Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2016

Résultats du concours Jekyll & Mr Hyde

album_jekyll and hyde marmaille.png

Et voici les gagnantes du concours : Blandine (Vivrelivre) et Chicky Poo.

Pour la suite, il ne vous reste plus qu'à m'envoyer vos coordonnées postales par mail à myloubook[at]yahoo.com.

Bravo à vous deux et merci à toutes les participantes !

 yana toboso, black butler t1, pacte avec le diable, challenge halloween, challenge halloween 2016, série black butler, manga, série black butler, black butler t2 halloween 2016.jpg

03/11/2016

Christian Guibbaud, Fais-toi peur

album_fais-toi-peur.jpgParmi les incontournables de nos lectures d'automne 2016, l'album Fais-toi peur occupe une place de choix.

Petit livre cartonné, Fais-toi peur fonctionne de la façon suivante : sur une double-page, des directives pour le jeune lecteur, censé dire ou faire quelque chose au monstre ou à la bestiole illustrée sur la page de droite. Une fois notre mission accomplie, on soulève un volet pour découvrir ce qui se passe. Par exemple, l'ogre chatouillé se tord de rire, le dragon auquel on a tiré la langue est furieux, le lion auquel on a montré les dents rugit, le martien sur lequel on a hurlé tremble de tous ses membres et nous supplie d'arrêter...

album_fais-toi-peur_ancienne couv.jpgAu premier abord, je n'ai pas eu de coup de coeur : la couverture très mignonne diffère de beaucoup des illustrations à l'intérieur, qui ne me plaisent pas autant pour certaines. D'ailleurs, cette couverture a été changée et l'ancienne est beaucoup plus proche du graphisme retenu pour cet album (cf la couverture orange pour vous faire une idée).

Cependant, le principe fonctionne extrêmement bien. Cela fait des semaines que Petite Lou réclame ce livre presque tous les jours. Nous avons nos petites habitudes sur la façon d'effrayer et de communiquer avec les gentilles monstruosités et bêtes sauvages. C'est un album que j'ai finalement moi aussi adopté et que j'ai appris à apprécier grâce à l'enthousiasme de ma fille et aux bons moments partagés grâce à lui.

Merci encore Hilde pour cette chouette découverte !

26 p

Christian Guibbaud, Fais-toi peur, 2006

logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

01/11/2016

F. Fiorin, S. Taplin & M. Durber, Mon livre pop-up Le Manoir hanté

album_manoir hante.jpgVoici un must-have en cette saison, qui plaira aussi tout au long de l'année à vos petits monstres !

Oserez-vous pénétrer dans une forêt peuplée d'inquiétantes créatures ? Aurez-vous l'idée de vous réfugier dans l'étrange manoir que vous trouverez sur votre chemin ? A vos risques et périls... mais pour le bonheur des yeux !

album_manoir hante.jpg

Monstres, vampires, fantômes, bêbêtes bizarres, grimoires, coins poussiérieux, armures... rien n'a été oublié dans ce manoir hanté!

Ce livre pop-up fourmille de détails, tant au niveau des dessins que des éléments à explorer, ouvrir, déplacer. Chaque double-page retient longuement l'attention car il y a beaucoup à observer, des languettes à tirer mais aussi des surprises de-ci de-là (tiroirs ou livres qui s'ouvrent par exemple...). Il faut être attentif pour tout remarquer.

20161031_091049.jpg

Amusant, un peu effrayant (ne serait-ce que ce comte vampire qui jaillit tout à coup de l'album). Pour les plus jeunes ou les moins soigneux, mieux vaut le lire accompagné pour ne pas l'abîmer.

A partir de 3 ans pour les plus courageux... grandement recommandé pour les plus grands et les petits intrépides !

Un billet et d'autres photos chez Mya Rosa.

Merci aux Editions Usborne pour cette belle découverte !

