventreur

Filmographie

Bride of the monster (Ed Wood, 1956)

Candy Man

Chucky (plusieurs films)

Docteur Jekyll & Mr Hyde (plusieurs versions)

Frankenstein (James Whale)

La Fiancée de Frankenstein (James Whale)

From Hell

Gremlins I et II

Halloween (+ suites) (John Carpenter)

L'Empreinte de Frankenstein (F. Francis)

L'Etrange Noël de Mr Jack (Tim Burton)

L'Exorciste (plusieurs versions)

La Fiancée de Frankenstein (James Whale)

La maison de l'horreur (Geoffrey Rush)

La nuit de tous les mystères (William Castle, 1959)

La nuit des morts-vivants (George Romero)

Le Cabinet du Docteur Caligari (Robert Wiene)

Le Village des Damnés (Wolf Rilla)

Les Frères Grimm (Gilliam)

Les griffes de la nuit (Wes Craven)

Les Noces Funèbres (Tim Burton)

Paris je t'aime (un court métrage sur le thème du loup-garou)

Plan 9 from outer space (Ed Wood,1959)

Psychose (Alfred Hitchcock)

Psycho (Gus Van Sant)

Rosemary's Baby (Roman Polanski)

Scream (Wes Craven)

Shrooms (Paddy Breathnach)

Sleepy Hollow (Tim Burton)

Sweeney Todd (Tim Burton)

Urban Legend (Jamie Blanks)

Urban Legend 2 (John Ottman)

Urban Legend 3 : Bloody Mary (Mary Lambert)

Vendredi 13 (+ suites) (Sean Cunningham)

 

La-Nuit-de-tous-les-mysteres-10564.jpg

16:17 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (54) | Tags : bloody swap |  Facebook | |

27/08/2009

Bloody late !

logo_bloodyswap_02.jpgSwappeuses et futures swappées,

Les inscriptions au bloody swap sont terminées (depuis près d'une semaine en fait). Je vous envoie le questionnaire dans le courant de la première semaine de septembre. J'ai prévu un stock de lectures appropriées pour le mois d'octobre et reviens vers vous pour d'autres posts d'Halloween très rapidement (je vous communiquerai la liste des participants par la même occasion).

A très bientôt !

 

PS : non non je n'ai pas oublié vos commentaires (et oui Fashion pas de souci je te le prête :)). On ne dirait pas comme ça...

19:24 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : bloody swap |  Facebook | |

15/08/2009

Le Bloody Swap, II !

Chers Draculitos, chers monstres nocturnes, chers trépassés et chers vous qui par ici vous êtes égarés,

L'équipe organisatrice du Bloody swap modestement constituée de moi-même tenait à vous remercier pour tous vos sympathiques mails et commentaires, tout monstrueux ou diaboliques que vous êtes.

Sachez que le fantôme de Lady Lou n'est pas tout seul et ajoute à ses redoutables talents d'organisation (si si ! je vous assure !) la terrifiante efficacité de blogueurs a) adorables, b) enthousiastes, c) eux aussi un peu fous.

Un grand grand merci en particulier :

A Kincaid, dont le nouveau blog hautement "vampiresque" devrait vous plaire. J'avais demandé à Kincaid quelques conseils pour compléter ma biblio avec des références plus récentes, comme j'affectionne particulièrement les vampires enterrés et trucidés depuis un bon siècle et m'y connais moins en serveuses vampiriques à Manhattan. Kincaid m'a finalement envoyé une liste si fournie que c'est plutôt moi qui vais adapter/compléter sa biblio que l'inverse.

A Romanza et à Celsmoon, qui ont spontanément conçu des logos pour ce swap. Chers vous deux, je m'incline une nouvelle fois devant votre entrain très communicatif ! Et chers participants, n'hésitez pas à utiliser ces logos !

 

logo_bloodyswap_01.jpg
logo_bloodyswap_02.jpg
logo_bloodyswap_03.jpg

A Malice, qui m'a donné plusieurs conseils précieusement notés pour une future liste de titres consacrés aux fantômes, ainsi qu'un catalogue jeunesse comprenant un certain nombre de titres sur le sujet. Au passage, ça n'a rien à voir mais Malice a écrit deux billets très intéressants sur deux illustres oubliés de la scène littéraire française : Rémy de Gourmont et Mireille Havet. N'hésitez pas à aller faire un tour au pays des Merveilles !

