Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2017

Salon Livre Paris 2017

salon du livre, salon du livre de paris

Je n'avais pas vraiment planifié ma visite au salon Livre Paris 2017 (à vrai dire j'étais pratiquement certaine de ne pas y aller) mais je me suis finalement décidée à la dernière minute, pour passer un très bon moment. Mon billet cette année sera succinct.

salon du livre, salon du livre de paris

Les principaux stands vus : Gaïa (j'ai craqué sur Les Oreilles de Buster, un roman qui me tentait depuis sa sortie il y a quelques années), Zulma (un peu d'Islandais...), Actes Sud (en vue du mois au Japon), le stand du livre audio où j'ai notamment découvert quelques pépites chez Didier Jeunesse, un éditeur que j'apprécie beaucoup. Je me suis bien entendu arrêtée à bien d'autres endroits mais je suis restée raisonnable et me suis contentée de noter quelques titres.

salon du livre, salon du livre de paris

Ce salon aura aussi été l'occasion d'échanges conviviaux avec plusieurs éditeurs et auteurs. Je suis également repartie avec deux dédicaces, au hasard des rencontres du salon. 

salon du livre, salon du livre de paris

Quelques souvenirs ici : les livres dédicacés, une superbe sérigraphie signée offerte par les éditions Didier Jeunesse et un polar de chez Babel également reçu suite à mes choix japonais. On m'a également offert de jolis posters, que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo.

Sans doute rendez-vous en 2018 pour un nouveau billet sur ce salon !

28/01/2017

Bilan de lectures 2016

2016 est passée et voilà l'heure pour moi de faire un bilan sur cette année riche en émotions et bons moments, mais aussi en lectures!

Heureusement pour moi, j'ai renseigné mes lectures au fil du temps sur Goodreads. Je ne crois pas avoir oublié de titre (les nombreux albums jeunesse lus n'y figurent pas en revanche). Grâce à ce site, voici un bilan de mon année en images :

goodreads challenge2016_01.JPG

goodreads challenge2016_02.JPG

goodreads challenge2016_03.JPG

goodreads challenge2016_04.JPG

Un aperçu des livres lus :

Pour retrouver mes avis, vous pouvez faire une recherche par titre sur Google, en utilisant le moteur de recherche présent sur la colonne gauche du blog. Cette année j'ai privilégié les lectures aux chroniques, il manque donc encore un certain nombre de billets que j'espère rédiger courant 2017.

goodreads challenge2016_05.JPG

goodreads challenge2016_06.JPGç

goodreads challenge2016_07.JPG

goodreads challenge2016_08.JPG

goodreads challenge2016_09.JPG

goodreads challenge2016_10.JPG

goodreads challenge2016_11.JPG

goodreads challenge2016_12.JPG

goodreads challenge2016_13.JPG

goodreads challenge2016_14.JPG

goodreads challenge2016_15.JPG

Je n'ai pas pu afficher certaines couvertures sur Goodreads. A ce bilan s'ajoutent donc quelques livres :

The Eyes of the Dead de Daniel Corkery

Germania de Joël Schmidt (chronique en attente)

Chambre Noire d'Anne-Marie Garat (chronique en attente)

L'Heure anglaise de Julie Wolkenstein (chronique en attente)

******

Une année 2016 toujours marquée par la littérature anglaise (et l'Angleterre tout court), mais aussi par une re-découverte des auteurs scandinaves.  A noter également trois rencontres réussies avec l'inénarrable Agatha Raisin.

Beaucoup de belles lectures, mais si je devais mettre en avant quelques titres que j'aimerais vraiment partager avec vous, il s'agirait de :

- Wake d'Anna Hope (chronique en attente malgré un coup de coeur !) : magnifique roman sur l'après-guerre en Angleterre.

- Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd pour le dépaysement et le personnage principal, femme occidentale renonçant aux convenances et faisant des choix courageux, parfois difficiles à comprendre, entre Chine et Japon.

- L'Heure anglaise de Julie Wolkenstein (chronique en attente également malgré une deuxième lecture !) : pour avoir eu l'impression de lire un classic vintage anglais. Ce livre est un vrai régal.