10 p

Fabiano Fiorin (illustrations), Sam Taplin (texte) & Matt Druber (maquette), Mon livre pop-up Le Manoir hanté, 2015

logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

31/10/2016

Let's celebrate Halloween : Disneyland Paris

halloweendisney01.jpg

Photos Copyright MyLouBook

Le challenge Halloween 2016 s'achève... avant un dernier billet de clôture, voici quelques photos prises à Disneyland Paris (uniquement dans le premier parc) vendredi dernier. A vrai dire, je pensais que le parc serait davantage décoré. Les décorations sont kitsch et amusantes, Halloween façon Disney ! Il en va de même de la parade (malheureusement impossible de prendre des photos correctes de là où je me trouvais).

20161028_094839.jpg 20161028_151047.jpg

Reste néanmoins toujours Phantom Manor, dont j'ai de nouveau franchi les portes après des années et qui a gardé tout son charme.

halloweendisney02.jpg halloweendisney03.jpg

Hello Miss Pumpkin... wave and say goodbye !

20161028_151017.jpg logo 2016 bis.jpg

29/10/2016

Sandrine Beau & Céline Decorte, Mon petit cherche et trouve d'Halloween

album_cherche et trouve halloween.jpgVoilà un album que j'avais repéré en librairie il y a quelques semaines et que Petite Lou et moi venons de découvrir (trois lectures consécutives) grâce à Hilde qui nous a fait parvenir un mystérieux colis pour fêter Halloween.

Le principe du "cherche & trouve" (un objet particulier à découvrir sur une page ou double page) a toujours un grand succès avec les petits bouts. Rien ne fonctionne aussi bien que les albums rigolos et interactifs, or cet album spécial Halloween répond bien à ces deux critères. De page en page, nous découvrons des sorcières, fantômes, chauve-souris, bocaux et balais de sorcières, fenêtres de maison hantée... et les objets à trouver sont souvent incongrus (un parapluie utilisé pour voler, un crapaud dans un bocal...). La thématique est de saison ! En ce moment, Petite Lou ressort spontanément plusieurs albums de fantômes et sorcières... c'est donc avec enthousiasme qu'elle s'est attaquée à ce livre-ci, qui lui permet au passage d'apprendre quelques mots et de parfaire sa connaissance du monde étonnant des petits monstres - ici traité avec légèreté, pour les jeunes lecteurs. Je ne doute pas que de nombreuses relectures m'attendent !

Un autre cherche et trouve chaudement recommandé par ici (joli, ludique, dense, progressif : un régal):

album_ou cachee sorciere .jpg

Le billet de Maman Plume. Le site des éditions Glénat.

3,5coeurs.jpg

 

 

32 p

Sandrine Beau & Céline Decorte, Mon petit cherche et trouve d'Halloween, 2016

logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

*****

Et pour les plus curieux, voici le colis de Hilde pour la famille Lou, qui a été très gâtée !

20161029_110727.jpg 

20161029_111913.jpg

28/10/2016

Julia Donaldson & Axel Scheffler, Room on the Broom

album_Room on the Broom.jpgPour la LC Sorcellerie British, dernière rencontre officielle sur la thématique halloweenesque de cette année, j'ai choisi l'album Room on the Broom, référence en littérature enfantine et à l'origine d'un court métrage. Un album dû à un tandem gagnant, Julia Donaldson & Axel Scheffler, que l'on apprécie beaucoup à la maison (Pip and Posy, Gruffalo...).

Une sorcière voyage sur son balai avec son chat mais le vent souffle et lui fait perdre tour à tour son chapeau, son ruban, sa baguette magique, avant qu'elle ne casse son balai. A chaque coup de vent, la sorcière atterrit pour chercher l'objet perdu. Un animal le rapporte et demande s'il y a de la place pour lui sur ce balai (is there room on the broom for me ?). Petit à petit, les voyageurs sont plus nombreux, jusqu'à ce qu'un dragon croise leur route... un dragon qui se ferait bien une petite "witch and chips"!

Porté des rimes malicieuses et enlevées, raconté avec humour, le récit est original et très plaisant. Voilà une jolie leçon sur l'amitié, le partage et l'entraide. Le graphisme est typique de la griffe de Scheffler, un illustrateur qui sait donner vie à des personnages attachants. Même lorsqu'ils présentent un décor pluvieux ou un dragon en colère, les dessins de Scheffler restent joyeux, colorés, pleins d'optimisme. Un album indispensable sur toute étagère fantastique pour les enfants !