 

Pour l'instant nous sommes 26 à participer au swap, qui sera pimenté d'une petite nouveauté dont je vous parlerai bientôt (mais qui ne change rien au déroulement du swap ou au contenu des colis, rassurez-vous).

 

Le petit mot « nocturne » du jour :

Plusieurs commentaires et mails me laissent penser que certains d'entre vous ont compris que le swap est exclusivement consacré aux vampires.

Que nenni, mes amis ! Le swap étant celui d'Halloween et des créatures de la nuit, il est ouvert aux amateurs de bestioles diverses et variées (loup-garous, fantômes, goules, zombies et, soyons généreux, sorcières et balais). Sont aussi compris dans le swap les romans noirs et d'inspiration gothique classiques (certains Poe, Radcliffe, Lewis, Maturin, etc.).

Exemple de colis : « Je suis une légende » de Matheson, « Mille et un fantômes » de Dumas, le DVD de « Hocus Pocus » + gourmandise(s) + objet(s).

 

Des listes de conseils sont en préparation pour les valeureuses participantes (et l'invité mystère s'il en a besoin). Voici aussi la liste Amazon des livres et films incontournables que j'ai faite il y a quelques mois au sujet des vampires – non exhaustive, juste un petit guide pour les apprentis vampires.

Ici, sur le blog Vampirisme consacré aux vampires, une longue bibliographie (renvoyant aux avis postés sur le blog).

Enfin, un site consacré à la bit lit et une bibliographie plus complète classée par thème sur Histoires de vampires.

SEE YOU SOON, CREATURES OF THE NIGHT !

 

13:03 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : bloody swap |  Facebook | |

26/07/2009

Lancement du Bloody Swap d'Halloween

dracula-photo-dracula-6206222.jpgOyez, oyez braves gens !

J'ai décidé de mettre en pratique une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, à savoir lancer un swap pour Halloween: le Bloody Swap consacré en toute simplicité aux vampires et autres créatures de la nuit.

 

Je prévois un autre billet rapidement pour vous donner plus de précisions, mais voici les dates approximatives :

- inscription à compter d'aujourd'hui et ce jusqu'au 6 septembre à minuit.

- environ 15 jours - 3 semaines pour envoyer les colis, avec une date limite pour les envois de la France à la France le 21 octobre.

jekyll_hyde_bg.jpeg

Le colis devra contenir :

- 1 DVD vampiresque ou autrement monstrueux.

- 2 livres (pouvant comprendre une BD ou un manga).

- la traditionnelle gourmandise.

- un objet en lien avec le thème du swap.

- 1 carte d'Halloween, of course !

 

Hocus-Pocus.jpgJe compte publier une liste de titres de films ou de livres, des idées de sites ou de boutiques pour vous aider. Et bien sûr, je prévois un questionnaire détaillé pour permettre à chacun d'explorer à sa façon le terrible monde de la nuit et de découvrir de nouveaux titres, récents ou classiques, après les folles aventures de Bella, suivies de près par la blogosphère :)

Les places sont limitées à 30 participants. Il faut que vous ayez un blog ou que je vous connaisse (commentaires réguliers sur les blogs, participation à d'autres swaps par exemple) etc. Surtout, l'essentiel est d'avoir envie de faire plaisir et de s'amuser ! Plutôt agréable, non ?

Ce swap est aussi ouvert aux blogueurs résidant en dehors de la France (précision du 27/07)

Pour vous inscrire, voici le mail créé rien pour vous, c'est'y pas beau tout ça ? : bloodyswap@gmail.com

WELCOME TO MY CASTLE, CREATURES OF THE NIGHT !


13:28 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (58) |  Facebook | |

21/02/2009

Swap Love is all around... la suite !

La semaine dernière je n'avais pas pu partager avec vous les photos de mon magnifique colis... c'est maintenant possible, alors :

MERCI ENCORE POUR TOUT LILLY !


swap 04.jpeg
swap 012.jpeg
swap 01.jpeg
swap 03.jpeg

21:06 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |