Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2017

Ragnar Jónasson, Snjór

jonasson_snjor.jpgMoi qui n'aime pas le froid. Moi qui n'étais pas plus attirée que ça par la littérature scandinave. Moi qui avais tendance à me tromper lorsqu'il s'agissait de situer géographiquement certains pays nordiques (et pourtant, j'ai joué pas mal il y a un certain temps aux Aventuriers du Rail édition pour 3 joueurs en Scandinavie). Moi qui aime beaucoup les polars historiques mais ne lis pas tant de polars contemporains que ça.

Le challenge Décembre Nordique 2016 m'a ouvert de nouvelles perspectives. Une lecture en amenant une autre, j'ai découvert des auteurs passionnants, profité avec enthousiasme d'un long week-end à Copenhague et ouvert de nouveaux polars. D'abord Indridasson et maintenant Snjór, ce merveilleux roman de Ragnar Jónasson que j'ai savouré du début à la fin. Et pourtant, j'ai été servie côté neige, congères, températures indécentes, avalanches et routes bloquées. Je frémis encore d'horreur à ce que à quoi j'ai survécu.

Dans ce roman, le policier en herbe Ari Thór décide de quitter Reykjavik pour Siglufjördur, une petite ville du nord de l'Islande. Même si sa petite amie Kristin vient d'emménager avec lui et qu'il doit se décider immédiatement, il est heureux de décrocher là-bas son premier poste, d'autant plus au regard de la conjoncture économique alarmante. Il part sans le soutien de Kristin et mène dès lors une vie solitaire, gâchée par l'angoisse et le sentiment de claustrophobie que lui cause l'isolement de la ville.

Son métier est assez différent de ce à quoi il s'attendait. Dans une ville où personne ne ferme sa porte à clef, il est davantage sollicité pour aider les habitants que pour distribuer des amendes et donner des leçons. D'autant plus que tout le monde se connaissant, il n'est jamais que l'étranger, bientôt surnommé Révérend car il a eu le malheur de débuter des études de théologie. L'intégration ne s'annonce pas facile. Heureusement pour lui, il se rapproche d'une jeune femme, Ugla, qui ajoute à la situation une dose de confusion quant à ses sentiments amoureux.

Mais bientôt, un écrivain de renom fait une chute brutale à la veille de la première de la troupe locale. Puis une femme est retrouvée à demi-nue et ensanglantée dans son jardin enneigé. Pour une petite ville aussi tranquille, cela fait beaucoup.

Je me suis régalée en découvrant cette communauté soudée, où les étrangers venant de la ville la plus proche et présents depuis des années sont toujours observés avec circonspection, où tout le monde sait tout sur tout le monde, où la police connaît si bien la population qu'elle ne semble pas encline à mener l'enquête. De premiers passages en italique mettant en scène une femme attaquée dans sa maison donnent le ton, mais il faudra presque tout le roman pour découvrir ce qui lui arrive et le lien avec la trame générale. Quant à Ari Thór, c'est un personnage sympathique et ma foi, une nouvelle recrue bien perspicace. Le rythme est lent, l'intrigue se met doucement en place, mais on la savoure d'autant plus.

J'ai hâte que le tome suivant paraisse aux éditions Points ! J'ai consulté le site de l'auteur et apparemment, le tome 1 n'a pas été traduit - le jeune détective est alors étudiant et cherche son père. Dommage ! 

Et bizarrement, ce roman commence à me donner envie d'aller en Islande, malgré la neige et le froid omniprésents pendant cette lecture...

Merci aux éditions Points.

352 p

Ragnar Jónasson, Snjór, 2010

 challenge nordique.jpg

03/12/2017

Philip Teir, La Guerre d'Hiver

teir_guerre hiver.jpegPour cette première participation au Challenge Décembre nordique, j'ai sorti de ma PAL ce roman déniché en début d'année - repéré en librairie, je n'en avais jamais entendu parler. Le printemps et l'été sont arrivés et j'ai décidé de me le réserver pour une période  plus propice. Nuages bas, froid, grogs : le contexte était tout indiqué pour découvrir ce roman fin novembre.

Max Paul est un sociologue renommé, un peu has-been tout de même et catalogué par certains en raison d'une étude sur les pratiques sexuelles des Finlandais, publiée il y a des années de cela. Notre protagoniste va bientôt fêter ses 60 ans. Visiblement aisé, il vit dans un grand appartement à Helsinki avec sa femme Katriina. Leurs filles ont quitté le foyer : Helen est enseignante, mariée, deux enfants. C'est l'enfant fidèle, toujours là dans les situations de crise. Eva, 25 ou 29 ans (a priori plutôt 29 ans car c'est précisé deux fois dans le récit contre 25 ans, une fois seulement), bref Eva part à Londres au début du récit pour suivre des cours d'art. Sa mère l'agace profondément. Quant à elle, si elle devient plus humaine au fil du temps, on a bien envie de la secouer un bon coup au tout début, quand on sait qu'elle passe son été à traîner sur le balcon du domicile parental en prenant sa mère de haut.

Avec le départ des enfants, Max et Katriina trouvent un nouvel équilibre... bien précaire. Max ne pense qu'à donner son avis sur des forums en ligne et à jouer au tennis tandis que son épouse désespère de refaire leur cuisine, le traîne péniblement à des réceptions mondaines et a tendance à boire un verre de trop. Quand Max rencontre Laura, une ancienne élève de l'âge de ses filles, et qu'il la trouve bien séduisante, on voit de suite où le narrateur veut nour amener.

Ce sont quelques mois de la vie de cette famille que nous suivons. Lentement mais sûrement, nous assistons à une guerre au sein du couple, dont on pressent la fin. En écho, quelques dissensions également dans le couple formé par leur fille Helen et son époux Christian.

Je m'attendais à un roman plus cocasse et je regrette que les personnages n'aient pas été plus attachants. Une distance nous sépare d'eux et on peut simplement les observer à travers une vitre - un peu comme eux observent les évolutions de leurs hamsters sans s'apercevoir que l'un d'entre eux a été remplacé discrètement suite à un écrabouillage malencontreux. Max Paul est en particulier un héros particulièrement minable, autocentré, fadasse et assez ridicule - sans pour autant avoir su me réjouir par un portrait aussi féroce que ceux auxquels m'ont habituée les auteurs anglais.

Néanmoins je ne regrette pas ma lecture. J'ai aimé découvrir Helsinki, avoir un premier aperçu de la Finlande (et me rendre compte du fait que je ne connais ni son histoire ni ses spécificités en matière de langue, de culture...). J'ai aimé le milieu décrit, celui de la bourgeoisie intellectuelle passée par le feu des années 70. Une expérience dans l'ensemble réussie.

Lu pour le Rendez-vous du jour autour de la Finlande.

3coeurs.jpg

 

 

382 p

Philip Teir, La Guerre d'Hiver, 2013

decembre nordique.jpg

01/12/2017

Marathon de Lecture #5X Noël

Logo RAT noel.jpg

Avec un si joli logo pour se mettre en bouche, il aurait été difficile de résister au R-A-T de lecture du challenge Il était une fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian. Et vu que de vilains microbes vont m'empêcher de mettre le nez dehors, autant me consoler en participant à ce R-A-T au cours des prochains jours.

Les autres participants : Bidib – FondantGrignote G. Mélodie – Chicky Poo – Samarian – L’Or Rouge – Clarabel – Lou – Sorbet Kiwi  – Lilas – Cléanthe – Stéphanie Passion des Livres  – Margotte

Parmi les options proposées j'ai choisi l'option Santa Baby : on lit quand on veut pendant le week-end.

Avant le départ, une photo des lectures possibles pendant le marathon s'impose...

rat noel_02.jpg

J'ai choisi des lectures de saison, en rapport avec les challenges de Noël mais aussi Décembre nordique. Si j'arrivais à bien démarrer le Paasilinna ça m'arrangerait bien, mais nous verrons !

Bon R-A-T à tous et à toutes et à tout à l'heure pour la suite du programme...

Edit de 22h00 :

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

Pour le rituel du soir, j'ai commencé par lire l'album Noël, qui met en scène les grandes étapes du réveillon et du matin de Noël. J'ai poursuivi avec La Lettre du Père Noël, joli album comme savent si bien les faire les auteurs jeunesse japonais.

Soit 24 p + 30 p

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

Faisant office de vin chaud, un grog va maintenant m'accompagner pendant quelques pages de Murder in the Snow... la suite demain !

Edit du 02 décembre - 15h20

Peu d'avancée dans mon challenge... une marathonienne qui n'est pas au top de sa forme et bien occupée par les malicieux lutins de Noël qui sévissent dans les parages !

- Lu... 3 pages de Murder in the Snow avant de m'endormir hier ! (lu 19 p du roman...)

- 26 p du Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison (je pense que je peux faire une croix sur la LC la semaine prochaine !)

- Tout juste commencé Le Voyageur de Noël : une première page prometteuse (si si, je suis optimiste et me dis que ce sera une bonne cuvée). Comme j'ai peut-être quelques minutes à venir rien qu'à moi, je vous abandonne et vais essayer de les mettre à profit pour lire un peu ! Je passerai vous voir tout à l'heure.

Bonne poursuite de R-A-T à tous !

22h15

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

Hum... une petite séance intensive des Plus belles comptines de Noël me permet d'ajouter 10 p au bilan de l'après-midi, auxquelles s'ajoutent quelques pages du Voyageur de Noël, que je commence vraiment à lire ce soir. Un peu sonnée par mon grog, je ne suis pas sûre de lire jusqu'au bout de la nuit, mais je vais faire de mon mieux après un tour chez les autres participants !

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

Histoire d'enrichir ce billet de R-A-T qui va sinon manquer un peu de diversité, je partage avec vous ce vintage classic reçu aujourd'hui. Pour l'avoir feuilleté je pense avoir été bien inspirée en le choisissant...

Edit du 03 décembre - 13h30

Hier soir, avant de m'endormir j'ai lu quelques pages du Voyageur de Noël d'Anne Perry. 23 p de ce roman lues hier.

Grâce à quelques minutes glanées ce matin j'ai un peu avancé ce récit dont je suis à la page 42. Je vais essayer de profiter de ce début d'après-midi pour lire davantage... mais d'abord, un tour chez les participants. Il faudra aussi que j'arrive à faire une chronique pour le challenge Décembre nordique dans la journée. Je savais que ce R-A-T s'annonçait compliqué !

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

J'ouvre entretemps ma 3e fenêtre du calendrier L'Occitane...

14h30 : Billet sur La Guerre d'Hiver publié !

15h20 : J'ai terminé la tournée des blogs.

Allez, on se met dans l'ambiance...

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

21h30 : Quelques pages de mon roman lues tout à l'heure - 73 p lues pour l'instant. Je m'apprête à reprendre ma lecture après avoir répondu à vos commentaires et fait un petit tour des blogs... Dans l'idéal, si je ne m'endors pas avant, j'aurais aimé terminer mon Anne Perry !

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

Avant de mettre Petite Lou au lit, je lui ai lu Six Maris pour une Souris : 24 p en plus ! (c'est pratique les albums, n'est-ce pas ?)

Je finaliserai ce billet demain soir, en attendant, je partage avec vous une photo de biscuits de Noël traditionnels faits hier par une partie de ma tribu - un régal.

read-a-thon,marathon de lecture de noel,challenge il etait cinq fois noel

Edit du 04 décembre - 23h30

Hier soir je me suis finalement arrêtée à la page 108 de mon Anne Perry. J'ai lu quelque pages supplémentaires dans le bus et espère lire les 4/5 dernières pages avant d'éteindre !

85 p de ce roman lues hier.

Bilan total :

Lectures du 1er décembre : 57 p

Lectures du 2 décembre : 33 p

Lectures du 3 décembre : 109 p

Au total - 199 p : 4 albums lus + 2 romans dont j'ai entamé ou bien avancé la lecture.

J'ai passé un excellent moment grâce aux organisatrices Chicky Poo et Samarian mais aussi grâce aux nombreux échanges entre blogs tout au long du week-end. Merci à tous pour vos visites et les jolis moments de partage sur la blogosphère.

noel chicky poo Samarian.jpg

24/11/2017

Anne Perry, La Disparue de Noël

perry_disparue de noel.jpgAllez, c'est parti ! Ce matin j'ai acheté quelques décorations à personnaliser, je suis en train de me faire un thé chai maison avec tout plein d'épices, je suis enrhubée... autant de signes annonciateurs de Noël ! Pour fêter son arrivée, quoi de mieux qu'un petit crime de Noël comme on les aime ? Voilà donc un chronique très tardive sur une lecture faite il y a des mois de cela pour le mois kiltissime. Un billet qui s'annonce donc pour le moins expérimental.

Si vous avez déjà fait une pause dans mon petit salon littéraire à cette période de l'année, vous avez probablement remarqué que je succombe régulièrement au Anne Perry de Noël, malgré des cuvées inégales.

A la période des fêtes, lors d'une réception mondaine en petit comité à la campagne, Isobel Alvie insulte Gwendolen Kilmuir en lui adressant des sous-entendus à peine voilés quant à son comportement. La jeune veuve entretiendrait-elle des relations inconvenantes avec un domestique ? La remarque blessante est faite en présence d'un parti intéressant semblant prêt à demander Gwendolen Kilmuir en mariage. Le lendemain, la jeune femme est retrouvée morte. Les convives semblent décidés à en faire porter la responsabilité à Isobel. Pour faire pénitence, elle devra annoncer la triste nouvelle et expliquer les circonstances du drame à la famille de Gwendolen.

C'est le début d'un long périple. Accompagnée de Lady Vespasia (personnage récurrent de la série Charlotte et Thomas Pitt), Isobel va entreprendre un voyage périlleux vers une région d'Ecosse encore indomptée par l'homme. Malgré les paysages sauvages et grandioses, le trajet ne s'annonce pas une partie de plaisir. 

Ma lecture date mais j'en garde un très agréable souvenir. Ce n'est pas tant la résolution du mystère qui importe ici que la description minutieuse de la société victorienne et de quelques femmes au caractère bien trempé forcées de faire preuve de courage - malgré tous les défauts d'Isobel. Il est question de rédemption et le récit s'achève sur une note positive. Une lecture cosy qui a le mérite de nous faire voyager et qui donne envie de sillonner l'Ecosse.

Ce titre fait partie de mes récits de Noël d'Anne Perry favoris.

J'ai lu pas mal de titres de la série Charlotte et Thomas Pitt avant d'ouvrir ce blog. Voici les titres lus et chroniqués ici depuis :

Série Charlotte et Thomas Pitt :

Série Petits Crimes de Noël :

Ma première participation au Christmas challenge 2017 de Mya Rosa.

126 p

Anne Perry, La Disparue de Noël, 2003

christmas time mya rosa2.jpg

23/11/2017

Challenges de Noël 2017

Cela fait plusieurs années que je participe avec plaisir à deux challenges de Noël hygge à souhait. Voici mon billet d'inscription à l'édition 2017 !

christmas time mya rosa.jpg

Le billet de lancement et le détail des festivités chez Mya Rosa.

Les rendez-vous auxquels j'espère me joindre :

Vendredi 24 novembre : Présentation d'un roman ou d'une nouvelle de Noël (c'est demain, je ne serais pas en train de me laisser emporter ?)

Vendredi 1er décembre : Calendrier de l'Avent

Samedi 2 décembre : Votre playlist de Noël 

Jeudi 14 décembre : Présentation d'un album de Noël

Samedi 23 décembre : Présentation d'un livre de Noël (roman, nouvelle, recueil, album, etc...)

noel chicky poo Samarian.jpg

Toutes les infos et le programme alléchant chez Chicky Poo et Samarian.

Mes projets de billets :

Vendredi 1er décembre, samedi 2 & dimanche 3 décembre : Le Marathon de lecture (on fera comme on pourra, mais l'esprit de Noël sera là)

Vendredi 8 décembre : Petit bricolage de saison.

Mercredi 13 décembre : Albums jeunesse autour de l’hiver et/ou de Noël

Lundi 18 décembre : Thème du défi photo : « Ça brille ! »

Vendredi 29 décembre : Les cadeaux qui nous attendaient au pied du sapin 

***** 

J'ai dû composer avec le programme de Décembre nordique, je vais faire au mieux pour mélanger les participations. En tout cas, l'année se termine en beauté sur la blogosphère grâce à ces trois challenges de saison. On serait presque contents d'être en hiver (oui je sais, officiellement le mois de novembre est en automne, mais moi je dis, je demande à voir !) !

Pour clore ce billet, une photo qui marie bien ces différents challenges !

noel en suede.jpg

Photo Marie-Claire (article "Comment fête-t-on Noël en Suède ?")

20/11/2017

Décembre nordique 2017 : I'm in !

decembre nordique.jpg

Pour la deuxième année consécutive, Cryssilda nous amène dans les pays du nord pour fêter la fin de l'année comme il se doit. Grâce à ce challenge j'ai eu une révélation l'année dernière, qui se confirme avec mes lectures en vue de la deuxième édition : moi qui n'aime pas le froid et ne lisais ces auteurs que très ponctuellement, j'ai multiplié les coups de coeur et j'ai maintenant envie de prendre l'avion pour poursuivre l'aventure ! C'est déjà chose faite avec le Danemark, lors d'un premier voyage au printemps.

Idéalement, j'aimerais chroniquer les livres suivants déjà lus (dont deux il y a presque un an) - listés par ordre de lecture :

20171119_091853.jpg

  • Auður Ava Olafsdottir, Le Rouge vif de la Rhubarbe
  • Mona Høvring, Nous sommes restées à fixer l'horizon
  • Karin Brunk Holmqvist, Aphrodite et vieilles dentelles 
  • Katarina Mazetti, Petites histoires pour futurs et ex-divorcés
  • Auður Ava Olafsdottir, Ör
  • Ragnar Jónasson, Snjór
  • Arni Thorarinsson, Le Crime

Bon, pour l'instant j'ai juste programmé le billet de Snjór, mais il faut un début à tout.

Voici le programme des billets communs proposés, suivi (en couleur) de mes possibles participations :

  • Le 03/12 : JOURNEE de la FINLANDE - La Guerre d'Hiver de Philip Teir
  • Le 05/12 : LC Ragnar Jonasson - Snjór
  • Le 07/12 : LC Arto Paasilinna - Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
  • Le 09/12 : JOURNEE du DANEMARK - L'été infini de Madame Nielsen ou partage de photos de Copenhague
  • Le 11/12 : LC Pasi Illmari Jääskeläinen - Lumikko
  • Le 15/12 : JOURNEE de l'ISLANDE - un Auður Ava Olafsdottir ou un Arni Thorarinsson
  • Le 17/12 : LC Ibsen
  • Le 19/12 : LC Audur Ava Olafsdottir Le Rouge vif de la Rhubarbe ou Ör, à moins que je ne lise le dernier dans ma PAL.
  • Le 22/12 : JOURNEE de la NORVEGE Nous sommes restées à fixer l'horizon de Mona Høvring
  • Le 25/12 : Noël nordique (histoire ou conte de Noël) - La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino
  • Le 29/12 : JOURNEE de la SUEDE - Probablement Katarina Mazetti ou Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunk Holmqvist

En décembre, on fête aussi Noël... mon billet de participation est en cours de rédaction !

Et vous, participez-vous aussi ?

Rendez-vous en décembre ! 

18/11/2017

Challenge Halloween 2017 : le bilan

logo challenge halloween 2017v3.jpg

Une fois encore, je me suis régalée en votre compagnie pendant le challenge Halloween (énième édition). Merci encore à tous les participants et à ma chère Hilde pour tous les bons moments passés et les multiples découvertes qui ont attenté à ma PAL !

J'ai particulièrement aimé cette thématique des sorcières qui m'a permis de redécouvrir des titres de ma PAL. Malheureusement, je pourrais aussi bien faire une deuxième édition du challenge sur le même thème pour venir plus ou moins à bout de tous les titres dont j'aimerais vous parler. Alors, même si l'an prochain les spectres sont à l'honneur, je pense que je leur ferai quelques infidélités pour continuer à partager autour des titres découverts cette année.

******

Voilà l'heure du bilan !

- Cliquer sur les images pour accéder aux billets -

7 romans (dont littérature jeunesse) :

 

  

 

5 albums jeunesse :

20171112_162909.jpg

5 BD & Autres albums :

20171020_225825.jpg

 

 

1 film d'animation :

Cuisine : Rôti de courge gourmand

Participation aux 2 RAT d'Halloween :

rat halloween 2017 03.jpg

Premier R-A-T d'Halloween 2017

Deuxième R-A-T d'Halloween 2017

Au total, pas moins de 21 billets (sans compter quelques bafouilles liées à l'organisation du challenge). Une bien belle performance dont je suis ravie, toutes les années n'étant pas aussi fastes ! Mais comme je vous le disais, j'ai beaucoup aimé la thématique que nous avions choisie ensemble. Alors, objectif de 22 billets en 2018 ? Il faut dire que les fantômes me plaisent encore davantage!

******

Vous trouverez tous les billets des participants (on fait tout pour en tout cas !) dans le Billet Recap 2017. N'hésitez pas à aller y faire un tour pour trouver de nouvelles idées de lectures, recettes ou films !

Merci !

A l'année prochaine !

14/11/2017

Pierre Bertrand & Magali Bonniol, Cornebidouille

20171112_162909.jpg

Ah là là... un challenge Halloween spécial Sorcières et on ne parlerait pas de Cornebidouille par ici ? How shocking !

Si vous avez un enfant entre 2 et 5 ans, vous avez de grandes chances d'avoir déjà croisé Cornebidouille. Incontournable en cette saison, on la croise à travers plusieurs albums de la même série, édités en grands et petits formats. Sans parler du jeu de société inspiré de cet univers. En somme, un livre en train de devenir un classique jeunesse !

Pour faire peur à Pierre qui refuse de manger sa soupe, son papa le menace et lui annonce que Cornebidouille vient voir les enfants qui ne mangent pas leur soupe. Mais Pierre s'en fiche. Sa soupe, il ne la mangera pas. Et un soir, la sorcière arrive...

20171112_162926.jpg

Un album amusant, court, qui invite à de multiples relectures. Cornebidouille est certes impressionnante et menaçante, mais Pierre est un redoutable adversaire ! Un petit futé qui ne compte pas se laisser embêter par une vieille sorcière malodorante.

Je vois que sur le site de l'Ecole des Loisirs ce livre est recommandé pour les 5-7 ans mais cela m'étonne : la sorcière n'est pas très effrayante mais plutôt ridicule et le texte très abordable pour des lecteurs beaucoup plus jeunes à mon avis.

pierre bertrand & magali bonniol,cornebidouille,sorcières,albums sorcières,challenge halloween,challenge halloween 2017,challenge je lis aussi des albums

 

 

25 p

Pierre Bertrand & Magali Bonniol, Cornebidouille, 2003

pierre bertrand & magali bonniol,cornebidouille,sorcières,albums sorcières,challenge halloween,challenge halloween 2017,challenge je lis aussi des albumspierre bertrand & magali bonniol,cornebidouille,sorcières,albums sorcières,challenge halloween,challenge halloween 2017,challenge je lis aussi des albums

08/11/2017

Mr Tan & Diane Le Feyer, Mortelle Adèle, Tome 2, L'Enfer c'est les autres

20171020_225825.jpg

Ouh là là ! Cela fait déjà trois ans que j'ai découvert Mortelle Adèle avec Un talent monstre ! J'ai craqué pour cet autre volume lors d'un passage à la médiathèque et bien m'en a pris. 

20171020_225852.jpg

Cette petite série acidulée voire acide, est drôle et rafraîchissante tout en dépassant joyeusement les bornes du "comme il faut", grâce à une héroïne attachante et pourtant franchement dérangée.

20171020_225925.jpg

Adèle met en place des pièges ou stratagèmes pour nuire à ses parents ou à son amoureux, voit des Barbies dans ses cauchemars et pleure devant des feuilles mortes. Ce qui est en fait un personnage atypique et très cynique mais finalement adorable malgré ses mauvaises intentions.

20171020_230039.jpg

Drôle et vite lu, voilà un album détente parfait pour les jeunes diablotins et les grands sorciers ! Parfait en cette saison.

3coeurs.jpg

 

 

94 p

Mr Tan & Diane Le Feyer, Mortelle Adèle, Tome 2, L'Enfer c'est les autres, 2013

logo_rat halloween 17.jpg 

06/11/2017

Sibéal Pounder, T2, Malicia Peps et la Sorcière Suprême

pounder_maliciap peps tome 2.jpgAprès Concours à Canal Sorcière, dans lequel la jeune Malicia découvre qu'elle est une sorcière et rejoint leur pays, Goutteterre, voilà une deuxième aventure tout à fait dans l'esprit de la première.

A l'issue du premier tome, la nouvelle amie de Malicia, Peggy, est devenue sorcière suprême de Goutterre, au détriment de Félicité Noctule, sordide enfant qui n'accepte pas sa défaite et compte bien gouverner ses congénères. Alors que Malicia passe des vacances avec sa toute nouvelle famille adoptive, elle apprend que Peggy a disparu. Tout ce deuxième roman portera sur la recherche de Peggy et la lutte contre Félicité Noctule, qui n'a pas dit son dernier mot.

Un roman toujours aussi rafraîchissant qui se laisse dévorer en un rien de temps, même s'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise du premier tome. L'univers créé par Sibéal Pounder est très original et fabuleusement illustré par Laura Ellen Anderson. Néanmoins, avec un peu d'objectivité, ce roman est en quelque sorte un "bis" du premier puisque Malicia et ses compagnons de route sillonnent le monde de Goutteterre à la recherche de Peggy, tout comme elles l'ont fait pour gagner la guerre des sorcières. Cela n'empêche pas cette lecture de rester très plaisante, d'autant plus que certains endroits imaginés par Sibéal Pounder méritent bien plusieurs visites. Et puis, tout de même, on apprend qui est la mère de Malicia. On pressent vite que le troisième tome tournera du moins en partie autour d'elle. 

J'aurais adoré découvrir ce roman vers 9 ou 10 ans. J'étais déjà une grande lectrice (peut-être plus encore) et je raffolais de ce type de roman. J'ai beau avoir emprunté cette série à la médiathèque, j'ai en tête de l'offrir dans quelques années à Petite Lou, qui, pour l'instant, semble partager mon amour des livres - une contagion familiale qui sévit génération après génération.

Voyons si je parviens à lire le 3e tome avant la fin du challenge Halloween !

253 p

Sibéal Pounder, T2, Malicia Peps et la Sorcière Suprême, 2015

challengeHALLOween04.png

05/11/2017

Rôti de courge gourmand

20171104_201446.jpg

A mon tour de me mettre aux fourneaux avec un plat de saison ! Je me suis inspirée de la recette alléchante vue chez Caouete et légèrement adaptée en fonction de mes contraintes d'ingrédients. Elle-même a trouvé la recette chez Saines Gourmandises.

Voici sa recette. En orange les modifications que j'ai apportées.

Ingrédients pour 3/4 personnes :

  • 1/2 courge
  • 200 g de lard fumé tout frais, à découper en dés
  • 1 petite barquette de tomates cerises
  • 1 bel oignon
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 80 g de parmesan râpé
  • Des herbes de provence (pour utilisation généreuse)
  • 1 feuille de laurier
  • Quelques grains de poivre noir
  • 1 pincée de sel 

20171104_191933.jpg 20171104_193310.jpg

Préchauffer le four à 200°C. Mélanger dans un grand plat allant au four les oignons et tomates découpés en petits dés, les lardons, l'huile d'olive, la moitié des herbes et du poivre.

Découper la courge, sans l'éplucher, en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur (jeter les graines).

Les déposer dans le plat sur la garniture, puis saupoudrer avec les herbes restantes et le parmesan. Poivrer puis enfourner pour 25 minutes.

20171104_200903.jpg 20171104_201457.jpg

Une recette très simple, à la portée de tous. Les ingrédients se marient très bien. J'ai juste ajouté cinq minutes de cuisson car je trouvais les oignons encore trop croquants autrement.

A vos fourneaux !

logogourmandiseshalloween15.jpg

04/11/2017

Marie Morey, Bérengère La sorcière

20171020_225705.jpg

Il y a quelques semaines, un colis ensorcelé de ma complice Hilde est venu faire le bonheur de la famille Lou, et notamment celui d'une petite sorcière de ma connaissance. Parmi les très jolies surprises s'est glissé cet album dont le lecteur est le héros.

20171020_225726.jpg

Nous connaissions déjà la collection, ayant reçu un autre titre en cadeau il y a quelques mois. J'ai de suite adoré cette idée d'appliquer à des albums pour les plus jeunes un principe que j'associe surtout aux romans ados (je n'en ai pas lus tant que ça mais je me souviens de l'effet de surprise de ces lectures). Petite Lou a élé tentée de lire toutes les pages dans l'ordre ou du moins en une seule fois (impatiente de savoir ce qui se cache dans les derniers onglets) mais j'ai un peu insisté pour vraiment recréer une nouvelle histoire à chaque fois. Au final, nous avons dû lire à peu près toutes les variantes possibles.

20171020_225737.jpg

L'exercice est un peu délicat et au vu de l'âge de la cible et de la longueur de l'album, on ne peut pas s'attendre à des péripéties folles et des retournements de situation incroyables même si, peut-être, quelques scènes auraient pu être un peu plus variées (entre le champignon cueilli dans la serre ou celui trouvé dans la forêt ça ne fait pas une grande différence...). Malgré tout, on aime revenir vers cet album pour le plaisir de faire un peu varier l'histoire. Et il faut dire que les dessins assez craquants n'y sont pas pour rien !

3coeurs.jpg

 

 

20 p

Marie Morey, Bérengère La sorcière, 2017

Marie Morey, Bérengère La sorcière, sorcieres, challenge halloween, challenge halloween 2017, challenge je lis aussi des albumsMarie Morey, Bérengère La sorcière, sorcieres, challenge halloween, challenge halloween 2017, challenge je lis aussi des albums

03/11/2017

Challenge Halloween 2017 : not the end yet !

challengeHALLOween04.png

Comme annoncé sur facebook et sur le billet du 2e R-A-T, au vu de votre présence chaleureuse, des excellents moments partagés cette fois encore, des commentaires lus par-ci par-là pour dire que vous n'avez pas pu terminer vos chroniques, au vu des nombreux titres repérés et de vos billets passionnants, Hilde et moi avons le plaisir de vous annoncer que le challenge Halloween 2017 se poursuivra jusqu'au 18 novembre pour celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent.

Nous en profitons pour vous proposer un programme, de nouveau indicatif. Nous avons pensé qu'il pourrait coincider avec vos lectures en cours :

Samedi 4 novembre : RDV Allbums jeunesse (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

Dimanche 5 novembre : Essais culinaires halloweenesques

Lundi 6 novembre : Les sorcières à l'honneur

Mercredi 8 novembre : RDV Au choix BD ou albums (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

Vendredi 10 novembre : Séance ciné de l'épouvante

Samedi 11 novembre : RDV Albums jeunesse (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

Dimanche 12 novembre : Essais culinaires halloweenesques

Lundi 13 novembre : Les sorcières à l'honneur (Anniversaire de Cryssilda - pas de lien de cause à effet)

Mercredi 15 novembre : RDV Au choix BD ou albums (maléfiques, gothiques, et encore mieux, ensorcelés)

Vendredi 17 novembre : Fiesta ! Le challenge ferme ses portes pour un an. On se fait plaisir avec une dernière série d'épouvante, un mini RAT personnel, un apéro monstrueux, en partageant un coup de coeur.

Samedi 18 novembre : Les sorcières Hilde et Lou referment les portes de leur sinistre chaumière avant de s'envoler vers des climats plus doux. Il faut bien observer les rites vaudous et autres pour rester à la page en matière de sorcellerie! Bilans du challenge, ou dernier billet coup de coeur selon vos préférences.

Alors, vous en êtes ?

******

Si on parlait du challenge Halloween 2018 ?

Eh oui, on ne s'arrête pas là ! Après de nombreuses années, on pourrait s'attendre à être fatiguées par le tumulte de toute cette organisation, les billets recap (effrayants il faut bien le dire)... mais chaque année vous nous donnez envie de continuer !

Alors l'année prochaine, après une édition particulièrement stimulante sur le thème classique de la sorcière, nous avons pensé revenir une fois encore aux fondamentaux. Nous vous proposons de nous retrouver l'année prochaine autour des fantômes, spectres et apparitions. Après cette nouvelle édition, cimetières, maisons hantées, appartements inquiétants, spiritisme et dames blanches n'auront plus de secrets pour nous !

Nous espérons que vous serez encore nombreux à vous joindre à nous, toujours avec ce bel esprit et cette gentillesse qui nous ont encore une fois permis de passer un excellent mois d'octobre.

******

Et si vous jetiez un oeil au billet recap ?

Il est en cours de retravail chez Hilde et moi, c'est le moment de nous signaler les billets égarés !

Merci beaucoup !

******

Bonne fin de challenge

à tous ceux qui poursuivent en novembre !

logo challenge halloween 2017v3.jpg

31/10/2017

Ray Bradbury, L'Arbre d'Halloween

bradbury_arbre-d-halloween.jpgCela fait plusieurs années que je vois fleurir des billets sur L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury lors du challenge Halloween. Je me suis enfin décidée à le lire mais en ressors avec un avis pour le moins mitigé.

Tout commence le soir d'Halloween. Une bande de gamins se retrouve pour partir en quête de bonbons. Déguisés en momie, sorcière, squelette, mendiant, faucheuse et autres personnages classiques, les enfants remarquent rapidement l'absence de Pipkin, le leader adoré du groupe. Lorsqu'ils passent chez lui, nulle trace de décoration de circonstance et l'enfant, l'air maladif, promet de les rejoindre plus tard. Pour finir la soirée en beauté, le groupe file sonner à la porte d'une maison hantée. Mais la demeure est vraiment inquiétante et le maître des lieux plus encore. Après leur avoir joué un vilain tour et fait apparaître un arbre d'Halloween tout de citrouilles vêtu, Montsuaire – car c'est son nom – entraîne les enfants en d'autres temps, pour découvrir les origines de la célébration d'Halloween. Nous irons en Egypte, à Paris ou encore au Mexique. A chaque arrêt, on comprend pourquoi le déguisement de chaque enfant a un sens particulier. Et on retrouve le pauvre Pipkin, de plus en plus mal en point à chaque fois.

Ce roman n'est pas inintéressant sur le plan historique mais il est terriblement décousu. Fait de courts chapitres, il s'appuie sur un schéma répétitif qui m'a fait penser à une promenade dans un parc d'attractions où l'on passerait d'un manège à l'autre sans grande cohérence. Hop ! Allons voir les momies égyptiennes, paf ! Nous voici sur Notre Dame à faire accourir les gargouilles. Il manque un lien entre chaque moment historique mais aussi des personnages plus étoffés pour un vrai plaisir de lecture. Personnellement, je me suis souvent ennuyée malgré un début prometteur (je pense notamment à la maison « vivante »).

J'ai néanmoins découvert à cette occasion les Momies de Guanajuato au Mexique : le cimetière étant devenu trop exigu, on décida d'exhumer certains corps à partir des années 1860. Les propriétés du sol les avaient conservés naturellement. Ces momies (plus d'une centaine) sont désormais exposées dans un musée.

[Billet rédigé en septembre 2016 mais gardé de côté pour un challenge Halloween !]

2coeurs.jpg

 

 

159 p

Ray Bradbury, L'Arbre d'Halloween, 1972

challenge halloween 02.jpg 

 

29/10/2017

Deuxième R-A-T d'Halloween 2017

rat halloween 2017 03.jpg

Merci à Kobaitchi pour ce logo !

Les participant(e)s

BidibChicky PooFondant, Kiona, Kobaitchi, MargotteSamlorSoukee

Hilde & Lou

Pom Pom Witches & Wizards

Acr0Nahe

*****

Vendredi 27 octobre 

Le R-A-T commençait à 21h (20h pour moi, sur l'île où je me cachais). Mais difficile de résister à un resto les pieds presque dans l'eau puis à un plongeon nocturne dans une piscine naturellement tiède - ne m'en voulez pas trop, tout ça n'est plus qu'un souvenir...

Bref, tout ça pour dire que, si j'ai bien lu la semaine dernière, vendredi soir n'était pas un moment propice aux lectures...

Samedi 28 octobre

Après une dernière journée à savourer le soleil, j'ai passé quelques heures en avion. Le moment idéal pour avancer mes lectures de read-a-thonienne me direz-vous ? Peut-être...

Ou pas...

20171028_191047.jpg 20171028_191054.jpg

Car c'était sans compter sur l'effroyable, la terrible, l'impitoyable main... d'une mini sorcière bien décidée à occuper ses voisins de siège pendant le voyage. 

Le bilan est néanmoins étonnant meilleur que lors du voyage aller. J'ai repris ma lecture d'Ör d'Audur Ava Ólafsdóttir, mon troisième roman ces vacances, laissé à la page 64. En y ajoutant quelques pages lues avant de m'endormir une fois chez moi, j'ai refermé ce roman à la page 127. 62 pages in fine...

Dimanche 29 octobre

Il est temps de décider de quelques défis pour ce R-A-T que je prends donc en cours de route. Compte tenu de mon programme des prochains jours, j'envisage un objectif de 500 p au total. J'étais bien tentée par le défi 666 mais l'idée de terminer 6 livres me semble un poil ambitieux (hum!)...

Dimanche matin : me voilà de retour de vacances, quelques activités passionnantes s'imposent. Récurer le chaudron, polir le balai qui doit se remettre du voyage, raccrocher quelques toiles d'araignée. Un sacrifice de courge s'annonce également. La voici au moment des adieux :

20171029_121013.jpg

Vient l'heure du repas :

20171029_133915.jpg

Un délice préparé par le redoutable magicien Lou. Notre cucurbitacée est mise à l'honneur, en accompagnant de l'espadon avec des épinards sautés et en mousse, des graines de courge et du poivron au four farci aux épinards.

C'est bien beau (et bon!) tout ça, mais je n'ai toujours pas lu une seule page aujourd'hui.

20171029_160259.jpg

15h00 : Je profite de mon café pour lire cet album sorti en octobre, Maurice Le Monstre gentil. Un régal pour les yeux ! Hop ! 28 pages au compteur !

21h00 environ : je pars faire le tour des blogs des participants, découvre beaucoup de motivation, des titres sympa, des encas alléchants, des pompom witches de choc.

Mon petit tour dure un bon moment. En fond, Bilbo le Hobbit à la télé, regardé par le magicien Lou. Visiblement, je reste hermétique à cet univers.

Fin de soirée : je referme enfin mon ordinateur et reprend Ör là où je l'avais laissé (p127). Je m'arrête à p 164 avant de sombrer sur mon oreiller (pas de doute, on lui a jeté un sort!).

Soit un total de 65 p aujourd'hui.

Lundi 30 octobre

20171030_074651.jpg

Ayant une seule mini sorcière à la maison ce matin, et la voyant roupiller miraculeusement (cela fait une semaine qu'elle a découvert le concept de grasse matinée - 8h et plus, je touche du bois, un patte de lapin, un os magique, bref, n'importe quoi du moment que ça s'avère efficace), bref, ayant pour une fois un peu de temps pour moi avant d'affronter les bus ensorcelés, j'ai lu quelques pages de mon roman Ör, une tasse de thé et deux tartines à portée de main (purée d'amandes bave de limace et quatre fruits rouges gelée sanglante).

Puis j'ai poursuivi mon RAT dans le bus, en marchant dans la rue puis de nouveau dans le bus...

20171030_192747.jpg

... et ce soir, en attendant ma commande de makis et salade d'algues.

J'en suis désormais à la page 220. Sur ce, je prévois un dernier petit tour de blogs puis je file me mettre sous la couette pour terminer mon roman et idéalement, en attaquer vaillamment un autre (peut-être le deuxième tome de Rose de Holly Webb ? Ou un autre nordique en prévision du Décembre nordique de Cryssilda).  

Bilan de la soirée : J'ai terminé Ör (soit 17 p) et lu 20 p du deuxième tome de Rose d'Holly Webb.

Au total 93 p aujourd'hui. 

Mardi 31 octobre

challenge halloween,challenge halloween 2017,read-a-ton halloween

Nouveau petit déjeuner (tartines de compote de rhubarbe maison gelée de crapaud) en compagnie de Rose, dont j'ai dévoré le premier tome pendant mes vacances. 

Lecture poursuivie pendant mes pérégrinations du jour : 65 p lues jusque-là.

La soirée d'Halloween sera tranquille... quelques encouragements aux autres rathoniennes puis je reprends ma lecture !

Bilan de fin de soirée : Je me suis arrêtée p 139.

Au total 119 pages lues dans la journée.

Mercredi 1er novembre

Bilan de la journée à 20h30 : Lecture de Rose au petit déjeuner et lors d'un trajet en métro et RER... je suis arrivée à la p 210 de mon roman, soit 71 p pour l'instant aujourd'hui.

challenge halloween,challenge halloween 2017,read-a-ton halloween

Un nouveau petit tour des blogs participant au RAT et hop, je suis bientôt prête à reprendre la lecture de mon roman, en partie à la bougie.

21h20 : Finalement j'ai aussi passé un peu de temps sur le Billet recap... maintenant je referme mon ordinateur et retrouve Rose, en espérant l'aider à retrouver sa princesse disparue ! Bonne soirée de lecture à tous les participants au RAT, et à tous les lecteurs en général !

Bilan demain de cette dernière soirée de RAT...

challenge halloween,challenge halloween 2017,read-a-ton halloween

Edit du 3 novembre : Je ne suis plus trop sûre mais je pense m'être arrêtée à la page 239 de mon roman le 1er au soir. Mais depuis j'ai encore bien avancé mes lectures.

J'ai terminé Rose et la Princesse disparue (279 p au total) et enchaîné avec Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices (41 p lues hier).

Je profite de cette fin de RAT pour faire un appel à témoignage. Avez-vous vu vous aussi le monstre bleu qui sévit chez moi ? Si vous l'apercevez, gare à vous ! Son pouvoir destructeur (sous un faux air angélique) et son cri matinal battent à plate couture les sorcières les plus aguerries.

challenge halloween,challenge halloween 2017,read-a-ton halloween

******

Bilan total :

- Maurice, Le Monstre gentil : 28 p (album)

- Ör d'Audur Ava Ólafsdóttir : 173 p (roman - terminé pendant le challenge)

- Rose, Tome 2, La Princesse disparue de Holly Webb : 279 p (roman jeunesse)

- Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices : 41 p (commencé)

Au total 521 p

en laissant ce RAT déborder jusqu'au 2 novembre (m'en voudrez-vous ?)

 

******

Au fait, participants, sorcières et sorciers du challenge Halloween 2017, savez-vous que le challenge se prolonge jusqu'au 18 novembre ?

Eh oui, nous n'avons pas su résister à votre enthousiasme et à vos nombreuses idées de lecture qui ont aggravé l'état de plusieurs PAL. On espère encore faire quelques belles découvertes et surtout partager de bons moments d'ici là.

Bon R-A-T et bonne poursuite de challenge à tous !

rat halloween 2017 04.jpg