4coeurs.jpg

 

 

24 p

Julia Donaldson & Axel Scheffler, Room on the Broom, 2002 

 logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

27/10/2016

Concours album Dr Jekyll & Mr Hyde

album_jekyll and hyde marmaille.pngGrâce aux Editions Marmaille et Compagnie et dans le cadre des challenges Halloween et British Mysteries, nous avons le plaisir de vous proposer un petit concours pour gagner l'album LE CAS ÉTRANGE DU DR JEKYLL ET DE MR HYDE.

Pour tenter votre chance, répondez à la question suivante dans les commentaires en indiquant: votre pseudo + votre adresse e-mail + le lien vers votre blog, ainsi que le challenge auquel vous participez. 

Quel est votre monstre britannique favori, celui qui vous fascine ou vous intrigue le plus ? (Dracula, la créature de Frankenstein, Carmilla, Dr Jekyll & Mr Hyde, Dorian Gray, l'homme invisible...)

Un tirage au sort déterminera ensuite les gagnants.

Et petit bonus : pour les remercier, les participants aux deux challenges auront une chance supplémentaire de gagner, ainsi que les personnes relayant ce concours sur leur blog ou les réseaux sociaux (le tout se cumulant).

Deux exemplaires sont en jeu.

Vous avez jusqu'au 4 novembre à 23h59 pour participer.

Bonne chance à tous !

album_jekyll and hyde marmaille2.png

 yana toboso, black butler t1, pacte avec le diable, challenge halloween, challenge halloween 2016, série black butler, manga, série black butler, black butler t2 halloween 2016.jpg

26/10/2016

Fiona Watt & Stella Baggott, 1000 autocollants Monstres et fantômes

album_1000 autocollants monstres et fantomes.jpgJeunes parents qui n'avez encore jamais découvert le royaume des albums d'autocollants, oyez oyez, ceci est pour vous !

Il y a un an, Petite Lou (alors encore Baby Lou) allait tranquillement sur ses deux ans lorsque j'ai décidé de lui montrer un album d'autocollants acheté sur un coup de tête lors du précédent challenge Halloween. Et là, le déclic. Depuis cette rencontre entre Petite Lou et le monde magique des autocollants, nous avons connu des heures et des heures d'activités tranquilles, d'enthousiasme et de cris de ravissement. Nous avons aussi voyagé en train dans le calme et la sérénité (certes, Mr Lou et moi avons aussi passé du temps à aider à décoller les autocollants les plus capricieux, mais je trouve que c'est quand même plus sympa qu'un trajet entier scotché à une tablette). 

20151101_184435.jpg

Copyright MyLouBook (photo prise en octobre 2015 - les petites mains ont bien grandi depuis)

Vous me direz, d'accord, super, les enfants aiment bien les autocollants et si je n'en ai jamais acheté, je retiens l'idée mais pas nécessairement avec ce titre en particulier. Et vous avez raison, les albums d'autocollants ne manquent pas, sans parler des magazines qui proposent en général quelques activités de ce type). Mais dans la famille Lou, l'album 1000 autocollants Monstres et Fantômes est devenu un incontournable et fait l'unanimité auprès de nous trois (du haut de ses quatre mois, Mini Lou observe et ne se prononce pas encore sur le sujet). Outre le fait qu'il s'agisse du premier album d'autocollants de Petite Lou (drôle de thème me direz-vous ?), ce titre a de nombreux atouts :

  • Le nombre d'autocollants : au bout d'un an et plusieurs périodes d'utilisation intense, de "décollages et recollages", il reste encore quelques stickers à exploiter.
  • Le format : beaucoup d'albums sont au format A4 ou approchant, et peu épais. Ici c'est tout le contraire, le livre est plutôt compact (format 210 x 150 m) et plus épais. Il est pratique à emporter et s'abime moins rapidement. Globalement, notre exemplaire est encore en bon état malgré quelques brutalités et une utilisation récurrente.
  • Le thème  qui change un peu ! Les monstres et autres créatures étranges sont amusants, finalement c'est un album assez gai, plus ludique qu'effrayant (même s'il y a tout de même des zombies, des momies...). Et visiblement, le traité permet de plaire à un public assez large : filles et garçons de 20 mois à 5 ans et leurs parents (d'après notre petite expérience, car cet album a aussi été remarqué par des enfants d'amis ou d'autres voyageurs en train).
  • La variété des activités possibles : des scènes permettent de rattacher des stickers à certaines thématiques, même si l'enfant peut aussi tout mélanger. D'autres autocollants sont proposés pour décorer des cartes ou être utilisés en décoration.

20151101_185127.jpg

Photo Copyright MyLouBook

Si le thème des Monstres et Fantômes ne vous inspire pas, sachez qu'il existe toute une petite collection sur le même format aux éditions Usborne (les animaux, les pirates, Noël, l'été, les fées...). 

Lu dans le cadre de la LC Albums d'Halloween.

4,5coeurs.jpg

 

 

48 p. + 20 p. autocollants

Fiona Watt & Stella Baggott, 1000 autocollants Monstres et fantômes, 2013

logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

25/10/2016

Yana Toboso, Black Butler T2 (manga)

bd manga_black-butler-tome-2.jpgJe poursuis ma lecture de la série Black Butler (j'ai de toute façon les trois premiers tomes à la maison) et dois avouer que je reste dubitative. Dans ce deuxième tome, le jeune noble et chien de garde la reine Ciel Phantomhive se rend à Londres avec son "diable de majordome" pour enquêter sur les meurtres de Jack l'Eventreur. Un pitch de départ classique et plutôt prometteur... on imagine une intrigue haletante, une enquête fouillée, une hypothèse intéressante ou originale quant à l'identité de l'assassin et bien entendu, un plongeon dans les quartiers d'une Londres victorienne. Je n'ai rien trouvé de tout ça en lisant ce deuxième tome (le premier m'ayant laissée un peu sur ma faim également).

Pourquoi ce manga ne m'a pas convaincue (autant arrêter de tourner en rond) ?

  • On pourrait être à Londres, à Paris ou New-York, Yana Toboso a accordé peu de place aux décors. Si ses costumes sont stylisés, elle ne parvient pas à rendre l'atmosphère victorienne. J'ai franchement eu l'impression que ce qui lui plaît, c'est de dessiner ses personnages mais que tout ce qui concerne les rues, les maisons, les vues d'ensemble, voire certains éléments de contexte (attelages, scènes du quotidien dans la rue...), bref, tout ce qui va au-delà d'un habit cintré ou des froufrous d'une robe lui passe un peu au-dessus.
  • ... Ce qui m'amène à mon deuxième point : on sent que le travail de documentation a été très léger ou en tout cas, qu'on ne s'en est pas assez imprégné avant de se lancer dans ce projet. D'où des scènes improbables. Vous me direz que si le personnage principal est diabolique, on ne doit pas trop chercher la vraisemblance : ce ne sont pas les péripéties que je remets en cause mais la toile de fond. A la traduction, on a fait le choix du tutoiement entre gens du même rang ou dès lors qu'il y a une hiérarchie descendante, or, dans un milieu aristocratique, les relations étaient très formelles et le vouvoiement est généralement choisi dans les dialogues traduits (le "you" n'a pas tant d'ambiguïté que ça dans ce cas). Vous me direz que je pinaille, mais lorsque vous saurez que, dans ce monde tellement à cheval sur l'étiquette, la tante de Ciel se permet de donner en public une petite tape sur les fesses du séduisant Sebastian en disant "pardon, ça m'a échappé", vous compatirez. Autre exemple, la tante et son domestique entrent chez Ciel avant que celui-ci ne soit arrivé et se mettent à fouiller partout pour trouver du thé : nous sommes dans la haute société à Londres en 1888, pas dans une colloc de Camden de nos jours !
  • Toujours dans la légèreté de la recherche historique, on ne peut pas dire que le cas de Jack l'Eventreur ait fait l'objet de beaucoup de documentation... ou alors, plus probablement, beaucoup de raccourcis ont été faits pour faciliter l'intrigue. Les informations dont les personnages disposent sur les meurtres sont inexactes et leur hypothèse de base pour trouver le meurtrier écarte d'emblée toute personne n'étant pas versée dans la médecine. Or, les meurtres laissaient penser que l'assassin avait des connaissances anatomiques mais d'autres hypothèses avaient été soulevées que celles d'une personne ayant étudié la médecine.
  • Enfin, les traits d'humour ne volent pas haut. Oui, il y a des blagounettes et non, elles ne m'ont pas fait sourire. J'ai même été un peu agacée par le début de ce volume, qui reprend à l'identique le schéma narratif du premier tome : le majordome qui fait tout, les trois domestiques incompétents dont deux qui font la même erreur que le jour précédent (ruiner le jardin en désherbant ou carboniser la viande prévue pour le repas à venir).

Au final, un avis très mitigé... je l'ai lu par curiosité, c'est une lecture qui fait passer le temps mais superficielle et agaçante dans bien des domaines. Le prochain tome promet la lutte entre deux majordomes. Espérons que l'intrigue s'étoffe un peu. 

Avec quelques jours de retard, dans le cadre de la LC Haunted and scary London.

2coeurs.jpg

 

 

192 p

Yana Toboso, Black Butler T2, 2007

halloween 2016.jpg yana toboso, black butler t1, pacte avec le diable, challenge halloween, challenge halloween 2016, série black butler, manga, série black butler, black butler t2

24/10/2016

Concours Le Club de L'épouvante

album_long_club de l'epouvante.jpg

Le Challenge Halloween a le plaisir de vous faire gagner 3 exemplaires de l'album Le Club de l'Epouvante d'Ethan Long. Pour ce concours, allez faire un tour chez ma complice Hilde et répondez dans les commentaires à la question suivante: «Que feriez-vous pour rejoindre le Club de l’Épouvante?».

Bonne chance à tous et à toutes !

23/10/2016

RAT a week d'Halloween

rat-a-week-halloween-semaine-2-1.png

Allez, je m'inscris pour cette nouvelle semaine de marathon d'Halloween et commence mes lectures aujourd'hui. Bon read-a-thon à tous les participants ! 

*****

Dimanche 23 octobre et lundi 24 octobre

Album Room on the Broom pour la LC de vendredi : 24 p

Roman Mary Reilly : p 164 à 194, soit 30 p (de mémoire, car je n'ai pas pensé à noter la page à laquelle je m'étais arrêtée)

Quel rythme de folie pour un read-a-thon ! Mais je ne regrette pas ce qui me retient loin de mes lectures en ce moment, c'est bien là l'essentiel, n'est-ce pas ?

Mardi 25 octobre

 Album Fais-toi peur ! : 26 p (énième relecture)

Album Who's there on Halloween ? (déjà chroniqué l'an dernier mais relu avec Petite Lou) : 18 p

Album Crocolou aime avoir peur (relecture) : 24 p

Album Gloups (relecture) : 28 p

Mercredi 26 octobre

Une journée marquée par un passage à la médiathèque avec Petite Lou, d'où des lectures pour le moins hétéroclites.

Album Petit Ours Brun, Les légumes (on revoit les basiques !) : 10 p

Album Poka & Mine, Au fond du jardin : 48 p

Album Ruth Brown, Mon jardin en hiver : 20 p

Album Gilles Bachelet, Une histoire qui... : 32 p

BD Petit Poilu, La Maison brouillard : 31 p

Jeudi 27 octobre

J'ai avancé Mary Reilly mais, ne sachant plus le nombre de pages, je les indiquerai à la fin de ma lecture

Vendredi 28 octobre

Fin de ma lecture de Mary Reilly, soit 56 p

Samedi 29 octobre

Album Mon petit cherche et trouve d'Halloween : 32 p

Album La nuit de Bébé Hibou : 12 p

22/10/2016

Ed Emberley, Bonne nuit petit monstre vert

album_emberly_bonne nuit petit monstre vert.jpgAprès avoir découvert Va-t-en grand monstre vert, j'ai eu envie de faire découvrir à ma fille Bonne nuit petit monstre vert, pressentant un grand succès... bien m'en a pris (mais il faut dire que je commence à connaître les goûts de Petite Lou).

