Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2018

Fumiyo Kouno, Pour Sanpei, 2 tomes

20180325_191457.jpg

De Fumiyo Kouno, j'avais lu en 2007 Le Pays des Cerisiers, qui m'avait réconciliée avec les mangas que je ne lisais pas à l'époque.

medium_kouno_pays_cerisiers.JPG

L'an dernier, en farfouillant sur le net pour trouver des idées de lecture pour le mois au Japon, j'ai découvert plusieurs titres du même auteur (malheureusement, l'un d'entre eux est épuisé depuis mon repérage). J'ai donc commencé par lire Pour Sanpei, acheté en avril dernier et resté à dormir sur une étagère depuis.

Sanpei a perdu son épouse et va s'installer chez son fils, marié et père d'un enfant. La relation entre le père et le fils est pour le moins tendue, tandis que la petite fille n'a rien d'adorable à première vue - elle deviendra attachante par la suite, avant tout à travers son côté "hors normes". Sanpei tombe rapidement sur un livre rédigé par sa femme. Il apprend qu'elle y a consigné toutes sortes de conseils pour l'aider à se débrouiller sans elle : commentaires sur les goûts et traits de caractère de la famille, conseils pour le ménage, recettes de cuisine... ce livre va devenir la bible de Sanpei et l'aider à se sortir de nombreuses situations fâcheuses alors qu'il devient peu à peu l'homme au foyer de la maison.

20180325_191548.jpg

Cycle court de deux tomes, Pour Sanpei m'a totalement charmée. J'ai retrouvé la rondeur et la simplicité des illustrations que j'avais tant appréciées lors de ma première rencontre avec cet auteur. Pas d'humour douteux ou de dessins kawaii inattendus - deux particularités du manga qui ne facilitent pas toujours ma lecture. Le traitement des personnages, leurs aspérités, leurs faiblesses les rendent attachants ; on n'a de cesse de les voir évoluer. Et quelque part, ce serait là ma seule critique : alors que de petits grains de sable viennent se glisser dans l'engrenage, que les personnages se questionnent dans leur rapport aux autres, la fin m'a fait l'effet d'un léger retour en arrière. 

Quoi qu'il en soit je vous recommande ce manga qui offre un joli moment de lecture, avec le portrait d'une famille japonaise pas si conventionnelle que ça.

146 p par tome

Fumiyo Kouno, Pour Sanpei, Manga en 2 tomes, 2004

fumiyo kouno,pour sanpei,manga,challenge un mois au japon

Commentaires

et bin toute une histoire assez reconnue mais qui doit etre traitee ici de facon bien sympathique....;)

Écrit par : rachel | 04/04/2018

Je ne connais pas du tout. J'aime beaucoup les mangas, mais faute de temps, je ne prends pas le temps d'en lire autant que je voudrais. Je dois d'ailleurs finir l'adaptation de "Jane Eyre" commencée il y a quelques semaines et qui est plutôt réussie pour l'instant.

Écrit par : Lilly | 04/04/2018

@ Rachel : un vrai régal, c'est intelligent et le personnage principal nous touche, avec son côté ours mal léché qui essaie finalement d'améliorer le quotidien de sa famille.

@ Lilly : J'avoue qu'étant tombée sur des mangas qui ne m'emballaient pas plus que ça je les lis de façon sporadique mais j'étais ravie de retrouver Fumiyo Kouno. J'ai prévu de lire deux autres titres d'elle ce mois-ci normalement, ainsi qu'un Taniguchi :o)

Écrit par : Lou | 04/04/2018

Très tentée par ce titre et ce livre-guide ;)

Écrit par : Nahe | 05/04/2018

Un manga très touchant! Merci pour cette découverte. Je le note :-)

Écrit par : kiona | 05/04/2018

@ Nahe et Kiona : il est très sympa, je recommande vivement !

Écrit par : Lou | 06/04/2018

j'aime beaucoup ce manga, il est très touchant

Écrit par : Bidib | 28/04/2018

Écrire un commentaire