The Mysterious Affair at Castaway House de Stephanie Lam : une belle maison, peut-être quelques fantômes et une station balnéaire anglaise pour changer un peu de cadre !

- Et je rajouterais bien Bodies of Water de V.H. Leslie :  roman gothique à l'atmosphère lente, inquiétante et aqueuse... mais aussi poétique. Non loin de Londres, en bordure de fleuve, dans un ancien sanatorium transformé en résidence.

******

Cette année a de nouveau été marquée par une escapade anglaise au printemps. J'ai ainsi pu me balader dans les domaines de Kipling et Vita Sackville-West, découvrir le village du créateur de Winnie et la maison de Henry James à Rye. Encore des moments privilégiés et savourés dans ces lieux chargés d'histoire !

******

bilan de lecture

En 2016 mon blog a aussi soufflé dix bougies, même si j'ai complètement oublié de marquer cet anniversaire ! Pourtant dix ans, ce n'est pas rien (et je n'aurais jamais cru en 2006 poursuivre aussi longtemps ce projet).

******

Et en 2017 ?

Je me suis de nouveau ainsi inscrite au Reading Challenge de Goodreads, toujours pour 50 titres (loin des 80 titres et quelques que je lisais encore étudiante). Je commence mon année avec une immersion japonaise (romans, albums, mangas, une première série !) mais les projets de lecture sont nombreux. J'espère une nouvelle fois faire de belles promenades littéraires en Angleterre, continuer à découvrir les Scandinaves, retrouver les auteurs italiens. 

Et vous, quels ont été vos coups de coeur en 2016 ? Quelles sont vos envies pour 2017 ?

02/05/2016

Bilan de lecture du mois d'Avril 2016

20160502_123914.jpg

Après un début d'année chargé qui ne m'a pas permis de lire plus de 10 livres en trois mois (!), j'ai terminé - et souvent dévoré - 9 livres en avril, tout en commençant deux autres titres. Le Read-a-thon de Printemps a bien aidé, surtout la semaine dernière où, ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai terminé 4 livres.

Livres lus en avril :

- Nancy Mitford, Wigs on the Green (première moitié lue en mars)

-  Mary Hooper, Velvet 

- Anne-Marie Garat, Chambre Noire

- Christine Orban, Virginia et Vita

- Annie Ernaux, Mémoire de Fille (chronique prévue dans la semaine)

- Richard Mason, Le Séducteur

- Philippa Boston, The Sorceress

- Karen Dolby, Les Sautes d'Humour d'Elisabeth II

- Yves Ravey, Sans Etat d'âme

Livres commencés :

- Alexandra Lemasson, Virginia Woolf

- Neil Gaiman, Neverwhere

Comme vous pouvez le constater, il me reste de nombreuses chroniques à rédiger en ce mois de mai !

bilan de lecture,rat a week spring edition

Un bilan qui me permet (miracle !) non seulement de tenir le rythme du Challenge Goodreads 2016, mais finalement, d'avoir trois lectures d'avance.

bilan de lecture, rat a week spring edition

Une grande partie de ces lectures a eu lieu dans le cadre du challenge RAT a week auquel j'ai participé du 8 avril au 2 mai. Mes objectifs en début de mois :

- Lire au moins 1000 pages : Objectif atteint avec 1807 pages lues en tout si je ne m'abuse...

- Lire au moins deux livres dans ma PAL depuis plus de 6 mois : Objectif atteint là aussi, avec 4 livres sortis de ma PAL de 6 mois et +.

A ce bilan s'ajoute tout début avril une centaine de pages de Wigs on the Green de Nancy Mitford, également dans ma PAL depuis plus de six mois.

Le mois d'avril aura ainsi été riche en lectures, avec des sujets variés et, étonnamment, plusieurs titres français contemporains - ce que je ne lis pas le plus souvent. Le mois de mai devrait aussi être propice aux lectures, avec sans doute comme chaque année beaucoup de titres anglais, en prévision du Mois Anglais qui fait son retour en juin.

Belles lectures et un très beau mois de mai à vous tous et toutes !

29/09/2013

Bilan de mes lectures de septembre

Après un été fructueux côté lectures, le mois de septembre m'a laissé beaucoup moins de temps pour retrouver mes précieux livres et ce petit bilan mensuel (que je vais essayer de renouveler maintenant) est plus succinct.

Côté anglo-saxon :

sharpe_gang des megeres.jpgmiddleton_oh my dear.jpg

Tom Sharpe avec Le Gang des Mégères Inapprivoisées (chroniqué ici ; un très bon début même si on pouvait s'attendre à mieux ensuite... dans tous les cas cela donne envie de lire de nouveau Sharpe !)

T.J. Middleton, Oh, my dear ! (chroniqué ici ; un roman à suspense saupoudré d'humour anglais, sympathique)

Côté francophone :

peyrebonne_reve general.jpg

Nathalie Peyrebonne avec Rêve général (chroniqué ici, sans doute pas un livre pour moi mais une curiosité qui a séduit d'autres lecteurs)

Côté BD : 

C'est ce qui a marqué le mois de septembre pour moi, avec plusieurs très bonnes trouvailles depuis mon inscription à la médiathèque et de nouveaux projets de lecture d'albums prochainement.

BD_courtney-crumrin-et-les-effroyables-vacances.-1010482-250-400.jpgBD_Miss-Endicott--tome-1.jpg

BD_macabre1.jpegbd_vendredi13.jpg

Miss Endicott et son premier tome : un coup de coeur (mon billet ici)  !! Amoureux de l'époque victorienne, ne passez pas à côté !

Et en vue du challenge Halloween, édition 2013 (plus que quelques jours...) et des Mercredis fantastiques en BD avec Hilde et Mango :

Courtney Crumrin et Les Effroyables Vacances (j'ai adoré le scénario très riche, qui laisse toute sa place aux différents personnages)

Macabre (une mise en images de nouvelles classiques judicieusement choisies, un petit bonheur !)

Vendredi 13 (un comics que je n'étais vraiment pas sûre d'apprécier mais qui tient son lecteur en haleine)

*****

Lectures en cours :

Oui je sais c'est un bilan assez minable, le temps m'a manqué malheureusement... mais j'ai commencé quelques livres très prometteurs que je compte bien présenter ici bientôt.

shelley_endeuillee-et-autres-recits.jpgmacardle_falaise hantee.jpeg

grecian_black country.jpegbilan de lecture

Toujours en vue du challenge Halloween :

L'endeuillée et autres récits de Mary Shelley

La Falaise hantée de Dorothy Macardle

Et pour novembre, un retour aux British Mysteries

The Black Country d'Alex Grecian, un bon petit polar victorien comme je les aime (qui m'a accompagné à Cambridge) !

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth

Et à venir aussi en novembre, quelques romans issus de la rentrée littéraire...

20:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : bilan de lecture |  Facebook | |

30/08/2013

Lectures estivales, bilan du mois d'août

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de bilan de lecture, mais ayant profité de mes vacances pour retrouver enfin mes précieux livres, et réservant beaucoup de chroniques aux mois à venir, j'ai eu envie de faire un petit billet sur les lectures du mois d'août.

Côté anglo-saxon :

barron_jardin blanc.jpgbradley_resurrectionniste.jpgmiddleton_oh my dear.jpg

collins_pauvre miss finch.pngcather_pont alexander.jpgkeegan_lantarctique.jpg

Stephanie Barron avec Le Jardin Blanc (chroniqué ici, un divertissement très sympathique pour les amoureux de l'Angleterre, même s'il faut faire preuve d'un peu d'indulgence et oublier quelques invraisemblances)

James Bradley, Le Résurrectionniste (presque un coup de coeur !)

Wilkie Collins, Pauvre Miss Finch (un très bon Wilkie)

Willa Cather, Le Pont d'Alexander (une belle découverte, classique de surcroît !)

Claire Keegan, L'Antarctique 

T.J. Middleton, Oh My Dear ! : en cours de lecture

 

Côté français :

dumas.jpgferdjoukh_fiancee fantome.jpgpeyrebonne_reve general.jpg

Alexandre Dumas, La Comtesse de Saint-Géran

Malika Ferdjoukh, La Fiancée du Fantôme (re-lecture en prévision du challenge Halloween)

Lecture en cours (que je pense terminer demain) : Rêve général de Nathalie Peyrebonne

 

Côté mauricien :

devi_eve de ses decombres.jpggordon_quartiers de pamplemousse.jpgsouza_maison qui marchait.jpg

Ananda Devi, Eve de ses Décombres

Alain Gordon-Gentil, Quartiers de Pamplemousse

Et j'ai commencé La Maison qui marchait vers le Large de Carl de Souza

J'ai prévu de vous faire voyager dans l'Océan indien, a priori au mois de novembre après le challenge Halloween. Ce blog quittera le navire anglo-saxon pendant quelques semaines !

 

Côté BD :

bd_quatre des baker street T2.jpgBD_Quatre de Baker street T4.jpeg

Les Quatre de Baker Street, Tome 2

Les Quatre de Baker Street, Tome 4

 

Un peu de peinture :

macchiaioli-musee-orangerie.jpg

Le Guide Gallimard consacré aux Macchiaioli

Un mois d'août riche en découvertes, que j'ai très envie de partager avec vous... en espérant d'aussi belles lectures en septembre !

Bon week-end à tous !

23:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : bilan de lecture |  Facebook | |

08/08/2013

Lectures et de nouveaux amis dans ma PAL...

En cette période estivale, pour une fois j'ai choisi des vacances tranquilles, où je passe une bonne partie de mes journées à dévorer des livres à l'ombre d'un tilleul, et un peu de temps à préparer de nouveaux billets pour les jours et semaines à venir sur mon blog.

J'avais envie d'en profiter pour faire un petit billet sur mes lectures en cours et à venir, pour une fois que je retrouve le temps d'avoir autant de projets de lecture en parallèle...

Il y a eu un peu de peinture, pour découvrir les Macchiaioli :

macchiaioli-musee-orangerie.jpg

Comme cet été je reste en France, j'ai eu envie de retrouver l'Océan Indien où l'an dernier j'ai passé de merveilleux moments. J'ai donc jeté mon dévolu sur des romans mauriciens, entre deux prêts paternels (un admirateur d'Ananda Devi) et deux achats faits sur place, que je sors enfin de ma PAL. J'ai déjà lu Eve de ses décombres et lis actuellement Quartiers de Pamplemousses.

devi_sari vert.jpgdevi_eve de ses decombres.jpg

gordon_quartiers de pamplemousse.jpgsouza_maison qui marchait.jpg

Mais comme je ne sais pas me séparer bien longtemps de mes romans anglais ou d'ambiance anglaise, j'ai aussi prévu mon stock de survie. Le Résurrectionniste est un coup de coeur pour moi, j'ai également aimé me promener dans Le Jardin blanc de Sissinghurst en compagnie de Virginia Woolf et Vita Sackville-West. J'ai depuis entamé Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins, qui ne manque pas d'humour !

collins_pauvre miss finch.pngbradley_resurrectionniste.jpgbarron_jardin blanc.jpg

Puis hier, sous de lours nuages qui ne présageaient rien de bon, je me suis rendue en compagnie de Papa Lou à la belle librairie du Rivage, où j'ai été gâtée ! L'esprit de mes pères est un cadeau du libraire, les autres titres des cadeaux de Papa Lou, très anglo-saxons !

2013_08_07_nouveaux livres.jpg

De quoi me donner de nouveaux plaisirs de lecture dans les jours à venir... et de les partager avec plaisir avec vous !

12:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (22) |  Facebook | |

08/04/2013

Reste à défaire la valise...

valise.jpg

Oyez oyez, amis lecteurs, amis blogueurs,

C'est après avoir bourlingué dans des terres exotiques et subi un sacré choc thermique aujourd'hui en perdant une trentaine de degrés à la sortie de l'avion que je m'apprête à retrouver mon blog et mes nombreux projets de billets plus ou moins abandonnés faute d'une vie très remplie ces derniers temps.

Encore un petit délai pour remettre en état mon appartement, défaire les valises et récupérer du décalage horaire et je vous parlerai :

D'Entre les Actes de Virginia Woolf, que je n'ai pas pu lire à temps pour la LC du 1er avril, mais je me rattrape rapidement...

De Graveney Hall...

De Shakespeare...