Plus petit, cet album au format carré suit exactement le même principe que son prédécesseur mais, là où le grand monstre vert était renvoyé dans le néant par un lecteur qui n'avait finalement pas peur de lui, le petit monstre présente une alternative "édulcorée", plus mignonne, parfaite pour accompagner le moment du coucher. Petit monstre apparaît mais, avec la première étoile annonçant la nuit, il va être temps de se coucher. On souhaite donc bonne nuit à chaque partie de son visage et lorsque la dernière page est tournée et qu'apparaît le ciel étoilé dans son ensemble, le moment est venu pour nos petits lecteurs de suivre l'exemple donné par petit monstre vert.

album_emberly_bonne nuit petit monstre vert2.jpg

Photo Copyright La Triplette de Lille

Le principe est simple mais ingénieux : des découpes et des jeux de couleurs permettent au gentil monstre d'apparaître et de disparaître progressivement. La lecture est ainsi ludique, interactive. Deux thèmes différents donc pour ces deux albums à la construction identique : dédramatiser les peurs d'enfance, ou accompagner le moment du coucher. Je suis contente d'avoir choisi cet album-ci pour Petite Lou en raison du graphisme qui me plaît davantage (même si les similitudes sont évidentes), du format plus pratique et de la possibilité d'inscrire cette lecture dans notre rituel du soir. Nous lisons cet album depuis peu mais nous avons déjà dû le parcourir une dizaine de fois tant il plaît à notre petite lectrice. A mettre sur l'étagère de nos indispensables!

4coeurs.jpg

 

 

32 p

Ed Emberley, Bonne nuit petit monstre vert, 2013

 logo 2016 bis.jpg albums2016.jpg

19/10/2016

Yana Toboso, Black Butler T1 (manga)

manga black butler tome 1.jpgCeux qui lisent ce blog depuis un moment se seront peut-être rendu compte du fait que je n'étais pas une grande amatrice de mangas. Soyons clairs, je n'y connais rien, je suis parfois attirée par certaines séries mais ne suis pas forcément convaincue quand je feuillette un tome au hasard.

Jusqu'ici, seuls deux mangas sont vraiment sortis du lot pour moi : Le Pays des Cerisiers et Vampire Knight (dont j'ai lu les premiers tomes). Alors que les mangas d'inspiration victorienne ont a priori tout pour me plaire, je suis passée complètement à côté de Steamboy (film d'animation) ou du tome 1 de la série Emma. Sans être un coup de coeur, le tome 1 de Black Butler s'en tire un peu mieux ! 

Sebastian est majordome, au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une prestigieuse lignée. C'est un majordome parfait, qui gère le domaine à la tête d'une équipe de bras cassés sans cervelle. Son travail dépasse de loin celui associé à sa fonction. Il excelle dans les arts martiaux, joue les pâtissiers pour son jeune maître et dirige l'emploi du temps de celui-ci. Ses talents sans limite sont tout de même quelque peu suspects... et il y a effectivement anguille sous roche !

Ce premier tome est articulé en quatre chapitres, passant d'un ton léger à un registre beaucoup plus sombre. On plante d'abord le décor : la grande propriété, l'enfant héritier au tempérament orageux, le majordome indispensable mais aussi omnipotent, les autres domestiques inutiles éblouis par Sebastian, la fiancée hystérique de Ciel (promis à elle à la naissance). Puis on commence à comprendre que les Phantomhive ont un rôle particulier et oeuvrent pour la reine, alors que d'autres grandes familles menacent l'équilibre du royaume. C'est dans ce cadre que l'aide de Sebastian s'avère particulièrement précieuse... et que le personnage en dévoile davantage sur son identité, bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Je n'ai pas été particulièrement convaincue par les scènes les plus légères (quelques traits d'humour sympathiques mais les domestiques autant que la fiancée sont caricaturaux et agaçants), ni par la mise en place de l'histoire (j'ai trouvé la démonstration des nombreux talents du majordome un tantinet ennuyeuse dans les premiers chapitres ; par ailleurs on est en Angleterre sans y être, la restitution étant un peu superficielle).

En revanche, le thème du pacte avec le diable et l'ambiguité des relations entre Ciel et Sebastian sont annonciateurs de rebondissements intéressants et pourraient bien donner beaucoup de sel à une série qui, sans cela, resterait un brin fade. Ajoutons aussi dans les points positifs le brouillage historique : un cadre plutôt victorien mais l'utilisation de technologies plus récentes (dont les armes à feu ou l'usage des portables par exemple). Bien exploité, cela pourrait offrir un cadre intéressant pour la suite...

Lu pour la BD halloweenesque du mercredi.

3coeurs.jpg

 

 

208 p

Yana Toboso, Black Butler T1, 2009

halloween 2016.jpg

16/10/2016

Gourmandises & Tea time d'Halloween

20161016_135429.jpg

Aujourd'hui, c'est le Tea time d'Halloween ! Mr Lou prépare des scones qui seront dégustés entre amis. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de faire une petite photo mais en tout cas, pour un Halloween un peu gourmand, j'ai mis en scène ma lecture du moment avec des friandises d'Halloween... chocolats en forme de citrouille, de maïs, de jack-o'-lantern... bonne dégustation aux "tea timers" du jour !

tea time,challenge halloween,challenge halloween 2016

Update... et voilà quelques savoureux scones pour le tea time !

tea time,challenge halloween,challenge halloween 2016

tea time,challenge halloween,challenge halloween 2016

14/10/2016

Charlotte Riddell, The Old House in Vauxhall Walk

collectif_virago book of ghost stories.jpgFaute de temps, je me contente d'une nouvelle victorienne pour cette journée consacrée aux fantômes britanniques. J'ai ainsi enfin découvert Charlotte Riddell, auteur prolifique notamment connue pour ses "ghost stories" - des écrits quelque peu tombés dans l'oubli, Mrs Riddell étant peu lue du grand public aujourd'hui... et force est de constater qu'il est difficile de se procurer ses recueils et romans.

"The Old House in Vauxhall Walk" met en scène Master Graham, désespéré après une terrible dispute avec son père et prêt à passer sa première nuit à la rue. Par hasard, il rencontre une personne de sa connaissance à Vauxhall Walk. Cet homme est en train de déménager mais offre l'asile à Graham pour la nuit. Le jeune homme fait alors un rêve étrange dans lequel une vieille femme répugnante joue avec des pièces d'or et éconduit des malheureux. On apprend que la soeur du propriétaire a été assassinée dans cette maison pour avoir caché un joli magot resté introuvable... Entre d'étranges rêves et l'intervention d'un spectre, Graham va trouver l'argent tant convoité...

charlotte riddell.JPGUn classique du genre, dont on n'attend pas de vraies frayeurs mais une ambiance, qui est en effet bien posée. Outre le choix de l'apparition (une sorte de Scrooge féminin sans scrupule ni remord), l'originalité tient au croisement entre le surnaturel et la réalité, qui permettent in fine la résolution d'un mystère bien terre-à-terre (l'emplacement du trésor). Une première rencontre avec Mrs Riddell plutôt concluante dans l'ensemble... reste à trouver une édition de ses romans ou nouvelles pour en découvrir davantage !

Charlotte Riddell, The Old House in Vauxhall Walk, the virago book of ghost stories, époque victorienne, fantômes, fantômes anglais, fantômes victoriens

 

 

Charlotte Riddell, The Old House in Vauxhall Walk, 1882

Charlotte Riddell, The Old House in Vauxhall Walk, the virago book of ghost stories, époque victorienne, fantômes, fantômes anglais, fantômes victoriensCharlotte Riddell, The Old House in Vauxhall Walk, the virago book of ghost stories, époque victorienne, fantômes, fantômes anglais, fantômes victoriens