Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2018

Banana Bread

logo gourmandises mois anglais.jpg

J'étais partie pour faire un meat pie ce week-end mais devant l'enthousiasme de Mr Lou (et le temps que me prenait le coaching de cadeau de la fête des pères), j'ai repoussé ce projet au week-end prochain. Je partage donc avec vous deux photos de banana bread prises la semaine dernière. Malheureusement je n'ai pas mis en scène mon banana bread comme je l'aurais souhaité car nous avons apporté le gâteau chez des amis : pas d'assiette Fortnum and Mason ou de plateau London Break. Ce sera donc une photo très simple, un peu à l'image de cette recette tellement facilement à faire que je l'adore ! 

20180610_112714.jpg

J'ai suivi la recette très claire de Bulles de vie, elle-même partie de La Ligne gourmande. Un banana bread qui utilise la banane pour remplacer graisse et sucre... et ça fonctionne bien ! Une recette qui demande peu d'ingrédients, peu de mesures et qui se fait très rapidement.

Ingrédients :

- 3 bananes bien mûres

- 2 oeufs 

- 140 grammes de farine

- 60 grammes de poudre d'amandes

- Un sachet de levure chimique

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Ecrasez vos bananes à l'aide d'une fourchette, et mettez les dans un saladier.

Ajouter les oeufs et mélangez. 

Dans un autre saladier, mélangez les poudres : farine, levure et poudre d'amandes.

Ajoutez les poudres à la préparation précédente (bananes+oeufs) et mélangez bien.

Versez le tout dans votre moule à cake.

Mettez à cuire 35 minutes à 180 degrés.

Dans la recette originale on dit d'utiliser 3 bananes. Comme celles que j'avais à la maison étaient assez petites j'en ai pris 4, bien mûres, ce qui me semble en effet important pour pouvoir bien les écraser et en faire la base de la pâte.

J'ai remplacé la poudre d'amande industrielle par des amandes mixées et j'ai ajouté un sachet de sucre vanillé.

20180610_142952.jpg

C'est bon, la texture est agréable et plutôt moelleuse (je dirais moins qu'un cake au beurre, plus qu'un gâteau au yaourt). Le goût est légèrement sucré et pas trop fort en banane. Nous l'avons mangé avec une amie qui n'est pas fan de banane et qui s'est resservie, c'est bon signe ! Mr Lou trouvait quant à lui qu'on sentait encore trop la banane, il préfère une version avec du chocolat (et probablement plus de beurre), mais pour ma part j'ai beaucoup aimé ce gâteau que je trouve parfait pour accompagner un thé ou un café. Je le referai le week-end prochain pour l'anniversaire de Mini Lou, en plus de l'incontournable gâteau au chocolat.

Je suis ravie d'avoir enfin fait honneur au rendez-vous de Chef Syl, à la tête de l'armée des marmitons.

Bon dimanche et bonne dégustation à tous !

logo_mois-anglais-tea-time.png

Commentaires

parfait pour tea time!

Écrit par : enna | 17/06/2018

oh oui j'adore trop le pain aux bananes...pour moi cela a plus un accent quebecois, c'est la-bas que je l'ai decouvert...ouii j'adore trop ca...;)

Écrit par : rachel | 17/06/2018

C'est tellement bon le banana bread. Tu me donnes envie d'en manger une tranche. C'est souvent bien moelleux. ♥
De mon côté, ma meat pie, s'est transformée en Cottage pie.

Écrit par : Hilde | 17/06/2018

Il faut que j'essaie, sans sucre du tout, le sucre de la banane suffit ?

Écrit par : Isabelle | 17/06/2018

Ca a l'air totalement faisable et très bon ! :-)

Écrit par : FondantGrignote | 17/06/2018

Jamais testé ! je ne suis pas fan de bananes mais... pourquoi pas !

Écrit par : Sandrion | 17/06/2018

@ Enna : exactement !

@ Rachel : j'ai l'¡mpression que c'est anglo-saxon en général mais comme on en trouve beaucoup en Angleterre je me dis que ça marche pour le challenge :o)

@ Hilde : il a quand même l'air bon ton cottage pie ! Et Mr Lou n'est pas tenté par mon meat pie mais je vais peut-être persister et le faire vendredi !

@ Isabelle : j'ai juste mis le sucre vanillé (un sachet). Par contre les bananes mûres ont un goût plus fort et plus sucré, je ne suis pas sûre que ça marcherait aussi bien sinon. Ça donne un goût doux, par contre si tu aimes les goûts très sucrés ça ne sera pas suffisant je pense.

@ FondantGrignote : tout à fait ! Au point de penser le refaire dès la semaine prochaine !

@ Sandrion : Bon si tu n'aimes pas trop le goût de banane c'est quitte ou double... :o)

Écrit par : Lou | 17/06/2018

oh oui cela doit etre anglo-saxon...meme sure...mais j'ai decouvert ce cake et l'ai savoure au quebec...comme le gateau aux carottes...alors cela reste quebecois dans ma tete...lol....

Écrit par : rachel | 18/06/2018

J'aime pas les bananes... Même si c'est peu fort en goût, je ne partage pas l'engouement pour les banana breads.

Écrit par : Lilly | 18/06/2018

C'est un gâteau que nous faisons régulièrement et que je n'ai jamais blogué ! Je crois bien que je le proposerai dimanche prochain...
Le tien est bien réussi, dodu et bien coloré.

Écrit par : Syl. | 19/06/2018

@ Rachel : je vois très bien ce que tu veux dire ! :o)

@ Lilly : pff cake anglais, banana bread... je vois bien que je ne fais pas mouche avec toi ! ;o)

@ Syl : il faut que je teste d'autres recettes mais au moins celle-ci est plutôt healthy, ce qui n'est pas mal non plus ! Ravie de t'avoir inspirée ! Je serai curieuse de voir ta recette !
Je retente ce week-end normalement !

Écrit par : Lou | 19/06/2018

Pourtant, je me régale quand je vais en Angleterre. Le problème vient uniquement de toi ! ;)

Écrit par : Lilly | 20/06/2018

- « READ-A-THON » sur trois jours :
du vendredi 15/06, 00h01, au dimanche 17/06, 23h59. -


Vendredi après-midi, de retour du travail.
Un « Read-a-thon », si j’ai bien compris en faisant quelques recherches au moment où les thèmes du mois anglais ont été portés à notre connaissance, c’est un marathon de lecture ; dont le but est de lire le plus possible de pages en un temps donné.
Bien envie de participer, même si je sais déjà que ce n’est pas – en ce qui me concerne – le meilleur week-end pour le faire : concert vendredi soir, invitation à dîner samedi soir et fête des pères dimanche… Pas grave, je me lance pour jouer le jeu.
Mes objectifs : j’ai sous la main "L’amour, toujours l’amour", livre contenant quatre romans de Nancy Mitford ; mon objectif principal est bien évidemment de lire le premier roman, dont je veux faire la chronique lundi ; ensuite, j’espère lire le second, et peut-être entamer le suivant. Car je ne me fais pas d’illusions : ce ne sera pas possible de lire les plus de 900 pages qui composent l’ensemble de l’ouvrage.
Un thé, et je m’y mets !

Vendredi, fin d’après-midi.
Après lecture de l'Avant-propos, "Nancy et la saga Mitford", j'ai donc entamé "La poursuite de l'amour".
Arrêt à la page 53 du livre pour me préparer avant de sortir ; j'espère lire un peu ce soir en rentrant.

Samedi, fin de matinée.
Après la semaine assez agitée que je viens de passer, je n'ai pas résisté à l'appel des bras de Morphée en rentrant hier soir. Mais ce matin j'ai profité de mon petit déj' au calme pour poursuivre ma lecture ; arrêt à la page 91 (38 pages lues).

Samedi, début de soirée.
J'ai eu pas mal de temps cet après-midi pour m'avancer, mais pas assez cependant pour terminer "La poursuite de l'amour", que je suis contrainte d'abandonner à la page 187 (96 pages lues), alors qu'il me reste un chapitre à lire.

Dimanche matin.
Petit déjeuner avec scones aux raisins rapportés d'Angleterre, et fin du premier des quatre romans : 13 pages lues.

Dimanche soir
Pas mal de temps encore consacré à la lecture cette fin d'après-midi : j'ai entamé le second roman, "L'amour dans un climat froid", dont j'ai lu 83 pages.
Contrairement à ce que j’espérais, je n’aurai pas du tout le temps de finir le second des quatre romans…
Bilan de ce marathon : arrêt (provisoire) du volume à la page 284. J'ai trouvé que je n'avançais pas vite ; ceci étant, à quarante lignes par page (et petite typographie), et en s'arrêtant pour prendre quelques notes de temps en temps, je relativise.
Et pour ne pas finir ce week-end en étant frustrée de ne pouvoir terminer le second roman (dont il me reste environ les deux tiers à lire), je m'en vais m'installer confortablement devant la télévision, pour regarder un épisode d’"Inspecteur Lewis" ! Un soupçon de flegme britannique m'accompagne...

Écrit par : Cory | 20/06/2018

Je n'ai jamais essayé le banana bread, ça a l'air bien bon !!

Écrit par : Chicky Poo | 22/06/2018

Écrire un commentaire