De Mary Elizabeth Braddon et d'Anglais so mystérieux...

D'un projet de thématique estivale pour ce blog, qui, pour une fois, quittera la brume londonienne pour d'autres horizons en juillet-août..

Et vous, quelles lectures envisagez-vous de faire au mois d'avril ?

Merci pour tous les commentaires laissés en mon absence, je vais les lire avec grand plaisir demain soir (premier moment de pause bloguesque parmi d'autres à venir dans la semaine !).

Bonne semaine à tous !

Image : L'express.fr

29/05/2010

Lire en fête

Pour Lire en Fête, j'ai choisi de mettre enfin en ligne quelques photos que je souhaitais partager avec vous.

Parce que grâce à ce blog j'ai fait de belles rencontres, voici quelques surprises qui m'ont énormément touchée (d'Emma, Maggie et Hilde). Ce ne sont pas les seules à m'avoir gâtée mais j'ai vécu un certain temps sans appareil photo numérique digne de ce nom. Et plus bas, ma PAL de prêts. Plusieurs d'entre vous retrouveront leurs titres dans ces deux piles faites pour l'occasion. Parce que la lecture est faite pour partager avant tout. Bonnes lectures à tous !

Pack Darcy Emma.jpg
Pack Darcy Emma2.jpg
Pack Darcy Emma3.jpg
Pack Darcy Emma4.jpg
Maggie Catalène.jpg
Pack Hilde.jpg
Pack Hilde 2.jpg
Pack Hilde 3.jpg
PAL emprunt.jpg
PAL emprunt2.jpg

23:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook | |

28/05/2009

Un jour nuageux...

Youpi ya ya ya you pi yé!

Je n’y croyais plus mais la troisième tentative aura été la bonne. Pour créer les nuages suivants (tant qu’à faire j’ai fait deux petites variantes, pour une fois que ça marchait, je n’allais pas me priver du plaisir intense de passer du mauve au bleu et du jaune moutarde au jaune bouton d'or), j’ai bravé deux plantages de système (et donc des documents perdus en partie), des coquilles diverses et variées (saleté de Wordle) et l’installation de Java sur mon nouveau Linux tout beau tout propre. Peu importe, merci à mon conseiller technique attitré pour l’opération Java et à Calepin pour les indications claires et précises qui ont grandement facilité mon parcours du combattant.

 

 

nuage blog en image.png
nuage blog en image3.png

 

 

Petites précisions : j’ai enlevé les mots de deux lettres, les inutiles (« j’ », « sont », « avec », « vraiment » etc, ce qui est peut-être révélateur sur la forme mais pas sur le fond) et fusionné singulier et pluriel. J’ai aussi réuni quelques « expressions » (Jane Austen par exemple et non Jane + Austen).

Pour les mots sélectionnés, j’ai fait une analyse de 200 mots sur les textes des billets publiés entre le mois de février et le 19 mai. J’ai pris en compte les textes mais aussi les liens et les listes.

 

Et quid puto ?

 

Ici je blablate littérature, livres et blogosphère (si si ! je vous assure !), ce qui se retrouve très bien dans ce nuage – la plupart des mots fréquemment utilisés sont directement liés à ce petit détail technique.

 

Mes lectures austeniennes récentes ont fortement influencé mon nuage (aurais-je l’esprit à Pemberley ?) mais j’ai poussé un soupir de soulagement en voyant qu’apparaissaient aussi « dracula », « wilde », « anglo saxonne » (et Colin… bizarre bizarre). Un petit sourire devant le terme « lady ». Attention, ce salon ne fréquente que du beau monde (forcément, si l’hôtesse des lieux souhaite aussi accueillir Mr Darcy…). Cher visiteur du moment, vous êtes cordialement invité à égayer nos soirées de votre illustre présence ; of course !

 

Enfin la blogueuse Lilly est la guest star ultra VIP de mon nuage (APPLAUSE). Ce n’est pas étonnant puisqu’elle a été ma swappeuse récemment et figure parmi les pèlerins les plus fidèles et persévérants de ce modeste temple blogo-livresque.

 

fantome.gif

Voilà. Il est temps de retourner à mes fantômes anglais avec le livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Je me régale…

00:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook | |